Black Temple

Très content des nouveaux Marduk et Endstille mais moyennement satisfait du nouveau Uada. Cela reste foncièrement sur la vague de Djinn que je n’aime pas vraiment. Beaucoup trop Heavy pour moi même si j’ai l’impression que la voix est devenue plus profonde.

Par contre, Primordial reste constant dans la qualité. Hâte d’entendre l’album en entier. Surtout que j’ai dans l’optique de me faire un petit plaisir en leur compagnie l’année prochaine. :innocent:

4 « J'aime »

6ème groupe de cette fournée australienne qui s’étale de plus en plus dans le temps. On en est au 2/3 de celle-ci et on passe maintenant par un mélange de 3 genres différents. Du Black, du Death et du Thrash. Voici les joyeux lurons de Destruktor.

chronique

DESTRUKTOR-OPPROBRIUM

album

Paru en 2015, Opprobrium n’est que le 2ème album de Destruktor malgré que le groupe ait été créé en 1997. Succédant à Nails paru en 2009, cette galette nous entraine dans quelque chose de rapide, énervé et, ma foi, plutôt bestiale. Même s’ils se sont assagis avec le temps, on retrouve quand même une violence quasi omniprésente dans ces 33 minutes de Black/Death/Thrash bien pêchu. On est à la limite du War Metal mais en utilisant des passages mid-tempo ou moins extrême pour fluidifier un peu le truc. Le dernier morceau, Forever the Blood Shall Flow, est juste magnifique et est un exemple parfait de la chose. A côté de cela, la voix est crade et colle parfaitement à l’ensemble et la batterie est juste une tuerie. C’est bien bon pour se défouler. En somme, une sorte de rencontre hybride entre Deströyer 666 et Archgoat. Ajoutez à tout cela une pochette des plus explicites et on obtient un combo gagnant dans le genre. Titres préférés : Blood Poison et Forever the Blood Shall Flow.

Temple

Artiste non présent en 2023

4 « J'aime »

Soutenez le premier documentaire sur le satanisme en France !

Après Nous sommes les nouvelles chimères (à voir sur THE PIT), le collectif de cinéastes Les Furtifs prépare un documentaire sur l’histoire du satanisme en France. Un long-métrage sombre et poétique en forme de quête initiatique, intitulé Que ton règne vienne.

Soutenu par Les Acteurs de l’Ombre Productions, Frozen Records, THE PIT et Shadowz, ce film est l’occasion de regarder le Diable dans les yeux et de tordre le cou aux clichés qui pullulent trop souvent dans les reportages mainstream avec un documentaire historique et sociologique sur Satan et ses représentations.

Vous pouvez soutenir ce beau projet à travers un crowdfunding ouvert jusqu’au 22 octobre sur Ulule. Rendez-vous sur ce lien :

https://fr.ulule.com/que-ton-regne-vienne-documentaire

N’hésitez pas à partager ce lien auprès de vos potes fans de Black Metal, merci énormément !

4 « J'aime »

Moonlight Sorcery (2023)
Le 1er LP du groupe finlandais sort le 29 septembre et c’est du lourd !
Du black symphonique, grosses influences heavy, mélodies omniprésentes, les guitaristes tricotent sur le manche du début à la fin, aucun temps mort.

Gros faible pour le titre Yönsilmä et le plus lent et calme Into the Silvery Shadows of Night (cette mélodie !!)

À la base ce n’est pas forcément le style de black que je préfère (avec le synthé très présent) mais là, ils ont mis la barre très haut :+1:

1 « J'aime »

MUTIILATION: Black Millenium

# Bestial Bukkake

J’ai beaucoup ri en rentrant de Dijon la semaine dernière. Je suis tombé par hasard sur une rediffusion d’Affaires sensibles, sur France Inter, un épisode dédié au Black metal. Mayhem, Burzum, Euronymous et Varg Virkenes racontés par Fabrice Drouelle, avec sa diction si particulière (le métalllll, Newcastllllle…).
C’était… à côté d’la black !

C’est ça ?

Oui. C’est de la vulgarisation, c’est bourré de clichés - parfois même tendancieux - et ça n’apprendra rien aux connaisseurs. Mais la rencontre entre le phrasé de Drouelllllle et le thème est hilarante.

