Chamailleries et autre mauvaises fois

Du génie, sans doute pas, mais j’aime bien. Et si j’aime bien, c’est que c’est bien.

C’est vraiment une question?

Je dirais que oui, mais est-ce qu’ils ont envie de venir dans un fest aussi oriénté « metal »?

Sûrement pas, mais le feu c’est rigolo. J’aime bien le feu moi. C’est joli. Brûler… tout brûler…

HAIL! HAIL! HAIL AND KILL!!!

Jamais trop de Slayer

Joker.

Ou les mettre au bûcher, ça peut animer certains concerts. J’ai déjà dit que j’aimais bien le feu?

Ghost :
A partir du moment ou un groupe n’apporte rien de nouveau et ne présente pas le moindre intérêt musical ( ça va, j’ai bien compris l’esprit du sujet Pok ? ^^), en affichant en plus une imagerie extrême et liturgique aux antipodes complets de leur style musical, à peu près aussi violent qu’un chant de grillon et extrême qu’un chaton nouveau né, je penche bien entendu pour la sombre bouse.

Lance flamme :
certes non, mais le dernier show de Behemoth au Motocultor avec les anciens titres et la pyro montre bien que si on l’utilise pour magnifier des morceaux, ça défonce.
Ouverture du débat :
« Des lances flammes suffisent ils a faire un bon festival de métal ? »

Manowar :
Comment peut-il y avoir encore du public excité par des guignols en string de peau de bête avec des clous et une hache géante en plastique n’ayant pour seule alternative à leur égo démesuré un talent certain pour le heavy poussiéreux et chiant ?
Ouverture du débat :
« Des lances flammes et des string et cuir et/ou peau de bêtes suffisent ils a faire un bon groupe de métal ?
Et si on rajoute de l’égo et des clous ?
Et si on rajoute des poils de torse ? »

Festivaliers touristes :
Doit on dire que la guerre c’est mal, que la nature c’est beau, que la terre est ronde ?
BIEN SUR, militons pour une lettre de motivation et un questionnaire de connaissance avant de pouvoir accéder à la billetterie !
Et sacrifions ceux qui passeraient la sélection en trichant.

• Ghost: génie du marketing. Ascension fulgurante par une musique très accessible y compris par des non-metalleux, une imagerie noire et envoutante qui attire les foules, et un leader charismatique. Ajoutez-y les évolutions des costumes constantes et l’univers créée via les vidéos promos (Papa Zéro, etc…)… Ce qui n’empêche qu’à titre personnel j’aime beaucoup. Ensuite l’eternel débat: Ghost, metal ou pas?

• Guns: J’ai du mal à croire à la totale réconciliation de Slash et Axl. Je dirais oui, bien que je ne les ai jamais vu.

• D’après ce qu’on m’en a dit au Download, non. À titre personnel, pourquoi pas, malheureusement à un créneau de milieu d’aprem grand max… Je ne les vois pas comme show du soir, mais leur statut les amenerait forcement comme headliner. Donc non, pas de FF.

• Lance-flammes: Non et heureusement. Les lance-flammes n’apparaissent pas à l’écoute des albums par exemple. Le feu permet d’apprécier une expérience live par un jeu de scène plus developpé. Je ne suis pas devenu un grand fan de Rammstein grâce à leurs performances live, même si, bien évidemment, j’en suis completement dingue.

• Manowar: Vu certaines TA récentes dues à leur renommée ou à leur tournée d’adieu, oui. Manowar est un groupe légendaire, et pas que pour leurs pochettes d’albums cuir-moustache. Ils méritent la TA (bien que ce ne soit pas un groupe que j’affectionne particulierement)

• Slayer: 3 Hellfests, 2 avec Slayer, aucun concert fait ]:smiley: . J’irai les voir pour la der, mais sinon oui, trop présents, pour la rotation de l’affiche tant prônée. Le trop-plein empêche de profiter selon moi (sauf peut-être les fans ultimes… et encore…)

• Tourivaliers: commencez par crever leurs matelas gonflables avec vos fourches ]:smiley:

@DogEatGod

je savais que tu serais une bonne recrue pour le topic chamaillerie :stuck_out_tongue:

Alors quelque part je pense qu’on peut réellement évaluer objectivement la qualité de certain groupe, il m’arrive d’apprécier sincèrement l’écoute de certain morceau tout en ne les trouvant pas objectivement dingue. Je pense que comme pour tout à un certain niveau en s’appuyant sur certains critères définit on peut évaluer la qualité d’un groupe le « les goût et les couleurs blablabla… » j’y crois pas trop. Après en matière de musique je suis trop noob pour moi même faire le travail d’évaluation donc je ne m’avance pas la dessus.

