Bilan musical 2024 : top 5 & statistiques

1 / Blood Incantation - Absolute Elsewhere

Chef d’œuvre intemporel qui marquera l’histoire des symphonies métalliques. A consommer d’une traite, vous partirez pour une épopée qui ne laisse personne insensible.

2 / Dark Tranquillity - Endtime signals

Enieme pépite de DT, album ultra complet avec un réel apport dans le jeu par les petits nouveaux de la bande. Un must have pour tout fan de death melo qui se respecte.

3 / Houle - Ciel Cendre et misère noire

Du pain béni pour moi le fan de black metal maritime. Un album qui sent bon le sable chaud mais aussi la senteur moite du bois flotté. C’est français, c’est envoûtant, hissez les voiles headbangers (les femmes et les enfants d’abord si ça merde). Je l’écoute 1 fois par jour.

4 / Opeth - The Last Will and Testament

La aussi a écouter dans son entièreté, un album qui me fout le cafard, le growl dans le bon dosage, beaucoup de mélancolie. Un album touchant.

5 / Sylosis - The Path

Mini album pour maxi sensations. Une œuvre qui m’a pas mal accompagné cette année. L’album fourre tout de l’année (salle, running, tondeuse, violation de sépultures)

4 « J'aime »

1. Paysage d’Hiver - Die Berge
Hésitation entre Winterfylleth, Aara ou 1349 entre autres et finalement ce sera cette chape lourde enveloppante, réconfortante, apaisante. Je suis ce groupe depuis ces débuts, toujours à cette période d’hibernation où les douleurs s’écoulent doucement jusqu’au plus profond de l’âme et rejoignent en silence la source de la vie.

2. Ulcerate - Cutting the Throat of God
Un autre groupe que j’aime d’album en album. Etonnement d’abord par rapport aux albums précédents, la palette de l’imaginaire se déploie à l’infini au fur et à mesure de l’album et l’on comprend qu’après sept albums, Ulcerate n’a livré qu’une fine partie de son extraordinaire univers. C’est captivant, brillant.

3. Monkey3 - Welcome to the Machine
Extinction du discours, les émotions intérieures se font sages, tous les sens sont en éveil prêts pour le lâcher-prise, pour le voyage cosmique à chaque fois réinventé dans cet imaginaire bouillonnant. S’ouvrir, se laisser porter, accueillir.

4. 200 Stab Wounds - Manual Manic Procedures
Pour changer de Blood Incantation, Nile ou Necrophobic, ça va manquer sous l’Altar.

5. Borknagar - Fall
J’hésite avec Iotunn alors ce sera Borknagar qui n’a pas encore été cité et qui m’a mis une grande claque au Samaïn. Dur de choisir, il y en a tellement, et pourtant cette année j’ai mal suivi les sorties à cause de mon déménagement, j’aurais bien voulu mentionner Extinction A.D. tant pis …

5 « J'aime »

01 = THE CURE - Songs Of A Lost World
Qui l’eut cru ? Robert revient après 16 ans d’absence pour pondre enfin le cinquième chef d’oeuvre de sa carrière qu’on attendait plus. C’est comme un miracle ! La voix de Roby n’a pas bougé, elle est toujours aussi sublime que dans les 80’s. Adieu pop FM molasse, vive le retour du post-punk lent, profond, sombre et sensible !
Mon titre préféré est And Nothing Is Forever mais je vous propose d’écouter plutôt Drone:Nodrone pour son intro badass :

02 = BLOOD INCANTATION - Absolute Elsewhere
Chef d’oeuvre absolu qui fera date. Le groupe ouvre un portail là où on pensait qu’il y avait une cloison. Album très inspiré et inspirant,
Rendez-vous le 07/05 à la Machine du Moulin Rouge.

03 = HANS ZIMMER - Dune : Part Two
Encore une BO époustouflante signée Zimmer. Le film vaut ce qu’il vaut, Villeneuve peut sortir autant d’oeuvres qu’il veut basés sur les bouquins de Frank Herbert, tant qu’il y aura Zimmer à la bande-son, le résultat promettra un voyage sensationnel et merveilleux.

04 = ALVA NOTO - Xerrox Vol. 5
Ça y est, la boucle est bouclée ! Le cinquième et dernier volet de la serie Xerrox montre enfin le bout de son nez après une longue aventure débutée en 2007. Encore une petite pépite à l’usage des amateurs de musique ambiant contemporaine. On se croirait dans le cosmos, en apesanteur parmi les étoiles, dans un environnement froid et infini.

05 = PYRRHON - Exhaust
Les disques de Pyrrhon, c’est comme les saucisses Petit Jean, c’est bon, mangez-en. Voici encore un album fou, débridé et éprouvant qui ferait passer The Jesus Lizard pour des vieillards d’un autre siècle. Je raffole particulièrement des plans du batteur. Le morceau qui m’enthousiasme le plus ici est celui-ci :

La suite, en vrac :

• Brodequin - Harbinger of Woe
  • Rafael Anton Irisarri - FAÇADISMS
  • Aluk Todolo - Lux
  • Monolake - Studio
  • SHXCXCHCXSH - …t
  • Alessandro Cortini - Nati Infiniti
  • Ekin Fil - Sleepwalkers
  • Fennesz - Mosaic
  • Adrianne Lenker - Bright Future
9 « J'aime »

1/ Slomosa tundra rock : gros kiff de l’année pour moi surtout plus je l’écoute plus je l’apprécie

2/ Zeal and Ardor : belle découverte de cette année ( j’ai découvert les vieux aussi qui sont egalement excellents). Surtout je ne connais pas d’autre groupe qui mélange ces musiques là ensemble. Le tout avec grande classe.