J’ai écouté 2 fois l’album et j’en reviens toujours au même constat. Je n’aime pas du tout…
Je crois qu’ils ont inventé le Power Black Metal… :face_with_spiral_eyes:
Il y a tout ce que je n’aime pas dans le Power mais avec une voix Black pourtant sympa.
Ma femme m’a demandé si j’écoutais des musiques de jeux vidéos ou d’animés japonais tellement elle était surprise de ce qu’elle entendait…
N’aimant pas le branlage de manche, je ne pouvais pas accrocher à cet album.
Seule éclaircie dans cette galette, la chanson Fire Burns the Horizon qui est meilleure, à mes yeux, que les autres. Sûrement car elle me parait la moins envahie de synthés sirupeux et de riffs mielleux.

Ce LP ne restera donc pas dans les trouvailles de cette fin d’année pour moi.

Par contre, la sortie du 1er album d’ASET me fait un effet bœuf. Déjà 3 écoutes d’Astral Rape et j’ai encore envie de m’y remettre.

Comme je le dis, normalement je n’aime pas trop ce genre de black. Mais là j’ai adoré l’album.

Je n’aime pas trop les cuivres et je suis fan de The Mighty Mighty Bosstones, y’a des fois faut pas chercher à comprendre :smile:

2 « J'aime »

C’est vrai que pour le coup il est atypique ce style :sweat_smile:
J’adore la comparaison jeu vidéo /manga jap’ de Infestus c’est tout à fait ça. :rofl:
J’y retrouve aussi un peu d’inspiration à la Finntroll (voix et certains passages de synthé rapides).
Ça a le mérite de casser un peu les codes…

1 « J'aime »

7ème livrée australienne en provenance de l’est du pays avec Gol. Pas de chichis, du Black Metal à l’ancienne.

chronique

GOL - WOLVES AT CANDLEMAS

album

Originaire du Queensland et actif depuis 2006, le duo brisbanais de Gol sortait son 3ème album en 2018. Wolves at Candlemas est un aperçu de ce que l’Australie peut engendrer quand elle s’attaque aux racines du Black Metal de la seconde vague. Tout en y apportant quelques touches personnelles et une once de modernité bien entendu. Pratiquant une musique plutôt Old School, Gol fait ressortir ses inspirations scandinaves dans les mélodies et ce côté basique et primaire dans l’exécution. Il y a aussi quelque chose de quasi sinistre dans certaines ambiances développées. On passe de touches un brin Pagan à des moments plus rapide et violent qui bascule dans un Mid Tempo usant de riffs de guitare mélodiques mais toujours bien amenés et de qualité. La lead guitare de cet album est l’œuvre d’un guitariste de session qui n’est autre que Kevin Kevinson, alias Ignis Fatuus, batteur du groupe reconnu de Death Metal australien Portal depuis plus de 15 ans. La voix est, de son côté, bien crade et éraillée et sort du gosier encombré du guitariste / bassiste de Consummation, groupe présenté en 4ème position de cette fournée. En somme, une galette de 39 minutes que j’apprécie pour son retour aux sources et pour sa qualité musicale. Reste 2 choses étranges et hors du temps. Celle commençant à la fin de la 26ème minute et la traduction du titre de cet opus, Des loups à la Chandeleur. Mais pourquoi donc cela ? Eux seuls ont la réponse. Titres préférés : Celestina, Contrawomb et Pall of a Past World.

Temple

Artiste non présent en 2023

Encore 2 groupes et cela sera fini.
Bonnes écoutes.

4 « J'aime »

Désolée Infestus pour le temps que ça a pris. Je les ai tous écoutés mais pas forcément pris le temps de noter ce que j’en pensais. J’avais juste retenu Nyrst en coup de coeur et réécouté plusieurs fois.

Alors je vais tout reprendre et noter dans la foulée. (Même la ca a pris du temps).

Khandra - All Occupied by Sole Death : Le titre introductif ne laissait pas présager la suite mais j’ai bien aimé celle-ci. Une belle batterie qui donne une rythmique vraiment intéressante pour moi avec ces passages lents, ou « descendants ». Ajouté.