Mais sinon moi non plus je ne me prend pas la tête à savoir que les groupes que j’écoute sont des bon ou des mauvais groupes jm’en fou j’aime bien écouter ghost de temps en temps après le reste…

les lances flammes: alors non mais si Rammstein était le groupe ciblé je répondrais tout comme @Pommegrany j’ai découvert Rammstein bien avant d’avoir vu leurs live et j’en suis fan depuis (presque) mes premières écoutes :slight_smile:
par contre est-ce qu’on pourrait interdire les lancer de paillettes et ruban dans la foule au Hellfest parce que ça fais pas sérieux :rolleyes:

Doit on chasser a coup de fourches les festivaliers qui viennent chercher autre chose que la musique au fest ? oui ! ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

• Ni l’un ni l’autre, peut être génie au départ et intéressant musicalement parlant, et puis est venu la popularité.
    C’est bien fait, catchy et plutôt charismatique. Fait pour vendre quoi. Pas ma came du tout, mais je trouve qu’on est plus du coté de la qualité que des groupes qu’on pourrait qualifier d’étrons (cf: In this moment)

• Argent certainement, mais les retours sur leurs derniers concerts sont plutôt positifs j’ai l 'impression. et c’est le plus important.

• FF au hellfest? Non. Non pas que je déteste mais c’est du rock alternatif, leur place est aux eurock download etc.

• J’allais dire non, puis j’ai imaginé rammstein sans lance flamme… ]:smiley:

• Au vu de leurs carrière certainement, après faut voir avec qui se disputera la concurrence du headlining. Puis de toute façon les concerts mainstage, entre son et TA décevantes (au niveau du show, pas du nom)…

• Trop vu slayer ? Oui. Leurs derniers lives sont quand même bien pourris (avis perso). Ils auraient dût arrêter plus tôt. Mais l’hommage que leur rendra le public sera amplement mérité.

• Querelle de voisinage

• Oui, quand tu claques 200 balles pour faire ce que tu ferais au camping à coté de chez toi ça mérites un bonne claque.

Tu as du flair, niveau embrouilles je me défend (méfiez-vous je suis encore timide) :smiley:

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne partage pas vraiment ton avis. Je crois que si quelqu’un arrive à déterminer des critères de qualité, une autre personne (qui, imaginons pourrait avoir exactement les mêmes compétences musicales) en déterminera probablement d’autres. Pour trouver un consensus il faudrait que tout le monde ait les même attentes face à la musique et ça n’est pas le cas. Certains sont plus sensible aux rythmes qu’aux mélodies et inversement, certains cherchent l’innovation, d’autre la performance, etc… Les critères de qualité me paraissent déjà dépendre des goûts. Et si on parle des différences culturelles, le fossé se creuse d’autant plus.
La musique occidentale pourra paraitre extrêmement pauvre sur le plan mélodique pour un indien habitué aux quarts de tons. Et cette même musique occidentale sera indiscutablement ridicule sur le plan rythmique pour un africain. La plupart des africains pourraient dire qu’un style qui tourne toujours autour du 4/4 (4 temps par mesure) est pauvre, sachant toute la musique occidentale est (globalement) basée la dessus depuis des siècles. Dans un cas comme dans l’autre, nos amis étrangers trouveraient probablement ça à chier tant leur cerveau attend quelque chose différent et est modelé par ce quelque chose.
Alors oui, on pourrait éventuellement se mettre d’accord - au sein d’un même référentiel - pour sélectionner des critères de qualité, mais je crois que ça se transformerait rapidement en gros débat bordélique et partisan. Je me trompe peut-être mais ça me semble impossible. Pour aller au bout de ma pensée, je trouve que déterminer des critères de qualité artistique serait un non-sens total (en tout cas j’arrive pas à concevoir un truc aussi triste).
Quand je dis qu’on peut prendre et laisser ce que l’on veut avec l’art, je dis ça d’une manière générale car c’est une réflexion que je me fais très régulièrement. J’ai bien compris que le sujet Ghost ici sera toujours un champs de bataille et que la plupart tournent ça en dérision, ce qui me va très bien (cf mon post de présentation). :stuck_out_tongue:

@ Mordred : Ouais t’es dans l’ton petit (j’parle pas ta femme!) Vas y tu gères !

