Merci pour cette liste .
J’ai déjà pas mal d’albums recommandés par Chab ou dans les chroniques d’Infestus .
Der Weg Einer Freiheit c’était trop bien au Hellfest.
Suite et fin de ma trilogie spéciale Primordial.
Quand le groupe a commencé à dévoiler les premiers singles de son album How It Ends, il a sorti le titre éponyme et en a fait un clip en noir et blanc. Ce clip tourné en grande partie dans un cimetière de style très baroque m’a fasciné par ses tombes et son architecture hors du temps.
Par conséquence, quand on a décidé d’aller à Dublin, j’ai recherché où pouvait bien se trouver ce cimetière si envoûtant. Une tour visible dans ce clip à 5min 50s m’a donné un indice Primordial… oui, j’ai honte de ce jeu de mot foireux…
Cette tour ronde imposante de 50 mètres de haut s’appelle The O’Connell Tower et se trouve dans le cimetière de Glasnevin dans le nord de Dublin. Elle a été construite en l’honneur de Daniel O’Connell, homme politique irlandais qui vécut de 1775 à 1847. Le bas de la tour contient la crypte accueillant sa dépouille et celle de ses fils. Cet homme a lutté contre les lois anti-catholiques en vigueur à l’époque. Ces lois interdisaient, entre autres, aux catholiques de célébrer des enterrements dans les cimetières protestants. Suite à de nombreux conflits, Daniel O’Connell décida d’ouvrir ce cimetière en 1832, le premier à accueillir des morts de toute confession en Irlande. Autre hommage au personnage, le pays donnera son nom à la plus grande artère de Dublin. De plus, ce nationaliste non-violent a été cité comme source d’inspiration par des gens comme le Mahatma Gandhi ou Martin Luther King.
Malheureusement, le conflit irlandais s’invitera dans ce lieu de repos lorsqu’un attentat à la bombe visera cet édifice en 1971. L’escalier central fut détruit et sa structure endommagée. L’ensemble ne rouvrira qu’en 2018.
Une fois passé la tour, on rentre dans l’équivalent du Père Lachaise d’Irlande. Toutes les plus grandes personnalités de son histoire récente sont présentes dont le célèbre Michael Collins. Plus d’un million et demi de personnes sont ici enterrées dont plus de la moitié dans des fosses communes datant de la Grande Famine des années 1840 et, par la suite, d’une épidémie de choléra. C’est un dédale de tombes toutes plus surprenantes les unes que les autres. De nombreux styles différents sont représentés et cela nous emmènent dans des pays lointains pleins de mystères.
Mais passons au clip en lui-même. Vous pourrez voir des endroits ou la vidéo a été tournée sur les prochaines photos. Je vous la proposerai à la suite pour que vous puissiez les chercher.
Vous vous demandez peut-être pourquoi j’aime tant les cimetières ?
Parce que, selon moi, la Mort est une partie de la Vie qu’il ne faut pas négliger.
Et pour finir, en rapport au titre We Shall Not serve, nous avons visité la Poste Centrale, endroit où Joseph Plunkett a été arrêté après l’Insurrection de Pâques en 1916. Nous voulions visiter la prison de Kilmainham mais c’est aussi dur d’y réserver des entrées que d’avoir un pass pour le HF…
Voilà, c’est fini. En espérant que cela vous ait intéressé.
Vous devez me prendre pour un fou…
Fou, certainement pas, mais passionné, oui ! Et ça, ça n’a pas de prix. Merci d’avoir partagé ça avec nous.
Exactement! C’est très interessant de comprendre les reférences surtout vu à travers ceux qui peuvent " témoigner" et nous faire partager. Encore Merci!
Bah nan, trop pas ! Grâce à la musique comme point de départ, tu développes ta curiosité, tu sors, tu découvres des trucs et tu élargis ton savoir et cerise sur le gateau : tu le partages, c’est super ! C’est exactement ma définition préférée de l’Art (attribuée à Robert Filliou) : « L’Art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’Art ».
C’est carrément chouette de nous faire découvrir ce cimetière et son histoire ! Merci pour ces nombreuses photos !
