Bilan musical 2024 : top 5 & statistiques

Très dur de donner un véritable ordre à ces 5 albums qui ont vraiment marqués mon année dans des styles et à des périodes différentes. Très très grosse année musicale pour ma part !

1 - Wolkenschieber, In Extremo
Fidèle à eux même, les rois du rock medieval allemand offrent, pour leurs 30 ans de carrière, un excellent album comme ils en ont le secret. Si il ne révolutionnera pas le genre ni leur discographie, il alterne entre musiques donnant envie de danser, textes satyriques, bonne humeur et titres plus mélancoliques et complexes… C’est également un album qui est complétement dans son temps, avec l’incorporation de tonalités plus contemporaines et des textes engagés aussi bien politiquement que écologiquement, le tout en gardant une véritable cohérence d’ensemble.
Le dernier album d’In Extremo est également le premier depuis le passage du groupe à 7 membres après le décès de Boris Pfeiffer. Cet événement a notamment donné naissance à ce qui est pour la plus belle musique de cette année 2024 Feine Seele.

Feine Seele - In Extremo feat Oliver Satyr (Faun)

2 - Yesterwynde, Nightwish
Un album qui sort dans un contexte particulier : le premier sans Marko Hietala depuis Century Child en 2022, la pause d’une durée indéterminée du groupe concernant les live… Pourtant, le génie de Tuomas Holopainen est d’avoir réussi à utiliser cette période particulière dans l’histoire du groupe pour offrir un album différent, plus progressif, sombre et mélancolique et toujours extrêmement orchestral. Dans la lignée des derniers albums du groupe, on oscille ici entre deux mondes : le metal symphonique et la musique de films. On peut regretter un mixage décevant, ne rendant pas hommage à la voix de Floor Jansen, et l’absence de Marko Hietala qui ne peut être remplacer vocalement par Troy Donockley, mais cet album a ce qui rend Nightwish les maîtres incontestés de leur genre : un sens de l’orchestration et de la composition unique, nous transportant dans des mondes imaginaires à chaque écoute.

An Ocean Of Strange Islands - Nightwish

3 - Winter Storm Vigilantes, Ensiferum
Thalassic, le dernier album en date d’Ensiferum, avait vu l’introduction de Markus Toivonen au chant clair. Cela représentait un changement non négligeable dans les sonorités du groupe, avec une vraie balance à trouver avec le chanteur et front man « traditionnel » Petri Lindroos. Si cet album sur le thème de la mer avait été une réussite, il s’éloignait quelques peu de la puissance et des sonorités folk metal que pouvaient offrir les anciens albums du groupe. Winter Storm Vigilantes, lui, est la parfaite fusion de l’Ensiferum récent et de ce qui fait le succès du groupe depuis plus de 20ans : Dynamique, puissant, mélodique, le tout avec un retour aux thématiques classiques du groupe : les influances mythologiques scandinaves, les batailles épiques, l’hiver et le froid… Cet album est un sans faute et tout les titres pourraient trouver leur place en live avec succès.

The Howl - Ensiferum

4 - Time II, Wintersun
Time II est un album avec une histoire très particulière : 12 ans d’attente, une stratégie de communication discutable, un crowdfunding polémique… Tout laissait penser que cette arlésienne ne pouvait être à la hauteur des attentes… Et quel miracle Jari Mäenpää a pourtant accompli ! Au travers des 6 titres qui composent cet album, dont 3 titres de plus de 10mn faisant office d’œuvres majeurs de Time II, nous voilà transporter entre lyrisme, metal, sonorités japonaises, dans une sorte de grand huit musical qui réussit cependant à toujours être cohérent. Time II pourrait n’être qu’un seul morceau de 48mn tant l’album s’écoute et s’apprécie dans son intégralité. Un grand moment de musique qui aura marqué cette année 2024 : vivement le retour de Wintersun en live (en profitant de la pause de Nightwish, comme ces 2 groupes partagent des membres en commun ?)

The Way Of The Fire - Wintersun

5 - Trollslayer, Wind Rose
Wind Rose est, depuis quelques années déjà, une machine très bien rodée. Créateur d’hymnes live d’une efficacité redoutable, les nains transalpins prouvent une nouvelle fois avec Trollslayer que le power metal a de beaux jours devant lui. Démarrant avec une magnifique intro suivi directement d’un des meilleurs titres de l’album (Dance of the Axes), Trollslayer enchainent les titres aux refrains et mélodies accrocheurs qui seront créer une véritable ébullition en live (Rock and stone en tête), le tout sans aucun temps de pause. Cette incroyable intensité et efficacité est mis en exergue par « No more sorrow » titre final magnifique, plus pesant, plus lent mais non moins épique.
Trollslayer est le meilleur album du groupe italien et sans aucun doute l’un des meilleurs albums de Power (Dwarf ?) Metal de ces derniers années, tout simplement. Vivement leur prestation au HF 2025 !

Dance of the Axes - Wind Rose

Mention spéciale :
Battle Ballads, Tyr
One Assassination Under God – Chapter 1, Marilyn Manson
From Zero, Linkin Park

6 « J'aime »