3/ Castle rat : into the realm : pas forcément fan du look au départ bien qu’en tant que vieux roliste ça me fasse bien marrer. L’album tient bien la route , la chanteuse a une voix qui me fait fondre. Et ils ont l’air d’assurer sur scène bref j’achète.

4/ Linkin Park From zero : j’aurai pas parié dessus il y’a un an. Mes filles (7 et 9) ont adoré direct donc on l’a beaucoup passé en boucle. En pratique ça s’écoute tout seul et Emily Armstrong degage une belle énergie.

5/ ultra vomit : le pouvoir de la puissance. C’est idiots ça a 5 ans d’âge mental comme il le disent eux même. Mais ça tiens diablement bien la route. En plus je crois que j’aime le coté absurde… par contre le coté scato… mais ils tournent encore en boucle dans la voiture avec les gnomes qui font les doigts de métal :metal:

4 « J'aime »

Et c’est parti pour mon top 5 albums 2024, exercice difficile car il reflète mes goûts à l’instant T et que je refais le même dans 6 mois ou 10 ans il sera différent mais ces albums resteront tout de même dans le haut du panier à n’en point douter.

#1 - FULL OF HELL - Coagulated Bliss

Voilà un album que je retrouve dans très peu de tops à ma grande surprise. Ranafout’, pour moi il est number one et c’est bien le seul truc dont je suis sûr pour cette année 2024 !"
Le mix parfait entre grind et mathcore. Alors certes, ce disque lorgne énormément du côté de Converge (pas pour rien qu’il me plait) mais on s’en fout, c’est pas non plus plagiat et c’est tellement bien fait que je ne m’en lasse pas. Le groupe peut faire de la noise, du grind, du death… il est toujours au top !

#2 - JULIE CHRISTMAS - Ridiculous And Full Of Blood

Ahhhh Julie, mon amour, ma déesse possédée, capable de passer de la douceur à la furie en 1 claquement de doigts et surtout de la façon la plus naturelle possible. Cet album révèle de nombreuses facettes de cette grande dame. Et LE concert de ce Hellfest 2024 ne peut venir que renforcer cette impression d’avoir un grand album dans les oreilles. Merci Madame pour ce moment de grâce aussi sanglant qu’envoutant.

#3 - NØ MAN - Glitter And Spit

Je n’ai jamais caché mon amour pour les groupes de HxC à chanteuse… et Nø Man avait déjà frappé fort en 2020 avec Erase et son HxC avec des incursions post-punk… il récidive en 2024 avec cet album sans fausse note. Tube sur tube et même quelques passages noisybizarrocommejaime !

#4 - CANDY - It’s Inside You

Le meilleur album HxC de l’année… mais pas que… parce-qu’avec Candy on navigue entre core, indus et noise pour mon plus grand plaisir. Et encore une fois, on est à des années lumières du petit bonbon doux et sucré. C’est aussi malsain que possible, ça titille autant que ça tabasse et ces gredins ont même eu le culot de sortir un EP en supplément bonus en fin d’année (Cf plus bas dans ce post).

#5 - Chat Pile - Cool World

Bon, on ne va pas revenir sur le côté Kornesque du son… et d’abord je m’en fous je kiffe Korn depuis 30 ans, c’est pas maintenant que ça va changer. Mais les gredins de Chat Pile me donne le sourire depuis leur 1er EP. Tout est toujours parfait dans leur son et dans leur discographie. Et ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Noisy, malsain, sur le fil du rasoir, à chaque on s’attend à se faire découper… l’impression d’être dans une ruelle sombre où je risque de me faire égorger à chaque instant.

Et pour conclure ce top albums, les absents de ce top 5 mais qui auraient mérité tout autant ou presque :

Knocked Loose - You Won’t Go Before You’re Supposed To
Sorcerer - Devotion
Nails - Every Bridge Burning
Whores. - War.
Spaced - This Is All We Ever Get
Seven Hours After Violet (oui je sais mais petit pêché mignon je trouve, c’est facile d’écoute mais je surkiffe la voix du guitariste/second chanteur)

Mais cette année 2024 ne saurait se résumer aux seuls albums… tant il y a eu d’EPs mémorables, je ne vais m’attarder que sur un seul précisément, celui de Knives, sextet de Bristol dont le mix-punk noise est ce qui m’a fait le plus vibrer en 2024. Ils ont pondu avec What We See In Their Eyes les (presque) 13 minutes les plus excitantes de l’année. 5 titres, 5 bombes (et la petite touche de sax ne saurait qu’amplifier le bonheur auditif apporté par ce groupe).
FFO : Chat Pile, Soul Glo, ho99o9, Block Party, Lambrini Girls (oui ça brasse large et ça doit expliquer pourquoi j’aime)
Seul bémol… mais quel bémol… avoir découvert de groupe après se rendre compte qu’ils étaient en 1ère partie de The Armed chez moi… concert dont j’ai fait l’impasse car pas fan de leur dernier album. Mais je me vois donc dans l’obligation de remédier à cela en allant les voir en 2025 avec ce concert qui s’annonce énorme : Knives + It It Anida + W!zard + Viva Belgrado… ça s’annonce dantesque !

Pour le reste des EP, pas d’ordre particuliers mais voilà ceux qui m’ont marqué :

• CANDY - Flipping
  • CRUSH YOUR SOUL
  • MOLDY - Unnecessary Existence
  • GEL - Persona
5 « J'aime »

Que ce fut compliqué de trouver le temps de rédiger mon top, alors qu’il était tout prêt, au chaud dans ma tête !

