Calendrier de l'avent 2024

Hello, comme l’an dernier, je vous propose un calendrier de l’avent musical, faisant la part belle aux 4 petites scènes du HF, j’ai nommé Altar, Temple, Warzone et Valley (certaines seront moins abordées que d’autres vu que certains styles ne sont pas ma tasse de thé, excusez-moi par avance). Celles-ci seront représentées par différents styles que l’on peut y rencontrer, parmi une sélection rétrospective établie durant toute l’année 2024. Le but reste le partage et pourquoi pas la découverte, quelques artistes ont été mentionnés ici ou sur Discord, d’autres pas du tout.

Comment cela va-t-il fonctionner ?
Au total 48 albums (LP et EP) ont été choisis et dispatchés sous un numéro (pour que vous ne sachiez pas les groupes en avance) de façon totalement aléatoire mais seulement 24 seront sélectionnés via un tirage au sort, à hauteur de 1 par jour… Les autres resteront sur le carreau. Mais aucune crainte, ces artistes ne seront pas délaissés et figureront sur une playlist des « recalés » pour que vous puissiez en profiter, à la fin de l’événement.
Les morceaux choisis quotidiennement seront diffusés ici via un lien YouTube mais seront également sur des playlists Spotify et Deezer (plus tard).
Un nouveau numéro choisi aléatoirement sera réattribué pour les 24 élus pour le calendrier.
Le site de tirage au sort, https://plouf-plouf.fr/, permet de retirer un slot après chaque tirage, ce qui facilite la tâche. Ainsi durant les 24 jours de ce calendrier, il me sera possible de retirer au fur et à mesure, les artistes sélectionnés quotidiennement. (modifié)

Mais cela ne s’arrête pas là.
Des battles flashes sont prévues :
24 jours soient 24 groupes répartis en poules de 8, donc 3 poules au total.
Chaque vainqueur de poule se retrouvera en finale avec les 2 autres. Voici les dates :

Groupes du 1er au 8 décembre inclus : poule 1 et vote du 9 au 16 décembre23h59
Goupes du 9 au 16 décembre inclus : poule 2 et vote du 17 au 24 décembre 23h59
Groupes du 17 au 24 décembre inclus : poule 3 et vote du 25 au 01 janvier 23h59

En cas d’égalité en première position, il va de soi que les artistes seront également en finale.

Finale avec 1 nouveau morceau pour chaque finaliste (toujours issu de leur album de 2024) du 02 au 10 janvier inclus.
J’ajouterai que l’an dernier, c’est Morne qui est sorti grand vainqueur, à défaut d’avoir gagné la HF Battle de @karajuju .

Autant dire que vos votes devront être rapides et vous n’aurez droit qu’à un seul vote par poule, donc pour un seul titre. Autrement vos voix ne seront pas prises en compte.

Résumé des étapes
A PARTIR DU 1er DECEMBRE :
1- Tirage quotidien avec retrait du concurrent choisi pour le lendemain et ceci jusqu’au 24 décembre inclus, parmi les 48 groupes
2- Battles flashes à compter du 9 décembre, 3 poules de 8 jours chacune et une finale de la même durée

Nota Bene : aucun rapport entre l’affiche du HF de cette année ou de la prochaine édition, tout groupe commun sera une pure coïncidence.
De plus, je vais tenter de mettre les titres tous les jours à la même heure, mais parfois ma vie sociale et/ou professionnelle pourra avoir un impact ce qui peut décaler parfois les horaires de diffusion (le plus important restera les horaires fixes pour les battles, pour qu’elles soient toutes de même durée).

1er décembre :

Bedrager issu de Demersal
par Demersal (Danemark), paru le 10mai 2024. Hardcore/screamo, scène : Warzone

2 décembre :

Concrete Charlie issu de Exhaust
par Pyrrhon (USA), paru le 3 septembre 2024, death metal dissonant/avant-garde/expérimental, scène : Altar

3 décembre :

A Colossus, an Elephant, a Winged Horse, the Dragon Rendez vous issu de Dreaming The Strife For Love
par Bedsore (Italie), paru le 29 novembre 2024. Death/prog/avant-garde, scène : Altar.

