Bilan musical 2024 : top 5 & statistiques

Bonjour chez utilisateurs de ce forum !

2024 est terminé et il est temps de faire un bilan musical de votre année.
Ainsi, on vous propose d’établir votre top 5 albums (ou EP!) sortis en 2024 avec un petit mot et style pour chaque disque ainsi qu’un titre à l’appui (lien YouTube de préférence, on est pas tous sur les mêmes sites de streaming) :

N°1 : Artiste - album : descriptif/pourquoi il est dans votre top.
Lien vers morceau musical

N°2 : …

Si vous avez plus que 5 albums ou EP, mettez-les en mention spéciale (mais sans descriptif ou lien YouTube cette fois !).

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, partager vos statistiques d’écoutes (Last.fm) et/ou vos rétrospectives pour 2024 proposées par certaines plate-formes de streaming comme Deezer ou Spotify.

Enfin vous pouvez faire part de vos chansons favorites de l’année 2024. Mais attention seuls les albums doivent apparaître dans le premier post de ce sujet.

Merci de garder ce sujet lisible, si vous voulez réagir sur des choix de forumeurs, un topic à été créé ici pour favoriser l’échange et la discussion.

Ce post est en mode Wiki pour mettre à jour le tableau ci-dessous (seulement votre top 5, pas les mentions honorables ou les chansons que vous avez apprécié le plus):

Artiste Album Par
1000Mods Cheat Death Steppe
200 Stab Wounds Manual Manic Procedures SAMM
Aara Eiger Olivier08
Aetheria Conscientia The Blossoming Zitoun
Alcest Les chants de l’aurore Dioxeur
Anciients Beyond the Reach of the Sun DevinFafara
Aro Ora The Twelvth Hour MaNuNoize
A Swarm of The Sun An Empire PeteBondurant MaNuNoize
Beth Hart You still got me JimmyR
Blood Incantation Absolute Elsewhere Chab77 Enfused JimmyR Lardon Ride_One_Hell_Of_A Skyblues TheChamois Wolfy
Bongripper Empty DevinFafara Wolfy
Borknagar Fall SAMM
Bring me the Horizon Post Human : Nex Gen Mythrandil
Brume Marten Ride_One_Hell_Of_A
Caligula’s Horse Charcoal Grace JimmyR
Chat Pile Cool World PeteBondurant
Couch Slut You could do it tonigh Enfused Ride_One_Hell_Of_A
Dark Tranquility Endtime Signals Lardon Vivior
Die berge Paysage d’hiver SAMM
Dvne Voidkind Metalyogi MaNuNoize
Emel MRA TheChamois
Ensiferum Winterstorm Vivior
Envy Eunoia Skyblues
Falling in Reverse Popular Monster Metalyogi Skyblues
Fange Perdition Olivier08
Gel Persona Zitoun
Genital Shame Chornic Illness Wish Enfused
Ghost Rite Here Rite Now Dioxeur
Glassing From the Other Side of the Mirror Olivier08
Grand Magus Sunraven Skyblues
Greenleaf The Head and The Habit Steppe
Grive Tales of Uncertainty Chab77
Health Rat Wars Ultra Edition Dioxeur
Helldebert (Aldebert) Enfantillages 666 Metalyogi
High on fire Cometh the Storm iroenna
Horskh Body Dioxeur
Houle Ciel cendre et misère noire Lardon
Hyper Gal After Image Ride_One_Hell_Of_A
Irène Diesel Fluo TheChamois
Iotunn Kinship Metalyogi
Julie Christmas Ridiculous and full of blood iroenna Metalyogi Steppe MaNuNoize
Kalandra A new frame of mind Mythrandil
Kanonenfieber Die Urkatastrophe Vivior
Karkara All is Dust Wolfy
Kill the Thrill Autophagie PeteBondurant
Inner Landscape 3H33 Olivier08
Leprous Melodies of Atonement JimmyR Mythrandil
Linkin Park From Zero DevinFafara Mythrandil
Love Letter Everyone Wants Something Beautiful Olivier08
Mamaleek Vida Blue Enfused
Mannequin Pussy I Got Heaven Zitoun
Monkey3 Welcome to the Machine iroenna SAMM Wolfy
New Horizons Vonquerors Vivior
Opeth The last will and testament Lardon Ride_One_Hell_Of_A
Painkiller Samsara PeteBondurant
Pallbearer Mind Burns iroenna
Pieces of Eden Shards of Memory Chab77
Pillar of Light Caldera Chab77
Poppy Negative Spaces DevinFafara Dioxeur
REZN Burden DevinFafara
SeeYouSpaceCowboy Coup de Grace Skyblues
Shooting Daggers Love & Rage Chab77
Sleepytime Gorilla Museum Of The Last Human Being MaNuNoize
Slift Ilion Wolfy
Slomosa Toundra Rock Steppe TheChamois Zitoun
SUMAC The Healer PeteBondurant
Sylosis The Path Lardon
The Body / Dis Fig Orchards of a Futile Heaven & The Body - The crying out of things Enfused
The Old Dead Tree Second Thoughts TheChamois
Ulcerate Cutting the Throat of God SAMM
Ultra Vomit Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance JimmyR Mythrandil
Whores War Zitoun
Wintersun Time II Vivior
Witchorious Witchorious iroenna
Zeal & Ardor Grief Steppe
9 Likes

Donc voici mon TOP 5 Album de 2024 :

1. Linkin Park - From Zero (Nu Metal) : J’ai tout dit à propos de cet album dans cette chronique.
  1. Bring me the Horizon - POST HUMAN : Next Gen (Metalcore) : Ils ont mis le temps à sortir ce nouvel album, distillant ça et là quelques singles. Mais la mutation de Bring Me The Horizon est en cours, bien moins énervés qu’à leur débuts, on retrouve avec ce metalcore les sensations nu metal que j’ai aimées il y a 25 ans.
  1. Ultra vomit - Ultra Vomit et le pouvoir de la Puissance (Metal parodique) : Ultra Vomit est au metal ce que Fatal Bazooka est au rap. De la parodie réussie, et intelligente fai*te avec talent et admiration pour leurs aînés. Comme tout ce qui est con, moi j’adhère. A noter que la parodie d’Orelsan est elle aussi très bien réussie.
  1. Leprous - Melodies of Atonement (Metal prog) : Nouvel album de Leprous. Très réussi, savant mix de tous les éléments qui ont fait le succès de Leprous précédemment. La voix d’Einar Solberg est toujours un bijou.
  1. Kalandra - A Frame of Mind (Folk Nordique) : un passage poétique et doux dans ce monde de brutes. La douce voix de la chanteuse de Kalandra associée aux arpèges de guitare du groupe sont une divine caresse pour nos oreilles.
Hors Top 5
  • Bad Omens - Concrete Jungle [The OST] (Alernative metal)
  • Zeal and Ardor - Greif (Avant-garde Metal)
  • Aldebert - Enfantillages 666 (Metal pour enfants)
  • While she Sleeps - SELF HELL (Metalcore)
  • Eminem - The Death of Slim Shady (Coup de grâce) (Hip-Hop)
Voici le détail de mon bilan Last.fm

https://www.last.fm/user/Mythrandil/listening-report/year

Quelques statistiques globales d’abord, en 2024 j’ai écouté :

• 17210 morceaux (dont 8692 différents) issus de 3179 albums et de 1601 artistes différents
  • soit 47 jours et 16 heures en musique
  • 40% des titres n’avaient jamais été écoutés avant 2024 et 41% des artistes (beaucoup de nouveautés !)

Top 10 artistes :
1 - Linkin Park (:heavy_equals_sign:) - 791 écoutes
2 - Bring Me The Horizon (:small_red_triangle:5) - 467 écoutes
3 - Bad Omens (:small_red_triangle:22) - 341 écoutes
4 - Leprous (:small_red_triangle_down:2) - 333 écoutes
5 - Ultra Vomit (:small_red_triangle:206) - 309 écoutes
6 - Muse (:small_red_triangle_down:3) - 304 écoutes
7 - Eminem (:small_red_triangle:6) - 250 écoutes
8 - Kalandra (:small_red_triangle:23) - 213 écoutes
9 - Avenged Sevenfold (:small_red_triangle:124) - 208 écoutes
10 - Papa Roach (:small_red_triangle_down:5) - 198 écoutes.