L’année 2024 a été exceptionnelle pour moi, de nombreuses découvertes, plus de 800 artistes et
plus de 900 albums écoutés, parfois dans ma zone de confort, parfois pas du tout.
L’an dernier a été magnifique, voire magique pour le death metal, qu’il soit progressif, technique, dissonant, mélo, etc… Et forcément mon top 2024, à l’instar du calendrier de l’avent, s’en ressent.
J’ai eu des grands moments, alternant toute sorte de sentiment, du grand frisson au rejet total, car oui, je n’ai pas tout aimé dans ce que j’ai écouté.
J’ai également fait de superbes découvertes, ici et là, sur bandcamp, sur le forum, grâce à Metalorgie ou par mes grandes soirées à débusquer le ou les albums qui auront attiré mon attention.
Mes stats me disent plus de 10000 titres, mais ça n’a pas comptabilisé les morceaux en voiture, sur ma platine,… Sinon ce serait plus, beaucoup plus.

Fini de tergiverser place au top :

1 - A Giant Bound to Fall de Eternal Storm
Groupe originaire de Madrid, cet album est un peu une confirmation pour eux. Après « Come The Tide », les mélodies se perfectionnent, la production s’améliore, les titres sont riches, variés. On pourrait penser à du death melo et prog façon Opeth, mais la comparaison est assez faible. Le chant est beaucoup plus varié, moins de guitare acoustique, des rythmes parfois meshuggesques (sur le premier titre). Le chant est impeccable, et Persefone ne s’est pas trompé en recrutant le frontman de Eternal Storm, car oui, c’est bien Daniel R. Lys qui chante pour les 2 groupes et il est remarquable sur l’EP Lingua Ignota : Part I des andorrans.

2 - The Last Will & Testament de Opeth
Il y a bien longtemps que je n’ai pas autant plébiscité un album des suédois. Je suis fan de la première heure, Watershed serait probablement mon album de chevet si je devais en choisir un du groupe, mais le concept album de The Last Will & Testament, ainsi que le retour du growl m’ont pas mal hypé. Et à juste titre, magnifique opus de bout en bout, cohérent et intelligent.

3 - Exhaust de Pyrrhon
Cet album a failli ne pas existé, le COVID étant passé par là. C’eut été dommage. Le désir de se retrouver et la soif de compositions ont fait que les membres de Pyrrhon ont livré un super album, mêlant death, avant-gardisme, grind et j’en passe. L’ambiance et les thèmes abordés me parlent énormément (voir la chronique écrite sur cet album).

4 - Caldera de Pillar Of Light
Probablement l’album post/doom/sludge de l’année pour moi. C’est sombre, mélancolique, le chant écorché et sincère, ce sentiment d’urgence semblent être une façon de crier au monde toute une détresse qui ne laisse pas indifférent.
Les titres sont lourds et lents, ils sont magnifiques. Si vous pensez qu’il y a encore de l’espoir pour l’espèce humaine, Pillar Of Light pense le contraire.

5 - Ex Umbra In Lucem de Lamentari
Un jour sur Facebook, je vois passer une publicité anodine avec une magnifique pochette me faisant penser à une vieille statue (un buste) en métal oxydé, avec la notion de blackened symphonic death metal. Pas ma came haibtuellement, je lance le bousin et je suis très agréablement surpris par les compositions, l’orchestration, le chant (pourtant orienté black que j’aime pas en temps ordinaire).
Après plusieurs recherches, je comprends que le groupe est danois, se fait un nom sur le plan national et participe au Copenhell.

Les groupes et albums que j’aurai pu mettre dans le top 5 :

• Voidkind de Dvne, les titres de cet album sont indiscutablement taillés pour le live
  • Pleroma de Orgone, incroyable album de death prog mêlant les langues anglaise, russe et française, voix d’homme et de femme, ambiance parfois tango, parfois jazz, parfois romantique et poétique mais surtout terriblement death. Peu de visibilité pour cet album qui est pourtant un chef d’oeuvre du genre en 2024.
  • Phaneron de Nostalghia. Le blackened death et le chant espagnol, ça matche de fou. Ce projet solo hyper productif avec sa multitude d’instruments et d’ambiances est génial.
  • Absolute Elsewhere de Blood Incantation, ou quand le death metal rencontre Pink Floyd. J’aurai aimé rétrouvé le son un peu plus raw de Hidden History… et ses riffs à la Morbid Angel, il aurait été sans nul doute dans mon top.
  • Metaphycisize de Bipolar Architecture, du post assez énervé et violent.
  • Virtut del Desencis de Vidres A La Sang, découvert sur le tard, c’est sombre, bien fait, j’adore la batterie, mais je n’ai pas assez de recul nécessaire pour le mettre dans un top.

Outsiders :

• Violence Inherent In The System par Noxis, super album de death metal, des riffs de cinglé, une basse et une batterie folles
  • Ambulante Hirnamputation par Feind, 13 min de grindcore ultra efficace
  • Dreaming the Strife for Love par Bedsore, où quand le death metal prend des idées rock psyche des seventies.

