BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert

FOR THE FOE

For The Foe logo40
Hardcore

Un des groupes les plus récents de la scène brestoise avec des musiciens qui jouent dans des formations habituées à fréquenter les scènes de la région :
Thibaut >chant (Inkrease), Liam >basse, (The Fennels), Jéremy (Recouvrance) >guitare, Mike >guitare et Jérémie (Sheraff) >batterie.

Les quatre musiciens pratiquent un Hardcore/Metal bien énervé avec un frontman qui l’est tout autant.

L’histoire du groupe étant courte, j’ai peu de chose à raconter sur eux, mais ils tracent déjà leur propre chemin, concert après concert, des prestations étant déjà prévues à Vannes et Rennes en mars.

Leur 1ᵉʳ EP, Ember mask, est paru en février 2026 et est disponible sur les Plateforme de streaming et Bandcamp.
Il a été enregistré et mixé au High Wave Studio d’Yves Perrot (Blown).

1 EP :

2026- Ember mask

Bandcamp : Ember Mask | FOR THE FOE
Facebook : Redirecting...
Instagram : Instagram

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

4 « J'aime »

Le Thy’roir

Ploërmel (56)

Situé dans le Morbihan (56), au centre-ville de la commune de Ploërmel (10 000 habitants), la salle fait partie du Bar/PMU le Thy (créé en 1919), qui doit son patronyme depuis 1999 au prénom de son propriétaire Thierry.

Si l’entrée de paye pas de mine, les jours de concerts, la grande pièce suivante (servant de PMU), nous plongent tout de suite dans l’ambiance live avec les tables du merchandising des groupes.

L’entrée de la salle de concert, la bien nommée Thy’roir, se situe au fond à droite, dans un endroit indépendant du bar.
La salle permet d’accueillir environ 130 personnes, et son nom, vient des tiroirs (pas loin de 300) qui décorent les murs.

L’endroit organise de très nombreux concerts Metal/Punk/ Rock… dont par exemple Nashville Pussy (juste avant le Hellfest) en 2015 ou les deux éditions du Breizh Death Metal Party en 2025 et 2026.

Une salle atypique parfaite pour accueillir les groupes de la scène locale et émergente.

Extérieur

Entrée du bar à droite - Salle du PMU transformé en espace détente. Tables de merch au fond à droite

Bar du fond de la salle de concert

Salle de concert vu du bar

Salle vu de devant la scène

Tregorgones sur scène

Espace détente extérieur

9 « J'aime »

Magnifique ! :star_struck:

3 « J'aime »

NATREMIA

Natremia logo40
Black Metal / True Black

Même s’ils ont mis le groupe en pause en 2014, il a bien été créé en 2007. Le projet se revendique comme inspiré par la scène True black metal internationale.
S’il est né à Bordeaux, le combo est maintenant installé à Nantes.

Un 5 titres intitulé Erasing paraît fin 2011, le line-up étant le suivant :
Mephisto (Cult Of The Horns, Old Quantum) >guitare/chant
Äaerzerath (Lunar Tombfield, Rüyyn) >batterie
Naamah >guitare/chant
Alastor >basse
Äaerzerath >batterie

C’est de cet album qu’est extrait Misery, qui est pour l’instant le seul clip officiel du groupe (voir vidéo).

Sorhyn remplacera ensuite Naamah (guitare/chant).

En 2013 l’abum …Preludium… apparaît dans les bacs des disquaires, si les musiciens sont les même sur les quatre premiers titres de l’album, sur les quatre suivant c’est Töt qui joue de la basse à la place d’Alastor.
Les musiciens affirmant que les quatre premiers titres ont été composés pendant un période particulièrement sombre et froide du groupe (déjà qu’à la base ce n’est pas vraiment la Compagnie Créole, on imagine !).

Mephisto >guitare/chant, Äaerzerath >batterie, Sorhyn >guitare/chant et Alastor >basse qui sera remplacé par Töt.

En 2019, six ans plus tard donc, le groupe refait surface avec un nouvel EP A.O.N.T.F. et encore un changement de line-up car autour de Mephisto, Äaerzerath et Sorhyn c’est maintenant ÖberKommander (Les Chants de Nihil, Vortex Of End) qui tient la basse.