@ Anastaz (et toutes les personnes qui font la même erreur): Svinkel = punk. Foo Fighters = rock . Donc le punk n’a pas sa place au Hellfest mais le rock oui ?
Hey les gars j’ai trouvé un tourivalier potentiel !! Aller chercher le questionnaire, les fourches et les torches !!

[]Ghost, du génie ou de l’étron ?[/]
Du génie, de bout en bout. Reprendre et réadapter les groupes à costumes pour en faire un black-pop dopé au metal, perso je dis chapeau Tobias ! Du shock rock, du porg, de l’AOR, de la mise en scène, un pseudo anonymat, un scandale financier… Tout y est.
Alors que certains pensent que pour être « evil » il faut se balader avec une croix gammée dessiné sur le torse, d’autres ont bien compris où était le mal (l’argent) et comment s’en faire un max tout en le critiquant (et en faisant passer pas mal de messages à caractères informatifs)
Musique ? Check
Idée ? check
Malsain ? check

[]Les guns ne tournent ils que pour l’argent ?[/]

Vu que ce (ex)boys band n’a été formé (par des producteurs de chez Geffen) que pour le pognon. Une sorte de Mili Vanilli mais metal. Enfin…metal. glam metal à relent hard rock. bref, je dibite… Donc, oui QUE pour le pognon. Comm etout ce qu’ils on tfait jusqu’ici.
Et pourquoi faire un show de 3h30 ? Parce que tu vends plus de merch/boissons/bouffe/tonkul en 3h30 qu’en 2h. Et que leur contrat doit pas être un contrat standard du genre la salle garde le bar.

[]Les foo fighters ont ils leur place au HF ?[/]
D’aprés Ben Barbaud: Non.
D’aprés Dave Grohl: Non.
D’aprés pas mal de gens qui ont connus le Hellfest avant qu’il vende ses fesses: NON, le Hellfest est censé être un festival de musiques extrêmes venant du punk hardcore et du metal. Le rock n’est pas une musique extreme.

[]Des lances flammes suffisent ils a faire un bon groupe de métal ?[/]

Oui. l’acier par exemple est un bon « groupe de métal » obtenu par fusion de ferroalliage et de carbone.
ha pardon. tu voulais dire metal et pas métal. ]:smiley:

La réponse est bien évidement non.
Pour paraphraser Grosmax Cavalera, un bon groupe n’a pas besoin d’artifice. Le gros show sert à masquer les faiblesses des compositions (humm Ghost? ). par contre, une bonne pyro, bien dosé, bien placé, ça ajoute et renforce les passages où ça doit être renforcé (pour l’atmosphére etc…). Inversement, le sgroupe squi consoment l’équivalent du fioul russe annuel ben tu sai sque derrière y’a un testicule dans le potage de leur compo. Exemple Rammstein. Plus ils ont d’effets (d’argent) moins leur morceaux sont travaillés… 4 temps répété en boucle, une instru pauvre, des solis inexistants, … bon je vais pas lister tout les clichés du mauvais indus, aller écouter Combichrist (c’est comme Rammstein mais version pauvre)

[]Manowar mérite il d’être TA ?[/]

Oui car c’est leur tournée d’adieu. Et devant le four que ça va être ils comprendront qu’il est temps d’arrêter.
Quand tu vends plus, que ton fest est mort, qu’Internet se moque de toi h24, que la trace que tu laisseras dans l’Histoire c’est juste que tu jouais fort en slip à peaux de bêtes, c’est qu’il est temps d’arrêter. Aller hop Farewell Headliner (en mémoire du taf immense abattu dans les 80’s) si tu promets de plus revenir.

[]A t’on trop vu Slayer au HF ?[/]

Non. On n’a jamais assez vu Slayer. Avec ou sans micro hf.
Si on se plaint du trop grand nombre de venu de Slayer, peut on également parler de Cradle of Filth, Mass Hysteria, Hatebreed, …

[]Israel et Palestine[/]
Vous avez noté l’absence de point d’interrogation ? Et le fait que ce soit « ET » et non « OU » ?
Du coup c’est café ET désert. Donc OK, ça me va.

[]Doit on chasser a coup de fourches les festivaliers qui viennent chercher autre chose que la musique au fest ?[/]
OUI put1 OUI !! A la Fourche, A la Torche, au pied de parasol rouillé s’il le faut ! Qu’ils aillent s’ambiancer ailleurs ces comiques des Grands Boulevards !