Quelques stats :

8 « J'aime »

Beaucoup de rock, mais mon top 5 aura au moins le mérite d’être alternatif :wink: avec une grosse majorité de groupes français également, ce qui est très bon signe. :sunglasses:

N°1 : Sorcerer - Devotion : rock à part cet album de hardcore, extrêmement varié, qui m’a retourné le cerveau et les tripes notamment grâce à sa capacité à me laisser respirer au cours de très bons passages plus atmos. Beaucoup d’émotion transmise par la voix du chanteur qui plus est.
https://www.youtube.com/watch?v=06Dw_7BK6t8

N°2 : Wine Lips - Super Mega Ultra : les canadiens nous envoient du garage mâtiné de psychédélisme dont je conseille très fortement les prestations live. Le dernier titre de ce dernier album est selon moi, et pour l’instant, le meilleur morceau de l’année, ni plus ni moins.
https://www.youtube.com/watch?v=kejgFC-U8cU

N°3 : Bryan’s Magic Tears - Smoke & Mirrors : après un Vacuum Sealed qui m’avait plutôt déçu, les parisiens nous revinrent avec cet album assez génial, et encore une fois, très différent du précédent. Les percus sont à tomber. La voix féminine ajoute un plus indéniable. On notera des influences allant de Chapterhouse à The Jesus and Mary Chains. Il s’agit donc de shoegaze.
https://www.youtube.com/watch?v=klfrnmXna1U

N°4 : Amablanc - withdraw : petit groupe de chez wam (rennais) dont ce minialbum/longEP devrait, hélas, être le chant du cygne (leur précédente galette « Homesick » était elle aussi très cool). Post rock à tendance « shoegazante » là aussi. :grin:
https://www.youtube.com/watch?v=LYwIEhtxJEs

N°5 : Lysistrata - Veil : encore un très bon album des parisiens, sans doute plus « accessible » que les précédents, plus alternatif rock que post/math rock, mais toujours aussi puissant. Un petit axe à améliorer tout de même : l’accent à couper au couteau du chanteur qui n’est autre que le batteur.
https://www.youtube.com/watch?v=ib2K2Qc86QU

N°6 : Orange Blossom - Spells from the Drunken Siren : Mention spéciale pour ce groupe de coeur, nantais, qui sort un album world (parfois rock) tous les 8 ou 9 ans. Mais quels albums !

Et enfin, deux LP que j’écoute depuis très peu de temps et qui pourraient très vite entrer dans ce top 5 :
N°7 : Vestige - Janis (cimer le forum :+1: )
N°8 : Mannequin Pussy - I Got Heaven

5 « J'aime »

Mon TOP 5 2024 avec les sorties respectives suivantes. Comme vous pouvez le voir pas beaucoup de Death car c’est un style qui n’existe plus trop apparemment…

Vicious Blade :

Aborted :

Benighted :

Wormed :

Opeth :

5 « J'aime »

Je te sens légèrement taquin :smile:

3 « J'aime »

Merci pour ce top contestataire

N°1 : Wormwood - The Star : Le groupe joue un black mélo parfois entre coupé d’interlude atmosphérique à la Pink Floyd, c’est tout simplement magnifique. J’attendais avec impatience la sortie de leur nouvel album et je n’ai pas été déçu !

N°2 : Alcest - Les Chants de l’Aurore : Un autre album que j’attendais, cette fois pour son blackgaze envoutant. L’intégration du nouvel album pendant leur concert à l’Olympia m’a définitivement fait voyager !

N°3 : Monkey3 - Welcome to the Machine : J’ai continué mon voyage dans l’espace avec cet album psychédélique des suisses parfait de bout en bout.

N°4 : Vestige - Janis : Découvert via la participation de Neige dans Automne Pt.2, j’y ai retrouvé dans l’album les sonorités qui me plaisent. J’espère réussir à me lever à temps pour les voir le samedi matin au prochain Hellfest !

N°5 : Dark Tranquillity - Endtime Signals: J’ai pu profiter de quelques titres du nouvel album en concert deux fois en 2024… Et quel plaisir leur death mélo !

7 « J'aime »

À force de le repousser j’ai failli oublier !
En fait c’est parce que je n’arrive pas à me décider pour un top 5, trop restrictif.
On va faire avec, y’a pas le choix.
Mon Top 5 le 13 janvier à 22h. Pas sûr que ce soit le même demain matin (sauf pour Ulcerate).

n°1
ULCERATE : Cutting the throat of god

Ce groupe fait partie de mes favoris depuis longtemps et ce nouvel LP est une sorte de Best of de leurs précédentes parutions.
C’est lourd, étouffant, inquiétant, on ne sort pas indemne de l’écoute de cet album.
À l’image de Meshuggah, Ulcerate a inventé un truc, ils sont à part et on reconnait leurs morceaux au bout de 5 secondes. L’apanage des grands.

n°2
COBRA THE IMPALER : Karma collision

Un de mes groupes chouchou, j’étais partie 1h plus tôt (00h45 au lieu d’1h45) le vendredi soir du Hellfest 2023 pour être sûr d’être devant la MS2 à 10h30 le samedi pour les voir. Si ce n’est pas une preuve d’amour !! C’est la seule fois en 6 éditions du Hellfest ou je suis partie avant la fin d’une journée !!

Le nouvel album est à la hauteur de mes espérances après le magnifique Colossal gods en 2022.

n°3
IOTUNN : Kinship

Encore un groupe qui m’a foutu une grosse claque avec son 1er album « Access all worlds » en 2021 et qui a brillamment confirmé avec Kinship.
C’est important à souligner car on ne compte même plus les dizaines ou centaines de groupes qui se sont ramassées comme des merdes après un 1er abum prometteur.

n°4
GAEREA : coma

Les Portugais ont sorti un super album et en plus ils bénéficient de l’effet Live après les avoir vus au Hellfest 2022 et Motocultor 2023. Deux prestations remarquables.

n°5
PILLAR OF LIGHT : Caldera

Est-ce que je les aurais placés dans mon top 5 si l’album était sorti 1er trimestre 2024 ?
Je n’en sais rien, mais en tout cas ils ont bénéficié de l’effet album de fin d’année, plus frais dans les souvenirs que ceux parus il y a plusieurs mois.
Cet album est en tout cas une merveille.