Réapparition du combo en 2023 avec devinez quoi : un changement de line-up.
Mephisto, Aaerzerath et ÖberKommander sont toujours là mais c’est maintenant Rx Xn (Rüyyn) qui prend la place de guitariste.
L’histoire de Natremia, à l’image de leur musique, n’est pas vraiment un long fleuve tranquille !

Un nouvel album est en préparation, aucune date de sorti n’est encore prévue mais le combo le jouera intégralement sur la scène du Cold Crash (Rezé), le 13 mai 2026, après trois ans sans en avoir donné le moindre concert.

1 Split, 2 EPs, 1 album :

2011- Erasing (EP)
2012- Split (2 titres) avec Attrition
2013- …Preludium…
2019- A.O.T.N.F. (EP)

Bandcamp : https://natremia.bandcamp.com/

4 « J'aime »

WILD HORSE

Wild Horse logo40
Dark Country / Folk Rock

Ce nom devrait vous être familier car il s’agit du pseudo de Sylvain, chanteur/guitariste du groupe de heavy rock/stoner brestois Appalooza.

Projet plus calme, puisqu’il explore les territoires du folk rock et dark country avec un travail de voix qui ne sera pas sans vous rappeler Alice In Chains et certaines parties de guitare Pearl Jam. Bien ancré dans les années 90 donc.

Un premier titre est présenté en novembre 2025 avec le clip du titre The craven (voir vidéo).

La lyrics vidéo du second single, Wild horse est disponible fin janvier.

Wild Horse a donné son 1er concert en septembre 2025 à Brest.

Une semaine avant la sortie de l’album, le groupe présente le clip du titre Run baby run qui est le making of de la réalisation du dessin (faite main par Sylvain) de la magnifique pochette de l’album.
Shewolf est disponible sur Bandcamp et les Plateformes de streaming depuis le 20 février.

1 album :

2026- Shewolf

Bandcamp : https://wildhorsetunes.bandcamp.com

2 « J'aime »

FENRIS

Fenris logo40
Heavy Rock / NWOBHM

Formé à Nantes en 1998 par les frangins Jayce et Mano, le duo est rapidement rejoint par Konda au chant et composent un style de musique qui les passionne, mélange de Heavy Metal et de NWOBHM.
La formation choisi le chant en français suite à un premier morceau Prié de ne plus croire, enregistré pour une compilation de groupe de Carquefou qui exige la langue de Molière.

Le line-up du groupe se stabilisant, il enregistre leurs deux premiers EPs entre 2004 et 2008.

2011 voit l’arrivée de Janick > basse. Les influences du groupe s’élargissent également, allant piocher du côté de Rammstein et Manowar.
Toujours actif, ils sortent leur 3ᵉ EP en 2013, que l’on pourrait pratiquement appeler album avec ses 6 titres pour + de 34mn.

Nouveau changement de line-up en 2016 avec l’arrivée de Jean-Luc >batterie.
Le groupe reste dans l’actualité avec une première participation au concours Voice Of Hell du Hellfest et s’arrête aux portes de la Finale. Qu’importe, l’année suivant le groupe remet ça et finit parmi les cinq finalistes.
Comme il faut battre le fer tant qu’il est chaud, le combo enregistre le LP Les Larmes de Cassandre, en 2017. Cette fois ils ont mis le paquet avec 12 titres pour 58 minutes de musique dont deux pièces imposantes : 8mn57 pour le titre éponyme de l’album et 8mn19 pour Mille armes.

Le quintette retourne en studio et le second LP, GolAIm (mélange des mots Golem et AI), sort fin 2021. Les années suivantes les nantais sont à l’affiche de nombreux concerts dans l’ouest de la France. Cette période marque aussi l’arrivée de Cyril qui remplace Janick à la basse.

Un nouveau changement intervient en 2024, Tony prend place derrière les fûts.
Les 5 musiciens composent de nouveaux titres en entrent en studio début 2025. Le fruit de leurs travaux paraît en octobre et porte le nom d’Amaterasu, précédé par le clip du morceau God bless America fin juillet 2025 (voir vidéo).

