Chamailleries et autre mauvaises fois

Absolument : organisons une marche contre l’immobilisme !!! 8o

C’est noté :wink:
Quant à moi, je suis un passionné de musique en général, pas de métal en particulier. Je ne suis pas du tout metalleux, je n’appartiens pas du tout à la « communauté métal » ou à la « grande famille des metalleux » (ni à aucune autre d’ailleurs et je m’en garde bien). Je n’en suis pas étranger pour autant, j’ai commencé par baigner la-dedans à l’adolescence (punk-rock, néo-métal, métal-indus) avant que mes recherches me conduisent sur d’autres voies une quinzaine d’années durant pour me retrouver depuis 2015 sur les chemins du BM suite la sortie d’Exercices In Futility de Mgla. Je ne porte pas de cheveux longs, pas de tatouage ni piercing, pas de veste à patchs ni aucun autre attribut liés à cette culture ou à une autre. Je m’intéresse au métal que pour l’aspect musical (mais peut-être aussi d’un point de vue sociologique maintenant, d’où mon intérêt pour cet échange) étant moi-même musicien instrumentiste (j’ai tellement à apprendre des batteurs de métal ! Beaucoup m’impressionnent… mais je hais les mélodies et les guitares qui sonnent comme des guitares).
Le regard que je peux porter sur cette culture et l’état d’esprit qui m’habite ne peuvent être que différent des tiens car extérieur à tout ce « folklore ». Je précise que « différent » n’est pas du tout un terme péjoratif (mais « folklore » peut-être un peu, oui…) et encore moins synonyme de « supérieur » - mon échelle n’est pas verticale mais horizontale, hein ! :wink:

OK, c’est complètement juste ce que tu écris-là. Cela-dit, dans le cadre de concerts métal, j’ai un peu toujours cette même impression que c’est un peu le concours de celui qui afficherait la plus belle collection de patchs sur sa veste ou le plus vieux/rare t-shirt du groupe qu’on vient voir jouer… mais c’est peut-être qu’une impression (et dans ce cas, ça en dirait plus sur moi que sur ces mecs-là… :rolleyes: )

Dans la mesure où je ne fréquente pas une scène en particulier, que je ne souhaite appartenir à aucun groupe et garder mon individualité, je ne me sens obligé à rien du tout (si ce n’est porter des baskets solidement lacées en concert), encore moins à adopter des codes (si ce n’est ceux du bon goût, dont chacun conserve le monopole… mais dont je ferai certainement abstraction cet été exceptionnellement pour me fondre dans mon milieu lors de mon premier Hellfest cet été :smiley: :wink:

Ben il est surtout passionné de Black Sabbath, pas de musique.

Non, en effet tu l’auras compris, je n’ai jamais côtoyé ce genre d’individus.

Et sinon pour reprendre le débat sur l’élitiste, je me sens un peu concerné vu qu’on me l’a déjà plusieurs fois reproché (certes, dans le contexte des musiques électroniques expérimentales mais j’ai envie de penser que c’est la même chose dans le métal avec ses sous-genres pointus). J’ai pu constater que le mot était systématiquement lâché à mon égard par des personnes qui n’ont aucune culture musicale. Elles aiment la musique et en écoute régulièrement (des morceaux isolés d’ailleurs, jamais dans le contexte d’un album entier. Ça en dit déjà long…), mais parce qu’elles ont des goûts en la matière, elles estiment avoir des connaissances sur le sujet. En comparaison à la leur, ma musique leur semble difficile d’accès et réservée à une certaine catégorie de gens… bref qu’elle ne leur est pas destinée. Ce qui n’est pas juste. Chaque individu place ses propres barrières mentales (« on n’a pas tous le curseur placé au même endroit » comme dirait l’autre). En me qualifiant d’élitiste, elle ne font finalement que projeter sur moi leurs propres repères étriqués. Certes, cette musique est exigeante mais elle reste ouverte à qui veut bien se donner la peine de la comprendre ou de la ressentir. Elle nécessite un effort. Ces auditeurs n’écoutent pas cette musique-là par hasard non plus. Elle s’éprouve même plus qu’elle ne s’écoute. Il faut aller à elle car elle ne viendra pas à vous (comme c’est facilement le cas par la radio et la TV avec d’autres musiques)… Mais pour autant, jamais je ne place mes goûts musicaux au-dessus de ceux des autres ou ne sens un quelconque privilège ou plaisir ou supériorité à faire partie de la minorité de gens amateurs de tel ou tel genre. J’essaye de partager mes goûts « particuliers » autant que je le peux, dans un soucis d’ouverture, car je sais pertinemment que l’individu ne peut pas aimer ce qu’il ne connait pas ! Et quand je fais ça, c’est toujours au service de la musique, pas pour me distinguerrrrrvghbjlkdtcfvygkubhlijlkjhfgkhjlh je réalise soudain en accouchant ces mots noirs sur blanc que ce fut chaque fois un double échec total : non seulement les personnes à qui je fais découvrir ces musiques y sont complètement hermétiques, mais en plus je passe de la catégorie « garçon intéressant » à « mec dérangé »… cfhgvjbknlfhgjhiujoimkmk!).