Tous ceux-là auraient très bien pu se retrouver dans mon Top 5
Par ordre alphabétique :

Quelques perles de 2024

11 « J'aime »

Allez, je me lance pour mon top 5 albums de 2024 :

n°1 ARCANIA « Lost generation »

Album de la maturité pour les thrasheurs angevins. L’attente a été longue mais cet album est vraiment une pépite de thrash moderne et mélodique. Dommage qu’ils ne soient pas présents au Hellfest en 2025.
(1) Arcania Lost Generation - YouTube

n°2 EVERGREY « Theories of emptiness »

Je ne suis pas très objectif car fan du groupe depuis le début des années 2010.
Evergrey fait partie des groupes sous-estimés (mal-aimés ?) en France, à l’image d’un Amorphis.
Pourtant le chant est superbe, les mélodies accrocheuses et l’ambiance des morceaux particulière.
(1) EVERGREY - Falling From The Sun (Official Video) | Napalm Records - YouTube

n°3 FIREWIND « Stay united »

J’ai découvert ce groupe avec cet album. Du bon heavy/power metal (avec Gus G au manche) !
(1) FIREWIND - Stand United (2024) // Official Music Video // AFM Records - YouTube

n°4 NIGHTMARE « Encrypted »

Malgré les nombreux changements de chanteur/se, le groupe continue de sortir de très bons albums.
Un peu de nouveauté avec quelques chants growlés plutôt bien venus. Après toutes ces années d’activité, je ne les ai malheureusement jamais vus en concert :relieved:
(1) The Blossom of my Hate - YouTube

n°5 DARK TRANQUILLITY « Endtime signals »

J’avoue avoir eu du mal à « rentrer » dans ce nouvel album des suédois mais écoute après écoute, j’ai fini par apprécier ce magnifique album. Ils sont forts ces gars de Göteborg (le nouveau The Halo Effect va être une tuerie!) !
(1) DARK TRANQUILLITY – Wayward Eyes (OFFICIAL MUSIC VIDEO) - YouTube

Autres albums remarquables de 2024 :

• JUDAS PRIEST « Invincible shields »
  • SIDILARSEN « Que la lumière soit »
  • VISIONS OF ATLANTIS « Pirates II armada »
  • SAXON « Hell, fire and damnation »
  • APRIL ART " Rodeo"
4 « J'aime »

1. SLIFT - Illion (Space Rock)

Ummon avait déjà plié le game en 2020. Les Toulousains reviennent avec un album plus sombre, plus tortueux, plus viscéral, mais aussi remarquablement plus fluide et plus cohérent. Un voyage aux confins de l’espace et de la psyche humaine, parfois rude, souvent magnifique.

2. JEFF PARKER, ETA IVTET, ANNA BUTTERSS, JAY BELLEROSE - The Way Out Of Easy (Jazz)

80 minutes d’improvisation captées en live, pour un résultat à la fois atmosphérique, introspectif, mais aussi émotionnellement prenant, à la croisée des chemins entre Jazz et Post-Rock. Sérieusement, écoutez cet album.

3. THOU - Umbilical (Sludge)

Là où le Sludge de Chat Pile exprime son mal-être par un humour acide et une sorte d’autodérision, celui de Thou prend la forme d’une véritable déferlante de pure rage incandescente. L’album avec le plus gros son de l’année, tout simplement.

4. CHAT PILE - Cool World (Sludge/Noise/Neo Metal)

Alléluia, mes frères et soeurs! Que 2024 reste dans les mémoires comme l’année ou le Neo Metal est redevenu hype. Attention, je ne parle pas des vilaines copies se contentant de singer Linkin Park ou Limp Bizkit, n’en retenant que l’énergie débordante et le potentiel festif. Non, je vous parle d’un groupe capable d’en extraire la substantifique moelle : un gout prononcé pour les expérimentations sonores, la volonté de créer quelque chose d’à la fois hyper référencé et pourtant novateur, et surtout, l’expression d’un mal être profond à travers une autodérision radicalement caustique et revendicatrice.

5. GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR - “NO TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28,340 DEAD” (Post-Rock)

Cet album est-il le meilleur depuis Allelujah! Don’t Bend! Ascend! ? BABYS IN A THUNDERCLOUD est-il le meilleur morceau instrumental de cette année? Comment décrire les émotions si particulières transmises par la musique des Canadiens, quelque part entre pure mélancolie, paix de l’esprit et révolte contre le monde? On s’en fout, on peut toujours se replonger dans ce fantastique album.

Les règles du jeu imposent de sélectionner 5 albums, mais s’arrêter là ne rendrait pas justice au bouillonnement de talent et de créativité qu’a été cette année. Chacun des albums qui suit mérite amplement le coup d’oreille.