En février 2026, Cyril (basse) annonce à regret son départ. Le groupe lui cherche un remplaçant.

Heureux les fans de Fenris, le groupe proposant énormément de contenu sur leur Facebook et leur chaîne YouTube. Les clips étant trop nombreux pour être cités ici, je vous invite à la visiter.

Fenris est annoncé à l’affiche du Barbeuk Fest (49) 2026.

3 EP, 3 albums :

2004- Comme s’il n’importait rien (EP)
2008- À perdre raison et conscience (EP)
2013- La dictature du bonheur (EP)
2017- Les larmes de Cassandre
2021- GolAIm
2025- Amaterasu

Bandcamp : https://fenrisofficiel.bandcamp.com/
Facebook : Fenris
YouTube : https://www.youtube.com/@FenrisRock/
Site officiel : https://fenrisofficiel.wixsite.com/fenris

1 « J'aime »

ARCHIMED CAMP

Archimede Camp logo40
Synthpunk / Post-Punk / Oï!

One-man band du mystérieux Mr M. (apparemment un musiciens finistérien), qui sur ce projet explore un mix entre des styles assez différents : une base de Synthpunk, à laquelle vient s’ajouter des influences Post-Punk, Hardcore ou Oi! Sacré mélange !

Une démo 4 titres paraît en novembre 2024.

Les titres du projet sont une sorte d’hommage à la Science-fiction, au film d’action des années 90, à des jeux vidéos comme Streets Of Rage, et à des acteurs comme Nicolas Cage (Nicolas Cage is innocent!, He has never taken drugs…).

Décembre 2025 marque la sortie du 1ᵉʳ EP du groupe, Since the explosion, qui est enregistré, mixé par Mr M. qui s’occupe également de tous les instruments : basse, guitare, batterie, synthé et aussi du chant. La seul aide extérieur est le featuring de Lou F. au chant sur le titre « Aliens exist » et le mastering des 6 titres, qui est effectué par Kevin Gumz au Chainsaw Recording.

À noter que les titres remastérisés de la démo figurent en Bonus tracks sur la K7, sur YT et les Plateformes de streaming.

La scène Synthpunk étant assez pauvre en Bretagne, l’arrivée de ce groupe fait du bien. Archimed Camp n’a pas encore donné de concert.

1 démo, 1 EP :

2024- Demo 2024
2025- Since the explosion (en K7)

Bandcamp : https://archimedcamp.bandcamp.com/

2 « J'aime »

News février 2026

Circles (Melodic HxC / Punk) > 1er titre du futur EP

Corium (Hardcore / Crust / Death) > vidéo d’un concert à Lorient

Days Of Revelation (Metallic Hardcore) > vidéo d’un concert au Pit Dog

Darwin (Punk Rock) > parution de 2 singles

Death Council (Death Metal / Thrash Metal) > vidéo live au Samain Fest 2025

Dr. Denfer (Punk Rock / Fusion / Instrumental) > vidéo d’une session live

Full Moon Little House (Post Rock / Electronique / Rock Alternatif) > nouvel album

For The Foe (Hardcore) > 1er EP

Hümanimal (Post Metal / Modern Metal) > vidéo-clip d’un nouveau titre

Kemp (Post-Grunge/Math Rock) > clip vidéo d’un nouveau titre

Machoir (Rock Alternatif / Noise) > 2 vidéos en session live

Mansion’s Cellar (Rock Psychédélique) > 1er album

Only Embers Remains (Metalcore / Modern Metal) > nouveau clip vidéo

Shade And Dust (Death Metal Alternatif) > nouvel EP

Sideburn (Deathcore / Modern Metal) > clip du titre Belladone

Sweet Monsters (Rock alternatif) > nouveau clip vidéo - nouvel album

Tanork (Death >Metal) > nouveau titre

The Dawamakers (Hardcore) > nouveau titre

Wild Horse (Dark Country / Folk Rock) > 1ᵉʳ album

Xarpi (Grunge / Rock Garage) > nouveau clip

4 « J'aime »

KOMPOST

Kompost logo40
Sludge / Crust / Hardcore

Formation basée à Nantes, qui pratique une musique pour le moins rugueuse puisqu’un mélange de Sludge, Crust et Hardcore.
(ne pas confondre avec un groupe de Crust italien portant le même nom)

Le quartette est composé de Marie > chant, Juan > guitare, Niko > batterie, Gaby > basse qui sera ensuite remplacé par Sandy.

