Chamailleries et autre mauvaises fois

Je ne connais pas Dead Bones Bunny et, d’ici que j’écoute, cette discussion aura pris 15 pages…

Ah ben là, je ne suis pas d’accord non plus. C’est très simple : à mon grand regret, je ne suis pas musicienne (mais je ne désespère pas de me mettre au violoncelle dans les 5 ans qui viennent). Donc, je ne pipe rien au vocabulaire technique (c’est quoi une harmonie ? quel est l’impact d’une double croche ?..). Par contre, je crois avoir un peu d’intuition. Et ]:smiley: bam ! l’occasion m’est donnée de caser Amon Amarth ]:smiley: Sur le plan musical, force est de constater qu’ils n’ont pas inventer la poudre à couper l’eau chaude et les recettes se répètent. Bref, c’est pas original pour un sous, ils font toujours la même chose mais, de mon point de vue tout subjectif, ils le font bien.

Comme AC/DC, Iron Maiden depuis le retour de Dickinson, et on pourrait en citer plein d’autres :slight_smile: Donc en restant objectif tu diras : « groupe » a sorti un nouvel album, ils appliquent toujours les mêmes recettes donc si vous avez aimé ceux d’avant et que vous ne vous êtes pas lassé du style, vous aimerez celui-là. :slight_smile:

Et pourtant pour ce genre de groupe, chacun aura son album préféré qui ne sera pas le même que celui du voisin parce qu’au delà des pures considérations techniques, cet album là rappellera un souvenir en particulier, les textes marqueront plus, une mélodie restera plus facilement dans la tête de certains et pas d’autres … Et c’est ça qui est intéressant.

Le plus intéressant étant bien entendu lorsque des groupes sortent de leur zone de confort et produisent un album différent : ont-ils bien fait ? Deviennent-ils trop commerciaux ? Perdent-ils leur intégrité ? Ou ai contraire ont-ils bien fait d’évoluer parce qu’ils saoulaient tout le monde à tourner en rond dans leur style ? Là on n’est plus dans l’objectivité d’après moi, c’est le ressenti de chacun.

Ça dépend, regarde St. Anger ]:D.

Ah c’est pour ça que cet album est tant décrié : ça ne se regarde pas, ça s’écoute ! :smiley:

Vu comment il vieillit mal, je pense qu’il vaut mieux le regarder que l’écouter, pourtant :lol:

Ah, St Anger… Rien que pour ce pure son de batterie, cet album mérite le détour ]:smiley:

Dans un autre registre mais dans la lignée de la discussion :
Pourquoi la majorité des amateurs de musique extrême, ou plus communément appelés « metalleux », recherchent absolument à écouter les groupes les plus underground possibles et chient totalement sur les groupes dits « mainstream » ou qui le sont devenus avec le temps/le succès alors que ce sont de bons groupes ?
Je ne citerai pas de noms, vous voyez très bien de quels groupes je veux parler ]:smiley:

Pour ma part j’en viens même parfois à avoir « honte » de dire (suivant à qui je le dis) que mon groupe préféré est Metallica.

Il faut pas avoir honte, le groupe en question n’est pas Rammstein ou Ghost ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Il faut pas avoir honte, le groupe en question n’est pas Ghost ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Quoi qu’on en dise c’est quand même pas Ghost qui a sorti Lulu et St Anger :stuck_out_tongue:

Parce que pour certains, le « toujours plus » est une sorte de quête d’un au-delà qui leur serait réservé, à eux et à quelques initiés, formant ainsi un groupe se démarquant clairement des masses populaires ( ]:D). Puis le grand public s’en empare et en fait du « mainstream », ce qui pousse les « toujours plus » à aller un peu plus loin encore, conservant par là même leur statut de « précurseurs », de « pas comme tout le monde », voire de « qui le font pour faire chier les parents/les bourgeois »…

Il ne faut pas négliger le côté narcissisant pour l’individu qui pense faire partie d’une élite, d’un groupe d’initiés, de l’avant garde, parce qu’il est capable d’écouter (et d’aimer surtout, parce que c’est important : ils aiment cette musique, tout simplement) des musiques abhorrées par le plus grand nombre. Attention : je le dis sans aucune arrière-pensée péjorative. Alors certes, parfois, certains te regardent de haut, avec condescendance, parce que eux peuvent et pas toi, eux savent et pas toi, eux sont au top et pas toi. Mais on s’en fout ! :smiley:

Aller plus loin, c’est aussi être à la pointe de l’évolution des styles et des genres : si on ne fait rien de nouveau, c’est la fin ! C’est l’inertie, puis la pétrification. Dans l’art (ici la musique) comme dans le reste. Heureusement qu’il y a eu une évolution depuis les premiers chocs (pierres, bouts de bois, os…) qui ont créé le rythme et les percussions.