6. BORKNAGAR - Fall (Progressive Black Metal)

7. BLOOD INCANTATION - Absolute Everywhere (Death Metal/Experimental)

8. SLOMOSA - Tundra Rock (Stoner)

9. JACK WHITE - No Name (Blues/Garage)

10. BLUE HERON - Everything Fades (Stoner)

11. SUMAC - The Healer (Sludge/Noise)

12. PAYSAGE D’HIVER - Die Berge (Raw Black Metal)

13. VORGA - Beyond the Palest Star (Cosmic Black Metal)

14. MONO - Oath (Post-Rock)

15. MAYA ONGAKU - Electronic Phantoms (Acid Folk/Electronica/Dream Pop)

16. THE BODY & DIS FIG - Orchards of a Futile Heaven (Noise)

17. NALA SINEPHRO - Endlessness (Jazz/Ambient/Experimental)

18. SPECTRAL WOUND - Songs of Blood and Mire (Black Metal)

19. KHRUANGBIN - A la Sala (Funk/Rock psychédélique)

20. TZOMPANTLI - Beating the Drums of Ancestral Force (Death Doom)

21. FULL OF HELL - Coagulated Bliss (Grindcore)

22. INTER ARMA - New Heaven (Metal)

23. UFOMAMMUT - Hidden (Sludge/Experimental)

24. VEMOD - The Deepening (Atmospheric Black Metal)

25. MONKEY3 - Welcome to the Machine (Stoner)

Enfin, une mention spéciale au split de l’année: LOWRIDER/ELEPHANT TREE - The Long Forever

8 « J'aime »

Très dur de donner un véritable ordre à ces 5 albums qui ont vraiment marqués mon année dans des styles et à des périodes différentes. Très très grosse année musicale pour ma part !

1 - Wolkenschieber, In Extremo
Fidèle à eux même, les rois du rock medieval allemand offrent, pour leurs 30 ans de carrière, un excellent album comme ils en ont le secret. Si il ne révolutionnera pas le genre ni leur discographie, il alterne entre musiques donnant envie de danser, textes satyriques, bonne humeur et titres plus mélancoliques et complexes… C’est également un album qui est complétement dans son temps, avec l’incorporation de tonalités plus contemporaines et des textes engagés aussi bien politiquement que écologiquement, le tout en gardant une véritable cohérence d’ensemble.
Le dernier album d’In Extremo est également le premier depuis le passage du groupe à 7 membres après le décès de Boris Pfeiffer. Cet événement a notamment donné naissance à ce qui est pour la plus belle musique de cette année 2024 Feine Seele.

Feine Seele - In Extremo feat Oliver Satyr (Faun)

2 - Yesterwynde, Nightwish
Un album qui sort dans un contexte particulier : le premier sans Marko Hietala depuis Century Child en 2022, la pause d’une durée indéterminée du groupe concernant les live… Pourtant, le génie de Tuomas Holopainen est d’avoir réussi à utiliser cette période particulière dans l’histoire du groupe pour offrir un album différent, plus progressif, sombre et mélancolique et toujours extrêmement orchestral. Dans la lignée des derniers albums du groupe, on oscille ici entre deux mondes : le metal symphonique et la musique de films. On peut regretter un mixage décevant, ne rendant pas hommage à la voix de Floor Jansen, et l’absence de Marko Hietala qui ne peut être remplacer vocalement par Troy Donockley, mais cet album a ce qui rend Nightwish les maîtres incontestés de leur genre : un sens de l’orchestration et de la composition unique, nous transportant dans des mondes imaginaires à chaque écoute.

An Ocean Of Strange Islands - Nightwish

3 - Winter Storm Vigilantes, Ensiferum
Thalassic, le dernier album en date d’Ensiferum, avait vu l’introduction de Markus Toivonen au chant clair. Cela représentait un changement non négligeable dans les sonorités du groupe, avec une vraie balance à trouver avec le chanteur et front man « traditionnel » Petri Lindroos. Si cet album sur le thème de la mer avait été une réussite, il s’éloignait quelques peu de la puissance et des sonorités folk metal que pouvaient offrir les anciens albums du groupe. Winter Storm Vigilantes, lui, est la parfaite fusion de l’Ensiferum récent et de ce qui fait le succès du groupe depuis plus de 20ans : Dynamique, puissant, mélodique, le tout avec un retour aux thématiques classiques du groupe : les influances mythologiques scandinaves, les batailles épiques, l’hiver et le froid… Cet album est un sans faute et tout les titres pourraient trouver leur place en live avec succès.

The Howl - Ensiferum

4 - Time II, Wintersun
Time II est un album avec une histoire très particulière : 12 ans d’attente, une stratégie de communication discutable, un crowdfunding polémique… Tout laissait penser que cette arlésienne ne pouvait être à la hauteur des attentes… Et quel miracle Jari Mäenpää a pourtant accompli ! Au travers des 6 titres qui composent cet album, dont 3 titres de plus de 10mn faisant office d’œuvres majeurs de Time II, nous voilà transporter entre lyrisme, metal, sonorités japonaises, dans une sorte de grand huit musical qui réussit cependant à toujours être cohérent. Time II pourrait n’être qu’un seul morceau de 48mn tant l’album s’écoute et s’apprécie dans son intégralité. Un grand moment de musique qui aura marqué cette année 2024 : vivement le retour de Wintersun en live (en profitant de la pause de Nightwish, comme ces 2 groupes partagent des membres en commun ?)

The Way Of The Fire - Wintersun

5 - Trollslayer, Wind Rose
Wind Rose est, depuis quelques années déjà, une machine très bien rodée. Créateur d’hymnes live d’une efficacité redoutable, les nains transalpins prouvent une nouvelle fois avec Trollslayer que le power metal a de beaux jours devant lui. Démarrant avec une magnifique intro suivi directement d’un des meilleurs titres de l’album (Dance of the Axes), Trollslayer enchainent les titres aux refrains et mélodies accrocheurs qui seront créer une véritable ébullition en live (Rock and stone en tête), le tout sans aucun temps de pause. Cette incroyable intensité et efficacité est mis en exergue par « No more sorrow » titre final magnifique, plus pesant, plus lent mais non moins épique.
Trollslayer est le meilleur album du groupe italien et sans aucun doute l’un des meilleurs albums de Power (Dwarf ?) Metal de ces derniers années, tout simplement. Vivement leur prestation au HF 2025 !