Peu de renseignements sur le groupe qui ne communique pas beaucoup sur les réseaux sociaux.

Leur 1ᵉʳ EP, Fumiers a été enregistré au Zinor, mixé par Antoine Lacoste et masterisé au Seeding Waves Studio de Camaret-sur-Mer (29) et sort en 2022.

En décembre 2025 c’est Menace, second EP du groupe (7 titres - 25mn) qui voit le jour, proposant toujours des titres aussi puissants.

Le groupe a donné pas mal de concerts dans l’ouest de la France et était à l’affiche du Saintes Metal Fest début janvier 2026 et le 14 mars à la soirée Hard Kolision aux Ateliers de Bitche (Nantes).
Ce dernier concert est disponible en vidéo (on voit très peu le bassiste, il est devant la scène !).

2 EP :

2022- Fumiers
2025- Menace

Bandcamp : https://kompost44.bandcamp.com/

3 « J'aime »

MOOZOONSII

Moozoonsii logo40
Groove Metal / Heavy / Instrumental

Les nantais forment le groupe à la fin des années 10.
Rapidement un 1ᵉʳ EP paraît en 2019, enregistré par le trio Basile Chiariello >guitare, Matthieu Bellemere (Watertank) >batterie et Raphael S-Drafo >basse.

Les musiciens proposent une sorte de mélange de Groove Metal/Stoner/Heavy Rock/, en version instrumentale mais à l’énergie bien présente.

Raphael est remplacé, début 2020, par Fabien Hervé.

Inward, le 1ᵉʳ LP du groupe sort en 2022 et marque un tournant, les compositions des nantais explorants un côté nettement plus Stoner/Psychédélique/Progressif.
Quatre des six titres faisant entre 5mn et 8mn, là où le plus long de l’EP dépassait à peine les 4mn30.
L’album est enregistré et mixé par Christophe Hogommat.

La suite d’Inward paraît 1 an 1/2 plus tard et porte le nom d’Outward. Les composition s’allongent encore, le morceau Nova faisant 10mn14 et Far waste culminant à 13mn08.

La formation continue à faire confiance à Christophe Hogommat pour l’enregistrement et le mixe. Le mastering étant réalisé au Deviant Lab Sudio.

Début janvier 2024, Fabien Hervé joue sa dernière date avec le groupe lors d’un concert au Cold Crash (Rezé-44). C’est Samy qui devient le nouveau bassiste du trio.

En 2024 les musiciens retournent en studio, non pas pour un nouvel album, mais pour réenregistrer et améliorer l’album Inward dont ils n’étaient pas entièrement satisfaits (notamment le son de guitare). Le résultat se nomme Inward Redux et paraît en avril.

Le trio a surtout donné des concerts dans la région nantaise.

1 EP, 3 albums :

2019- Moozoonsii (EP)
2022- Inward
2029- Outward
2024- Inward redux

Bandcamp : https://moozoonsii.bandcamp.com/
Facebook : Moozoonsii

2 « J'aime »

Espace Bellevue (Amarok Fest)

Gétigné (44)

L’Espace Bellevue est surtout connu pour accueillir l’Amarok Fest depuis 2022.
Situé à Gétigné, à quelques kilomètres de Clisson l’endroit est accueillant, bien conçu que ce soit pour les musiciens ou le public et dispose d’un grand parking (ce qui est toujours appréciable).

D’une capacité maximum de 700 personnes, la grande salle de la Villa dispose d’une acoustique tout à fait satisfaisante pour les concerts rock/metal.

Une fois passé la pose des bracelets on arrive face à un grand espace extérieur avec plein de table pour se restaurer/reposer.
Les portes en verres franchies, on accède à un court couloir qui débouche sur le grand bar (à gauche) et sur la droite une autre pièce avec le merchandising/exposants/dédicaces des groupes… (en forme de « u » avec une porte de chaque côté pour une circulation plus facile.
Spacieux et bien conçu.