Et puis peut-être est-ce aussi une fuite du présent, parce qu’il déplait ou qu’il fait peur, ou encore une volonté de prendre un peu d’avance sur l’avenir. Va savoir…

Voilà, rubrique chamailleries, on se lache, et toi ça te fait des pistes de réflexions : tu en feras ce que tu en voudras ! :lol:

Normal, les groupes de Pop ne veulent pas sortir de leur zone de confort bien mielleuse, pas de risque, pas de vague ]:smiley: ]:smiley:

Enfin si, leurs musiques restent vagues… ]:smiley:

Je vais vous décevoir alors parce que j’aime vraiment beaucoup Ghost ]:smiley:

Sinon c’est cette quête du toujours plus qui m’intrigue.
Disons que j’en prends partie parce que j’écoute et apprécie beaucoup de groupes dans beaucoup de sous-genre différents (ça va du doom au thrash).
Et parfois des groupes pas très connus par le grand public.
Seulement, je me sens pas obligé d’arrêter d’écouter un groupe si il devient mainstream. Certes certains en feront de la bouse mais si j’aime je vois pas pourquoi j’arrêterais.
Je dis ça surtout parce que (j’inclus pas tout le monde dans le même panier hein) j’ai l’impression que pour certains c’est ça. Le délire élitiste.
« J’écoute des trucs enregistrés dans des caves que tu connais même pas, et en plus j’aime ça ! ». Ces individus me gênent pas en soi… mais parfois y’a un ton un peu condescendant qui me crispe je l’avoue :lol:

En vérité je lance juste un débat dans le thème du topic. Disons que ça ne m’empêche pas de me trémousser sur le dernier Ghost (noraj ]:smiley: ) !
Mais j’avais envie d’avoir vos avis avisés.

C’est justement très logique de ne plus écouter un groupe lorsque qu’il devient grand public, puis que la musique évolue dans ce sens (d’une manière générale c’est plus minimaliste, moins technique, et tout est conçue pour plaire à un maximum de gens), sauf que ça ne correspond plus à nos goûts musicaux. Pour citer Metallica (bon c’est perso mais je n’ai jamais adhérer à ce groupe, ni au thrash en général, question de goût) mais quand j’écoute le dernier album j’ai l’impression d’entendre du Nickelback (terme à prendre avec des pincettes hein… bloquez pas la dessus). Pour te citer un groupe que j’ai aimé à l’époque, Parkway Drive, le groupe à justement évolué vers un son plus grand public, ils passent d’un Metalcore agressif et « breaké » que j’aimais à l’époque à un son plutôt Metal alternatif qui ne me fait ni chaud ni froid et d’une manière très général ressemble un peu à ce que fait actuellement Metallica.
Donc bon normal que ça me plaise plus.
Le son prime avant le groupe, sinon ça veut que si Metallica se met à faire de la country (un exemple parmi tant d’autre hein tu peux adorer ça :slight_smile: ) tu vas aimer aussi ?

Ils l’ont déjà fait (ou quasi) avec « Mama Said » sur Load, et « Ronnie » sur Reload :frowning:

Et pour le débat en cours, l’élitisme ça m’a toujours gonflé… La semaine dernière, je suis allé voir Ghost à Paris en écoutant Revocation à fond dans la voiture, comme disait Diam’s laissez moi kiffer la vibe :cool:

Revocation et Diam’s dans la même phrase, j’espère que tu arrives à te relever suite à ce grand écart (faut pas être en kilt…)]:smiley: ]:smiley:

Moi je dis, citer Diam’s ici, c’est quasi aussi fort qu’un point Godwin… ^^

J’ai pensé à Parkway Drive quand j’écrivais mon post justement.
Un de mes groupes préférés et je suis d’accord pour dire que j’aime moins ce qu’ils font dernièrement car ça fait trop genre on veut être écouté par plus de monde donc on arrête les breakdowns de bonhomme …
Cela dit ça m’empêche pas d’écouter en boucle les albums plus anciens sans chier totalement sur le groupe.
La même pour Metallica… encore que
J’ai beaucoup aimé le dernier album qui n’a, à mes yeux, rien à voir avec du Nickelback (j’ai saigné des yeux en lisant ça :stuck_out_tongue: ) , au contraire y’a meme certains titres qui pourraient figurer sur les premiers albums je trouve.

En fait maintenant qu’on en parle je me rend compte qu’il est vrai que quand un groupe voit sa notoriété augmenter, il prend souvent un virage artistique vers du contenu plus facilement accessible ce qui fait qu’on ne retrouve plus trop la magie d’antan … je suis d’accord avec ça.
De là à dire que c’est nul, je pense que c’est quand même du cas par cas.
Pour Parkway Drive (pour garder les exemples cités) j’aime pas c’est vrai. Je préférais vraiment avant.
Pour Ghost, sur le dernier opus c’est légèrement différent d’avant mais c’est pas pour autant nul.
Autrement dit, virage artistique n’est pas systématiquement synonyme de bouse commerciale.

Je me base sur mon avis perso.
Les goûts et les couleurs, … 8o

Pour le dernier Metallica je l’avoue j’ai pas écouté en entier, le clip de ManUNkind ayant eu raison de mes oreilles et mes yeux en même temps ]:smiley:

Et oui le changement d’un album à l’autre n’est pas synonyme de mauvaise qualité (il suffit d’écouter The Dillinger Escape Plan).

Après je ne fais pas parti des gens qui vont critiquer un groupe suite à un changement de direction, ça m’est égal je ne suis pas marié donc j’ignore et part écouter autre chose :slight_smile:
Après je ne sais pas qu’elle est votre définition de l’élitisme (ça peut avoir plusieurs degrés) mais je reconnais faire parti des gens qui ont tendance à mépriser (j’ai pas peur de le dire, ceci dit le terme et un peu fort car au fond je m’en balek un peu) les hardos one-band fan qui je trouve, sont purement ridicules (c’est pas pour autant que je vais les insulter ou quoi hein chacun fait ce qu’il veut, mais je me porte mieux loin de ces mentalités).
Et c’est pareil avec les gens qui fréquentent uniquement des grands concerts de grands groupes et vont par la même occasion râler à chaque occasions du manque de concerts, groupes dans leurs villes et au final ne se déplace pas pour un concert thrash local en bas de chez eux à prix libre ou au paf très bas. Et c’est malheureusement souvent ces gens là qu’on entend le plus