Au fil de mes écoutes pour l’édition 2026, je suis arrivée au groupe Winterfylleth,… un tel moment de grâce et de ténèbres, d’envolées et d’apaisement …. De l’atmosphère , de la mélodie aussi, je me demande alors comment j’ai pu passer à côté…Ni une ni deux , je suis allée consulter les archives du forum , et je tombe sur pas mal de posts notamment celui d’ @Infestus qui avait dû m’échapper , où ce petit bijou faisait partie de son top 5 des sorties 2024. Impardonnable je suis.
Je me permets de remettre son lien d’un magnifique extrait avec le chanteur de Primordial , s’il y a d’autres personnes qui seraient passées à côté (peu probable) :
J’espère que vous serez nombreux jeudi devant la Temple à venir admirer leur prestation!
Kanonenfieber sortira une compilation de chansons réenregistrés nommée Soldatenschicksale en février prochain.
On y trouvera également le single Z-Vor! sorti en août et un autre titre inédit.
1. Z-Vor! 2. Heizer Tenner 3. Ubootsperre (2025 Version) 4. Kampf und Sturm (2025 Version) 5. Die Havarie (2025 Version) 6. Der Füsilier I (2025 Version) 7. Der Füsilier II (2025 Version) 8. The Yankee Division March (2025 Version) 9. Die Fastnacht der Hölle (2025 Version)
Et pour ceux qui n’aurait pas vu, le nouveau Blut Aus Nord est dispo.
Un sentiment un peu mitigé à la première écoute. Va falloir que je réécoute plusieurs fois pour voir ce qui cloche là dedans, à part la voix claire bien sûr…
Après le diptyque Disharmonium qui était très lourd, je trouve celui-ci bien léger. Un retour vers ce qu’ils ont fait avec Hallucinogen et que j’aime moins.
Mais Hyver change à chaque fois de genre dis donc. Une première sortie Dungeon Synth puis un album de Black Metal '90, un EP de Black Metal du Terroir et là c’est effectivement un album de BM Medieval qui sert de base pour du JDR je crois.
Le gars est productif en plus de ses autres projets et de son label
Je pense avoir la réponse à mon questionnement sur le nouveau Blut Aus Nord.
Debemur Morti a présenté l’album comme ça.
« Contre toute attente, ce nouvel opus n’est pas la suite de la saga Disharmonium, mais ouvre plutôt une nouvelle porte sur des mélodies d’un autre monde et des structures inédites à travers sept titres envoûtants. Ethereal Horizons est l’aboutissement de BLUT AUS NORD : plus riche, plus profond, plus grandiose, plus énigmatique et en même temps plus humain que jamais, entremêlant le terrestre et le futuriste comme un vaisseau pour le rêveur sombre. »
Hasard revient avec un album absolument monstrueux. Difficile de faire plus sombre. Je vous met la chronique de coreandco car il en parle bien mieux que moi
Le deuxième c’est le one man band danois Martre. Deuxième album pour lui, et un black métal toujours très sombre et une voix un peu étouffée
Encore une fois je vous met la chronique de Xuartec qui m’a fait découvrir l’album
Quelques sorties que je présente en vitesse car je suis un peu court en temps.
Je présente l’album car le groupe a eu de l’importance dans le développement du Black Metal mais je n’ai pas tenu sur la longueur… J’ai écouté en accéléré… Trop expérimental et électronique.
Master’s Hammer - Maldorör Disco
Du Black à tendance atmosphérique en provenance du plat pays. Une belle surprise.
Nyrak - Phoenix Mortis
Premier LP pour Rietas. Le Black Metal finlandais dans toute sa splendeur. Froid et violent.
Rietas - Torne Valley Black Metal
Du Black Metal dépressif et atmosphérique en provenance du Québec avec ce Solitude de Nordicwinter.
Nordicwinter - Solitude
Les nouveaux venus néerlandais de Puritan Bone font de l’Atmospheric Black Metal proche du Raw et du Cosmic. Avec un mastering signé Chris Fielding.
Puritan Bone - Ecstasy on the Frontier of Blood
Fini pour aujourd’hui mais j’en ai quasiment autant à vous proposer la prochaine fois.
J’essaye de les mettre rapidement.
Enthroned a sorti son 12ème album et il est comme souvent, bon mais pas inoubliable. Même si j’y trouve quelques expérimentations sympas.
Enthroned - Ashspawn
Darvaza nous revient avec un We Are Him de grand standing. L’association heureuse de 2 pointures boulimiques du Black européen et une bonne suite à Ascending Into Perdition.
Darvaza - We Are Him
Et continue par des choses plus confidentielles.
Groupe le plus récent du vétéran Stefan Necroabyssious, le fondateur des pionniers grecs de Varathron, Zaratus propose quelque chose de différents dans le genre avec ce 2ème album nommé Those Who Dwell Beyond. Seul reproche, c’est un petit peu trop long.
Zaratus - Those Who Dwell Beyond
Direction la Serbie pour ce qui est probablement le plus vieux groupe de Black Metal actif de ce pays, The Stone. 11 albums en près de 30 ans et, comme pour l’album au-dessus, quelque chose d’original et de qualité.
The Stone - Kletva
Et j’en ai encore d’autres pour les prochains jours.