Suite et fin de ma trilogie spéciale Primordial.
Quand le groupe a commencé à dévoiler les premiers singles de son album How It Ends, il a sorti le titre éponyme et en a fait un clip en noir et blanc. Ce clip tourné en grande partie dans un cimetière de style très baroque m’a fasciné par ses tombes et son architecture hors du temps.
Par conséquence, quand on a décidé d’aller à Dublin, j’ai recherché où pouvait bien se trouver ce cimetière si envoûtant. Une tour visible dans ce clip à 5min 50s m’a donné un indice Primordial… oui, j’ai honte de ce jeu de mot foireux…
Cette tour ronde imposante de 50 mètres de haut s’appelle The O’Connell Tower et se trouve dans le cimetière de Glasnevin dans le nord de Dublin. Elle a été construite en l’honneur de Daniel O’Connell, homme politique irlandais qui vécut de 1775 à 1847. Le bas de la tour contient la crypte accueillant sa dépouille et celle de ses fils. Cet homme a lutté contre les lois anti-catholiques en vigueur à l’époque. Ces lois interdisaient, entre autres, aux catholiques de célébrer des enterrements dans les cimetières protestants. Suite à de nombreux conflits, Daniel O’Connell décida d’ouvrir ce cimetière en 1832, le premier à accueillir des morts de toute confession en Irlande. Autre hommage au personnage, le pays donnera son nom à la plus grande artère de Dublin. De plus, ce nationaliste non-violent a été cité comme source d’inspiration par des gens comme le Mahatma Gandhi ou Martin Luther King.
Malheureusement, le conflit irlandais s’invitera dans ce lieu de repos lorsqu’un attentat à la bombe visera cet édifice en 1971. L’escalier central fut détruit et sa structure endommagée. L’ensemble ne rouvrira qu’en 2018.
Une fois passé la tour, on rentre dans l’équivalent du Père Lachaise d’Irlande. Toutes les plus grandes personnalités de son histoire récente sont présentes dont le célèbre Michael Collins. Plus d’un million et demi de personnes sont ici enterrées dont plus de la moitié dans des fosses communes datant de la Grande Famine des années 1840 et, par la suite, d’une épidémie de choléra. C’est un dédale de tombes toutes plus surprenantes les unes que les autres. De nombreux styles différents sont représentés et cela nous emmènent dans des pays lointains pleins de mystères.
Mais passons au clip en lui-même. Vous pourrez voir des endroits ou la vidéo a été tournée sur les prochaines photos. Je vous la proposerai à la suite pour que vous puissiez les chercher.
Vous vous demandez peut-être pourquoi j’aime tant les cimetières ?
Parce que, selon moi, la Mort est une partie de la Vie qu’il ne faut pas négliger.
Et pour finir, en rapport au titre We Shall Not serve, nous avons visité la Poste Centrale, endroit où Joseph Plunkett a été arrêté après l’Insurrection de Pâques en 1916. Nous voulions visiter la prison de Kilmainham mais c’est aussi dur d’y réserver des entrées que d’avoir un pass pour le HF…
Voilà, c’est fini. En espérant que cela vous ait intéressé.
Vous devez me prendre pour un fou…