4 décembre :

Horns Echo Over Chorazism issu de Violence Inherent In The System
par Noxis (USA), paru le 28 juin 2024. Death metal, scène : Altar

5 décembre :

Teonanacatl issu de Phaneron
par Nostalghia (Mexique), paru le 3 mai 2024. black metal/avant-garde, scène : Temple

6 décembre :

Certain End issu de Caldera
par PILLAR OF LIGHT (USA), paru le 6 décembre 2024. Post metal, scène : Valley

7 décembre :

Chrysalis II issu de Psyche
Par CHEDDAR (Espagne), paru le 19 janvier. Metal prog, stoner, scène : Valley.

8 décembre :

La Llum issu de Canc​̧​ons d’Amor, Dol i Enyoran​ç​a
par Santacreu (Espagne/Catalogne), paru le 12 janvier 2024. Post/prog/doom, scène : Valley

9 décembre :

Venom issu de Obsidian
par Datûra (Pologne), paru le 12 juin 2024. Sludge/post, scène : Valley

10 décembre :

In Fringes issu de Under the Shadow of a Foreign Sun
par Piah Mater (Brésil), paru le 5 juillet 2024. Death prog/expérimental, scène : Altar

11 décembre :

Garden of Eyes issu de Blessing of Despair
par Devenial Verdict (Finlande), paru le 4 octobre 2024. Death/prog/dissonant, scène : Altar

12 décembre :

The Traveler issu de The Ascendant Travels Among the Stars
par Ubiquity (Belgique), paru le 15 septembre 2024. Death prog, scène : Altar

13 décembre :

Dolorum Memoria issu de Ex Umbra In Lucem
par LAMENTARI (Danemark), paru le 24 mai 2024. Symphonic black/death metal, scène : Temple

14 décembre :

Death Of The Architectissu de 'Metaphysicize
par Bipolar Architecture (Allemagne), paru le 2 février 2024. Post metal, scène : Valley

15 décembre :

Maracutaia issu de Lampi​ã​o Rei
par Papangu (Brésil), paru le 6 septembre 2024. Prog/avant-garde. Scène : Altar

16 décembre :

Denier issu de Fragments
Par Kōya (Danemark), paru le 9 mars 2024. Hardcore/post hardcore, scène : Warzone

17 décembre :

Food for the crows issu de Bestial Condemnation
Par Walking Wounded (USA), paru le 18 octobre 2024. Hardcore/death/thrash, scène : Warzone.

18 décembre :

Ichinawa issu de Kintsugi
par Demande à la Poussière (France), paru le 3 mai 2024. Black/sludge/post, scène : Temple

19 décembre :

Records A l’Oblit issu de Virtut Del Decensis
par Vidres A La Sang (Espagne/Catalogne), paru le 29 novembre. Death/post/prog, scène : Altar

20 décembre :

Lone Tree Domain issu de A Giant Bound To Fall
Par Eternal Storm (Espagne), paru le 16 février 2024. Death/prog, scène : Altar

21 décembre :

Last Time I Do Anything For A Fucking Friend Ever issu de The Cost
Par Aseethe (USA), paru le 21 juin 2024. Doom/sludge/hardcore, scène : Valley.

16 « J'aime »

Donc on vote pour un morceau et pas pour un groupe, c’est bien ça ?
Dans ton sixième paragraphe :
Finale avec 1 nouveau morceau pour chaque finaliste (toujours issu de leur album de 2024) du 02 décembre au 10 janvier inclus.
J’imagine que tu veux dire du 02 au 10 janvier ? Sinon, j’a rien compris :wink:

J’ai déjà du mal à jouer au cul de chouette ou au sloubi :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je n’ai strictement et absolument rien compris mais je suis très content.

5 « J'aime »

On est 2 :rofl: :rofl: :rofl:

Yes pour un morceau. J’ai corrigé l’erreur de planning merci.

Et c’est parti :

1er décembre :

Bedrager issu de Demersal
par Demersal (Danemark), paru le 10mai 2024. Hardcore/screamo, scène : Warzone

2 « J'aime »

Ça y est, j’ai (un peu) compris (mais surtout pour la Battle). Par contre je suis allé sur plouf plouf (voilà une phrase bizarre), un étrange carré bleu s’est mis à sauter dans tous les sens, s’est arrêté sur un nombre au hasard, et on s’est regardé sans rien faire pendant une bonne minute. Je l’ai laissé où il était, ne sachant quoi faire, il avait l’air bien.