Sortis du Top 10 :
11 - Motionless in white (:small_red_triangle_down:1)
14 - Alestorm (:small_red_triangle_down:5)
17 - Architects (:small_red_triangle_down:11)
24 - Måneskin (:small_red_triangle_down:20)
31 - Orelsan (:small_red_triangle_down:23)

7 Likes

Alors mon top 5 est le suivant :blush::

1 - I GOT HEAVEN de Mannequin Pussy ( Post Punk / Riot Girl)

Je suis ce groupe depuis leurs débuts, j’attends chacunes de leur sorties avec impatience et je suis méga fan ( dont pas forcément objectif) . Groupe inclusif façon riot girls, engagé et féministe mené par une Marissa Dabice, chanteuse habitée qui chante sa colère, ses joies, ses déceptions . Mélange de punk, de shoegaze, de hardcore, de grunge. De vrais chansons qui restent dans la tête et qui personnellement me font vraiment du bien.
Vu en live également au Petit Bain en Mai. Une tuerie :heart:

2- PERSONA de Gel. ( EP) ( Hardcore)

Alors celui là pour moi il a plié le game du HxC pour 2024. Direct, insicif et efficace. 5 morceaux, 5 tueries ! Des morceaux un peu plus longs que sur les sorties précédentes et plus travaillés. ( leur précédent album Only Constant est cependant très bon également)
Une prod’ beaucoup plus massive aussi.
L’arrivé du nouveau batteur est un vrai plus et la voix travaillée façon gravier de Samy Kaiser fait toujours aussi mouche ! Avec cette EP, le groupe mets largement une déculottée aux groupes qui boxent dans la même catégorie ( coucou Scowl :wink:)

3- TOUNDRA ROCK de Slomosa. ( Stoner / Rock)

Celui là je l’avais écouter de loin au moment de sa sortie, en me disant " Ah ouais, c’est pas mal ça !". Puis il s’était retrouvé enfouit sous les autres écoutes du moment… Boulimie musicale oblige !
Il m’aura fallut voir les norvegiens en live au Westill, pour me pencher de nouveau sur leur galette. Et qu’elle claque les amis. Quasi que des tubes !
On est sur du stoner. Mais pas le genre à te faire des morceaux de 7 minutes en faisant tourner le même riff. Non là, Un truc, simple, accessible et terriblement rock. Avec un potentiel comme ça c’est un groupe qui risque de devenir gros dans les prochaines années et un immanquable du HF 2025.

4- THE BLOSSOMING de Aetheria Conscientia
( Black Metal Progressif)

Alors là on est sur du Black Metal… Cosmique !
Les nantais nous offrent un album riche musicalement. Un mélange de Black, de prog, de jazz, quelques touches orientales, un vrai voyage, un kif total ! À écouter pepouze au casque pour en apprécier toute la saveur.

5- WAR de Whores ( Stoner / Heavy Rock)

Alors le 5eme il n’a pas été simple à départager tellement il y a eu la tonne de bons trucs à écouter cette année. Ça aurait pu être le dernier Drug Church qui a beaucoup tourné ou le Blood Incantation, qui va être cité partout. Et donc j’ai essayé de me singulariser en mettant en avant l’album des américains sorti cette année. Pourquoi ? Parce que celui-ci j’y suis souvent retourné avec plaisir dans l’année . Du basique, du gras, de la fuzz, du gros riffs que demander de plus. Du heavy rock / stoner un tantinet sludgy. Ça sent la bière, la sueur, la chemise en flanelle et la casquette trucker. Je trouve qu’ il y a un petit côté Red Fang dans les compos et dans l’esprit. Bref le gras c’est la vie !

7 Likes

Mon TOP 5 album 2024 :

1 ) REZN - Burden (doom psyché)

Suite tant attendue de Solace, Burden propose une expérience unique avec une atmosphère aérienne et en même temps écrasante. Point culminant de l’album, Collapse est un chef d’oeuvre à la fois lourd et hypnotique qui reste en tête pendant des heures.

2 ) Anciients - Beyond the Reach of the Sun (heavy / prog)

Que dire sur cet album si ce n’est qu’il est MAGNIFIQUE. C’est beau, puissant, mélodieux. Les compositions sont complexes, les riffs épiques, le chant poignant. Bref, masterpiece !

3 ) Bongripper - Empty (doom instrumental)

Voila un album à écouter seul et dans le noir. Sombre, inquiétant voire oppressant, c’est un voyage à travers des immensités chaotiques et destructurées, où chaque note semble peser une tonne. C’est minimaliste, ça prend son temps, mais quelle claque !

4 ) Linkin Park - From Zero (neo-metal)

Le retour aux racines de Linkin Park, tant espéré par le fan que je suis. Les nouveaux titres s’inspirent clairement de leurs anciens tubes, frôlant parfois le plagiat. Clairement, cet album ne brille pas par son originalité, mais constitue un superbe hommage au début du groupe, tout en promettant un bel avenir plein de titres dans la même veine

5 ) Poppy - Negative Spaces (metal alternatif)

Un album intriguant mélangeant habilement pop et metalcore. Oscillant entre douceur et agressivité, Poppy offre une porte d’entrée intéressante vers le metal à tous les non-initiés, et une bouffée de fraîcheur aux déjà-initiés

Les autres albums (6 à 20)
  1. Magmakammer - Before I Burn

2. Glacier - A Distant Violent Shudder

3. Ulcerate - Cutting the Throat of God

4. Dvne - Voidkind

5. Eternal Storm - A Giant Bound To Fall

6. Slower - Rage And Ruin

7. NORNA - Norna

8. IOTUNN - Kinship

9. Karkara - All is Dust

10. High Reeper - Renewed by Death

11. Hemelbestormer - Collide & Merge

12. Erronaut - The Space Inbetween

13. Gaerea - Coma

14. Opeth - The Last Will and Testament

15. Lowen - Do Not Go To War With The Demons Of Mazandaran

9 Likes

1 Time II de Wintersun (death melodique)

Je dois confesser que je connaissais pas le groupe avant de voir la critique
de cet album (et son histoire rocambolesque) dans Rock Hard magasine.
Une enorme claque, que j’écoute toujours régulièrement.

2 Endtime Signals de Dark Tranquillity (death melodique)

DT c’est différent, j’écoute depuis 20 ans, c’est mon groupe préféré.
On a eu droit à deux morceaux en avant première lors de leur passage du Fest cette année.
Le reste de l’album est excellent, le seuil de melancolie est plus élevé que
dans les opus précédents.

3 Die Urkatastrophe de Canonenfieber (black metal)

Découvert cet année lors d’un passage au temple qui a marqué les esprits.
L’album est très très bon.

4 WinterStorm de Ensiferum (pagan bien véner)

J’aurais adoré les revoir au Hellfest en 2025. Je vais essayer de les voir au
Motocultor ou au Pagan Fest. Album toujours aussi bien fichu, même si
j’ai l’impression qu’il est un peu plus court que d’habitude.

5 Conquerors de New Horizons (power metal)

Une bonne surprise dans le genre Powermetal que j’ai découvert via Rock Hard.
Ca joue vite, le chant est excellent, et ça termine par une reprise d’alexender the great.
Un super album.

8 Likes

Aller hop, c’est parti pour mon top à moi. Pas facile de n’en sélectionner que 5, car au delà du top3 qui est indéboulonnable, il y a beaucoup d’albums qui y auraient leur place

1. Iotunn - Kinship (death metal progressif)

Vous ne vous y attendiez pas du tout car j’ai été assez discret à propos de cet album :smiley:
    Cet album est tout ce que j’aime : extrême mais pas trop, technique, mélodique et fluide. Ce dernier point est ce qui le distingue d’autres album. Ici on évolue de manière totalement naturelle, sans transition abrupte, d’une partie calme à une partie death. Il en est de même pour les multiples solos de guitare parsemés tout à long de l’album : ca tricotte beaucoup tout en gardant une certaine évidence. Le magnifique chant clair de Jon Aldara est majoritaire, ce qui fera fuir les fans de death de brutasses, mais pour moi c’est un point positif.
    https://youtu.be/yVTDjdHuivg?si=RG85__tXMZCPObGP

2. Falling in Reverse - Popular Monster (metalcore/alternative metal)

Je n’aime pas le rap, je n’aime pas le metalcore, Ronnie Radke est un être détestable et pourtant la présence de cet album dans ce top est indiscutable. J’ai découvert le groupe début 2023 avec la publication du single Watch the World Burn et de la déferlante qui s’en suivi. J’ai rarement tourné autant en boucle sur un seul morceau. LastFM me dit que c’était 20 fois en un mois ce qui n’est pas énorme mais c’est sans compter les multiples visionnages du clip monstrueux de ce morceau.
    Après avoir écouté aussi les singles sortis précédemment j’étais dans l’attente d’un album, sauf, qu’après l’échec de Coming Home sorti en 2017, Ronnie ne semblait plus vouloir faire d’album, préférant juste balancer un single régulièrement comme ca se fait souvent notamment dans le rap.
    Finalement il y a bien eu un album, qui est surtout une compilation des singles sortis depuis 2019 avec tout de même quelques nouveautés. Et c’est comme dans le cochon : tout est bon ! Même si j’aurais préféré plus de morceaux type Watch the World Burn (il n’y a que dans Prequel que je retrouve ca), on enchaine là tube sur tube, le mec a un sacré sens de la composition.
    https://youtu.be/qMXESlny4-I?si=wDd5eCoi7NmkNdek4.

