Billet Zepass - Sécurisé ? Nomination ?

Si Ticketswap n’a pas plus de lien avec Weezevent que Zepass, je vois pas comment ils pourraient reconnaître un billet. [url=https://www.ticketswap.fr/help/item/37]Ici ils disent que « tous les codes à barres des billets téléchargés sont vérifiés pour éviter les doubles ventes sur TicketSwap » (mais pas ailleurs) et aussi que la sécurité des transactions « est rendue possible grâce aux partenariats que l’on a avec certaines organisations et compagnies de billets » (pas toutes). [url=https://www.ticketswap.fr/partners]Ici on voit bien que Weezevent n’en fait pas partie. Donc ton billet est peut-être bien valable quand même, mais Ticketswap n’a aucun moyen de le savoir puisqu’ils n’ont pas non plus de lien avec Weezevent (pas plus qu’avec le Hellfest, ils ne peuvent donc pas non plus garantir la sécurité de leurs transactions sur des billets du Hellfest).

Selon moi, l’orga doit voir avec Weezevent la possibilité de mettre en place une plateforme de revente sécurisée ou au moins leur faire conclure un partenariat avec une plateforme existante.

Pourtant il y a bien un formulaire pour uploader son pass au moment de la revente sur ticketSwap, c’est d’ailleurs la première étape et elle est obligatoire. Et il y a déjà eu quelques billets vendus sur TicketSwap si on en croit leur page, c’est donc bien que des personnes ont pu passer cette fameuse étape de validation du billet.

Je viens de jeter un œil plus approfondi sur le billet, en fait il est étrangement pixelisé autour du code barre et de tous les textes qui sont dans l’encart en haut à gauche, est-ce que c’est le cas pour vous aussi ? J’ai vérifié les PDF de mes précédents Hellfest, les codes barre et les textes sont toujours parfaitement net.

De plus, dans le reader PDF, il n’est pas possible de sélectionner le code ou le nom/prénom par exemple, alors que c’est bien le cas sur tous mes billets précédents.

Sur Ticketswap, sans partenariat avec la billetterie d’origine, ils vérifient juste que tu ne viens pas vendre le même billet 2 fois sur leur plateforme (il faut lire les infos données, hein).

Et la pixellisation de ces zones me semble en effet de mauvais augure.

Apparemment oui. MyBad. J’avais tort. Ce qui est étrange (pas que j’ai tort) car normalement Zepass certifie les billets de toutes les plateformes, c’es tun peu leur principe de base…

Pour pouvoir vraiment garantir les billets d’une autre plateforme, il faut avoir accès à sa base de données, or les autres billetteries sont forcément des concurrentes de Digitick (et donc de Zepass), je les vois mal filer toutes ces informations aussi facilement.

J’ai accepte la transaction, je ne sais donc pas quoi faire…
de plus, je ne sais pas comment vérifier mon billet

Il sont quand même gonflés l’orga du Hellfest de nous dire d’aller sur Zepass…
Sinon aujourd’hui il y a eu 7 billets de vendus sur ticketswap mais pareil, compliqué de savoir s’ils sont valides.
Le Hellfest a t il déjà organisé sa propre revente de billet les autres années? Ça serait l’idéal

Apparament les autres années zepass ça passait parfaitement, et on pouvait s’assurer de la validité parce que c’était le site de revente officiel.

Oubliez définitivement parce que ça, c’était avant :wink:

Donc je ferai bien d’ouvrir un ticket a Zepass pour demander annulation?

Pour le moment je vais essayer de contacter le vendeur, si j’ai pas de réponse d’ici demain… je demande à annuler…

Je te conseille d’envoyer ton billet à billetterie[at]hellfest.fr pour qu’ils le vérifient et te disent si il est OK ou pas. C’est ce que j’ai fait, et il m’ont confirmé que le miens est bien un faux billet, mes craintes étaient fondées :frowning:

Maintenant le vendeur semble faire le mort, plus de réponse … zePass m’a indiqué que sans réponse de sa part d’ici une semaine, je serais remboursé (mais j’imagine que je vais me faire ponctionner des 20€ de frais de gestion …). J’ai bien fait d’ouvrir un litige direct !

J’espère que tu trouveras une solution aussi, tu avais validé la vente toi non ?

PS : Et pour info, j’ai posé la question à TicketSwap, ils sont bien en discussion avec le hellfest pour mettre en place un système d’achat sécurisé avec re-génération du code barre, mais pour le moment, ce n’est pas encore le cas.

J’ai effectivement validé ma vente, mais j’ai eu de la chance: j’ai pu avoir la vendeuse au tel et elle a contacté billeterie[at]hellfest.fr qui m’a changé le nom sur le billet. J’ai donc eu de la chance et un billet à mon nom, je l’ai échappé belle. J’ai reçu aujourd’hui un mail de billeterie[at]hellfest.fr me confirmant le tout. Alors a moins qu’elle ait fait tout un montage avec des adresses bidon… normalement c’est bon pour moi ^^
C’est cool que tu ais pu te faire rembourser.

