Black Temple

Bien ri avec les logos…
Un plus facile? :wink:

Sinon, j’ai bien aimé le dernier Penitence Onirique, dans Lama Sabachthani, le chanteur déclame à un moment, c’est bien…et les voix reprennent…
C’est enregistré et il rechante en même temps pour le mixage ou il y a un autre qui chante?
Et le titre Nature Morte à un moment , me fait penser à un passage d’un titre de DWEF…je retrouverai les passages pour en reparler

Pas encore écouté les autres.

Et pour info, j’ai déjà écouté Gol plusieurs titres me plaisent dont Celestina…
Dommage il n’est pas sur Spotify, donc je peux pas mettre dans ma playliste…
Mais sur Youtube, Black Metal Forest, mets les " chapitres " avec le repérage minuté et le titre…c’est pratique!

C’est le logo d’un des tout meilleurs one man band de black metal français, Wyrms :muscle:

Sinon le nouveau Aegrus est excellent, les voix criardes à l’extreme sur du bm mélodique finlandais comme ça c’est toujours parfait.

Je n’entend pas de paroles sur Lama Sabachthani mais tu parles peut-être de la chanson suivante, Je vois Satan tomber comme l’éclair.
Je pense qu’il n’y a qu’un chanteur et que c’est juste un effet de mixage. :wink:

Bon, pour Wyrms. Je les avais vus à Paris avant Sargeist! J’avais beaucoup aimé et en avais parlé sur le forum à l’époque :grin:
J’avais même joué avec eux et la pochette d’un de leur album avec Paint .( Aashanstys)
J’ai pas encore écouté leur dernier album

Je m’y colle.

Et j’ai adoré Asagraum, j y reviendrais…Plusieurs titres mis dans ma playlist

1 « J'aime »

J’aime énormement celui que j’avais acheté

Écoutez le fils du forgeron…rythme, melodie, voix…je reste sur le flanc!
Le visuel et autre lien

1 « J'aime »

Attention, ce qui va suivre ne plaira pas à tout le monde. Le pénultième groupe de cette fournée australienne fait dans l’expérimental. Donc il ne faut pas s’attendre à des choses logiques de sa part car c’est tout sauf prévisible.

chronique

SCARNON - MAGNETIC CONVULSIONS

album

Scarnon est un One Man Band originaire d’Adélaïde en Australie-Méridionale. Ce que l’on peut dire de sa tête pensante se limite à… pas grand-chose. A part que le sieur Ciunicht semble un peu perturbé. Pour exemple, 2 Démos identiques sont parues sous 2 noms différents, Scarnon et Simian Genetics, et le mec a même fait un Split avec ses 2 entités. Plutôt étrange mais quand on écoute l’album Magnetic Convulsions qui date de 2021, on se doute que sa psyché est légèrement torturée. On est ici sur du Depressive Black Metal expérimental à tendance Black/Dark Ambient. Après une intro lugubre, on ouvre les hostilités par la chanson Defiled In Abyssic Torture qui est surement la plus dense en changement de styles. Certains titres sont instrumentaux, d’autres plus proche du bruitisme mais le fil conducteur de tous ces titres est bien la noirceur. On est même parfois dans une ambiance type musique de film des années 70/80. A l’écoute au casque, on entend beaucoup de sons en arrière-plan, bruits qui m’ont d’ailleurs fait croire plusieurs fois pendant l’écoute que des messages arrivaient sur mon portable. La voix très raw et déchiré de Ciunicht se fond bien dans cet ensemble. Mais, au final, ma création préférée est ce chef d’œuvre de tristesse et de souffrance nommée Enrapturing Walls To Hold You Hostage (13’40’’). Elle me fait quelque chose d’indescriptible. Ce rythme lancinant et obsédant m’enfonce. Elle me fait avoir de mauvaises pensées et cela est très perturbant, voir malsain. Petite info au passage, cet album a été enregistré sur un enregistreur de K7 Yamaha MT3X 4 pistes datant probablement des années 80/90. Et que dire de cette sublime pochette en noir et blanc probablement faite au fusain. Sinistre à souhait. Titres préférés : Defiled In Abyssic Torture, Enrapturing Walls To Hold You Hostage et Escape.