Dance of the Axes - Wind Rose

Mention spéciale :
Battle Ballads, Tyr
One Assassination Under God – Chapter 1, Marilyn Manson
From Zero, Linkin Park

6 « J'aime »

Moi j’aime pas le top 50, alors le top 5… :weary: mais en plus de quelques titres épars, il me restera ça, de 2024 (dont plusieurs que je suis encore le seul à avoir aimés sur Deezer) :

1 « J'aime »

Après des semaines à trainer malgré la pression incommensurable que je subissais, je vais vous dire mon TOP 5 2024.

Je n’ai pas écouté beaucoup d’albums sortis cette année mais le peu qui a tourné chez moi constitua des coups de coeur.

1 - A Beautiful Day to Die Alone - Last Minute of Happiness

C’était Ride qui en avait parlé dans je ne sais quel topic, et forcément, avec un nom et un titre d’album pareils, ça pique ma curiosité. J’ai eu 1000% raison d’essayer, tant je trouve cet album déchirant. Ce n’est, sur le papier, pas mon truc (noise ?) mais en pratique, chaque écoute est un couteau planté dans mon coeur. C’est un album qui arrive à me faire pleurer, j’ai l’impression d’assister au dernier râle de celui qui a déjà décidé de nous quitter. L’effet « éloigné » de la voix et la batterie donne un côté inatteignable, complètement tragique. J’ai la sensation d’écouter quelqu’un que je ne peux pas sauver, quelqu’un qui est en train de nous faire part de ses dernières pensées avant le grand saut. D’ailleurs, l’album évolue musicalement comme ça aussi, avec ces deux derniers morceaux que je trouve plus « lumineux », comme s’il était enfin heureux, enfin libre. J’ai aussi associé cet album à un roman, donc maintenant quand je l’écoute, je pense à l’histoire du roman pour encore plus de tragédie. Je ne m’en lasse pas et j’ai dû l’écouter chaque jour où j’ai mis de la musique dans mes oreilles. Je ne m’y attendais pas, à cette arrivée tardive dans l’année et il a tout fracassé. Mille mercis @Ride_One_Hell_Of_A :pray:

2 - OPETH - The Last Will and Testament
Initialement je ne pensais pas le mettre en deuxième position mais après moultes changements d’avis, je pense qu’il mérite cette deuxième place. L’ambiance qu’il instaure avec son côté drame familial, les différentes couches, l’harmonie parfaite dans les transitions entre morceaux, LE RETOUR DU GROWL, tout me plaît dans cet album. L’impression d’être dans une synthèse inattendue de ce que sait faire le groupe, pleine de surprises.

3 - NORNA - NORNA
Voilà un album qui ne cache pas sa saleté, sa noirceur, son côté pesant et oppressant, dans un mélange de genres que j’adore - du sludge, du doom nappés de post-metal. La voix est viscérale et me prend systématiquement aux tripes et s’ajoute aux instruments lourds, sans sombrer dans le trop, inutile, gavé. Je découvre avec cet opus un groupe qui ne fait pas dans la facilité, il y a du relief dans ce qu’ils proposent, des moments plus planants juste pour bien nous enfoncer derrière avec des guitares extra-sales et une batterie qui n’a pas peur de VRAIMENT tambouriner (tellement que ça crée des images dans mon cerveau parfois). Ca en fait un album qui transmet des émotions au lieu de s’arrêter à une violence superficielle, avec un chant que je trouve fantastique pour créer cette atmosphère pesante, fatale. Un vrai coup de coeur de chez Pelagic Records.

4 - Pillar of Light - Caldera
Il a déjà été présenté plusieurs fois avant moi. Pour être succinte : j’y trouve du AMENRA avec une voix un peu différente. Le dernier morceau c’est Solitary Reign.

5 - Eternal Storm - A Giant Bound to Fall / Bipolar Architecture - Metaphysicize
Ex-aequo je ne peux pas les classer entre eux. Chaque fois que j’écoute l’un je me dis qu’il sera mon 5è avant d’écouter l’autre et changer d’avis. Résultat : ils valent tous les deux cette place dans mon TOP 5 2024. Les deux sont différents, le premier (A Giant Bound to Fall) est lourd façon death, très sombre, très pesant aussi, il y a peu de répit je trouve mais un vrai bijou de bout en bout. Je me souviens avant la sortie à l’écoute des morceaux disponibles le « WOUAH » ressenti par la puissance des morceaux.
De son côté, Metaphysicize est plus « doux » mais pas vraiment. Il y a un vrai côté lourd à l’album, que ce soit dans la voix ou dans les instruments qui s’enchaînent dans un tourbillon qui m’emporte à chaque fois. La batterie s’emballe tellement que j’ai juste envie de m’allonger quelque part et laisser chaque note faire son travail sur mon corps. La voix est malsaine à souhaits et contraste d’ailleurs avec ce côté « propre » dans certains passages. C’est là aussi un album qui me prend aux tripes, une impression d’être écrasée malgré les moments électroniques inclus dans cet album. C’est un mix parfaitement réalisé, tout ce qu’il faut de lourdeur, de méchanceté, de production maitrisée, de sons cleans qu’on arrive à suivre. Je ne sais vraiment pas qu’en dire de plus que j’aime cette complainte musicale - sachant que certains ont déjà écouté certains morceaux comme celui que je partage et dont l’intro me rend systématiquement triste.

Pêle-mêle je ne classe plus ici même si le premier est au-dessus du lot et j’ai longtemps hésité à le mettre sur le top 5.