Amen
Amen
J’amène (mon pied de parasol rouillé) ]:smiley:

Si Journey, Foreigner ou encore les Citrouilles écrasantes ont ou auraient apparemment leur place au HELL fest alors il faut juste attendre 10 ans pour que FF soit devenu assez « culte » pour que eux aussi puissent être affichés quelque part sur la MS. Ben ouais Dave Grohl quoi , culte quoi , vintage quoi etc quoi : je vois bien les arguments d’ici une dizaine d’annee ]:smiley:

Error-sytsem
Database failed

Chamailleries et autres mauvais fois, Pok tu es un maître et nous sommes sur tes Terres
[url=Svinkels — Wikipédia]Svinkels=Punk

On ne sera donc jamais d’accord 8.( , mais là, forcé de constater qu’on a pas la même classification des genres et styles musicaux.

Big up du tourivalier ]:smiley:

Svinkels, c’est quand même le groupe/mouvement qui a ouvert un auditoire « rock » au sens large au rap, c’est respectable et pas très surprenant de le voir graviter dans une mouvance punk/metal.

Je les avais vus pour la première fois avec Parabellum (Anarchie en Chiraquie) et à l’époque, ils se présentaient comme groupe de rap-punk-Kronembourg, ou de slip-hop.

J’ai pas franchement trouvé que ça dénotait à la Warzone qui est raisonnablement ouverte d’esprit (Les Ludwig y a 2 ou 3 ans je sais plus avec leur « on va faire du raggamuffin, vous allez pas en entendre beaucoup en trois jours », c’était pas très musique extrême, mais c’est bien le genre de truc qui me fait marrer à la WZ).

Bref, Gerard Baste est Dieu, y a pas de discussion possible.

Un génie commercial alors. A mon sens pour qu’un groupe soit bon il faut de la sincérité et de l’authenticité… qui malheureusement s’étiole souvent avec le succès… là on est a une metal-pop insipide basée sur les premières heures du metal, fomaté et marketé, avec un chanteur pénible et égocentrique. Sans parler, d’étron, à mon oreille cela sonne artificielle et peu intéressant… visuellement j’hésite entre ridicule et consternant.

Aujourd’hui, oui.

Non… donc Ghost non plus.

Non mais c’est marrant.

Non, mais ils le seront… plus ça va et plus je pense que les groupes de secondes zones des années 80 seront TA au Hellfest du fait de leur raréfaction.

Non

Essence ou gazoil
PC ou Mac
Windows ou Linux
Samsung ou Apple
Vegan ou omnivore
Propriétaire ou locataire

Des heures et des heures d’amusement

Oui

Au mariage d’un de mes potes ce week-end, j’ai croisé deux autres potes qui font régulièrement des festochs (Electro pour l’un et Electro/Reggae pour l’autre). J’ai donc discuté musique en disant que j’avais fait le Hellfest. Leur réponse? Ah ouais, j’en ai entendu parler, il paraît que c’est bien. Je veux trop le faire un jour.

Sachant qu’ils n’écoutent pas un broque de Metal, j’ai roulé des yeux et j’ai coupé court à la discussion. J’avais juste nevie de leur mettre une baffe et de leur dire, si c’est juste pour picoler, venez pas.

Juste ne venez pas suffit

Situation déjà vécue personnellement plusieurs fois. Et ça va du mec qui écoute occasionnellement SOAD ou Rammstein à celui qui dit que t’écoutes du bruit quand tu mets du Judas Priest en soirée…

Pas forcément d’accord, moi les gens qui viennent alors qu’ils ne sont pas metalleux ça ne me dérange pas.
C’est la rançon de la gloire, le côté grandiose du Hellfest attire, c’est un fait, mais du moment que ces gens là consomment, achètent TOUT EN RESPECTANT les autres festivalier(E)s, qu’ils ne se vautrent pas sur leurs fauteuils devant les scènes, bref qu’ils se comportent correctement et bien ça ne me dérange pas obligatoirement.

Je trouve même que la réaction de Ouar’Yor est contre productive, ce genre de situation m’est arrivée plusieurs fois et justement au lieu de couper court à la conversation j’en profite pour expliquer ce qu’est vraiment un festival de metal, quels comportements il faut adopter pour se sentir bien sans déranger, comment ça se passe dans les concerts etc…

Pour moi le problème c’est VRAIMENT la « komuniquassion » du Hellfest, le fait d’attirer du beauf qui veut voir et peloter du nichon, qui se vautre dans l’alcool (ou pire) pensant que c’est ça le metal.