Temple

Artiste non présent en 2023

Si vous aimez, un EP nommé Rotting In Melancholic Lethargy est sorti en 2022. Il contient d’ailleurs une version modifiée, et pour moi inférieure à l’original, de ma chanson préférée de Magnetic Convulsions. Le reste est dans la même veine mais en étant un peu moins barré.

Groupe final pour l’Australie à venir avant la fin de l’année pour finir celle-ci sur une bonne grosse tuerie.
Et je vous mettrai également une liste de recalés qui n’ont pas eu le droit à une chronique.

Bonnes écoutes.

4 « J'aime »

Raat (2023)

Groupe indien (Delhi) de black atmosphérique, blackgaze, bien planant comme il se doit et vraiment agréable à écouter.

Ils sont très productifs depuis 2019 : une douzaine de EP/demo et 2 LP : Raison d’être et Celestial woods.
Chaque album est à vendre 1€ (en numérique) sur Bandcamp.

Commentaires sur l’album Veil of Death, Ruptured d**'Asagraum**
J’ai énormément aimé cette album et non, ce n’est pas parce que ce sont des nanas :crazy_face ( d’ailleurs sur Metal Archives, y a 3 noms pour les membres, mais la photo montre 4 personnes, dont un mec il me semble.)
Y a des passages tout en finesse, des petits moments tout calmes avec des airs de guitare par exemple et bien sûr des moments tout en puissance…

  • y a d’ailleurs 2 titres ( Opus Ad Errantem, et Opus Ad Aeternum- magistral) qui sont en instrumental " seulement"
    si je prends dans l’ordre :
  • le premier titre commence en voix " claire" pas longtemps, très beau avec sa mélodie pourtant de la puissance déjà
  • le 2ème m’a plu à cause du rythme de la guitare qui revient plus à l’avant à un moment et la batterie…petits chuchotements à la fin du morceau…qui enchaîne avec l’instrumental.
    Mon titre préféré est le suivant :
  • De Verloren Tijd.
    L’intro est géniale pour moi, car bien lourde et la basse est bien mis en avant…un peu de voix claire et après un peu plus d’une minute, pas de repos, ça monte et éclate, une bonne mélodie qui est présente, une voix bien " Black" et ça blaste! Vers 4 minutes 30, ça blaste toujours, mais c’est redevenu bien lourd et ce petit air de guitare qui accroche bien et un autre qui le soutient lancinant. Miam!
  • Impure Fire, mis aussi dans ma playlist! très puissant ( bon pour être en forme!!)
    un autre titre que j’adore le titre éponyme :
  • Veil of Death, Ruptured :
    La batterie joue d’une façon qui me retourne, ( comme dans d’autres styles genre Ken Mode avec No Gentle Art), c’est à dire un peu façon" Jumanji" :innocent:, comme de gros tambours, bien lourds - un certain rythme martelé- les guitares s’en mêlent et c’est lancinant et bien sûr ça éclate! que c’est bon aux oreilles et au coeur!
  • Opus Ad Aeternum en instrumental donc, aurait pu jouer pour les " interludes" ( voir Titr-O-Rama ) mais c’est une transition très belle et à la fin, elle introduit doucement par l’air utilisé, le dernier titre qui reprend vraiment la fin de cet instrumental pour son début
  • De Waanezin Roept Mijn Naam! encore un titre énorme de par son intro et le jeu de la batterie .

Donc, un énorme MERCI @Infestus pour m’avoir fait découvrir cet album que j’ai réecouté encore, et me le mettrais souvent…
( mais du coup, j’ai pas écouté les autres. … :blush:

1 « J'aime »

Ravi que tu aimes autant l’album. :slightly_smiling_face:

Sur la photo de Metal Archives, on voit les 3 membres (féminins) du groupe et la guitariste live qui les accompagne.

Si tu aimes Asagraum, voici un live du groupe tourné au Bavarian Winter Battle en Allemagne en janvier dernier.

Et puisque l’on parle de femme dans le Black Metal, Nornír a sorti le 1er extrait de son nouvel album Skuld à sortir le 1er décembre. Leithan, la chanteuse/guitariste et créatrice du groupe, est la seule demoiselle restante dans le groupe depuis 2021 mais elle en impose tellement qu’elle prend la place de 2 ou 3.

Abduction (2023)

Longue intro de 2mn13

Ildskaer (2023)

Très bon groupe danois de black atmosphérique qui comme FT-17, 1914 ou Kanonenfieber parle de la guerre, pas 14-18 cette fois-ci, mais celle qui a opposé les Danois aux Prussiens en 1864.
Chaque album du groupe parle d’un conflit ayant opposé le Danemark à d’autres pays.

La production, le son, peut paraître un peu « étouffé » au départ, mais on s’y fait très rapidement.
Cet album regorge de titres qui vous prennent aux tripes et on n’a qu’une envie, à la fin du dernier morceau, c’est de le réécouter.
Très grosse réussite.
Cet album sera assurément dans mes meilleurs albums de l’année catégorie Black metal :+1:

La pochette de l’album a été réalisée par un peintre militaire qui a suivi l’armée prussienne en 1864.

2 « J'aime »

Nornir …ce titre est superbe, mais il me semble que je l’avais déjà entendu…Où? Je sais plus…( tu ne l’avais pas déjà cité?)
A voir l’album…Soon :wink:

Panopticon (2023)

Le nouvel album de l’américian A. Lunn, « The rime of memory » sort demain.

Ce titre de 16mn est exceptionnel !

Ce mec joue de tout : chant, guitares, batterie, percussions, clavier, flûtes, accordéon…

Il laisse quand même le magnifique passage au violon à la fin du morceau à quelqu’un d’autre :smile:

L’autre titre disponible "The blue against the white est au moins aussi bien.

1 « J'aime »

Hâte de l’écouter celui là

L’album complet est dispo sur leur Bandcamp depuis ce matin.

Je ne crois pas mais il est possible qu’il ressemble à un autre titre du groupe que j’ai pu mettre précédemment. :wink:

Et pour poursuivre avec Nornír, le nouvel album est sorti vendredi dernier. Encore un bon cru pour eux. La reprise d’Helvegen de Wardruna à leur sauce est terrible.

Avec un petit live de 2021 en prime.

1 « J'aime »

Petit tour d’horizon des sorties récentes intéressantes dont les liens n’ont pas encore été mis sur le topic.

Les français de Deathcode Society nous reviennent enfin avec un album plein de qualité.

Les finlandais de Korgonthurus nous lâche une nouvelle bombe de violence froide. Encore une réussite.

Le Black Atmospherique/Symphonique des slovaques de Aeon Winds est de retour.

Le mystérieux Arkhtinn a pondu une 3ème création cosmique.

Les vétérans américains de Demoncy réapparaissent dans le paysage 8 ans après leur dernier opus. Un 6ème album en 34 ans de carrière.

Pour ceux qui aime les choses étranges, Krallice vient de sortir son dernier méfait avant-gardiste.

La musique atmosphérique et cosmique de Voidsphere redescend sur terre pour notre plus grand plaisir.

Le nouvel album de Serpents Oath n’est toujours pas dispo en entier malgré une sortie qui était prévue fin novembre. Leur label Odium Records indique janvier 2024 sur Bandcamp. Juste 3 morceaux de dispos.

Le nouveau Nyrst, Völd, sort vendredi mais 2 morceaux sont déjà dispos sur Bandcamp.

2 « J'aime »

Merci !

Je n’ai écouté que Nyrst et je suis contente que ce titre me plaise aussi. J’écouterai sans aucun doute l’album à venir.

J’ai voulu essayer Aeon Winds mais trop tôt pour moi je crois :sweat_smile:

Waouh! Merci @Infestus :heart_eyes:
Sacré boulot!
Peut-être que le Pere No Hell, aura pensé à prendre quelques titres des nouveautés 2023, dans ce topic pour les mettre dans son calendrier de l’Ankou…non de l’Avent …c est la période des rêves…Alors rêvons :yum:

Excellent :heart_eyes:

1 « J'aime »