Glacier - A Distant, Violent Shudder : full instrumental qui prouve qu’on n’a pas besoin de voix pour passer en rouleau compresseur. Je ne m’en lasse pas.
GLOSSA - Death Is Not the End : du doom/sludge qui tâche et me roule dessus, super efficace pour un premier album.
DVNE - Voidkind : Initialement je me suis dit trop cool mais moins cool que le premier, puis je les ai vus en live 2 fois pour le promouvoir et bordel cet album est vraiment incroyable et ses morceaux taillés pour les concerts.
REZN - Burden : Alors oui il ne vaut pas mon chouchou, préféré, adoré Silent Future, ni même Solace que je lui préfère. Pourtant, il a bien ce mix de lourd, de planant, de cette voix magique et unique. En plus j’ai entendu des morceaux en live, forcément je perds en objectivité !
Vidres à la Sang - Virtut Del Desencís (Ride ne pourra pas me reprendre sur l’accent du i !) : Je ne sais pas comment décrire ça, c’est malsain, c’est cru, c’est dur, dans un mélange de genres pleins de reliefs et une voix bien dégueulasse. Puis cette pochette… dérangeante à en devenir attrayante.

Et encore tant d’autres comme le Stasis de Hippotraktor (même si moins intéressant à mes oreilles - pour le moment - que Meridian), le Year Two de Doodseskader

Comme d’habitude, je remercie notre dealer de bons son j’ai nommé @Diatribes qui a sponsorisé ce top 5 :grin:

12 « J'aime »

J’arrive à la clôture. 1ère fois que je m’adonne au difficile exercice de faire un Top album. Et il est possible que cela soit la dernière car j’avais une cinquantaine de candidat que j’ai dû trier et ce ne fut pas une mince affaire… Le deuxième semestre de 2024 ayant été une orgie de très bons albums, cela se ressent sur le classement.

Au final, une trentaine de survivants classés dans 4 catégories différentes.

Le Top 5, les 5 au pied du podium, les 10 mentions remarquables de l’année et un Top 10 des albums français qui m’ont marqué.

N°1 : AARA - Eiger (Atmospheric Black Metal - Suisse)

Ou comment un groupe peut s’installer tout en haut de la hiérarchie d’un style en seulement quelques années.

J’ai déjà beaucoup dit sur cet album dans ma chronique et je ne vais pas m’étendre plus mais, seule chose à savoir : C’est une tuerie.

N°2 : ARKONA - Stella Pandora (Melodic Black Metal - Pologne)

Ou comment un groupe peut sortir immuablement des bons albums depuis 30 ans.

Les polonais d’Arkona (et non pas les russes à peaux de bêtes) font partie de ces groupes qui ont la capacité à toujours proposer des choses cohérentes et de qualité. Leur musique est habitée par une mélodie lancinante et triste qui plonge l’auditeur dans le noir. Un noir froid comme les plaines de la Grand-Pologne dans lesquelles elle est née. La basse est pour moi l’instrument le plus important de cet album. Elle est toujours là, cachée derrière un mur de blasts ou un riff de guitare, prête à nous faire vibrer les oreilles de ses sonorités graves et profondes. Une nouvelle pépite à leur actif.

N°3 : DEUS MORTEM - Thanatos (Black Metal - Pologne)

Ou comment un groupe peut vous faire accepter de vous prendre une fessée cul-nu.

Violent, rapide, Heavy et super efficace, voilà ce qui pourrait qualifier cette galette. Une agressivité enrobée de mélodies très Black’n’Roll et une puissance destructrice à couper le souffle. La musique est bien au centre de ces ¾ d’heure de tuerie Black Metal. Elle est de grande qualité et pioche dans plusieurs styles sans dénaturer l’ensemble. Et cette basse encore. Une réussite.

N°4 : WINTERFYLLETH - The Imperious Horizon (Black Metal / Pagan Black Metal - Angleterre)

Ou comment un groupe peut utiliser le Pagan Black Metal sans partir dans le folklore à outrance.

Malgré sa longueur (créée par la présence d’une reprise d’Emperor et d’une version alternative d’In Silent Grace), cet album s’écoute sans déplaisir. On y trouve ce Black puissant qui les caractérisent depuis si longtemps. Ce mélange de passages épiques et de blasts écrasants nous emmène vers autre chose que du Black Metal basique, tout simplement vers le cœur de Winterfylleth. Un cœur plein d’histoire et d’atmosphères embrumées comme l’Angleterre qui les as vu naitre.

(Pas un titre de Winterfylleth seul mais je ne peux pas m’en empêcher car j’adore Alan Averill. En voici une autre si vous voulez)

N°5 : GAEREA - Coma (Post Black Metal - Portugal)

Ou comment un groupe peut pratiquer le Post Black Metal sans en utiliser les ficelles les plus désagréables.

Cette création est une des plus violentes de l’année tout en gardant une atmosphère presque apaisante. Un paradoxe en soi. C’est méchamment chaotique et gentiment mélodique. Et c’est une nouvelle fois dans le mille pour les portugais.

Top 6 à 10

N°6 : Misotheist - Vessels by Which the Devil is Made Flesh
N°7 : Panzerfaust - The Suns of Perdition - Chapter IV : To Shadow Zion
N°8 : Angantyr - Indsigt
N°9 : Spectral Wound - Songs of Blood and Mire
N°10 : Akhlys - House of the Black Geminus

Top 11 à 20 (sans ordre précis)

Diabolic Oath - Oracular Hexations
Halphas - Sermons of the Black Flame
Koldbrann - Ingen skånsel
Selbst - Despondency Chord Progressions
Ars Veneficium - The Lurking Shadow of Death