Bref c’est peut-être à nous aussi de communiquer à notre échelle :wink:

@ Anastaz :
Merci pour le compliment (sur la mauvaise foi :D). J’avoue que je suis trés fort à ce jeux là.
Pour revenir au sujet, les Svinkels sont un groupe de punk-rap (comme ils se présentent et comme rappeler par GZU). Ils ont d’ailleurs demandé à ce qu’on [url=https://www.google.ch/search?q=reveille+le+punk&rlz=1C1GCEA_enCH808CH809&oq=reveille+le+punk+&aqs=chrome…69i57.3014j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8]réveille le punk en nous.
Leur musique emprunte beaucoup au punk et leur rap lorgne vachement vers les groupes de rap US qui s’influencent du metal.
D’ailleurs 2 membres des Svink sont des metalleux (enfin y’a un punk mais on va rester propre) et il y a énormément de référence au metal dans leurs musiques (dans les riff et les textes).
Et pour ce qui est de Wikipédia… les genres de la vignettes mentionnent uniquement le rap (plus maintenant ;)) par omission. Surtout que dans la partie style on parle bien de metal :wink:

Pour reprendre les propos de GZU, la Warzone a accueilli quelques groupes de punk/hardcore qui ont dépassé les limites de leur genre (Dog Eat Dog, Downset*, Biohazard, Ludwig Von 88, Burning heads, …).
Et cette année la Valley a accueilli H9rr9r, Dälek et Jessica93 qui tirent aussi sur le rap bien qu’étant plus « extrêmes » que certains autres groupes (notamment la soupe des mainstages)

*ah non ils sont pas venu, pas remplacé, mais pas venu.

Moi, une personne qui parle comme ça, je ne lui adresse même pas la parole. :mad:

Alors oui, je suis d’accord avec toi que j’aurais pu profiter de l’occasion pour en causer avec eux mais déjà, on était bien avancé dans la soirée et mon taux d’alcoolémie n’était plus vraiment de 0. Donc forcément, j’avais pas l’envie de me lancer dans un débat explicatif :lol:

Après sur mes 2 potes, je sais que y en a un qui aime la musique et l’autre c’est juste la picole (typiquement le mec qui va rester au camping). Mais en temps normal, j’adore en parler. Surtout que je parle régulièrement de festivals avec eux et on débat souvent (Reggae Sun Ska, Tommorowland pour parler des plus connus). Et au final, les codes sont à peu près les mêmes quand on regarde bien.

Alors je suis partiellement d’accord avec toi (faut bien faire vivre le topic 8) ).

Je suis le premier à vanter le festival, son ambiance et sa musique en soirée devant des potes metalleux ou non. Et tout en leur expliquant les quelques « codes » de base, je les pousse souvent à tenter l’expérience.

Par contre, celui qui vient me parler du fest, en ayant comme seule réference les images de fesses du Quotidien, d’un photographe lambda qui ne prend que les Morphsuits et des culottes de meufs en photo, ou Miss-Instagram-Blogueuse-Kawaï-Mode-Tuto-Beauté qui a fait une vidéo « comment passer pour une vraie rockeuse au Hellfest » en allant découper les manches de son tshirt Black Sabbath acheté chez H&M et dont elle ne connait pas un seul titre de chanson (sauf peut etre Paranoid qui est « la musique de la pub pour la voiture »), là non. Parce que malgré mes explications, ce genre de personnes va souvent resté coincé (volontairement?) dans sa vision du Hellfest: festival à nibards où t’es bourré avant même d’être arrivé.

Au final tout dépend du style de personne et de son approche du festival.

Autre exemple, j’ai eu un très bon pote, grand fan d’electro et absolument pas de metal, qui est venu en 2017 au Fest (il a fait un malaise devant Krisiun le con :lol: )… En dehors du fait que ce soit mon pote, son comportement m’aurait un peu gavé venant de qq’un que je ne connaissais pas: assis 90% de la journée dans le passage ou pas loin des MS (vu que j’allais dans le pit), à raler à la moindre poussette dans le public ou début de pogo, à fumer dans la fosse pendant les concerts et « mouvements » de foule … et passer la plupart de son temps debout à faire des aller-retours au camping parce que la musique le saoulait…
Enfin bref, lui même a reconnu qu’il ne reviendrait pas, même s’il a trouvé l’ambiance géniale.

Donc en fait, je ne comprends pas pourquoi quelqu’un viendrait dépenser 200e + transport + consos sur place, pour un festival ciblant un style de musique qu’il n’aime pas, sous prétexte que c’est « hype » et que les filles sont libres et montrent leurs fesses en mini-short (méga stéréotype).
Tout en sachant l’avance qu’il ne respectera rien, vu que la musique il s’en fout.

J’ai d’ailleurs fui en partie les MS cette année à cause de ça (effet Maiden surtout le dimanche).