Dans les albums sortis cette année et que j’apprécie, il y a aussi eu en juillet le nouveau Imperial Crystalline Entombment (I.C.E), très classique mais efficace !
Récemment, l’amie @chlorure a pondu son premier album avec son projet Douve. Un premier album que j’ai adoré, Black Metal mais pas que, s’éloignant du style par moment.
Bon, ma journée ici s’est résumée en bonne partie à écouter du Black Metal, enchainant les albums et autres morceaux des groupes présentés sur le topic.
L’album de Waldgeflüster (l’original, je n’ai pas écouté le Knochengesänge II) m’a totalement séduit, évoluant effectivement dans un Post-Black un peu atmo par moment. J’ai l’ai écouté hier soir avant d’aller dormir et réécouté ce matin au réveil.
Le Thron m’a surpris, notamment via ses passages Jazzy et Prog. Il va mériter plusieurs écoutes pour bien tout cerner mais c’est une belle découverte.
Je n’ai pas eu le coup de cœur pour Asphagor, même si j’en ai apprécié l’écoute. Mais je me note d’écouter « The Cleansing » à l’occasion. Par contre, grosse claque avec Misanthropic Might. Comme tu le dis, c’est direct dans le groin mais c’est pas pour autant totalement monolithique. J’y retrouve assez de nuance pour m’accrocher sur toute la durée de l’album.
Le Sunken est incroyable et je pense qu’on est nombreux à le penser. 4 morceaux et la messe est dite.
Enfin, le nouveau morceau de Martröð que je viens d’écouter à l’instant est assez formidable. Il est riche et varié, un vrai plaisir.
Je rattrape un peu mon retard d’écoutes de tes recommandations Black (avant de reprendre les découvertes du Hellfest) avec ce Owls Woods Graves que je trouve très cool ! Très Punk en effet, avec des riffs qui restent bien en tête ! C’est très defoulant en effet ! Merci pour cette découverte !
J ai regardé sur spotify …!
Effectivement sur Metal Archives
:
2009 - Black Devotion d Inferno
2003- Satanic Black Devotion de Sargeist…
Plus fiable ! Désolée des mauvaises sources!
Merci @Chab77
Pourr le rappel de cette sortie d’album pour lequel notre amie Chlorure a fait les pariles et les compos je crois…
Très prenant: , très beaux morceaux poignants et durs ( Anamnèse)
Des silos de guitares comme des passages dans Vestige par exemple
Chronique :
J’ avais vu Moonreich puis Mortis Mutilati ( au HellFest 2022.) restera Douve si je peux .
La voix en Français ne plaira pas à tout le monde, mais ça va très bien avec les propos et les compos !
Tant mieux! Salue la de ma part
On s était croisée au Motoc 2023 je crois…
Par contre, j’ ai été étonnée que l’ album soit déjà sur Spotify…
C’ est le groupe qui contacte la plateforme? Ça se passe comment pour y être apparent?
A la première écoute, je trouve cela sympa.
Sur YouTube, on trouve un petit enregistrement live de leur 1er concert à Orléans.
Et comme la chanteuse du groupe fait aussi partie de Mortis Mutilati, j’ai découvert la semaine dernière qu’ils allaient sortir un nouvel album en janvier prochain.
Je crois que c’est la bassiste qui faisait les choeurs chez Mortis Mutilati mais je peux me tromper. Chlorure en faisait aussi partie pendant un moment (et a joué au HF avec eux d’ailleurs !
C’est la chanteuse de Douve qui fait la deuxième voix dans Mortis Mutilati (et c’est, semble-t-il, la femme du chanteur).
La bassiste ne semble pas avoir été dans d’autres groupes avant Douve.
J’avais vu Chlorure avec Emers au Motocultor en 2023, juste après le concert de Moonreich.
Primordial a sorti un live enregistré cette année à New York.
Nouvel album pour les ukrainiens de 1914. Toujours aussi lourd et prenant. Ils ont également sorti un clip pour le morceau 1918 Pt 3: ADE (A duty to escape)
Le nouveau Lamp Of Murmurr est paru et il est aérien et bien mélodique.
Heimland repart sur la Terre des ancêtres pour ressusciter les guerriers disparus avec ce Der Torv Moeter Hav bien pêchu tout en restant mélodique. Du Black scandinave comme on se l’imagine parfois.
Et pour finir, 5 ans après Tyrant, Bliss Of Flesh revient nous asséner son Black Death travaillé de qualité avec Metempsychosis. Beaucoup de choses sympas dans les parties vocales qui rajoutent un petit plus à l’ensemble. J’aime beaucoup.
Je trouve le dernier 1914 moins bon que le précédent mais ce n’est pas facile d’arriver après une telle merveille
Le Lamp Of Murmuur est très agréable également, je ne l’ai écouté qu’une fois pour l’instant avec un faible pour l’ambiance très Pink Floydienne du début du titre The Dreaming Prince in Ecstasy, Pt. II - Twilight Orgasm qui fait à moitié cold wave ensuite. Original et réussi
Et le Bliss Of Flesh, c’était vendredi soir mais en version live. Grosse prestation
Quelques titres d’albums à sortir que je n’ai pas eu le temps de mettre hier.
Darvaza (05/12/25)
Ellende (02/01/26)
Un nouvel album est annoncé pour janvier 2026 pour The Ruins Of Beverast.
Et, pour finir, le 2ème opus Black/Death des portugais de The Ominous Circle sortira chez Osmose Productions dans 10 jours. 8 ans d’attente depuis le très bon Appalling Ascension, que ce fut long. J’aurais presque dû le mettre dans le topic Death.
PS:
Je viens également de tomber sur un extrait du 1er LP des français de Noirsuaire à paraitre fin décembre. Plutôt enthousiasmant.
Les 2 titres dispo sur le Bandcamp du groupe sont à écouter.
Ça navigue entre le post, du chant à la Alcest, un second titre qui monte en intensité avant de finir planant.
Vraiment riche musicalement, ça donne envie de les repasser quand c’est terminer.
-Bolzer passe au Ferrailleur le 24 Février 2026…ils étaient passé debut mai à Rituel Noir.
Pas de nouvel album depuis Hero…pas de news?
Et Der Weg Einer Freiheit à l Amarok ( merci @Gonzo49ers ) le 27 ou 28 février…
C’ est bien tentant!