Ca ne m’inquiète pas… la cold wave a passé près de 20 ans en PLS avant de revenir (sans parler de la résurgence gothique).
Comme beaucoup. On ne s rend pas compte mais l’apparition du Web a permis d’avoir des visions globales et quasi exhaustives qui étaient inconcevables avant.
Alors que moi cela ne me dérange pas. Je pense que ma playlist te ferais beaucoup rire… et comme elle est par ordre alphabétique d’artistes, ce matin j’ai enchaîné Dark Sanctuary, David Bowie, Dead Can Dance, Death, Depeche Mode, Dimmu borgir ]
Mêmes souvenirs… nostalgie… c’était aussi la grande époque des live pirates enregistrés avec des dictaphones
je suis particulièrement d’accord sur l’effet mode et radio ça me fais le même effet quand on vient me vanter une chanson ou une oeuvre devenue particulièrement connue à cause d’un effet de mode ou d’une émission/média en vogue. Certaine chanson on été tellement usé que le nom du groupe en a été complètement oublié pour laisser place à « ha oui le truc qui fait tadadada » et qui finissent en chanson sans âme pour soirée au camping smiley vomis
et je ne connais pas grand chose au fonctionnement de ce milieu mais je ne suis pas sur que se soit ce qui permet au groupe de perdurer, je veux dire personne n’achète un album à cause d’une chanson entendu parmi un flot de truc à la radio
En faite pour moi le discours de « je vais venir au Hellfest prendre en photo des gens à poil » n’est pas mieux que " sont bizarre ces gens avec leurs musique de sauvage" aucun des deux n’est entrain de me parler par curiosité musical, et les deux m’emmerde
pour moi ça ne marche pas j’aime trop ma sonnerie et j’aime me lever :lol:
Faux !!! Ou exemple mal choisi. Mais pas vraiment scientifique.
Contre-exemple immédiatement : « mets (…) un morceau que tu aimes, pas ton préféré mais un que tu aimes beaucoup » en signal d’ouverture de la porte de ton frigo ou de ta cave à vin ; je ne suis pas sûr que tu t’en lasses de si tôt. Au contraire, où que tu sois, lorsque tu entendras ce morceau, d’agréables sensations combleront ton esprit (à défaut de ton estomac).
Le réveil te dit tous les matins "il est tôt mais il faut te sortir de ton lit douillet, espèce de grosse feignasse, et aller au froid te coltiner une dure et longue journée de boulot. ET PLUS VITE QUE ÇA !!! :mad: ". Donc là, quelle que soit la sonnerie, ou bout d’un moment…
C’est exactement ce qu’il se passe lorsqu’une musique est utilisée dans un générique de série par exemple. Ou même dans un film. Moi j’ai pour habitude de faire chier un pote lorsqu’il passe Teardrop de Massive Attack dans sa voiture en lui disant « Hey c’est la musique de Dr.House ». A chaque fois, ça le fait criser. C’est exactement la même chose pour Pain It, Black des Rolling Stones. Beaucoup vont te dire en l’entendant « Hey, c’est la musique de Full Metal Jacket ».
Y a vraiment des gens qui aiment se lever le matin??!! 8)
Tu veux un secret ? Mais tu le répètes pas hein.
Voici une playlist « SSPT du DJ » :
Trust - Antisocial
Pantera - Walk
Megadeth - A tout le monde / Symphonie of Destruction
Metallica - Nothing Else Matters / Enter Sandman
Guns and Roses - Paradise City / Welcome to the Jungle
Alestorm - Hangover
Dropkick Murphys - Shipping to Boston
Iron Maiden - Number of the Beast / Fear of the Dark
Manowar - Warriors of the World
Powerwolf - Ressurection by Erection
Queen - Bohemian Rhapsody / We Wil lRock You
Rhapsody - Emerald Sword
Sonata Artica - Wolf and Raven
Balck Sabbath - Paranoid
Rammstein - Amerika / Du Hast
Motorhead - Ace of Spades
Judas Priest - Breaking the Law / Painkiller
Slayer - Rainning Blood
Machine Head - Davidian (même si le sgen ss’obstient à l’appeller « let the freedon ring »)
Ultra-Vomit - Je collectionne les canards / kammthaar
ça ne concerne pas le niveau de qualité du titre. Mais c’est devenu une plaie de les passer tellement c’est tout le put1 de temps qu’on les demande.
C’en est à un point où tu passes Peace Sells, les gens viennent de demander du Megadeth. Sans percuter que tu en passes. Là. En ce moment. facepalm
Ouais mais toi t’es une sorcière
@ZZ chr: ah ça y est je te propose de me soulever pouf on est plus d’accord ! okayyyy.
Donc non mon exemple est justement très bien choisi (et scientifiquement juste car tiré d’une expérience scientifique).
Toi par contre, ce que tu vas faire c’est développer un conditionnement pavlovien (t’as vu t’as pensé « chien » ) et à chaque fois que tu entendras le morceau en question tu auras faim et/ou soif. Si ce morceau est entendu alors qu’il ne t’es pas possible d’assouvir ce besoin engendré artificiellement alors tu associeras ce titre à une mauvaise expérience (et tu ne l’apprécieras plus)
Pareil avec The Who « Won’t Get Fooled Again » (générique de NCIS). le truc qui me rends fou. T’écoutes les Who, pépouze, et là y’a touours un casse burne qui te fait « han C la musik de lé espert » (gros titre dans le Dauphiné Libéré : Un boulet lancer à Mach 2 par un coup au cul)
Pareil avec la Chevauchée des Walkyries dans Apocalypse Now ou la Valse n°2 de Chostakovitch pour je ne sais plus quelle pub de banque (ou assurance).