3. Aldebert - Helldebert - Enfantillages 666 (Heavy Metal)

Et oui. On peut être surpris par la présence de cet album dans ce top, mais c’est finalement celui qui a le plus tourné chez moi. Il y a plusieurs raisons à ca : ca reste du metal cool, que je peut mettre alors que ma femme est là et ma fille est fan, mais la raison première est qu’il est excellent ! Superbes compos, superbes guests, des paroles toujours ciselés comme Aldebert sait le faire. Ca a beau être destiné aux enfants au départ, c’est avant tout un vrai album de heavy metal.
    https://youtu.be/YsPO1OoDQ0g?si=5qvNWzTkPb3CuM4w

4. DVNE - Voidkind (metal progressif/post hardcore)

Sans parler de déception, cet album a failli ne pas être dans ce top5. Il faut dire que Etemen Aenka sorti en 2021 avait mis la barre tellement haute que renouveler l’exploit allait être difficile. Le plus dommage pour moi, c’est que ce qui fait pour moi qu’il est moins bon est une démarche totalement voulue par le groupe. Je m’explique : lorsque le groupe s’est retrouvé à devoir plancher sur la version live des morceaux d’Etemen Aenka, ils en ont bien chié car cet album est plein d’arrangements, des couches et d’éléments faisant que c’était compliqué sans avoi recourt aux bandes. Il y sont a priori arrivé, mais pour Voidkind ils ont décidé de faire un album directement jouable live. On se retrouve alors avec quelque chose de plus brut et plus « simple ». Je comprend la démarche mais pour moi justement studio et live sont deux choses différentes et le studio permet de se lâcher pour obtenir exactement ce qu’on veut sans se préoccuper des impératifs du live. Cependant, malgré ces retenues, le groupe reste au top.
    https://youtu.be/_2rv9t7uit4?si=i_ILwSigHSseTRuQ

5. Julie Christmas - Ridiculous and Full of Blood (post metal/post Hardcore)

Je l’ai soutenue pour la battle Hellfest 2024 alors que l’album n’était pas encore sorti à part le single Not Enough et que la seul chose d’autre que je connaissais d’elle était Mariner, en collaboration avec Cult of Luna. Seulement ca avait suffit pour tomber amoureux de sa voix, sorte de Björk du metal, même si je me la représente plus comme une Harley Quinn ou (plus récemment) une Powder/Jinx de la série Arcane, qui peut être toute douce et péter un câble sans raison.
    Et cet album a confirmé tout ce que j’espérais. A la fois lourd et barré, l’album n’est pas si noir justement grâce à la sorte de double personnalité de madame qui donne régulièrement des moment de douce respiration avant de replonger dans la folie.
    https://youtu.be/zdJZn83jErw?si=7eC-Om1ksX6kwCl3
    (attention sur ce morceau, on entend aussi Johannes Person de Cult of Luna, mais c’est le seul morceau de l’album où il apparait au chant, même s’il officie sur tout l’album en tant que guitariste)

La suite de mon Top metal pas forcément dans un ordre précis

Ubiquity - The Ascendant Travels Among the Stars
Ultra Vomit - Ultra Vomit et la Puissance du Pouvoir
Wintersun - Time II
Sgaile - Traverse the Bealach
In Vain - Solemn
Bipolar Architecture - Metaphysicize
Nemedian Chronicles - The Savage Sword
Opeth - The Last Will and Testament
Dezperadoz - Moonshiner
Orange Goblin - Science, Not Fiction

Top5 non metal

Faada Freddy - Golden Cages (Modern Gospel)
Meer - Wheels Within Wheels (rock prog/orchestral chamber pop)
Aurora - What Happened th the Heart? (pop)
Les Cowboys Fringants - Pub Royal (chanson québécoise)
Kalandra - A Frame of Mind (rock prog)

Mes stats LastFM de l'année

MetalYogi’s year in music | Last.fm

Je termine avec ma playlist compile de l’année (que des morceaux que j’ai aimé, un par album, sans distinction metal et non metal :

6 Likes

Aller je me lance aussi, le top n’est pas vraiment par ordre de préférences, sinon j’aurais mis HEALTH en premier, mais c’est des albums qui m’ont bien marqué cette année !

1 / Poppy - Negative Spaces (métal alternatif)

Chouette album qui passe par des moments vraiment venère et tout doux ! Un chouette mélange de pop métalcore indus ? x)

Poppy - New Way Out (Official Visualizer)

2 / HORSKH - BODY (Neo Industrial / Grunge / Electro)

Un chouette mélange entre le métal indus et l’électro, un album bien violent qui donne envie de headbang. Des titres courts qui ne laisse pas le temps de respirer !

Turbine ON

3 / Alcest - Les chants de l’Aurore (Blackgaze / Post Black Métal)

Encore un superbe album envoutant d’Alcest. Envoutant c’est bien le mot, j’adore ce superbe mélange atmosphérique de calme et de violence. Un album avec des titres forts, je pense notamment à « L’Envol », « Améthyste » et « L’Enfant de la Lune ».

ALCEST - L’Envol (OFFICIAL MUSIC VIDEO)

4 / Ghost - Rite Here Rite Now [Original Motion Picture Soundtrack] (Pop Métal)

En tant que fan de Ghost et de toute l’imagerie qui tourne autour je ne pouvais que aimer cet album live, la qualité est impeccable. La présence des coeurs en live est vraiment top ça rajoute vraiment quelque chose par rapport aux versions studio. On peut regretter le speech un poil long de Tobias Forge qui à mon avis gache un peu la version live de « If You Have Ghost ».

Ghost - Faith (Rite Here Rite Now - Original Motion Picture Soundtrack)

5 / HEALTH - RAT WARS ULTRA EDITION (Métal Indus / Electro)

Pour celle-ci je triche un peu mais techniquement cette version est sortie en 2024.

Album techniquement sorti en décembre 2023 mais qui est ressorti plus tard avec cette ultra edition qui rajoute des titres incontournables.
C’est certainement l’album que j’ai le plus écouté en 2024. Le contraste entre le chant doux, les paroles déprimante et le son lourd de l’instru c’est si beau.
HEALTH est probablement à son prime avec cet album, des sons sortent du lot, comme « DEMIGODS », « HATEFUL », « ASHAMED », « DSM-V ». Mention spécialement à la reprise de « BE QUIET AND DRIVE (FAR AWAY) » de Deftones qui est incroyable.

HEALTH :: DSM-V :: LYRIC VISUALIZER

5 Likes

A mon tour de vous proposer mes 5 coups de cœur de cette année 2024 (+ 25 suggestions car je suis comme ça, plein de générosité ! Et j’en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes une très belle année !

1. Blood Incantation - Absolute Elsewhere (Death/Prog - USA)

Effectivement, nous allons sûrement être nombreux à le citer. Et pour cause, ce nouveau Blood Incantation propose quelque chose de quasi-mystique, un voyage aux confins des galaxies Death Metal et Prog, rempli de mystères et de découvertes que tout aventurier aimerait déceler. Tout est limpide, logique. Deux titres divisés en 3 chacun et le tour est joué. Un monument à mon sens, quelque chose qui va laisser une trace dans l’histoire de la musique.

(à noter que l’album est une œuvre complète qui mérite vraiment de s’écouter d’une traite pour profiter du voyage comme il se doit).

1. Grive - Tales of Uncertainy (Dream Pop/Shoegaze - France)

J’avoue ne pas être sûr du qualitatif « Dream Pop/Shoegaze » tant je n’y connais rien à ce sujet. Par contre, ce que je sais avec certitude, c’est que ce premier album de Grive me fait voyager dans un océan de douceur cotonneuse. Cet océan est dû à deux raisons : la première, c’est la voix magnifique de Agnès Gayraud (La Féline) qui réussi à nous transmettre un panel d’émotion assez fabuleux (et tient aussi le rôle de guitariste au sein du projet) mais également grâce à Paul Régimbeau (Foudre!) qui s’occupe de toute la texture sonore avec son synthétiseur. Encore un voyage, différent de celui proposé par Blood Incantation mais non moins qualitatif (et plus apaisant !).

Edit : je viens d’apprendre que si Grive est composé des deux compositeurs suscités, l’album a été enregistré en condition live avec deux autres musiciens. C’est aussi ça qui doit donner cette belle texture au son !

1. Shooting Daggers - Love & Rage (Punk Hardcore - UK)

Certains ont dû commencer à s’inquiéter : « Pas de Hardcore dans le top de Chab !?? ». Que nenni, on y vient et avec un album sorti en début d’année 2024 (février). Quelle évolution, logique finalement mais quand même, depuis leur précédent EP. Entre Punk Hardcore engagé, refrains addictifs, chant clair plus présent mais foutrement juste et voyage en terre shoegaze/alternative (tiens encore !) avec « A Guilty Conscience Needs An Accuser », cet album fut un coup de coeur immédiat et se retrouve donc dans mon top. 21 minutes variées et addictives de Punk Hardcore/Riot Girrrl dont je ne me suis pas lassé une seule seconde depuis sa sortie.