Codex Nero - The Great Harvest of Death : Pareil, tempos variés qui m’apportent ma dose de lenteur, avec en plus un chant que je trouve agréable avec ce cri. Le dernier titre était dérangeant mais dans le bon sens. On dirait un exorcisme qui se termine par le décès du sujet (les dernières secondes du titre). Très intéressant!

Les plus difficiles :
Christ Agony - Legacy : j’ai eu plus de mal à tout écouter en une fois. J’ai beaucoup aimé les mélodies, mais je crois que la voix black tout le long est encore difficile. Encore quelques efforts à faire par ici :sweat_smile:

Hyems - Anatomie des Scheiterns : Plus difficile que Christ Agony car au-delà de la voix, c’est plus « énergique », avec moins de moments plus lents et beaucoup de double pédale. Après c’est vraiment personnel, j’ai des soucis d’oreille qui font que certains sons sont plus difficiles que d’autres sur la durée.

Le mega coup de cœur :

Nyrst - Orsök : Absolument rien à redire sur celui-ci et j’ai vraiment adoré. Tout était fluide, les différentes voix ne marquent aucun contraste malgré les différences et les mélodies sont magnifiques. Kenny a aussi apprécié et te remercie !

Ὁπλίτης (2023)

Ὁπλίτης, en anglais Hoplites, est le projet de Liu Zhenyang, un Chinois, qui en l’espace d’un an vient de sortir 3 albums d’une qualité assez folle.

Le mec est chinois mais rédige tous ses albums en grec (il est étudiant en langue ancienne à la Sorbonne, ça aide !).

Attention, la musique du one man band est réservée à des oreilles qui peuvent supporter une musique intense, dissonante, dérangeante, agressive qui me rappelle très fortement Serpent Column (dans le genre pas facile à écouter !).

Si vous arrivez à passer outre, vous aurez avec ces 3 albums, une musique qui vous prend à la gorge dès le premier titre pour ne vous lâcher que 2 heures plus tard.

Hoplites est une expérience qui n’est pas sans danger pour votre santé mentale.

1 « J'aime »


Normalement y a pas de batteur, mais on entend bien des cimbales entre autres?
Groupe Mòr, son crade, mais ça me plait…ils ont fait un live aussi

Quand je les ai vu le mois dernier, y’avait un batteur sur scène. Sur disque, si c’est de la programmation, il peut très bien y’avoir des sons de cymbales.

Alors, j’ai écouté Hoplites et je trouve cela très inventif mais totalement bordélique. Pour sortir 3 albums comme ceci en 9 mois, il faut avoir de l’imagination ou bien un brin de folie.
On est là sur du Blackened Death Tech Mathcore Avant-Gardiste, non ? J’ai peut-être oublié des qualificatifs dans ma désignation qui pourrait rendre le style plus parlant à certains. :thinking:
Heureusement, les albums font moins de 40 minutes et les chansons sont rarement très longues car j’ai saturé plusieurs fois. Forcément, un sentiment de redite s’est installé au bout d’un moment mais ce n’est pas étonnant car je ne suis pas grand fan du style qui est pour moi un peu too much. C’est dommage que le côté Black disparaisse au fil des albums pour être quasiment absent du dernier au profit du Mathcore à la TDEP.
Après avoir enchainé les 4 sorties du groupe, je suis vacciné sur ce genre bizarre pour des années. On ne m’y reprendra plus.

Mais merci quand même pour la découverte car je me suis penché sur le personnage et il a un autre groupe de Black plus traditionnel nommé Vitriolic Sage. Celui-ci est plus dans mes goûts et il n’est pas mal du tout. Ces 4 sorties (3 albums et 1 EP) sont dispos sur Bandcamp et l’on y trouve cette fois des chansons chantées en français, en anglais ou encore en chinois.

1 « J'aime »

@Iko Ravi que certains albums t’ai plu.
En voici quelques autres, provenant toujours d’anciennes propositions du Forum V1.

J’en aurai une dernière à te proposer et on aura fait le tour de mes propositions pouvant hypothétiquement te plaire. :wink:

L’album de Causam est magnifique.
Ils ont sorti un nouveau en mai.

Shylmagoghnar (2023)

Nouvel extrait du futur album (10 novembre). Tout en finesse, la mélodie est superbe :black_heart:

2 « J'aime »