A quoi ça tient, la gloire ?..
Pas d’accord en effet : toi, tu associes le morceau qui finit par t’insupporter à quelque chose de désagréable. Le résultat est évidemment prévisible sans pour autant être démontré.
La démonstration serait indiscutable si la situation était systématiquement reproductible dans le contexte d’un évènement répété, sans que cet évènement n’induise lui-même un sentiment ni agréable, ni désagréable. Neutre, quoi.
On peut considérer mon exemple comme relevant d’un conditionnement pavlovien tout autant que de la « madeleine de Proust » et de la résurgence de sensations (agréables en l’occurrence, mais ça peut être le cas pour d’autres, désagréables).
Et personnellement, je n’ai pas prétendu te donner une démonstration mais un contre-exemple. Je pourrais le compléter en évoquant un morceau de musique que tu as entendu dans un moment précis de ta vie. Si ce moment était heureux (ton mariage, une coupe du monde, un moment avec tes enfants, ton premier Hellfest…), le morceau associé te sera longtemps agréable. Inversement, moment désagréable (ton mariage, un accident de voiture, la mort de la grand-mère, la perte des clés de voiture, la pluie toutes les vacances…), morceau évocateur mal supporté.
Je réitère : mauvaise démonstration présentée comme telle
C’est amusant, je n’ai pas du tout ce problème avec les morceaux « usés »… ils ne s’insupportent jamais. Par période, j’arrête d’écouter certains mais j’y reviens toujours.
Quant à acheter un album pour un morceaux écouté à la radio… c’était le modèle économique en vigueur dans les années 90.
Paint it black est associé à Commando Vietnam / L’enfer du devoir (Tour of duty en VO).
Pour le reste, il est normal d’associer une musique à un souvenir, une situation, une personne, un sentiment, une odeur… ça ne l’a rend pas pour autant périssable.
l’enfer du devoir super série sur une super musique , d accord avec Pouffy cette musique de série ou pas reste intemporelle d après moi et ce n est pas la seule
@ZZ chr: Sauf que tu as « perdu » de vue l’idée de départ à savoir le matraque intensif d’un morceau tel que pratiqué par les radios actuellement. La question étant, à l’origine, s’il serait supportable d’avoir la même chose avec du metal.
Ce à quoi je porposais de faire un test simple (et vérifié : mettre le même morceau tout les matins au réveil. Aucun rapport avec ta démonstration donc {)
Pour les morceaux usés, franchement, en temps que DJ, la liste que j’ai mise plus haut m’est demandée chaque putain de jour (ou fois vu que je le fais plus au quotidien). Certains depuis quasiment 20 ans. Ce sont des morceaux que, du coup, je n’écoutes plus. Pourtant Pantera et Slayer sont parmi mes groupes favoris.
@ Pok : d’accord pour l’histoire du matraquage qui peut finalement te faire haïr quelque chose que tu appréciais initialement.
Mais pour apporter une « réponse scientifique » (dixit toi-même), il aurait fallu le démontrer autrement qu’avec ton exemple
A choix :
[list=]
[]Ghost, du génie ou de l’étron ?[/]
[]Les guns ne tournent ils que pour l’argent ?[/]
[]Les foo fighters ont ils leur place au HF ?[/]
[]Des lances flammes suffisent ils a faire un bon groupe de métal ?[/]
[]Manowar mérite il d’être TA ?[/]
[]A t’on trop vu Slayer au HF ?[/]
[]Israel et Palestine[/]
[]Doit on chasser a coup de fourches les festivaliers qui viennent chercher autre chose que la musique au fest ?[/*]
[/list]
Ghost je sais pas si c’est du génie ou de la merde. La seule chose qui m’intéresse quand j’écoute de la musique c’est de déterminer si ça me plaît ou pas. Ce qu’il y a de bien avec la musique (et l’art en général) c’est qu’on peut tous dire d’une même œuvre qu’elle est belle, moche, à chier, géniale… Malgré ça les gens arrivent à se foutre sur la gueule, certains ne supportant pas de voir un artiste qu’ils n’apprécient pas avoir du succès. Au fait le noir c’est quand même beaucoup plus joli que le blanc.
Pour GN’R, à leur place, je ne suis pas certain que je m’embêterai à jouer des concerts qui durent entre 3 et 4 heures juste pour le plaisir de faire du fric. Je me cantonnerais à 1h30 (2h grand maximum) et au revoir messieurs dames. De là à dire que l’argent n’a pas d’influence sur la tournée… on va pas se mentir. Autre détail : Axl Rose n’a jamais été aussi souriant sur scène et ça c’est suspect (« Ahah quelle bande de glands, ils pensent qu’on fait ça pour eux ») ou pas !
Foo Fighters au Hellfest ? J’aurai tendance à dire non, ça me parait trop… (j’arrive pas à trouver de terme élégant ). Plus sérieusement, je n’ai rien contre ce groupe, c’est pas trop mon truc, mais j’ai du mal à trouver une véritable cohérence avec le Hellfest (même si je vous vois : venir c’est le cas de certains autres groupes présents ces dernières années). Et le patron avait dit qu’il ne les programmerait jamais.
Les lances flammes n’étant pas des instruments de musique, non. Avenged Sevenfold se doit savoir faire son métier qui ne se résume pas à la pyrotechnie. Après c’était peut être pas le groupe visé
Manowar. Pas ma came non plus, et vu les nombreux retours négatifs ils ne semble même pas mériter le statut de sous-TA. Je veux dire par là que je suis pas certain qu’ils brassent tant de monde que ça.
On a peut-être trop vu Slayer au Hellfest, mais si c’est la der des der, je comprends la volonté de l’orga et le plaisir des fans.