Je comprends que ce soit des endroits qui inspirent certain(e)s artistes. J’ai habité pendant 10 ans à 50 mètres du Père Lachaise, et on y faisait souvent des balades, c’était très reposant, et surprenamment plein de vie (enfants qui jouent, musiciens, animaux en tous genres). Je me souviens également d’un déplacement professionnel dans l’arrière pays gallois, à Montgomery, où les tombes sobres et sommaires du cimetière sont placées « maladroitement » tout autour d’une vieille église, dans un chaos qui pourrait rappeler de vieux films d’épouvante.
On peut les apercevoir sur cette photo :
Plus récemment, j’ai malheureusement du faire un tour dans un cimetière. Celui-ci était très classique, avec des tombes de marbre rangées au milieu d’allées bien tracées. Mais le cadre lui conférait un surplus d’âme : il était perdu dans la campagne Eurelienne, au milieu d’immenses champ de colza d’un jaune criard.
Je suis un peu Hors sujet mais merci pour ce partage !
Woe Bather
Swallowed by the chains of spirit loss
Groupe originaire de Houston (USA) qui développe un black metal atmo d’excellente qualité, tout au long de titres qui durent entre 8mn et 13mn. Le temps de bien vous rentrer dans la tête.
Quelquefois il ne faut pas grand-chose pour faire la différence, comme ce riff lancinant qui débarque à 7mn05 du titre « La llorona howl to me ».
One man band (avec guests) de The Hermit qui chante, joue de tous les instruments, compose les morceaux et s’occupe de la conception graphique et mise en page artistique.
L’album est paru le 30 avril.
Je l’ai écouté ce soir et ce fut une très belle surprise. Les 1h10 passent très vites ! Merci pour la découverte
J’en profite pour vous balancer mes découvertes/sorties que j’ai beaucoup aimé (mais promis, j’écoute encore du Hardcore, j’ai même une méga chronique à pondre…).
Je suis tombé un peu par hasard sur Cogas avec son album Among the Dead : How to become a Ghost proposant un Black/Death plutôt efficace.
Mais en gros Black/Death qui tâche, ma préférence va quand même à Hexekration Rites qui signe ici son tout premier album et dont la pochette, ainsi que le logo, sont signés Chris Moyen. J’ai adoré ce skeud qui plaira, je pense, aux fans de
Necroblood,
Possession ou encore
Ritualization.
Direction l’Allemagne avec le second album de Khôra, un groupe qui m’avait bien séduit en 2020 avec son premier skeud. Ce second méfait est tout aussi bon, quoique plus accessible que le précédent. Je dirai que c’est entre le Black Atmo et le Black Prog.
Nouvel EP pour Profanatica, groupe sur lequel je n’avais jamais posé une oreille malgré son statut. Je le connaissais surtout pour certaines photos des premières démos qui m’avaient bien fait rire mais leur Black (un peu Black/Death quand même) ne prête pas vraiment à sourire, bien au contraire !
Enfin, un album que j’attendais énormément depuis l’écoute du premier titre il y a quelques mois, à savoir la première offrande de /
AKUKTA réunissant Marie du label Transcendance (et qui joue dans Sphere, Brouillard ou encore Vertige) et Déhà (la liste est tellement longue, entre ses différents projets solos ou encore Wolvennest !). Un « Ritual Black Doom » que j’ai trouvé formidable de bout en bout. Vraiment un coup de
de mon côté !
Le Lucifer’s Child faisait partie de mes albums à présenter car je l’aime beaucoup. J’apprécie ce Black mélodique assez moderne qui donne envie de headbanguer. Ravi que tu l’ai aimé.
Le Räum m’avait également titillé mais je le trouvais un peu trop redondant, ce qui n’enlève rien à la qualité des compos. Je les ai vu en live le week-end dernier et le rendu de la voix n’est pas le même. Il est plus criard mais aussi monotone, créant une sensation de lassitude en fin de set.
Pas trop accroché aux 2 autres albums (que je ne connaissais pas).
Y’a un truc en trop pour moi dans Aran Angmar mais je ne trouve pas lequel.
Pour Kommodus, c’est beaucoup trop long pour le style. La moitié aurait largement suffit. Là, on est dans le Too Much des One Man Band de Raw Black Metal. C’est épuisant à écouter.