1. Pieces of Eden - Shards of Memory (Metallic Hardcore - UK)

J’en ai déjà bien parlé dans l’actualité Hardcore il y a un mois mais je persiste et je signe : dans le genre Metallic Hardcore, limite Blackened Hardcore avec cette voix à la Undying, personne n’aura fait mieux que Pieces of Eden cette année. C’est violent mais sans oublier quelques lignes mélodiques sombres sur les riffs. Tout ce qui sort chez The Coming Strife Records rélève à minima du « très bon » mais là, ils ont réussi à signer un groupe qui va faire beaucoup de bruit à l’avenir. Un futur grand à mon sens.

1. Pillar of Light - Caldera (Sludge/Doom - USA)

Je pense qu’on peut toutes et tous remercier @Diatribes d’avoir chamboulé nos tops en cette fin d’année. Son calendrier de l’avent était fabuleux, rempli de découvertes et je pense ne pas être le seul à avoir pris en pleine face la claque Pillar of Light. Lourdeur, émotion, puissance, justesse. Et les lignes mélodiques incroyablement belles qui prennent aux tripes (la guitare du titre « LEAVING » :heart: ). Tout y est, ni plus ni moins.

Et 25 autres sorties, sans classement spécifique, pour les plus curieux d’entre vous :

Cliquez ici les curieux !

Stand Still - Steps Ascensing (Melodic Hardcore - USA)
Tarnished - S/T (Death Mélodique/Hardcore - USA)
High Vis - Guided Tour (Hardcore Alternatif - UK)
Dunwich Ritual - The Weird Tapes Session (Speed/Heavy - France)
Rejoice - All of Heaven’s Luck (Hardcore limite Blackened - USA)
200 Stab Wounds - Manual Manic Procedures (Death Metal - USA)
Greenleaf - The Head & The Habit (Stoner - Suède)
Spiral - You’re not in this alone (Hardcore - Allemagne)
Austere - Beneath the Threshold (Black Atmosphérique - Australie)
Midnight Odyssey - Closer to the Sky (Black Atmosphérique - Australie)
Holy Blade - S/T (Melodic Hardcore - USA)
Alvilda - C’est Déjà l’Heure (Power Pop - France)
Noxis - Violence Inherent in the System (Death Tech/Prog - USA)
Otwofive - Only Death Will Remain (Death Hardcore - Singapour)
Calcine - Common Love Common Nausea (Hardcore - France)
Reclaimed - Dead End (Metallic Hardcore/Crossover - France)
Neon Nightmare - Faded Dream (Gothic/Type O Negative’s style - USA)
Poison Ruïn - Confrere (Dungeon Punk - USA)
Monkey3 - Welcome to the Machine (Stoner instrumental - Suisse)
BIG|BRAVE - A Chaos of Flowers (Drone Metal/Doomgaze - Canada)
Groza - Nadir (Black Atmosphérique - Allemagne)
Ellende - Todbringerin (Black Atmosphérique - Autriche)
Justice Divine - S/T (Post-Punk/Cold Wave - France)
Ari - Le Confort des Illusions (Screamo - France)
Pest Control - Year of the Pest (Crossover - UK)

8 Likes

1 ) Absolute Elsewhere de Blood Incantation
Cet album est juste sublime!
Beaucoup de variations des passages instrumentaux très calmes puis le growl du chanteur revient pour prendre aux tripes.
J’ai préféré la partie « The Stargate » car plus mélo et prog selon moi mais « The Message » est aussi génial dans un registre plus death.
Ma claque de l’année.
BLOOD INCANTATION - The Stargate (Official Video)

2 ) Eunoia d’Envy
Les magiciens d’Envy ont encore frappé avec un album où le chant clair alterne avec une voix plus « parlée ».
Toujours de très belles parties de guitare ( « Imagination and Creation ») qui rendent cet album magnifique.
Imagination and Creation

3 ) Popular Monster de Falling In Reverse
Je sais que beaucoup n’aime pas, moi même, je n’apprécie pas Radke.
Mais cet album était parfait pour cet été, rafraîchissant à souhait.
Entre morceaux " fête foraine" ( « Trigger Warning »), balade pop (« All My Life ») et gros hits ( « Watch The World Burn », « Bad Guy »), tout est parfait selon moi malgré le fait que pas mal des morceaux étaient déjà sortis en tant que single.
Falling In Reverse - « Bad Guy (feat. Saraya) » (Full Album Stream)

4 ) Sunraven de Grand Magus
J’écoute beaucoup moins de heavy ces derniers temps, mais heureusement, je ne suis pas passé à coté de cet album.
Des riffs sympas et surtout, un chanteur qui ne cherche pas des aigus de chanteur d’opéra.
Non, cet album, c’est l’origine du métal. Certains trouveront ça peu original, mais moi j’adore.
GRAND MAGUS - Skybound (OFFICIAL MUSIC VIDEO)

5 ) Coup de Grace de SeeYouSpaceCowboy
Cet album, c’est du métalcore bien 2000’s, dans la veine Bullet For My Valentine.
Chant clair bien maitrisé, growl aigu, et riffs cool, que demander de plus.
SeeYouSpaceCowboy « Red Wine And Discontent »

Et pour les autres excellents albums:
Job For a Cowboy- Moon Healer
Gatecreeper- Dark Supperstition
Seven Hours After Violet- Seven Hours After Violet
Gel- Personna
Better Lovers- Highly Irresponsible
Fit For An Autopsy- The Nothing That Is
Stand Still- Step Ascending

3 Likes

Ajout de vos titres favoris de l’année 2024. Vous pouvez en parler dans vos posts respectifs mais seuls les albums sont mentionnés sur le premier post du topic, ainsi que lien vers le topic de discussions au sujet de vos tops.

1 Like

Cette année 2024 n’a pour ma part pas été très marquante en terme d’album : de très bons album, certains qui ont beaucoup tourné dans mes oreilles, mais pas d’album dont je sois tombée inconditionnellement amoureuse à la première écoute, au point de le passer 10 fois, 15 fois, 100 fois jusqu’à plus soif.

Mais parfois ça vient avec le temps…

… et ce fut le cas pour celui qui emporte haut la main mon top 5 de cette année :

1 - Ridiculous and Full of Blood - Julie Christmas

J’avais pris une claque avec Mariner mais n’avait pas forcément immédiatement accroché à ce que j’avais pu écouter de Julie avant de me pointer au HF2024.

En ce samedi soir pluvieux devant la scène de la Valley, la fatigue, le froid et le temps de retour vers notre lit douillet ont eu raison de notre foi et de notre motivation pour rester voir Melle Christmas.
Quelques mois, visionnages de live arte et écoutes de Ridiculous and Full of Blood plus tard, je m’en mors encore les doigts. Avoir loupé ce concert restera l’éternel regret de ce HF.
Rien de plus à dire que la chronique dédiée ici
Julie, c’est celle qui crie la rage, le désespoir et la folie à ma place…

« The Lighthouse », from Ridiculous and Full of Blood - Julie Christmas

The hulls arise
And then they fall
The deep blue hands, I see it all
The man that tries, her body falls
I see it all, I see it all

2 - Cheat Death - 1000Mods

C’était pas gagné de prime abord pour ce nouvel album des rois du stoner grec : les premiers titres ne me convainquent pas du tout et je me prépare à une déception dans les grandes largeurs au moment de sa sortie.
Là encore, il a fallu l’apprivoiser cette galette qui marque une étape et un changement dans le son du groupe.
Au final, le travail d’écoute et l’opiniâtreté ont payé : un Overthrown et son changement de rythme, voire son envolée qui arrive comme une libération sur la fin du titre, un The One Who Keeps Me Down tubesque, un Gotzen Hammer qui détonne et tend presque vers le punk par moments, un Astral Odor où on retrouve leur stoner habituel, un Bluebird en forme de balade, un Cheat Death franchement heavy pour finir sur une note mélancolique avec Grey, Green Blues.

Bref un album aux multiples visages et qui marient des genres variés, c’est bien foutu, ça coule tout seul, c’est que du plaisir.
Moi je leur tire mon chapeau d’avoir réussi à me surprendre de la sorte.

« Cheat Death », from Cheat Death - 1000Mods

3 - The Head and The Habit - Greenleaf

L’album de stoner par excellence pour moi : des riffs, du groove, des mélodies accrocheuses, un rythme hypnotique. C’est super bien produit, avec un batteur et un guitariste de ouf. Impossible de rester assis dans son canap’. A chaque début de titre, j’ai la même réaction « Ah putain qu’il est bien celui-là aussi! »
Un album cohérent et homogène, aucun titre à jeter pour ma part, musicalement un bijou. Et j’ai d’ailleurs tiré au sort pour choisir celui que je voulais mettre ici.

