Je sais que 10€ ce n’est pas rien mais il faut prendre en compte le montant du pass. Si on divise par 10 les montants on ne se prendrait pas la tête pour récupérer 1€ sur un pass à 34€.
Néanmoins c’est le vendeur qui a en sa possession quelque chose de rare et lui faire perdre de l’argent encourage forcément les ventes parallèles, c’est pour ça que j’ai toujours milité pour que le vendeur ne perde pas 1 centime, ainsi on verra la différence entre ceux qui veulent gagner de l’argent et ceux qui ne veulent pas en perdre. Il faut quand même savoir que la revente en a beaucoup gagné pour les vendeurs (avec Ticketswap c’était 30€ de perdu sur un pass à 220€).
Donc je te comprends mais comparé aux montants et au passé ce n’est pas non plus la mort. À ta place je lirai un peu le forum pour trouver quelqu’un qui m’a l’air sympa avec le logo pass à côté de son nom. Je le contacterai en message privé en lui proposant mes pass et en lui expliquant que j’aimerais bien récupérer les 10€ supplémentaires par pass (sans non plus lui dire c’est ça ou rien). Bien sûr vous faites d’abord la vente normale et tu prends le risque de perdre tes 10€ mais il y a de fortes chances que la personne soit très heureuse que tu l’ais choisie et te les refile par virement (après la vente).
Ainsi tu n’auras pris aucun risque, tu auras le plaisir de rendre heureux quelqu’un et tu as de bonnes chances de retomber sur tes pattes. Et même si tu ne récupères pas ces 10€, crois moi ça fait plaisir de les offrir et dis toi qu’une autre année quelqu’un d’autre te l’offrira, d’autant plus si tu restes parmi nous sur ce forum.
PS : Le temps d’écrire cette tirade je suis à peu près sûr que plusieurs personnes t’ont déjà contacté pour te proposer un deal du genre mais ce message s’adresse aussi et surtout à tous les lecteurs dans l’ombre
C’est là où je ne suis pas d’accord et je le répète souvent. Le vendeur ne perd pas 10€, il ne paie pas de frais sur sa revente comme c’était le cas sur TicketSwap par exemple. Ici, le vendeur ne récupère pas les frais qu’il a payés pour bénéficier d’un service qu’il a effectivement reçu. Demander à récupérer les 10€ reviendrait à demander à Hellfest de rembourser Weezevent ou à Weezevent de retourner les 10€ reçus pour une billetterie qui a bien permis d’acheter des pass. Je ne trouve pas ça juste, ce n’est pas de leurs fautes si le vendeur ne peut pas y aller finalement
Pour donner un exemple plus courant, demander à récupérer les 10€ de frais de billetterie lors d’une revente reviendrait à demander le remboursement des frais de dossier d’un abonnement de salle de sport parce que on a décidé de résilier le contrat après avoir effectivement bénéficié du service.
Non c’est toi qui ne m’a pas compris car je suis d’accord avec ce que tu dis sauf que le service de 10€ ne profitera pas au vendeur mais à l’acheteur. Les vendeurs ont en leur possession quelque chose de rare que beaucoup d’acheteurs sont prêts à payer (plus ou moins) plus chers. Si on veut distinguer ceux qui veulent gagner de l’argent par rapport à ceux qui ne veulent pas en perdre il suffit de rajouter ces 10€ à la charge de l’acheteur. Je sais, ça commence à faire beaucoup de frais pour l’acheteur mais faire perdre de l’argent au vendeur (quelque soit la raison) encourage la vente parallèle. Quelque soit le produit personne ne vend quelque chose de rare et recherché à perte. Si tu y tiens tu n’as qu’à considérer que ces personnes veulent faire 10€ de bénef pour ne rien perdre… Depuis des années j’ai vu des gens acheter bêtement à prix d’or sur Viagogo ou le bon coin mais aussi des pass avec la bible vendue (un peu forcée) par l’orga pour quelques dizaines d’euros de plus. Je me rappelle aussi de l’époque des pass avec trains où les déçus de la vente se rabattaient et payaient 600€ pour un pass qui valaient 200€ et un train qu’ils ne prendraient jamais… Je pense que tous ces gens auraient été ravis de simplement payé le pass à la revente avec une majoration de 10€, il ne faut pas confondre ceux qui se gavent et ceux qui veulent juste ne rien perdre, c’est tout ce que je dis, et ce que je dis aussi c’est que sur un forum et une communauté telle que nous sommes on peut s’asseoir dessus en se disant qu’une autre année ce sera l’inverse, ou pas d’ailleurs (mais tout le monde qui va au Hellfest n’est pas avec nous sur le forum)
Merci pour vos réponses. En effet, participant à ce festival et d’autres depuis plusieurs années avec ma femme, je ne souhaite pas encourager la vente parallèle. Je sais ce que c’est de chercher une place et de malheureusement devoir payer le prix fort pour y participer.
Par contre comme tu l’a évoqué, obtenir un Pass 4 jours pour le Hellfest équivaut limite aujourd’hui à gratter 500k€ à un cash (je rigole mais l’image est là). Donc oui… je considère que ces 10€ peuvent être pris en charge par le nouvel acheteur, qui j’en suis sûr serait ravis de payer ce petit plus pour avoir sa place.
Ça n’est pas tant une question d’argent… mais de forme. Je pense pas que tous les revendeurs aient la même idéologie que moi, car franchement revendre « à perte » un produit qui part en 30 secondes. Seul les passionnés… ou les masochistes le ferait Je regarderai mes messages demain si du monde est interressé quitte à faire des heureux !
