Black Temple

Bon allez, fini la nostalgie de ce beau voyage et retour aux affaires australiennes avec les Blackomélodiquoatmosphériqueux de Lumen Ad Mortem.

3ème groupe. 3ème style différent.

chronique

LUMEN AD MORTEM-Upon The Edge Of Darkness

album

Sorti en janvier dernier, Upon The Edge Of Darkness est le 1er album de ce groupe originaire d’Adelaïde formé en 2019. Œuvrant dans le Black Atmo, Lumen Ad Mortem propose quelque chose de plutôt mélodique et harmonieux. Portée par la batterie variée du très bon Matt « Skitz » Sanders (Gravetemple, Diabolic Rites…) et des synthés intéressants, la musique est parfois aérienne voire épique mais elle n’oublie pas d’être violente quand il le faut grâce au blasts énergiques et aux cris du chanteur. Les guitares ne sont pas en reste mais la basse est clairement en retrait (batterie tellement bonne qu’elle éclipse la basse ?). La formule est assez classique dans l’ensemble, voire dans l’hommage au Black scandinave, mais elle est très bien faite si on prend en considération que c’est un 1er album. Du fortement prometteur dans cette galette. Reste à transformer l’essai au prochain album. Je leur fais confiance. Question : Quelqu’un entendant-il comme moi une voix féminine à la fin du morceau Ethereal ou cette impression est-elle créée par les synthés ?

Temple

Artiste non présent en 2023

4 « J'aime »

Merci @Infestus pour ce report incroyable :star_struck:

Ta passion transparaît à chaque mot, chaque photo et je ne doute pas que ce doit être le voyage de ta vie, que tu as pu partager avec ceux que tu aimes en plus

Tu as un réel talent d’écriture je me suis toujours régalée à lire tes chroniques :heart_eyes:

Merci de nous faire partager tout ça :kissing_heart: :black_heart: :metal:

2 « J'aime »

@Infestus j’ai une petite question à laquelle tu pourrais potentiellement répondre. J’ai tendance à suivre les labels sur Bandcamp pour ne rater aucune de leurs sorties (je le fais beaucoup pour le Hardcore). Je suis, par contre, beaucoup plus néophyte en BM.

As-tu une liste de labels intéressants à suivre dans ce style ? Hormis les acteurs de l’ombre que je suis déjà, je ne les connais pas trop :slight_smile: .

(Je pose la question sur le topic car ça pourrait intéresser d’autres forumeurs :wink: ).

Merci !

1 « J'aime »

Petite réponse rapide sur 2 labels français qui me viennent à l’esprit.

Il y a Debemur Morti Productions qui est surement le label le plus pointu dans le genre en France (Behexen, Archgoat, Blut Aus Nord, Selbst, White Ward, Arkona (pl), Mütterlein, Cultus Profano…)

Et Norma Evangelium Diaboli qui a moins de gros noms internationaux mais plein de groupes très intéressants (Misþyrming, Funeral Mist, Deathspell Omega, Antaeus…)
http://www.noevdia.com/shop/

Je ne te fais pas l’affront de te parler d’Osmose Productions et son énorme roster.

Il y en a d’autres en France mais je n’ai pas trop le temps ce soir. J’essaye de te répondre sur les nombreux autres labels étrangers dans les jours qui viennent. :wink:

1 « J'aime »

Un grand merci :slight_smile: j’ai suivi les 3 sur bandcamp (j’avais oublié Osmose !) et je vais aller écouter leurs sorties récentes :grin:.

Je te mets aussi un label que j’aime…plus underground …celui de Shaxul, le chanteur de Manzer…il y a des groupes du monde entier, connus dans leur pays et parfois ailleurs…
Certains Manzer a tourné avec , et pas que du Black, puisqu’il a sorti un album de Stonewitch et un d’Hexecutor entre autres.
Il se démêne et y a des pépites.

Va aussi voir le topic du V1 où étaient regroupés tous les labels postés.pas que Français et tout style

1 « J'aime »

@Chab77 Je te répond ici pour ne pas polluer le topic Titr-O-Rama.

La setlist de Marduk au Muscadeath 2022 est une setlist qu’ils ont joué entre 2020 et 2022.
On y trouve pas The Blond Beast mais on y trouve pas non plus de titres de la trilogie Nightwing / Panzer Division Marduk / La Grande Danse Macabre.
Ne pas y entendre de titres de Panzer Division Marduk fut une grosse surprise.
Mais quel pied de pouvoir profiter de Bleached Bones ou encore World Funeral !!! :metal:

1 « J'aime »

Ha je comprends mieux ! Merci pour l’explication :slight_smile: .