« The Tricking Tree », from The Head and The Habit - Greenleaf

4 - Tundra Rock - Slomosa

Ben, c’est du Slomosa quoi !
Tu lance ce truc et tu y restes collé comme une mouche à son papier, t’as beau vouloir enlever ton casque, tes mains ne font pas ce que tu voudrais, t’es là au milieu de ta cuisine ou de ton salon, et tu danses, tu balances la tête, tu balances ton corps, au lieu d’aller plier tes chaussettes ou récurer tes chiottes…

« Dune », from Tundra Rock - Slomosa

5 - Greif - Zeal & Ardor

Je ne connaissais pas Z&A avant Greif. Du moins, de nom c’est tout.
J’ai écouté Greif une fois, puis 2, puis 3 - la voix de Manuel Gagneux! - puis je suis allée voir les autres album, et petit à petit j’ai mis toute ma tête là dedans. Cette année j’ai eu deux grosses « périodes » - entendez des périodes où j’écoute en boucle l’intégralité de la discographie d’un groupe. Une pour Birds in Row, et une pour Z&A.
Je suis donc tombée dans la marmite par le biais de Greif.

Le titre de l’album fait référence au Vogel Gryff, une manifestation annuelle qui a lieu à Bâle chaque année et dont l’origine remonte au moins au 16ème siècle. Le griffon est l’un des personnages principaux de cette manifestation, durant laquelle le petit-Bâle ouvrier exprime son opposition face au grand Bâle - bourgeois - situé de l’autre côté du Rhin, et ce en faisant défiler les personnages qui tourneront toujours le dos à ce dernier.

La composition de l’album est variée, mais globalement moins black que les précédents, ce qui perso ne me dérange pas.

« Hide in Shade », from Greif - Zeal & Adror

8 Likes

Etant assez occupé musicalement avec Përl et At Mos cette année, j’avoue que je n’ai pas pu écouter autant de musiques que je le voulais, néanmoins la proposition de participation à ce top bilan musical de l’année m’a obligé à écouter des albums de 2024 et il y a eu de belles surprises ! Pas que du metal pour ma part.
Il n’y a pas vraiment d’ordre de préférence dans le top ci-dessous, ce sont les disques qui m’ont le plus accroché.

1 - Blood Incantation - Absolute Elsewhere (death metal à la sauce Pink Floyd)
Jusqu’à cette année 2024 je ne connaissais pas du tout Blood Incantation et à force d’en entendre parler un peu partout, j’ai voulu jeter une oreille dessus. Et bon sang quelle claque ! Oui les fans de Morbid Angel, Death, ainsi que Tangerine Dream, Pink Floyd ou Manfred Mann’s Earth Band peuvent se réjouir de voir un tel groupe exister. C’est extra !

2 - Emel - MRA (électro pop - folk - rap oriental)
J’avais beaucoup suivi Emel Mathlouthi avec son premier album en 2012, Kelmti Horra, très bel album de folk électro sous fond de Printemps Arabe. Là la production est toute différente, très moderne, avec beaucoup de chanteuses invitées de plein de pays différents. Ca mélange l’électro, la pop, le rap, parfois le post-rock…Il y a un coté un peu M.I.A dans cet album mais avec une approche plus indie. En plus d’être une excellente chanteuse, Emel est une personne vraiment adorable, quelle chouette rencontre lors de son concert au Plan <3

3 - Slomosa - Toundra rock (stoner rock trop cool)
Cet album est d’une coolitude exceptionnelle ! Du groove, de la mélodie, de la puissance…Difficile de ne pas adhérer à cet album. Je ne connaissais pas le groupe avant, quelle belle découverte.

4 - The Old Dead Tree - Second Thoughts (dark metal)
Il serait vraiment dommage de passer à coté de ce nouvel album de The Old Dead Tree. Le groupe signe là un très beau retour aux affaires avec cet album qui ouvre un nouveau chapitre pour le groupe (l’EP précédent, The End, était la fin de toute une période et composé d’anciennes chansons jamais terminées ou enregistrées). Avec Second Thoughts, The Old Dead Tree présente un album solide, avec une très belle production, qui mérite votre attention et qui mérite de faire une belle tournée des familles pour fêter dignement tout ça ! (mention spéciale aux clips très beaux et au jeu de Sarah)

5 - Irène Drésel - Fluo (techno)
Bon moi j’y connais rien en techno et je confonds énormément les genres de musiques électroniques, mais qu’importe, l’album Fluo d’Irène Drésel a été une belle révélation pour moi. C’est pas le genre d’album que j’écoute souvent, mais de temps en temps ça fait du bien. Il y a un coté atmo et relaxant dans la musique d’Irène Drésel qui me parle beaucoup. Une belle découverte pour moi.

Dans les autres sorties marquantes de 2024 pour moi: l’album Negative Spaces de Poppy, rafraichissant. A la base je ne suis pas fan de Linkin Park, mais le From Zero est un album que j’écoute fréquemment, un beau retour en grâce. Slift avec son album Ilion a démarré l’année 2024 en mettant une bonne claque à tout le monde. Une tuerie ce disque ! Simone Simons a bien réussi son pari avec son premier album solo, Vermillion. Une chouette surprise. L’album de Charlotte Wessels, bien qu’un petit peu long, s’en tire plutôt bien aussi. Grosse mention humour à l’album Bâtard de végan de Didier Super, pour moi l’album le plus drôle de l’année, c’est fin ça s’écoute sans fin !
Dans les albums que je n’ai pas encore écouté entièrement car pas eu le temps ou pas pensé et c’est un peu la honte pour moi car en plus ce sont des artistes que j’aime beaucoup, il y a les groupes: Leprous, Chelsea Wolfe, Julie Christmas, Klone, Philippe Katerine, Solstafir
Enfin dans "les découvertes grâce à l’affiche du Hellfest que je vais devoir approfondir: Amira Elfeky et Witch Club Satan.
Et pour terminer, ils sont presque de 2024, mais c’est pas le cas, néanmoins ce sont surement les trois albums qui ont le plus tourné dans ma voiture en 2024: Within Temptation avec Bleed Out, Abduction avec Toutes blessent, la dernière tue, et l’enfin l’album de soul psyché/R&B des Black Pumas, Chronicles of a diamond.

C’est tout pour moi^^.

12 Likes

Quelle année 2024 ! Est-ce d’avoir élargi mes horizons musicaux, d’avoir fréquenté toujours plus de passionné(e)s, d’avoir tout simplement consacré plus de temps à la musique ? Je n’avais jamais auparavant éprouvé un tel sentiment d’abondance au point de terminer l’année sur une forme de saturation voire de rejet. J’ai d’ailleurs décidé d’appliquer à mon plaisir musical peu ou prou la même forme de décélération que je commence à mettre en oeuvre pour d’autres aspects personnels, en me laissant un peu plus porter par le hasard et en transformant la frustration de ne pas tout écouter en joie de la découverte fortuite.

Alors forcément dans ce contexte, l’exercice du top 5 est un supplice, je vais un peu biaiser mais pas trop.

1. Mamaleek - Vida Blue
    Mon classement cette année est marqué par des albums qui font l’aller-retour entre déconstruction et réinvention du metal. Mamaleek a ce talent et cette force qui permet d’amalgamer les deux mouvements en un tout cohérent. On ignorait comment et si le groupe survivrait au décès de son musicien Eric Livingston, il sont là avec cette humanité grotesque (désolé si le terme peut paraître boursouflé) qui traversait leurs précédents albums, mais cette fois l’écart entre l’imprévisible drôlatique et l’épuisement est maximal. Il faut voir ces personnages sur scènes cagoulés comme des gangsters de bas étage pour sentir cette chose rare à mon sens : ces gens ont une épaisseur.
    Sans surprise et comme beaucoup je propose le morceau Ancient Souls, no longer Sorrowful à l’image de ce que peut faire cette musique, vous donner envie de dancer avant de vous serrer le coeur dans une poigne de glace.
    https://www.youtube.com/watch?v=9ANf-gteaSk

2. Blood Incantation - Absolute Elsewhere
    Dans la perspective d’un placement d’avenir, cet album serait numéro 1, évidemment. Evidemment. Dans vingt ans nous en parlerons encore comme d’un album majeur. Nous l’avons sans doute tous compris au bout de quelques minutes quand éberlués il a fallu s’asseoir, bouche bée, avant de commencer à éructer nerveusement toutes les deux minutes, c’est à dire à chaque coup de génie de cet album. Je ne propose pas de morceau, on écoute l’album…nous l’avons déjà tant écouté, et nous l’écouterons encore tant et tant. J’ai dit à ma fille : « quand la maison sera finie, ce sera le premier vinyle que papa écoutera sur ses vraies enceintes »…évidemment.