Questions : on a le droit de commenter les morceaux au fur et à mesure ? Et quand on vote, on écrit des petits textes où on se contente de poser notre petit bulletin ?

J’ai écouté Demersal, je ne connaissais pas. C’est bien aussi cette bataille.

2 « J'aime »

Trop cool ce nouveau calendrier de l’Avent ! :partying_face:
On va encore faire plein de belles découvertes !

2 « J'aime »

idem et pourtant je suis pas encore bourré :rofl:

Oui, bien sûr que tu peux commenter les titres, sans aucun souci, je mets à jour les titres sur le premier post.
Je sais aussi que je ne contenterai pas tout le monde dans cette sélection, c’est de l’ordre de l’impossible, mais c’est surtout la possibilité de découvrir où re-découvrir des trucs qui sont sortis cette année.

Le lien plouf plouf te permet juste de voir l’avancement dans les tirages.

Demain je continue sur le même lien avec le numéro 35 en moins vu qu’il a été sélectionné aujourd’hui. Et ainsi de suite jusqu’au 24 décembre.

1 « J'aime »

Owi le retour du calendrier de l’avent, j’avais beaucoup aimé l’an dernier, merci @Diatribes pour ce boulot de dingue :partying_face:

Pas bien compris quand ni comment on devait voter, mais je vais suivre le mouvement et ça va bien se passer :metal::smile:

Du 1er au 8 décembre tu vas prendre connaissance des titres de la première poule qui se jouera du 9 au 16 inclus.

Du 9 au 16 tu auras les titres de la seconde poule qui se jouera du 17 au 24 inclus.

Du 17 au 24, ce seront les titres de la poule 3 qui se jouera du 25 au 1er janvier inclus.

Chaque poule te permettra de ne choisir qu’un titre, alors si tu peux/veux écouter les morceaux en avance pour te faciliter la tâche (ou pas), c’est possible.

2 « J'aime »

Pareil j’ai pas tout compris :rofl:

1 « J'aime »

T’inquiète pas, dans 8 jours tu comprendras :sunglasses:

1 « J'aime »

Ces gens qui comprennent rien… :roll_eyes:

Moi je vote pour Demersal.
D’ailleurs y sont tous seuls.

1 « J'aime »

Pour ceux qui comprennent pas, tous les jours qui passent il y a un petit carré bleu qui saute dans le plouf plouf et toi tu peux le regarder et c’est joli et un peu triste quand c’est fini mais tu peux pas faire grand-chose alors du coup c’est comme la vie c’est fataliste. Par exemple aujourd’hui le carré a sauté et ressauté et il s’est arrêté sur le 35 et donc ainsi on aura la chanson du 35 décembre le 2 décembre parce qu’aujourd’hui c’est pour demain et c’est les algorithmes qui ont leur rythme et nous on peut pas y faire grand-chose si on n’est pas derrière le plouf plouf. Mais on peut être devant. Et après le 8 décembre on vote pour les morceaux du (par exemple) 32, 7, 28, 6, 9, 14, 13 et 35 décembre parce que le carré bleu a fait 8 cases et qu’on avait enlevé par exemple la 22 du 6 et tu peux vérifier. Et après y’en a trois et un qui a gagné mais c’est toi qui aura choisi pas le plouf plouf, et aussi tous les autres. C’est pas très compliqué.

4 « J'aime »

Donc si je résume : le morceau du jour aujourd’hui c’est le morceau de Demersal. Demain on aura un autre morceau d’un autre groupe et ainsi de suite jusqu’au 8. Ca c’est la partie calendrier de l’avent
Ces 8 morceaux constitueront la poule 1. Et le 9 décembre on devra voter pour le morceau de la poule 1 qu’on préfère. Ca c’est l partie battle.
On répète trois fois ce cycle de huit jours pour arriver jusqu’au 24 décembre

Et nous, le ploufplouf on s’en fiche

1 « J'aime »

Ah ok merci maintenant j’ai compris :+1:

Je t’en prie.