Bilan musical 2024 : commentaires et discussions

Effectivement, j’avoue ne pas savoir où tu veux en venir Darksiam. Le top 2024 est évidemment subjectif et n’est que le reflet de tes coups de coeur de l’année. Peu importe que tu ais écouté 50, 100 ou 1000 albums sortis durant celle-ci.

2 « J'aime »

Effectivement… j’aimerai écouter tout ce qui sort pour ne rien rater… mais impossible. Pourtant j’en écoute déjà énormément, l’an passé lastfm me comptabilise environ 28000 titres pour 55 jours d’écoute en temps cumulé… c’est déjà pas mal sur 365 et pourtant en janvier j’en suis à écouter tous les albums des divers tops de webzine (New Noise en tête) et de ceux des forumeurs que je n’ai pas écoutés. Et là encore je tombe sur des trucs top pour lesquels j’étais passé à côté.

Mais en priorité je cible ce que j’écoute selon les recommandations (merci @Chab77 , @Ride_One_Hell_Of_A , @Enufsed ou autre @PeteBondurant (désolé pour les autres mais il y en encore tout plein de forumeurs dont j’écoute les trucs recommandés)), les sorties qui pourraient me plaire quasi chaque vendredi.

Et il va falloir que je fasse mon top 5 albums 2024 (qui est prêt dans ma tête (même les albums suivants dont je ferais la liste) et je ferais également mon top EP car là aussi il y a matière à !

5 « J'aime »

Je me lance le Nø Man et le Candy dès que possible. Ça donne envie. Merci @karajuju !

3 « J'aime »

Il faut avouer qu on est submergé de sorties musicales, il y a 30 ans pour faire les choix d’achat on se basait sur Hard force ou hard n heavy (pas sur ça existait ???) ou bien on était pote avec le vendeur FNAC (c’était mon cas lol)

1 « J'aime »

@Gonzo49ers, pas mal de trucs que j’apprécie dans ton top (le top5 + la suite).
Principalement Iotunn, Aetheria Conscientia et Bipolar Architecture, mais j’ai aussi apprécié le Cobra the Impaler. Je trouve juste que les morceaux sont un peu trop longs par rapport à ce qu’ils ont à proposer. Le groupe gagnerait encore en efficacité en les élaguant d’une à deux minutes.

1 « J'aime »

@Gonzo49ers J’ai découvert Cobra The Impaler à l’occasion d’un concert imprévu au Pelagic Fest et j’ai pris une grosse claque !

1 « J'aime »

J’aimerais bien les revoir en salle, c’était cool au Hellfest mais la scène est quand même très haute :laughing:

1 « J'aime »

je vais voir Slift vendredi avec mon frangin … son premier concert metal !

3 « J'aime »

Tu nous raconteras @SAMM ?

certainement, ça fait longtemps que j’attends le moment de les voir, depuis que je les ai ratés au Hellfest :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

La participation semble baisser ces derniers jours. C’est le moment de faire un premier point sur ce bilan musical 2024 à l’échelle du forum.
Actuellement, nous avons eu 31 participants, merci à eux.
Au total 108 albums de 2024 ont été plébiscités.

Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai suivi tous ces tops et attribué des notes à chacun des albums que vous citiez : celui en 1ere place obtient 5 points, le 2e 4points; etc.

Cela donne actuellement le Top5 suivant :

1er : Blood Incantation - Absolute Elsewhere (36 points)
2e : Julie Christmas - Ridiculous and Full of Blood (15 points)
3e : Slomosa - Tundra Rock (13 points)
3e : Monkey3 - |Welcome to the Machine (13 points)
5e : Opeth -The Last Will and Testament (12 points)

Si la victoire du Blood Incantation semble actée, tout peut encore se jouer pour la suite car plusieurs albums sont vraiment aux portes de ce top5.

4 « J'aime »

Définitivement des gens de goût ici :sparkling_heart:

1 « J'aime »

Effectivement ce top 5 est magnifique !

Merci @Metalyogi !

Une question : comment as-tu fait pour les posts qui ne classaient pas les artistes mais les proposaient globalement (cf. Môssieur @PeteBondurant :wink:)(Dont je comprends la démarche).

Je ne l’ai pas réécouté depuis sa sortie, ce qui est très bizarre pour moi. Je pense que l’impact du contexte fait que j’ai un certain « dégoût » d’écouter ce que je ne verrai pas promu en live… Mais ce que tu en dis me fais noter dans un petit coin de ma tête d’y retourner et réessayer.

1 « J'aime »

Ha oui j’ai oublié de préciser : sans info, j’ai pris dans l’ordre où les albums apparaissaient dans le post. Ca fausse un peu mais c’est minoritaire et ca concerne, il me semble, que des albums peu mentionnés (à part le Chat Pile)

Merci. Proposition (désolé, c’est limite psychorigide…) : dans la mesure où 15 points sont distribués (5 + 4 + 3 + 2 + 1), pourquoi ne pas donner 3 points à chaque album non classé (3x5=15) ? Cela serait plus juste, plus exact, je dormirais mieux, le monde serait plus harmonieux, la justice divine en paix et les moutons… bon, on s’en fout des moutons, et je comprends tout à fait que tu n’aies pas envie de recalculer.

MAIS QUAND MÊME.

1 « J'aime »

Pas bête. On peut faire ça.
Il y a qui à part Pete ?

Oui c’est très particulier d’écouter un album en sachant que le groupe est en pause live. Et cet album demande en plus, je trouve, beaucoup plus d’efforts et d’écoutes pour l’apprécier à sa pleine valeur.
En bonus, j’ai adoré l’écoute de la version orchestrale de l’album

Je regarde.