3. The Body / Dis Fig - Orchards of a Futile Heaven & The Body - The crying out of things
    Un des aspects qui m’intéresse le plus dans les musiques dites « extrêmes » c’est le cri comme matière, ce qu’il peut traduire de la densité du réel, ce qu’il peut transmettre comme sens. Je m’y intéresse dans mes recherches musicales mais aussi ailleurs, notamment en littérature. Et voilà que cette année The Body sort ces deux albums dont le second est intitulé « the crying out of things », en plein dans mes questionnements. La collaboration avec Dis Fig apporte du contraste et de l’ampleur à la proposition musicale de The Body. Deux albums jumeaux, le second étant d’une écoute plus difficile, il faut en convenir. Le cri saturé et retravaillé de The Body me parvient chaque fois comme la retranscription d’un signal stellaire primordial. J’ai l’impression de saisir quelque chose, je n’ai pas la moindre fichue idée de ce que ça peut être sinon mon propre fantasme de vouloir comprendre quelque chose au monde.
    https://www.youtube.com/watch?v=0vMYgnBPWJs

4. Couch Slut - You could do it tonight
    Elle se frappe le front avec son micro jusqu’au sang, il prend une posture figée comme ferait un majordome, elle joue de sa guitare Hello Kitty les yeux fermés, dans sa robe fin de siècle, tout ce qui sort de là est poisseux, vicié, ça sent la carcasse de pick-up abandonné, les disparitions au fond des bayous, les rues glauques peuplées de junkies et de naufragés, ça a le goût des dents cassées et des flacons frelatés dans des sacs papiers. Ecouter et lire Couch Slut, c’est comme avancer dans une mer de pétrole et voir sur la rive un clochard qui nous attend avec un briquet.
    https://www.youtube.com/watch?v=7eycwZGlekI

5. Genital Shame - Chronic Illness Wish
    Dernière représentante de ce classement qui aura fait la part belle à une certaine déconstruction du metal, Genital Shame est peut-être la plus difficile à écouter et apprécier. Il faut du temps et un peu d’abnégation pour accepter ce rejet de la mélodie facile, de la répétition entraînante, du headbanging rassurant. Genital Shame, projet solo d’Erin Dawson, qu’elle qualifie peut-être un peu pompeusement de « transwoman black metal » joue cependant bien de cette redéfinition d’identité : c’est technique sans jamais accepter d’être virtuose, c’est sombre en refusant la lancinante catharsis, c’est une voix hurlée qui semble être placée dans notre inconfort.
    Genital Shame c’est aussi dans ses EP précédents une photo de jeune femme de dos dans un peignoir bleu, c’est dans le dernier un baiser flou et une composition qui verse presque dans l’electro-noise d’Uboa. Nous sommes à contre-courant des codes, il faut du temps pour apprivoiser et tenter de comprendre où tout cela pourrait nous mener. Mais l’exercice se révèle exaltant.
    https://www.youtube.com/watch?v=q4MUY9_ynYs

TOP 4 des albums non metal ou presque
Je ne peux pas faire l’impasse sur ces albums qui ont compté autant pour moi que les précédents, dans des styles fort différents.

1. Tristwch y Fenywod - Tristwch y Fenywod : ovni indéfinissable entre ambiance de rituel druidique et gothique électro, ce trio féminin nous prend par la main pour nous conduire dans une forêt de mélancolie. C’est à la fois éthéré et d’un poids insoutenable. Tous genres confondus il serait mon top 3 de l’année.
    https://www.youtube.com/watch?v=-JDR355vhPc

2. Xiu Xiu - 13" Frank Beltrame Italian Stiletto with Bison Horn Grips : je n’ai découvert Xiu Xiu que l’année dernière, en préparant mon Roadburn. En découvrant leur discographie je me suis perdu et j’ai goûté le plaisir de cet égarement. Au point qu’ils sont devenus un des groupes les plus importants de ma vie, un amour sans condition que le concert du Roadburn a sublimé. Complicité, loufoque, folie, tendresse et profondeur : Xiu Xiu avait sorti un album consacré aux musiques de Twin Peaks et je ne vois pas comment mieux les définir que ces images qui vous font passer du rire aux larmes.
    Ce dernier album n’échappe pas à la règle, qui vous fait pleurer d’entrée sur Arp Omni et vous pousse ensuite à danser. Quand on aime Xiu Xiu c’est pour la vie.
    https://www.youtube.com/watch?v=zOFTOoeWXNY

3. American Culture - Hey brother, it’s been a while
    Le titre de l’album reprend ce que le chanteur a dit à son pote guitariste en le retrouvant après des mois alors que ce dernier avait disparu après avoir sombré dans la drogue en période Covid. Album d’une immense tendresse, celle des retrouvailles, des amitiés qui sauvent, des solidarités, des désillusions aussi, contrepoint lumineux des Couch Slut et Chat Pile, porté aussi par la collaboration avec Madeline Jonhston de Midwife. Chiens errants, cabossés mais vivants.
    https://www.youtube.com/watch?v=teUbtMwL4RU

4. Claire Rousay - Sentiment
    Alors celui-ci est inexplicable a priori. Claire Rousay s’est largement illustrée dans le domaine de la musique concrète par ses collages sonores faits de prises de sons du quotidien. Avec Sentiment elle décide de s’essayer à la chanson avec un procédé qui en temps normal m’horripile : l’autotune. Poussé au point de transmuer sa voix en une chose désincarnée qu’on aurait attribuée au siècle dernier à une parodie robotique. Tout est réuni ici pour la détestation et l’ensemble pourrait n’être qu’un énième bidule arty pour fin d’émission sur France Inter. Et pourtant c’est le contraire qui a eu lieu me concernant : parce que cette désincarnation apparente est au service de paroles désabusées le plus souvent, tout se passe dans la distance aux autres ou à soi, dans une sorte de non lieu post traumatique et on arrive à cette constatation fulgurante : à une époque où l’IA réussi à singer les voix humaines sans jamais rien transmettre d’autre que son vide émotionnel et intentionnel, Claire Rousay, ses sonorités simples, ses paroles presque banales, sa voix absurdement sortie d’un vieil ordinateur vous atteint. Serait-elle la véritable Sarah Connor ?
    https://www.youtube.com/watch?v=lEr_AtwpxoE

Je complète (!)

Meilleur label de l’année : 20buckspin

Résumé

Ils font partie des artisans du grand renouveau du death, ils nous ont régalé cette année dans ce domaine mais aussi par de belles prises de risques.

• Slimelord - Chytridiomycosis Relinquished
  • Vicerous - Maze Envy
  • Tzompantli - Beating The Drums Of Ancestral Force
  • Bedsore - Dreaming The Strife For Love
    Ces quatre albums, délirants de qualité et de créativité, chacun dans son espace bien à lui, sont totalement indispensables !

Et dans les registres plus originaux

• Neon Nightmare - Faded Dream : un de mes coups de coeur de l’année, projet de Nate Garrett qui officie principalement dans Spirit Adrift. Etiquetté un peu rapidement « hommage à Type O Negative », on en retrouve effectivement l’esprit mais avec sa coloration (bleue) bien à lui. J’ai vraiment aimé cet album.
  • Immortal Bird - Sin Querencia : mélange un peu post-punk / hardcore / grind qui tire plus vers du Cloud Rat ou du Closet Witch mais avec une voix plus death

Top 3 Hardcore et assimilés

Résumé

Parce que j’ai conçu un véritable amour pour ce genre mais qu’aucun album ne pouvait figurer au-dessus des sélectionnés du top 5 de l’année, j’en cite trois qui m’ont marqué :

1. Gouge Away - Deep Sage
  2. Spaced - This is all we ever get
  3. Kaonashi - The 3 Faces Of Beauty: A Violent Misinterpretation of Morgan Montgomery : bijou d’écriture, au niveau des Chat Pile et Couch Slut, c’est incisif, absurde, schizophrène.
    https://www.youtube.com/watch?v=HfPwsZAh0dI

C’est fini ???

Résumé

Presque ! Car je ne pouvais pas finir sans évoquer les albums marquants qui auront eux aussi participé du rayonnement du death cette année, deux bombes, deux albums incroyables qui marquent la maturité de leurs auteurs :

• 200 stab wounds - Manual Manic Procedures
  • Undeath - More Insane
8 Likes

Mon TOP 5 Album de 2024

1. Ultra vomit - Ultra Vomit et le pouvoir de la Puissance (Metal parodique)
Je ne pensais pas que ce serait mon Top 1 mais en prenant du recul c est l’album que j ai le plus écouté et apprécié de l’année ! Bravo les UV mais mollo sur le caca quand meme…

2. Blood Incantation - Absolute Elsewhere (Death Prog):
Que dire de cet album… Un voyage cosmique alternant Brutal Death et Rock Psyché 70´s…Une belle expérience a vivre et revivre

3. Caligula’s Horse - Charcoal Grace (Metal Prog)
Ce qui se fait de mieux en prog moderne. Catchy, Melodique, technique et en live ça assure grave !

4. Leprous - Melodies of Atonement (Metal prog) :
Tiens, un retour des grosses guitares chez Leprous ? J’adhère a 100%!

5. Beth Hart - You Still Got Me (Blues Rock)
On s’éloigne de la sphère Metal avec le dernier album de ma chanteuse préférée ! Une voix et un talent incroyable !