Pour la 2ème fournée, j’aime beaucoup l’album d’Hexekration Rites. Bien bourrin et lourd comme il faut. Il pourrait même être dans le topic Death.
Bien aimé le Cogas dont je ne connaissais même pas le groupe. Moins sale que le précédent car un peu moins Death mais tout aussi sympa.
Ce 2ème méfait de Khôra est paru chez Les Acteurs De L’Ombre, cela explique peut-être l’évolution entre les 2 albums. Je préfère celui-ci par rapport au 1er car les voix me dérangent moins.
Profanatica. Simple et direct. Comme d’hab !!!
Alukta n’est pas vraiment ma came. J’ai attendu que cela accélère pendant tout l’album et je suis toujours en train d’attendre… Vraiment trop contemplatif pour moi.
Merci pour ses propositions !!!
Nouvel album à paraitre le 19 mai pour Martwa Aura.
1er titre du prochain Aeon Winds disponible avec un featuring de Vicotnik de Dodheimsgard. An Ode to the Mountains sortira le 12 juin.
2ème extrait du nouveau Belenos.
Et la dernière sortie toute fraiche de Gaahls Wyrd. Encore un mois à attendre pour l’album complet.
C’est vrai que le chanteur de Räum est un peu lassant, toujours pareil du début à la fin. Ce n’est pas qu’il chante mal mais ça manque de variété.
Le truc qui m’a quand même fait le plus rire c’est qu’au bout de 5 secondes, avant même qu’il ne commence à chanter, de par son attitude, je me suis dit que ce mec venait du HxC.
Je lui ai demandé à la fin du concert, et effectivement, c’était le cas. Ça l’a fait marrer autant que moi
@Chab77 tu confirmes https://youtu.be/CHVMR2u2jMA?si=fbMETLTz7qSVSllE
J’ai remarqué cela aussi et, en discutant avec une connaissance présente au festival, j’ai appris que lors d’un passage sur Paris il était en short et avait fini avec sa casquette à l’envers.
Moi, ce que j’ai adoré, c’est sa phrase qui a fait mouche dans le public :
« Oh putain, vous faites de la bonne bière en Bretagne !!! »
Effectivement, ne serait-ce que sur la tenue d’ailleurs .
Quelques sorties de ces dernières semaines.
Le One-Man Band allemand d’Apeiron a sorti son nouvel album nommé Schmerz. Je suis ce groupe depuis quasiment ses débuts et il est toujours en indépendant et toujours très bon. Pour ceux qui aiment le Black Metal pas trop rapide ni trop bourrin.
Apeiron - Schmerz
Nouvel EP pour Cepheide, un autre One-Man Band mais français ce coup-ci. Ce combo, qui a fait un passage par l’écurie LADLO pour un split avec Time Lurker et son dernier LP, pratique un Black très atmosphérique semblant presque 100% instrumental sur cet EP
Cepheide - Exauce
Le Post Black Metal était à l’honneur avec la dernière offrande des autrichiens de Karg. Pas ma came mais je sais que certains apprécieront.
Karg - Marodeur
10ème album depuis 2007 pour une des têtes d’affiche du Black Metal grecque actuel. Αχέροντας (ex-Acherontas avant 2021) nous a encore pondu un album aux petits oignons. Mélodique sachant se faire violence quand il le faut, leur musique est de qualité et souvent épique voir mystique. J’aime beaucoup.
Αχέροντας - Νekyia: The Necromantic Patterns
J’en avais un dernier mais je n’ai plus le temps donc on verra cela la prochaine fois.
Merci pour cette sélection ! Je n’ai écouté que le Acherontas que j’ai beaucoup aimé. Je me note d’écouter le reste
J’ai plein de retard dans mes écoutes, notamment avec la dernière chronique de Chab et une recommandation de Diatribes, mais j’ai pris le temps d’écouter le Karg - Marodeur et j’ai trouvé ça excellent ! Ca pourrait plaire à @Olivier08, @Malabartatoo ou @riffos, avec un petit coté Svalbard / Der Weg Einer Freiheit / Harakiri for the Sky.
Merci @Infestus pour cette découverte !
Vu Karg en 1ère partie d’Harakiri For The Sky (ils se partagent le même chanteur) et en effet ce fut une très belle découverte !
Merci pour l’info !