Si l’on continue tout droit dans le couloir on arrive dans la salle de concert proprement dite.
Rien à signaler, c’est du classique avec la sono/lights dans le fond.
La scène est suffisamment grande pour le bien-être des musiciens et assez haute pour le confort visuel du public.

Site officiel

Entrée / Pause bracelets sur la droite

Déco Extérieur

Bar - Entrée de l’espace Food Truck au fond

Espace extérieur avec table

Couloir (photo prise à l’entrée de la salle de concert (bar à droite / entrée espace merch à gauche)

Salle de concert

Sono/Lights

9 « J'aime »

Merci !
Super beau l’extérieur. Ça donne envie d’essayer (en plus de la belle programmation de cette année). Ils ont l’habitude d’accueillir beaucoup de concerts le reste de l’année ?

Non, je n’ai jamais vu d’autres annonces de concerts rock/metal le reste du temps.
Ça doit être rare.

Oui, le site est vraiment sympa.

2 « J'aime »

Merci, superbe endroit qui donne envie, mais ôtes moi d’un doute, aucun animal n’a était maltraité ? :sweat_smile:

3 « J'aime »

Groupes bretons participants au OFF du Hellfest Leclerc :

Sick Sad World (Post HxC/Sludge/Post Black) - Nantes

Post Prog/Post Metal) - Nantes

Endless Agony (HxC/Thrash) - Guérandes

Hangman’s Blood (Heavy Rock/Stoner/Sludge) - Nantes

Lux Mentis (Metalcore) - Nantes

4 « J'aime »

MÜ sera présent également dans la 1ère édition de A CORE ET A CRIS metal fest en normandie (Bolbec) que j’organise le 12 septembre 26 :wink:

1 « J'aime »

SPERNOT

Spernot logo40
Punk Rock / Rock Garage

En 2015 Mélanie >guitare/chant, Stéphane >basse, Anthony >batterie décident de créer un side project à leur groupe Caiman. Ils sont rapidement rejoints par Tanguy >guitare/chant. Spernot est né.

Le groupe tient son patronyme de la déchetterie de l’agglomération brestoise, pas très sexy comme nom mais raccord avec le punk/rock garage de la formation.

Un EP 4 titres sort rapidement en 2016 pour présenter leurs titres au public et trouver des dates de concerts.

En 2018 Sylvestre prend place derrière les fûts.
Le quartette entre en studio à la Carène (Brest), pour enregistrer, dans les conditions du live, les titres de leur album sous la supervision de Jibouille (ingé son studio de la SMAC).
Trouble sera mixé par Jim Diamond, producteur américain qui a travaillé avec les White Stripes, Fleshtones ou Sonics et paraît en juin 2020.

Le 1ᵉʳ clip vidéo du groupe concerne le titre Bullet.

Spernot étant un groupe qui aime s’exprimer live, ils donnent pas mal de concerts en Bretagne pour porter la bonne parole du punk rock garage.

Il faudra 6 ans aux brestois pour enregistrer et sortir leur second LP, qui comprend 10 titres, dans le même esprit sauvage que le précédent.

L’album est précédé en novembre 2025 par le clip du titre Strike (voir vidéo).
Strike back paraît en février 2026, les brestois étant prêts à le défendre sur scène.

1 EP, 2 albums :

2016 : Dispose your ugly children here (EP)
2020- Trouble
2026- Strike back

Bandcamp : https://spernot.bandcamp.com/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCWZWcerM57hyCi-WWy1M4Ag

1 « J'aime »

@Gonzo49ers pour l’Amarok, j’ai mis à jour les setlists du samedi 28 sur setlist.fm. Je dois attendre pour créer la setlist de Ashed Winter, qui n’existait pas, que Musicbrainz valide ma création d’artiste/albums.

https://www.setlist.fm/festival/2026/amarok-metal-fest-2026-73d512f9.html

En attendant je te mets leur setlist ici (j’ai vu sur youtube que tu travailles là-dessus, ça te fera gagner du temps) :

Ashed Winter Setlist :