Et m**** … je viens d’acheter un billet sur Zepass, en pensant que comme pour les années précédentes, ce serait ultra sûr (renommage des billets, etc). Du coup j’ai validé la vente me disant que ce serait bon … Je comprends pas que personne ne mette en garde les éventuels acheteurs et revendeurs pour ce site également. Il n’y a AUCUN site de revente officiel !
Du coup je me retrouve avec une place que le vendeur m’a envoyé par email (en fait un simple screenshot de QR code), sans savoir si le billet est un vrai ou un faux …

« je viens d’acheter un billet sur Zepass » " une place que le vendeur m’a envoyé par email"

T’as pas reçu le fichier complet ? De préférence pdf ? Nom de la personne etc ? Ca sent le fumier à plein nez. Voir quels sont les responsabilités de la plateforme derrière.

Et bien oui … Ça pue bien. J’ai demandé le .pdf, mais la personne me dit que elle a acheté trois places en même temps, et qu’elles sont toutes sur le même .pdf … Du coup elle ose pas me l’envoyer, de peur que je récupère aussi ses autres places… Blabla
J’ai le QR code, et le nom et prénom de la personne. Ça a l’air ok, ça ressemble a ce qu’on reçu mes potes … mais je n’ai aucun moyen d’être sûr.

Je ne me suis pas méfié parce que :
1- J’avais moi même revendu mon pass en 2017 sur zepass et tout c’était très très bien passé.
2- La page facebook du Hellfest annonce que zepass et ticketswap sont des sites de revente officiels (voir le post du 10 octobre) … Alors que ce n’est en réalité PAS DU TOUT le cas ! Bref hallucinant …
3- Les 20€ de frais de dossier sur zepass, pour lesquels je me suis dit que c’etait le prix a payer pour avoir la securité et la modification du nom sur le billet.

Je comprends pas. Je veux bien être méfiants, et habituellement je le suis, j’avais soigneusement évité les sites de revente comme Viagogo et autres … Mais dans ma tête, Zepass c’était LE site sûr à 100% du Hellfest. En fait non.

C’est plus le post facebook de l’organisation qui m’agace. Ce serait bien qu’ils previennent tout le monde, les acheteurs comme les éventuels vendeurs, que pour l’instant, il n’y a aucun site de revente qui soit sûr !

J’essaierai de contacter le vendeur par téléphone demain, mais je le sens moyen …

Désolé pour toi :frowning:

« C’est plus le post facebook de l’organisation qui m’agace. Ce serait bien qu’ils previennent tout le monde, les acheteurs comme les éventuels vendeurs, que pour l’instant, il n’y a aucun site de revente qui soit sûr ! »

Tout à fait d’accord avec toi, il y a eu un vrai problème de communication de leur part avec zePass suite à la vente du 10 octobre, soit disant partenaire officiel pour revendre / acheter des pass sans risquer de se faire arnaquer, alors que ce n’est plus du tout le cas :frowning:

J’ai remonté mon expérience à billeterie[at]hellfest.fr et info[at]hellfest.fr , ils m’ont dit qu’ils allait communiquer sur le sujet, mais ils n’ont pas l’air très pressé visiblement … Tu devrais en faire de même, si ils ont plusieurs témoignages, peut-être qu’ils feront quelque chose plus rapidement …

Si l’orga est classe,
1 : elle reconnait s’être emmêlé les pinceaux en annonçant les sites de revente,
2 : elle refait une déclaration claire en citant les bons sites (= sécurisés, si tant est qu’il y en ait…),
3 : elle propose un pass à toute personne qui fournira une preuve qu’elle a payé un pass-arnaque sur Zepass dans ces conditions et jusqu’au jour de la bonne annonce.

Ça ne va pas en faire des milliers, ça ne ruinera pas le HF ni ne fera exploser la jauge, et ça serait d’une honnêteté et d’une élégance appréciées dans ce contexte.

1 et 2 ce serait déjà bien car faut avouer qu’ils se sont un peu troués sur le coup et que le passage à Weezevent en oubliant une plateforme pour revendre et re-editer les billets comme avant … et bien ça flaire bon l’amateurisme.

Ils sont sur le pied de guerre pour cette histoire. Ça traîne car à la base pas prevu que zepass décide de ne pas revendre les pass (ils prennent bien d’habitude tout type de billet…).
En revanche je plussoie pour le cafouillage d’annonce et la "fausse " securisation des plateformes annoncées.

Ils sont en train de voir comment proposer un truc clair et sécurisé et ommuniqueront là dessus. Mac Seb et moi-même servont de relais et seront tenus au courant des évolutions…on vous en dit plus dès que possible

Après il faut avouer que rien n’oblige un organisateur d’événement de prévoir un site dédié à la revente…les festivaliers ont pris là aussi de mauvaise habitudes luxueuses… :wink: