Chroniques d’albums

Laissez vous emporter par le vent et la neige de l’Eiger.

chronique

AARA - EIGER

album

A chaque année son nouvel album d’Aara et les rois de l’Atmospheric Black Metal suisse tapent encore très très fort cette fois-ci avec ce Eiger fascinant. 1ère sortie post trilogie Triade, celle-ci nous emmène à la découverte d’un sommet des Alpes bernoises nommé l’Eiger. La face nord de cette montagne a été la dernière grande face des Alpes à avoir été gravi tant sa difficulté était immense. Mais cela au prix de nombreux morts et cet album raconte en particulier la mort de 4 alpinistes partis à la conquête de ce Monstre en 1936.
Cette histoire est narrée par le biais d’un Black Metal froid comme la glace dans laquelle viennent se planter les instruments comme des piolets dans les pentes enneigées. Violente, triste, mélancolique, voici des termes qui collent parfaitement à la musique développée par ce trio. Rapide et remplie de blasts ou posée et contemplative, leur musique est un modèle du genre. La richesse des compositions est bluffante et l’ambiance est proche du sublime dans ce Black Metal atmosphérique de haute volée qu’ils maitrisent à la perfection. Chaque instrument semble se poser là où il faut et quand il le faut. La guitare acoustique présente par-ci par-là amène de la douceur au milieu de ce blizzard glacial. Et Je découvre même régulièrement des passages auxquels je n’avais pas prêté attention les fois précédentes. Je tire aussi mon chapeau à Fluss, la chanteuse derrière ce chant perçant qui horripilera surement les non-initiés mais qui est pourtant partie intégrante de la réussite de cette création.
Hébergés chez Debemur Morti Productions depuis maintenant 5 albums, ces suisses n’ont pas fini de faire parler d’eux s’ils gardent cette capacité à créer des bombes comme ce bijou qu’est Eiger. Je plains ceux qui font leur top de l’année début novembre. Tout cela pour être les premiers… Moi j’attends le mois de janvier pour ne rien rater et cette galette fera partie, à coup sûr, de mon Top 5 personnel de l’année 2024.
Difficile de détacher des morceaux dans cette pépite mais si je devais faire un choix, je citerais Felsensang, Todesbiwak et Grausig ist der Blick comme étant mes titres préférés.
RIP Toni Kurz, Andreas Hinterstoisser, Willy Angerer et Edi Rainer.

Temple

Artiste non présent en 2025

6 « J'aime »