Pour poursuivre le post de l’autre jour, voici quelques autres labels proposant du Black Metal (entre autres).

Northern Silence Productions, label allemand avec des noms tel que Gallowbraid, Belenos, Caladan Brood, Valendusk, Angantyr, Cân Barrd, Eldamar, Los Males Del Mundo…

Agonia Records, label polonais avec des noms comme Ragnarok, Lucifer’s Child, Varathron, Azarath, Temple Of Baal, Vorkreist, Inquisition…

Profound Lore Records, label canadien proposant Spectral Wound, Leviathan, The Deathtrip, Agalloch, Gardsghastr, Menace Ruine…

https://profoundlorerecords.com/

Indie Recordings, label norvégien qui a des groupes comme Kampfar, Nordjevel, Gehenna, Aura Noir, Nidingr, Vredehammer…

AOP Records, label allemand ayant sous ses ailes Harakiri For The Sky, Agrypnie, Groza, Anomalie, Theotoxin, Insane Vesper, Outlaw, Ellende, Heretoir…

http://www.aoprecords.de/

Voilà pour cette fois. J’en ai encore d’autres à proposer, souvent plus petits, mais je n’ai pas le temps d’en mettre d’avantage pour l’instant.

1 « J'aime »

Un grand merci Infestus ! Je vais suivre tout ça sur bandcamp :smiley:

Retour aux affaires.

Pour ce 4ème groupe australien, place au Black Death puissant de Consummation.

chronique

CONSUMMATION-The Great Solar Hunter

album

Groupe originaire de Brisbane, Consummation n’a pour l’instant pas été très prolifique. Une démo, un EP et un unique LP paru en 2019, The Great Solar Hunter. Seulement 5 titres mais pour près de 50 minutes. Leur musique donne dans le Black Death sombre et cosmique. Pas beaucoup de lumière dans cette galette mais beaucoup de passages plongeant dans le noir et le froid d’un monde souterrain empli de monstres hideux. La musique est lourde et profonde mais également malsaine et malaisante. Les rythmes changeants nous font passer d’un Black Death typique à un Black Death plus Doom, plus noir grâce à des guitares (3 pour être précis) et une batterie qui créent une atmosphère glauque voire ténébreuse. Et quand David Haley, l’ainé des frères Haley de Psycroptic, prend place derrière les futs, on peut s’attendre à quelque chose de qualitatif. Il semble y avoir un rythme revenant tout au long de cette galette, rythme qui peut créer une impression de cercle vicieux et perpétuel. Même si l’album fait la part belle à la musique, la voix est une composante quasi démoniaque de cet ensemble sorti de leurs psychés dérangés. Il y a du Aoratos là-dedans et cela ne peut être qu’une bonne chose. Bonne descente à toutes et à tous.

Temple

Artiste non présent en 2023

J’en ai encore 5/6 pour l’Australie (si je n’en trouve pas d’autres d’ici là…).
Si vous avez un pays à me proposer pour la prochaine destination, n’hésitez pas car j’ai du mal à me décider.

5 « J'aime »

Merci pour la chronique, j’irai écouter ça !

Sinon, un pays Asiatique ? Japon, Chine ou autre :slight_smile:

Au niveau des dernières sorties BM :

Bonne écoute ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui c’est une bien bonne idée ça :slightly_smiling_face:

J’ai du retard dans les écoutes désolé @Infestus :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je connais mal la scène Chinoise mais il doit y avoir des choses intéressantes ! Je maîtrise un peu mieux la scène Japonaise mais plutôt sur d’autres genres (Hardcore, Heavy…) !

Je maîtrise pas grand chose mais j’aime bien découvrir des trucs :sweat_smile: :grin:

1 « J'aime »

J’ai hésité à en parler mais c’est le seul que je connais :smiley: !

Enfin non, si on parle de Black Thrash, il y a Sabbat et Abigail aussi. Que j’ai vu en concert en plus !

C’est culte et, en plus, vraiment terrible en live ! Les mecs sont possédés par ce qu’ils font, c’est génial !

Abigail, j’ai été un peu déçu à contrario. De toute façon, on les voit assez peu par chez nous…

Barbatos punk japonais , mais avec des membres de ex Manzer plus Shaxul…oui, Abigail et Sabbat
Loudness dejà passé au Hellfest…mais pas de groupe Black

1 « J'aime »

au Fall of Summer 2015 et 2016 :sparkling_heart: c’était top :metal: j’aime aussi Witchery, Witchaven …
bon Aura Noir bien sûr … pas beaucoup de noms de black thrash me viennent et pourtant j’adore

Je m’étais dit que j’allais chroniquer le dernier Immortal … et j’ai oublié :innocent:

1 « J'aime »