Chamailleries et autre mauvaises fois

Certains groupes arrivent à tirer leur épingle du jeu, tant mieux pour eux, mais c’est clair que c’est aussi oubliable que Volbeat pour moi… Mais c’est pas aussi décousu qu’Amaranthe ]:smiley:

Alors ça ça m’a toujours fait rire comme argument « il n’est pas objectif », il faudra un jour m’expliquer comment on peut aimer « objectivement » quelqu’un ou quelque chose ; lorsqu’on aime c’est justement subjectif, parce que ça nous fait ressentir des émotions, soit personnelles, soit collectives, ce qui est visiblement le cas pour l’émotion collective du groupe dont vous parlez, que je ne connais pas et que l’argument marketing que tu cites ne me donne pas du tout envie de découvrir :slight_smile:

Si on va par là, objectivement tu reconnais que c’est bien foutu, mais tu n’aimes pas parce que c’est emballé dans du marketing et qu’en conséquence c’est trop grand public. Donc tu n’es pas non plus très objectif, n’est ce pas ? :rolleyes:

Allez j’arrête, c’est juste parce qu’on est dans chamailleries et mauvaise foi que je me permets ça :cool:

On peut aimer subjectivement et avoir le recul suffisant pour se forger un avis objectif. Si « l’amour rend aveugle », il n’est pas toujours obligé de rendre niais ]:smiley:

C’est pour ça, que le divorce a été inventé, pour retrouver la vue :smiley: :smiley: ]:smiley: {)

Parlerais tu en connaissance de cause ? :stuck_out_tongue:

Non, je suis encore aveugle à l’heure qu’il est :smiley: :cool:

On peut penser comme ça. Je le fais.
Il y a pas mal de groupes que je n’aime pas mais pour lesquels je suis obligé de reconnaître que c’est très bien fait et à qui je n’ai rien à reprocher.
Je vais prendre un exemple qui va parler : Queen.
J’aime pas (enfin genre un titre-tube en soirée c’est toujours bon mais pas plus quoi). Mais comment en dire du mal !

Ou bien l’inverse, y a des choses que j’aime comme tragédie (oui le groupe de Rnb) pourtant niveau paroles et musique ça se passe de commentaires. Subjectivement ça me rappelle une bonne époque et de bons délires avec les copains. Objectivement, c’est de la musique de merde.

Par contre Dead bones Bunny objectivement je trouve pas ça bien foutu, car je trouve ça incohérent.
J’entendais juste par là que c’est loin d’être inaudible, mais ça n’a juste aucune saveurs. Comme quand tu bouffes à la cantine quoi, c’est pas mauvais, ça nourrie, mais ça vas pas plus loin, pour faire une métaphore :slight_smile:
Mais je t’invites à écouter, peux être que tu aimera.

Ah mais moi aussi, j’en ai des caisses des artistes comme ça (Ben Harper en tête), c’est pour ça que je pense que ça n’a aucun intérêt d’être objectif lorsqu’on parle d’un groupe ou d’un artiste, ce qui est intéressant c’est justement le côté subjectif de chacun : je n’aime pas Metallica parce qu’ils ne font plus du thrash, je n’aime pas AC/DC parce qu’ils font tout le temps la même chose, je n’aime pas Ghost parce que c’est plus de la pop que du metal … Objectivement ces trois groupes produisent des morceaux de qualité qui sont très bien interprétés, ensuite c’est le côté subjectif qui parle.

Mec ! :lol: j’écoutes « des toilettes qui chantent » d’après ma femme ([url=https://www.youtube.com/watch?v=3NxVQ6dj3HE]Cock And Ball Torture), un « camion qui a du mal à démarrer » d’après des collègues ([url=https://www.youtube.com/watch?v=lIj8YZuSdlw]Animals Killing People) voire du caca littéralement ([url=https://www.youtube.com/watch?v=NRWQYLXUBOM]Gutalax). Au niveau « merde » je penses pas pouvoir réellement critiquer les goûts des autres :lol:

edit: Put1 ! J’ai oublier des exemples encore plus probant :lol: Hatebeak (du death avec un perroquet au chant), Caninus (grind avec des chiennes aux chants), Dangerous Pigeons ou encore Insect Grinder (les nom parlent d’eux même :lol:)

ah ? Marrant ça, je pense exactement l’inverse. D’abord avoir une analyse objective puis y intégrer ses goûts et voir si ça match.
Mais j’écoutes pas mal de genres différents autres que le metal donc ça m’aide à trier (c’est ce qui fait la différence entre Jul et Rémy par exemple).

HAHA oui :slight_smile: Mais ont-ils le recul nécessaire pour te démontrer objectivement que c’est de la merde ? J’en suis moins sûr :p.

Après pour répondre à Still Life, oui je pense avoir des avis objectifs pour dire que Dead bones bunny c’est pas top, après est ce que ces raisons sont pertinentes ? Ça c’est un autre débat.
Mais j’aime analyser les morceaux, les structures, les influences des groupes, je ne me fie pas uniquement à mon subconscient, car si on prend en compte uniquement le côté subjectif des choses, dans ce cas tout les goûts sont dans la nature et tout est bon à prendre. Premièrement je suis pas d’accord avec ça, ce n’est pas comme ça que je vois la musique (et la vie en général) et deuxièmement, ça servirai donc plus à rien de débattre :slight_smile:

Par contre j’ai l’impression qu’on se perd un peu ans le débat ^^ A la base on parle de Dead Bones Bunny, c’est quoi vos avis ? :slight_smile:

Do you know [url=https://www.youtube.com/watch?v=FOrpduDR5oA&list=OLAK5uy_nrn_J3lEPyzXNHSYGzFHLoypTKyM_n9R4]Otto Von Schirack ? :cool:

Et bon appétit bien sûr !