Et mentions honorables pour :
Crypt Sermon - The Stygian Rose
Nightwish - Yesterwynd
Opeth - The Last Will and Testament
Vola - Friend of a Phantom
Bütcher - On Fowl Of Tyrant Wing

4 Likes

Je me prête à ce petit jeu du top annuel bien que ça ne corresponde pas trop à mon rapport à la musique (en général j’ai une fâcheuse tendance à découvrir les albums avec un retard abyssal, quand ce n’est pas après dissolution du groupe…) et que je ne me sente pas très légitime pour définir et classer les albums, parmi les connaisseurs du forum… Cependant je peux citer une poignée de sorties 2024 qui m’ont marquée, pour ce que vaut mon avis :

Nº 1 - Welcome to the Machine, Monkey3

Magnifique, un sans faute pile poil assaisonné comme j’aime. C’est beau, c’est enivrant et jamais chiant, c’est riche, décomplexé et réjouissant. Ça s’écoute fort au casque dans un moment méditatif, ou en voiture sous la pluie genre décollage immédiat pour peu importe où… ou encore mieux, ça s’écoute en live !

Coup de cœur perso indéniable pour cet album dans la lignée de Sphere, mais il a vraiment beaucoup tourné à la maison car c’est un amour partagé avec mon homme, ce qui ne lui donne que plus d’importance affective.

Nº 2 - Ridiculous And Full Of Blood, Julie Christmas

Merci @steppe d’attribuer ta 1re place à Julie, ça me prémunit de l’ex æquo avec Monkey3 !

Ayant été totalement captivée par Mariner découvert l’an dernier (je vous l’ai dit que je suis pas très à la page ?), j’avais écouté l’album avec grande attention et je l’appréciais sincèrement. Et puis je ne sais pas ce qui s’est passé : j’ai subi un genre d’ensorcellement le samedi 29 juin vers minuit, et depuis j’ai des sortes d’acouphènes ultra complexes où des sentiments et des émotions prennent corps en prise directe dans mon cerveau…
De la haute magie.

Nº 3 - Witchorious, Witchorious

Je remets un coup de projecteur sur ce faire-part de naissance d’un groupe que j’espère voir continuer sa route longtemps.
Ce n’est pas la divine perfection des Nos 1 et 2, mais tout simplement un album bien né qui fait mouche sans en faire des caisses, avec une musique lourde mais facile d’accès, sans prise de tête et immédiatement plaisante mais avec une signature intéressante, et à laquelle je suis revenue maintes fois spontanément, l’air de rien.
C’est un ressenti très personnel, mais l’écoute me met systématiquement de bonne humeur !

Nº 4 - Cometh the Storm, High on Fire

Petite baisse de forme hivernale ?
Je vous prescris une cure de gras avec le chant de Matt Pike, soutenu par de bonnes grosses rythmiques pour soigner le cardio, et des mélodies entêtantes aux guitares d’ici et d’ailleurs pour le moral.
Toujours un plaisir !

Nº 5 - Mind Burns Alive, Pallbearer

Pallbearer fait partie des ajouts récents à mon répertoire, et je me suis un peu creusé la tête pour trouver à qui donner cette 5e place.
Mais finalement c’est la mélancolie délicate et embrassée dans toute son amplitude de ce Mind Burns Alive qui me reste à fleur de peau.
À écouter quand on a le cœur déchiré en deux et que ça va mieux en égrenant chaque atome meurtri du bout de l’ongle.

6 Likes

Voici mon Top… 24 - parce qu’il m’est impossible de ne pas rendre hommage à tant d’albums extraordinaires qui m’ont donné autant de plaisir - mais en mettant l’accent sur les 5 premiers, comme demandé.

En rédigeant et en ordonnant cette liste - plus encore que les années précédentes - j’ai eu conscience que ce n’était qu’une infime portion de ce qui était sorti dans l’année et que de trop nombreux chefs d’œuvre n’étaient pas arrivés jusqu’à mes oreilles. Voici mon classement (avec des liens Spotify, je m’en excuse, mais YouTube et moi ça fait deux).

1. OPETH / The last will and testament

Cet album a TOUT : finesse, force, équilibre, complexité, justesse, évidence. Chaque écoute m’enchante par ce que j’y retrouve, et chaque écoute m’enchante par ce que j’y découvre. C’est un voyage que j’ai envie de faire et refaire et je ne m’en lasse pas. Un classique instantané. Un testament…

1. BRUME / Marten

Tout amateur et toute amatrice de SubRosa ou de The Keening ne peut qu’être charmé(e) par ce mélange de beauté, de puissance et de mélancolie. Je reviendrai vers certains des morceaux, j’en suis certain, pendant de très nombreuses années, comme vers des amis.

1. BLOOD INCANTATION / Absolute elsewhere

Qu’ajouter à ce qui a déjà été écrit ? Blood Incantation a réussi à greffer les ailes du Floyd et de Tangerine Dream à la lourde carcasse du death, et l’animal hybride qui a surgi d’absolument ailleurs me fait me sentir mieux ici.

1. HYPER GAL / After image

J’aime et je respecte la radicalité. Ce duo de japonaises pousse très loin le curseur du DIY, de l’attitude punk, du kraut et de la musique répétitive. Leur pochette ne ment pas : elles jouent et scandent à toute vitesse, ça sent le caoutchouc brûlé et ça vole au-dessus de la mêlée. Vues dans une petite cave à Dijon. C’était fantastique.

1. COUCH SLUT / You could do it tonight

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais cet album me plonge dans le même univers que les fantastiques BD de Charles Burns : récits d’une Amérique étrange, souterraine, sombre, décalée, sexuelle, droguée, indéchiffrable. C’est un mix d’énergie hardcore, de noise, de cris, de littérature orale et d’inventivité débridée. Vu le groupe jouant l’album en entier au Roadburn, et c’était plus qu’une claque : un aller-retour dans la gueule (de bois).

La suite du classement avec encore de très grands albums :

1. Kim Gordon / The collective
  2. Shooting Daggers / Love and rage
  3. Mamaleek / Vida blue
  4. Oranssi Pazuzu / Muuntautuja
  5. Sleepytime Gorilla Museum / of the last human being

Puis…

1. A Beautiful Day To Die Alone / Last minute of happiness
  2. Julie Christmas / Ridiculous and full of blood
  3. Coilguns / Odd love
  4. Big | Brave / A chaos of flowers
  5. Mono / Oath
  6. A Swarm Of The Sun / An empire
  7. Chat Pile / Cool world
  8. Chelsea Wolfe / She reaches out to she reaches out to she
  9. Bedsore / Dreaming the strife for love
  10. Whispering Sons / The great calm
  11. Iterum Nata / From the infinite light
  12. So Pitted / Cloned
  13. Slift / Ilion
  14. Leprous / Melodies of atonement

Et, 25 à 54, sans ordre précis, par ordre alphabétique :

Aidan Baker / Everything is like always until it is not
Aisha Devi / Aethernal score
Alcest / Les chants de l’aurore
A-Sun Amissa / Ruins era
Big Scenic Nowhere / The waydown
Blazing Eternity / A certain end of everything
Boozewa / Bon vivant
Bossk / .4
Cleen / Excursion
Coilguns / Odd love
Daily Thompson / Chuparosa
Gel / Persona
Godspeed You! Black Emperor / No title as of 13 february 2024 38,340 dead
Kirk Barley / Young
Lustmord / Much unseen is also here
Meer / Wheels within wheels
Melvins / Tarantula heart
Metz / Up on gravity hills
Mr Bison / Echoes from the universe
Pharmakon / Maggot mass
Planes Mistaken For Stars / Do you still love me ?
Ride / Interplay
Skrckvldet / 01.23.40
Smote / A grand stream
Sunnata / Chasing shadows
The Cure / Songs of a lost world
Touché Amoré / Spiral in a straight line
Uboa / Impossible light
Ufomammut / Hidden
Uniform / American standard / Nightmare city
Xiu Xiu / 13" Frank Beltrame stiletto with bison horn grips

Merci d’être arrivés jusqu’ici, et très, très bonne année musicale 2025 !

Edit 3 : ajout de Touché Amoré et intégration de Coilguns à la 13ème place.

12 Likes

Sleepytime Gorilla Museum - Of The Last Human Being
La libération. La délivrance. Le dernier être humain est prêt à être montré au grand public, de toute façon, c’est maintenant ou jamais. Après il sera trop tard. Alors il est pas forcément beau à voir et instagrammable, un peu triste, pataud, grotesque et pathétique. Un peu comme nous, quoi.
Le dernier grand freakshow sur Terre remet les petits plats dans les grands et reprend les armes de son glorieux passé : instruments biscornus homemade, longues pièces prog épiques, entractes surréalistes, cavalcades de metal deathisantes, envolées de violons hypnotiques, rythmiques improbables, voix multiples et habitées, références érudites et absurdes…
Un album en grand écart par-dessus 14 années de pause, un pied dans le passé, un dans l’avenir.

DVNE - Voidkind
Sûrement l’album que j’ai le plus écouté en 2024 et non sans raison. Si Aetemen Enka s’était révélé sur la longueur et le live était une serrure de plus qui s’ouvrait et élargissait ma perception du groupe, ce Voidkind fut l’inverse : un disque qui se révèle sur disque et dont le live fut un couronnement. Une écriture des morceaux et des mélodies épatante, le refus de la simplicité, une variété des paysages traversés et une production pensée pour le live qui, au contraire, assure une cohérence et une unité qui -a posteriori- pouvaient faire défaut sur le précédent. Un sans-faute.

Aro Ora - The Twelfth Hour
La relève est là. Elle a affuté ses armes depuis si longtemps que le fil de leurs rasoirs tranche à un niveau moléculaire. Une précision qui ferait passer le CERN pour de la plomberie. Les musiciens débordent de tellement de talent que c’en est insolent, et surtout ils ont le bon goût de ne pas en faire étalage. Le nouveau chanteur ouvre de nouvelles voies qui permettent au groupe d’accomplir son plein potentiel, assumant pleinement des influences prog dans leur metal hybride teinté de death, mais traversant des contrées tantôt plus atmosphériques tantôt plus chaotiques, des mélodies habiles sans jamais tomber dans la facilité ou la mièvrerie (pas si loin de Klone en ce sens). Ajoutez à ça des textes montrant une profondeur d’analyse sur les enjeux actuels (crise climatique, polarisation politique, omniprésence médiatique…) qui s’éloigne de la démagogie, et vous reprenez doucement espoir dans les jours qui viennent.
Inventif, virtuose et brillant. Demain est à vous.

A Swarm of The Sun - An Empire
Un monolithe glacé de spleen et de désespoir.
Un banc de brouillard à couper au couteau, percé d’une lumière glaciale et magnifique. La fragilité la plus nue portée par des vagues dévastatrices de guitares et de batterie qui viennent se fracasser sur la voix, les orgues et les pianos.
Quelque part à la croisée des courants océaniques tumultueux, où flottent des débris d’Isis, NIN, Radiohead et Deftones.
Le froid de l’hiver aggloméré sous forme sonore, réchauffé par la maigre lumière du désir qui transparait sous l’épaisse couche de glace.
De la magie à l’état pur.

Julie Christmas- Ridiculous and Full of Blood
Six kilos de tripes posées sur la table. Sans fard, sans mise en scène, sans lumière artificielle. Cru, visqueux, malaisant, sanglant et baignant dans les diverses humeurs peu engageantes du corps humain.
A l’intérieur, nous sommes tous les mêmes.
Mais madame Christmas a gardé une ligne directe avec son enfant intérieur, caché sous toute cette viande. Celui qui hurle à s’en arracher les cordes vocales, qui raye les vitres avec ses ongles ébréchés, qui se balance d’avant en arrière sous la table du salon et qui va chercher les noirs secrets et angoisses des adultes bien cachés dans des boîtes au grenier pour les étaler sur la table du déjeuner de famille.

et tant de belles choses qui ne passent pas l’entonnoir :

Leprous - Melodies of Atonement (qui rate le top5 de justesse)
Zeal & Ardor - Grief
Norna - Norna
Slomosa - Toundra Rock
Slift - Illion
Helldebert - Enfantillages 666
Bent Knee - Twenty Pills Without Water
Oranssi Pazuzu - Muuntautuja
Black Elephant - The Fall of the Gods
The Melvins - Tarentula Heart

8 Likes

1. Glassing - From the Other Side of the Mirror

Valley post-black screamo shoegaze

La voix typé screamo est incroyable, très content de retrouver un Glassing plus abouti que sur l’album précédent.

2. Fange - Perdition

Valley ? sludge noise

C’est gras, crasseux, abrasif.

3. Love Letter - Everyone Wants Something Beautiful

Warzone hardcore mélo

Si vous avez repéré Defeater sur l’affiche, foncez, on est sur quelque chose de très approchant (bon en même temps il y a plusieurs membre du groupe dedans). Très classique mais efficace.

4. Aara - Eiger

Temple black

Infestus en a fait une très bonne chronique

5. Inner Landscape - 3H33

Valley post-metal

Post lyonnais à écouter pour les amateurs du genre

hors-sujet

pour faire des labels vous pouvez utiliser ces codes

[wrap="tag"][wrap=hf-stage label-stage="temple"]Temple[/wrap] [wrap=music-style]black[/wrap][/wrap]
[wrap="tag"][wrap=hf-stage label-stage="wz"]Warzone[/wrap][/wrap]
[wrap="tag"][wrap=hf-stage label-stage="valley"]Valley[/wrap][/wrap]
[wrap="tag"][wrap=hf-stage label-stage="altar"]Altar[/wrap][/wrap]
[wrap="tag"][wrap=hf-stage label-stage="ms1"]MS1[/wrap][/wrap]
[wrap="tag"][wrap=hf-stage label-stage="ms2"]MS2[/wrap][/wrap]

pour ce rendu :

Temple black

Warzone

Valley

Altar

MS1

MS2

10 Likes

Mon top 2024 (5 + 10 outsiders), de belles découvertes, des confirmations, des invitations au voyage, et au final pas mal de groupes dont j’espère la présence au Hellfest en 2026 puisque non présent sur le line-up 2025 malgré leurs très bons albums.

Karkara - All is Dust
LA claque reçue lors du Desertfest Antwerp, LA claque à l’écoute de l’album, LE morceau que je fredonne quasi-systématiquement quand je suis à vélo. Sans hésitation ma découverte 2024 prend la 1ère place du podium. Un vrai voyage cosmique et oriental à la fois, un rythme chamanique, bref un album qui me transcende.

Slift - Ilion
Si le n°1 était inattendu et découvert uniquement mi-octobre, le suivant au classement était attendu et est dans mon top de l’année 2024 depuis le mois de janvier. Un autre appel au voyage stellaire, un autre groupe toulousain et pourtant 2 univers totalement différent.

Bongripper - Empty
Qu’est-ce qui est à la fois vide et excessivement lourd ? Qu’est-ce qui est capable successivement d’attirer et répulser mon crâne de manière infinie ? Le dernier et excellent album de Bongripper.

Monkey3 - Welcome to the Machine
Une influence de Pink Floyd jusque dans le nom de l’album. Des titres tous plus bons les uns que les autres, une impression de se laisser une nouvelle fois transporter dans l’espace.

Blood Incantation - Absolute Elsewhere
Pour la première fois de ma vie, je mets un album de Death dans mon top annuel. Pour marquer le coup, il entre dans le top 5 à la place d’un groupe de stoner plus classique. Ce mélange de death et de trip à la Pink Floyd, je ne vais pas plus m’étendre dessus vu que d’autres en ont parlé mieux que moi, mais c’est vraiment LA découverte de 2024 dans un style qui n’est pas du tout le mien habituellement. C’est donc aussi LA déception de ne pas les avoir cette année au Hellfest car j’y serais allé avec empressement là où j’ai encore un peu de réticence à payer une place pour les voir en concert.

Et les 10 outsiders par ordre alphabétique qui étaient tous proches des 4ème et 5ème place du top

Résumé

Brume - Marten
Doodseskader - Pastel Prison
Elephant Tree et Lowrider - The Long Forever
Fiasko - Amok Koma
Five the Hierophant - Apeiron
Slomosa - Tundra Rock
Wormsand - You, the King
Zeal & Ardor - Greif

Mentions spéciales pas vraiment métal mais Hellfest compatible dans les prochaines années :
The Cure - Songs Of a Lost World
The Black Keys - Ohio Players

5 Likes

2024 était une bien belle année des tas de trucs m’ont bien percuté, et d’autre ne m’ont pas déçu !
Pas de classement, la beauté ne s’ordonne pas elle se contemple !

L’inattendu

Je vous serine à longueur d’année avec John Zorn, Bill Laswell et Mike Harris, incroyable que Painkiller est sorti un album, Samsara le bien nommé, incroyable qu’il soit d’une telle densité !

Encore inattendu

19 ans après Tellurique Kill the Thrill sort le très très élégant Autophagie.

La confirmation

Chat Pile sort son second album, Cool World et affirme qu’ils vont bien au delà d’une basse kornesque.
Je vous laisse faire confiance et saigner !

La surconfirmation

Pas besoin de confirmer quoique ce soit avec Aaron Turner, mais là SUMAC sort un chef d’œuvre de lourdeur, de complexité et d’espoir avec The Healer.

La bonne surprise

C’est beau A Swarm of The Sun, pas beaucoup d’espoir mais une bonne envie de se battre pour profiter encore un peu de la beauté du monde avec An Empire.

J’aurais souhaité vous mettre aussi le Mono et le GodspeedYou!BlackEmperor, mais des choix sont à faire. J’aurais pu aussi vous mettre le formidable Nick Cave and The Bad Seeds mais ça vous ne le méritez pas !

10 Likes