Pour info, l’entraide fonctionne bien ici pour trouver des pass. Deux membres du forum très sympathiques m’ont permis, hier, de trouver deux pass pour des potes ! Alors un gros merci à @darkhorse et @Tristanus666 Vous gérez trop !
J’ai l’impression que les reventes s’accélèrent, alors pour celles et ceux qui n’ont pas encore de pass, ne perdez pas espoir !
Ben moi je suis pour qu’ils perdent au moins 100 balles, ça éviterait le rush à la vente des gens qui prennent des billets des fois que, et toutes façons ça se revend sans problème, pour finalement pas venir parce que le dernier épisode de la nouvelle série Disney trop trop bien sera rendu disponible samedi !
Je ne pense pas qu’il dise ça au sujet de tous ceux qui revendent. Bien sûr qu’il y a des gens dont les raisons ne sont pas aussi bêtes, mais j’entends partout, vraiment partout des gens qui prennent leur pass juste au cas où la prog leur plairait parce que « de toute façon ça se revend facilement ». Le vendeur n’y perd pas grand chose mais quand tu te tapes 50€ de frais de rachat ça fout un peu les boules en tant que festivalier qui voulait y aller mais n’a pas pu obtenir de pass à la vente initiale.
Pour être honnête, nous prenons toujours 2 billets pour et participons au festival. Même si par exemple pour cette année la prog m’emballe pas du tout contrairement à ma femme… elle est dégoûté…
Et j’aimerais tellement que notre problème ne soit qu’un foutu épisode sur Disney…
En tout cas nous allons faire 2 heureux ! Pas mal de messages reçu cette nuit
Ah et je veux pas jeter la pierre. Mais sur papier on parle plus de 25€ de perte par billet dans notre cas de figure. Car ma femme avait demandé de recevoir les bracelets à la maison (15€ par billet). Chose qu’on ne fait pas finalement. Et le Hellfest ne rembourse pas même si les bracelets ne sont pas envoyés. (Je présume que les éditions des bracelets a été réalisé en amont)
Juste pour information
Pour moi il devrait être possible de revendre au moins 5%/10% de plus. Pas assez intéressant pour les Scalpers mais très intéressant et dissuasif du marché parallèle pour des festivaliers lambda
Je ne savais pas. Merci pour l’information.
En tout cas nous avons trouvé notre petit compromis, on a revendu sur la plateforme officielle [EDIT par Iko]. Et tout le monde est content
[Edit par Iko : Pas de proposition de pass].
En tant cas, nous vous souhaitons à toutes un bon weekend !!
Cette théorie se défend mais la seule solution d’y parvenir est de rendre impossible l’entrée au festival aux personnes qui n’ont pas acheté le pass via la vente ou revente officielle. En d’autres termes il faut un contrôle d’identité à la pose du bracelet. Sans ça, ça ne ferait qu’augmenter le marché parallèle
On peut peut-être aussi parler de ces commissions faramineuses sur les pass du Hellfest. Sur des places de concerts ou d’autres festivals les frais de vente sont nettement moins élevés (même en pourcentage) et sont englobés dans le prix total et donc font parti de la valeur de la place à la revente sur les sites de revente. Je peux comprendre que ce soit un pourcentage car sur les places à 30 ou 40€ il ne peut pas y avoir de commissions énormes mais il me semble néanmoins qu’il y a une commission minimum par tous les vendeurs. Je pense que sur le même principe il devrait y avoir un plafond de commission qu’on ne puisse pas dépasser (aussi bien pour la vente que la revente) car au final vendre une place à 30€ ou à 300€ ne demande pas plus de travail. Je pense qu’une commission plafonnée à 5€ sur la vente et 15/20€ sur la revente serait bien plus raisonnable et largement lucratif.
Pour moi le Hellfest est une poule aux œufs d’or pour celui qui s’occupe de la billetterie, ça doit représenter une part très importante du chiffre d’affaires et je pense que l’orga a largement les moyens d’imposer des plafonds de commission. Comme tu dis, lorsque l’acheteur paye presque 50€ de plus alors que le vendeur n’a même pas récupéré les frais de service, on est en droit de se poser la question de qui récupère tout ce fric et pourquoi. Avec un pass Hellfest ils gagnent plus qu’en vendant 20 places d’un petit concert pour un travail moindre, en terme de marge et rentabilité c’est banco
J’ai perdu bien plus car j’ai finalement revendu les billets que j’avais acheté en revente en août (je crois). On devrait pouvoir revendre de façon à percevoir la somme qu’on a payé avec tous les frais annexes. Finalement, tout le monde prend des frais par ci par là et le seul qui se retrouve floué à ne pas pouvoir rentrer dans ses frais, c’est le vendeur.
Sauf que contrairement à TicketSwap pour la revente de concerts classiques, les reventes du Hellfest génèrent un nouveau code barre, donc une nouvelle utilisation des systèmes de billetterie pour créer un billet tout neuf. Les frais de revente sont effectivement plus élevés que l’année dernière et j’invite tous ceux qui ont un souci avec à bien le remonter lors des Retex, mais Reelax Tickets c’était aussi 10% du prix du pass à 339€.
Pour te donner une idée de ce qui se fait ailleurs, sur un pass à 269€, la revente du Roadburn via la plateforme officielle de Ticketmaster prenait jusqu’à 35€ de frais.