Non c’est intéressant au contraire :slight_smile:

Si on reste objectif on va faire quoi ? Analyser la structure des morceaux comme tu dis, voir que « ah il fait trois couplets ici et que deux là, y’a pas de refrain dans cette chanson, le pont est long » etc. …, tant qu’il n’y a pas de dissonances, que les musiciens sont synchros et que le chanteur chante juste, ça va être difficile de dire « objectivement » si le morceau est bon ou pas. Pour la majorité des groupes qui sortent des disques les règles musicales seront respectées donc ce qui va définir si c’est bon ou pas ça restera du subjectif.

En suivant ton raisonnement, je devrais apprécier autant Oomph et Rammstein par exemple, hé bien non, j’en adore un et l’autre m’en touche une sans bouger l’autre. Pareil pour Rose Tatoo et AC/DC, Metallica et Megadeth, etc…

Non :slight_smile: Car par objectivité j’entend par là d’être capable de prendre du recul vis à vis de certains groupes/morceaux et d’analyser le pourquoi j’aime ou non. D’où l’importance pour moi d’analyser, après j’ai parlé de structures musicales mais je prend aussi en compte pleins d’autres paramètres (dont l’intégrité des groupes, ce que ça donne en concert, la crédibilité du projet/des messages portés etc etc), chacun prend les paramètres qui correspondent à ces attentes et envie d’où les désaccords, et c’est tant mieux.
Après je suis comme toi, y a des choses qui m’en touche une sans bouger l’autre et d’autres qui me procure des émotions. Mais saurait tu me dire pourquoi tu préfères Metallica à Megadeth ? (ou l’inverse)?

Donc on n’est plus dans des critères objectifs, on est d’accord :stuck_out_tongue:

J’ai découvert les deux à peu près au même moment, en 1988 : Metallica avec Ride the Lightning et Megadeth avec So far, so good,so what ? qui venait de sortir.
Je dis 1988 parce que le black album n’était pas sorti et Metallica n’était encore que très peu connu au delà de la sphère metal, idem pour Megadeth qui n’avait pas encore explosé avec Rust in Peace ; mon jugement n’est donc pas altéré par l’effet de masse qui conduit à aimer ce que tout le monde aime.

Maintenant, te dire pourquoi je préfère Metallica à Megadeth, je n’en sais rien : j’aime bien Megadeth mais pas au point de me précipiter pour les voir en concert ni pour acheter un nouvel album, pourtant il y en a des très bons, alors que pour Metallica je sors les billets sans regarder … Musicalement les deux sont comparables, je ne dirais pas que l’un est meilleur ou moins bon que l’autre, tu pourrais juste m’objecter que Megadeth n’a jamais pris le virage « grand public » qu’à pris Metallica, mais ce ne sont pas ces albums que j’écoute le plus : mes préférence vont vers les 4 premiers (de kill’em all à justice) et les deux derniers (death magnetic et hardwired).
Au niveau des personnalités, Dave mustaine et Lars Ulrich ont l’air d’être tous les deux des têtes de con donc match nul aussi de ce côté là.
Le côté graphique ? Pochettes de disques ? C’est kif kif aussi.

Y’aurait que les prestations scéniques à la limite pour départager : Megadeth c’est la loterie, y’a du très bon ou du mauvais selon les jours (et je n’ai pas de chance au jeu) alors que Metallica c’est quand même du très bon à tous les coups (ou presque)

Et donc quand vous citez « des groupes de merde » vous citez que des groupes que j’aime :smiley: :lol: 8o
(ça donne mon niveau notez)

Vu l’actuelle normalisation des règles de compositions cette phrase concerne 90% des sorties donc en effet tu ne peux pas juger objectivement un morceau de la sorte.

Par contre, dans les règles musicales y’ a peut-être plus que

Avant même d’avoir entendu un morceau tu peux le juger avec des questionnements d type :
« ils s’y sont mis à combien pour composer le morceau ? » => [url=https://i.chzbgr.com/full/6414013696/h8C82EC3B/]compare Queen et Rihanna
« Qui est le compositeur ? » => Certains artistes se contenant de n’être que de simple interprètes
« l’originalité » (non je ne vise pas du tout Gad and the Queen)
Mais aussi le respect des caractéristiques du genre, le thème musical, l’ostinato, la ligne mélodique harmonisée, la grille harmonique, les ornements, l’anatole, gammes, paroles, rythmes, registre/palette, gamme dynamique, etc….
Bref, on peut juger la qualité de la composition.
Puis, ensuite, la qualité d’interprétation. Et, également, la qualité d’enregistrement, Et la qualité de restitution aussi.
:smiley:

Oh ! et vu le topic !!! Dans tes critères tu as « pas de dissonances ». Donc la noise, le djent, le mathrock / mathcore, la musique bruitiste, etc… ce ne sont pas des musique pour toi ?
:smiley:

Ma liste n’était bien évidemment pas exhaustive ! :smiley:
Et je mets au défi le grand public de maîtriser toutes les notions musicales que tu énumères, moi-même je ne m’en vanterais pas, on n’est pas tous des André Manoukian ou des Alexandre Astier.
Comme disait Coluche « j’veux pas m’fâcher avec les musiciens mais j’entends aussi bien que les gens qui achètent les disques » O:)

Je ne me prononcerai pas en l’état actuel de mes connaissances sur le sujet (nulles :stuck_out_tongue: ) je demande donc un jugement par combat un laps de temps pour parfaire ma culture :slight_smile:

Edit après m’être renseigné : j’ai effectivement mal utilisé le mot « dissonance » en ne gardant que le sens de « cacophonie », mea culpa.

Pas grave ça va te permettre de découvrir des groupes qui déchirent en matière de mathcore :wink: