Le problème avec le DSBM, c’est que ca reste assez fourre tout, avec finalement des styles très différents, le liant restant principalement les thèmes abordés dans les morceaux et parfois la voix (qui dans des cas assez fréquents ne sont pas sans rappeler Varg Vikernes dans Burzum). C’est un style que j’apprécie particulièrement dans certains cas (je n’aime pas tout, loin de là), particulièrement quand la musique finit par mettre mal à l’aise (je ne passerais pas des heures d’affilées à en écouter pour cette raison). L’un des maitres étalons du genre cela reste Death Pierce Me de Silencer pour moi, et dieu sait que j’ai mis un moment à pouvoir rentrer dedans tellement le « chant » est déroutant, mais c’est maintenant un album que j’écoute très régulièrement. Je suis aussi dans un style différent grand fan de Psychonaut 4, qui est je pense le groupe que je préfère dans la mouvance. J’apprécie aussi Thy Light, Happy Days, Nocturnal Depression, Bethlehem, Leviathan et Lifelover. Shining (Suède) a aussi été affilié au style, plutôt pour les premiers méfaits, et je les apprécie fortement. Maintenant faut que je me penche plus en détail sur A Beautiful Day To Die Alone pour voir si on peut le rapprocher de Groupes que je connais (et je suis loin de tout connaître, je pioche un peu au hasard une fois les grands noms passés)
Merci @CORKAGE d’avoir pris le temps de faire cette réponse longue et détaillée. Je viens de me faire une playlist avec un album de chaque groupe et je vais tranquillement explorer ça.
Concernant Shining, qui n’est pas un nom rare, je me demande si j’ai pris le bon groupe (et un bon album). Voici ce que j’ai choisi :
J’apprécie déjà l’ironie présente dans le nom de certains groupes (Lifelover, ainsi que Happy Days sur lequels il existe une vieille série dont je vais (re)découvrir la b.o.). Étonné cependant de voir que Fonzy broie du noir.
Ça fait longtemps que ça n’a pas parlé d’Al-Namrood, sur ce forum (2018 d’après l’outil de recherche) alors que leur dernier album déchire des anus religieux de par chez eux par paquets de 12 à chaque riff matinée de petits arrangements arabisants, et pour cause, ils sont d’Arabie (c’est où, dites ?) :
Titre d’intro de cette bonne galette des pas-rois estampillée « Shaytan Productions » :
Le week end du 8 je serais déjà vers Poitiers et celui du 23 à Plozevet! Du coup c est le même week end?
Le week end du 3, je pourrais pas descendre en plus !
Pareil Oratos
Y a plusieurs anciens qui s’y retrouveront aussi…je crois que Tankard fait venir du monde…
Pour l’ instant, tant que je peux aller à des Fests, l’Anthems of Steel fait partie des petits fests où j’aime être…( prog variée, salle très bien comme l environnement - pour se garer par exemple- orga aux petits oignons comme les bénévoles )
Ce matin, j’ai écouté avec beaucoup de plaisir l’album Stellar forest de… Stellar Forest (repéré et conseillé par @Chab77, merci à toi !), d’autant plus que je l’ai écouté au casque en marchant dans la campagne givrée et ensoleillée : des conditions idéales.
C’est du black metal avec beaucoup d’arrangements aux claviers, et le mélange me paraît très réussi. J’ai particulièrement accroché au morceau II et au milieu du IV avec son clavier saturé. Par contre, je suis curieux de connaître la réaction des connaisseurs du forum à l’écoute de VI, un morceau plutôt… jungle !
Un grand merci au label Transcendance pour cette belle sortie sur laquelle je pense revenir souvent !
Pareillement, je pense y revenir souvent car il s’écoute d’une traite sans aucun déplaisir.
J’ai aussi tiqué un peu sur le dernier morceau. D’ailleurs, tu as réussi à mettre un « terme » sur le son (jungle), ce que je n’arrivais pas à faire. C’est peut-être le seul morceau qui me semble un peu « à côté », non pas qu’il soit mauvais car je l’aime beaucoup mais je le trouve un peu en décalage par rapport au reste de l’album qui est plus dans un Black Atmosphérique spatial.
Belle sortie en tout cas !
Et vu qu’on est sur le topic Black Metal, continuons dans notre lancée. Sans vouloir couper l’herbe sous le pied de notre Blackeux préféré @Infestus, je me permets d’attirer votre attention vers deux sorties que j’ai plutôt appréciées.
D’une part, le premier album de PATRIARKH (le « faux » Batushka mais qui a changé de nom) qui met en avant énormément de choeurs. Certains titres sont à peine du Black Metal en fait et si j’en attendais rien du tout, j’y suis finalement revenu plusieurs fois avec plaisir.
D’autre part, le second album de Bloodbark, groupe dont la localisation et les membres sont totalement inconnus. On reste dans mon genre de prédilection pour le BM (le Black Atmo) avec de magnifiques passages au fil des morceaux. A noter également que la pochette est magnifique et invite au voyage.
Ces 2 gars ont sorti d’autres tueries récemment, il faut impérativement jeter une oreille (si ce n’est déjà fait) à Outland Hill qui mélange le bm et la synthwave.
Et si vous aimez le black metal épique, ils ont récidivé encore plus récemment avec leur projet Hrad (vraiment le haut du panier pour moi dans ce registre)