1. In the name of prophecy
  2. Illusion of knowledge
  3. Criminal for my survival
  4. Mass suicide
  5. Ka’a
  6. Ro’y Pytuna
  7. Antropophago
  8. Papa legba
  9. We Won’t Fall

@emerswordmontei puisque tu insistes j’ai fini par faire un report, je le publierai dans la semaine :rofl:

3 « J'aime »

ÖTZTAL

Otztal logo40
Death / Doom / Heavy

Formé en 2021, par Dav >basse, Pierre >guitare, Sacha (Qorus) >batterie et Gerauld (GDXS) >chant, le groupe s’oriente rapidement vers un style rentre dedans, influencé par le Death/Thrash.
Si le nom peut vous sembler mystérieux, il s’agit en fait d’un massif montagneux (Alpes de l’Ötztal) entre l’Autriche et le Suisse, d’où le logo.

Jeu de chaise musicale en 2023 après le départ de Gerauld, puisque c’est Dav qui le remplace au chant et qui par la même occasion laisse la place de bassiste vacante.
Après avoir quelques variations au poste, le groupe décide de continuer l’aventure avec l’arrivée de Ludo à la 4 cordes, fin 2024.

4 lyrics vidéos sont disponibles sur le YouTube des finistériens (région brestoise) :
Le court et intense Useless en décembre 2024, Last way en janvier 2025, Left for dead en mars 2025, le dernier, en mai 2025, étant Ötz (voir vidéo), qui raconte l’histoire d’Ötzi, l’homme préhistorique momifié naturellement découvert en 1991 à 3 210 mètres d’altitude, dans les Alpes d’Ötztal.
Le titre Seclusion n’est quant à lui disponible que sur Bandcamp

Le groupe était à l’affiche du Draigfest en 2025 et au Destrock Winter Fest en février 2026.

Deux vidéos d’un concert à la Brasserie Arvarus (près de Brest) pour les titres Blight et Betrayal sont aussi disponibles.

Parution de l’EP Otz le jeudi 2 avril. Il reprend les 5 singles du groupe et sort en Cd.

1 EP :

2026- Otz

Bandcamp : https://otztal.bandcamp.com/
YouTube : https://www.youtube.com/@OtztalMetal
Site officiel : https://otztalofficial.com/

2 « J'aime »

CICATRICE URBAINE

Cicatrice Urbaine logo40
Street Punk / Oi!

Groupe de Street Punk rennais qui comme son nom le laisse supposer s’inspire de la rue et de ses luttes.
Le groupe réunit des membres issus de divers mouvements, tels que le SHARP (Skinhead Against Racial Prejudice), le RASH (Red and Anarchist Skinhead), deux mouvements skin antiraciste. On retrouve ces musiciens dans pas mal d’autres formations punk bretonnes :

Hugues >chant (ex-Ska Cover Klub)
Dam >chant, guitare (Chouch’n Molotov, Carré des Indigents).
Cédric >guitare (ex-Punk à Foin)
Ben >basse (Barrel Kick, ex-Ebola)
Babou >batterie (Watt Ze Punk, ex-Hein)

Depuis la mi-décembre 2024, les 5 musiciens sont entrés en studio pour mettre en boîte les titres de leur futur album.
Le résultat de leur travail paraîtra mais à titre posthume, la décision d’arrêter le groupe ayant été annoncée sur Facebook le 12 décembre 2025.
Cicatrice Urbaine dévoilera un titre de leur futur (et dernier) album tous les dimanches jusqu’à sa sortie, le premier étant Réalité glacée le 22 février.

2ᵉ extrait > Génocide rural (voir vidéo). 3ᵉ morceau > Colère et classe sociale. 4ᵉ titre > Seul.e

L’album sortira le 1ᵉʳ mai 2026, une date évidemment pas choisie au hasard, le groupe ayant des textes très politiques et mettant en avant les revendications sociales.

À chaque nouveau titre on regrette un peu plus que le groupe mette fin à l’aventure.

1 album :
2026- Cicatrice Urbaine (sortie le 1ᵉʳ mai 2026)

YouTube : https://www.youtube.com/@cicatriceurbaine

2 « J'aime »