D’ailleurs pendant que j’y suis, en parlant d’ouverture, j’ai remarqué qu’il existait un terme chez les metalleux, plutôt péjoratif, pour qualifier les festivaliers du Hellfest étrangers à leur communauté. Vous les appelez les « touristes ». Sérieusement ? Vous ne désirez pas que votre musique gagne de nouveaux adeptes ? Je vois ici un bel exemple d’élitisme…

Attention, il ne faut pas tout confondre.

Bien que j’ai du mal à comprendre le concept de payer plus de 200 euros pour aller dans un festival sans être un minimum connaisseur du style musical dudit festival, si un néophyte vient au HF pour découvrir la musique et respecte ses codes, personnellement ça ne me pose aucun problème. S’il est curieux, tout va bien.

En revanche, un touriste, ou plutôt un « tourivalier » (copyright Pok, je crois ?) qui vient juste pour l’ambiance, n’y connait rien en Metal et s’en fout, n’écoute pas les concerts, pogote sur tout ce qui bouge, passe 3 jours complètement beurré à gueuler avec ses potes comme s’ils étaient en boîte de nuit, là oui ça (me) dérange.

D’ailleurs j’y pense, il y a prescription mais je pousse un coup de gueule contre les trois ou quatre mecs avec leur blouson « Hellfest Support » qui se sont plantés devant moi sur Prophets of Rage au HF 2017, et qui ont passé le début du concert à se montrer des trucs sur leur téléphone respectif et à parler entre eux assez fort pour me gâcher les morceaux. Si ça vous plaît pas, barrez-vous, cons de mimes touristes irrespectueux.

@ Poulain
Lecture intéressante.

2 points rapidement :

1 : non seulement je ne suis qu’un vieil amateur de metal et non pas un passionné, mais en plus j’ai les cheveux courts, je suis glabre, ni tatoué, ni percé (pas même une boucle d’oreille), ne me vêts pas de TS noirs reprenant de manière voyante l’iconographie de mes groupes favoris, et encore moins d’une veste à patch. Je ne dis pas ça par dégoût ou mépris de ceux qui peuvent cocher une ou plusieurs cases de ces caractéristiques, mais simplement pour te rassurer : on peut aimer le metal, aller à des concerts/au Hellfest et s’y sentir bien sans arborer l’attirail du parfait metalleux. Tout est possible, et c’est ça qui est bien !!! :smiley:

2 : après moult discussions, nous avons carrément opté pour le terme « tourivalier » plutôt que « touriste », afin de ne pas laisser penser que nous rejetons systématiquement les nouveaux venus ou ceux qui viennent sans « bases ». Ce terme, certes péjoratif, regroupe les festivaliers qui ont un comportement incongru dans le cadre d’un festival metal, lié parfois à leur manque de culture, mais en revanche systématiquement lié à leur manque de correction, de finesse et de tolérance.
Ainsi, un tourivalier n’aura pas le comportement respectueux envers l’ensemble des personnes, des biens, des cultures et des musiques qu’il trouvera au Hellfest, contrairement à ce qu’on peut attendre d’un metalleux lambda, c’est à dire la tolérance et le souci de préserver la liberté des autres en ne l’entravant pas.
En revanche, toute personne venant même pour la première fois, sans forcément une grande culture metal, mais se comportant respectueusement, guidée par sa curiosité et sa soif de découvrir, voire d’apprendre, et ouverte aux cultures et expériences qu’elle ne connait pas encore, ne sera jamais considérée comme un « touriste/tourivalier », et sera toujours la bienvenue. D’ailleurs, comme tu l’auras peut-être constaté, ici même sur ce forum, nous nous faisons un devoir d’accueillir avec convivialité les nouveaux venus pour peu qu’ils se donnent la peine de se présenter et qu’ils respectent les règles dudit forum.

Merci Zzchr… :wink: bonnes précisions {)

Tout a été dit sur le terme « touriste/tourivalier »
Rien à ajouter
C’est un peu péjoratif au premier abord mais il faut bien faire attention au fait que ça ne s’applique pas du tout à tous les gens qui viennent pour la première fois au fest.
Personnellement ça me fait plaisir de voir qu’il y a de vrais curieux, qui viennent tout d’abord découvrir / apprécier la musique avant même de penser à l’ambiance.
Certes l’ambiance est là quoiqu’il arrive et il faut avouer que c’est agréable donc on va pas s’en passer.
Mais n’oublions pas qu’on est là d’abord pour les groupes !

Pour l’autre catégorie … no comment :smiley:

Merci à chacun pour vos éclairages, je saisis la nuance :wink:
Je vois tout à fait le genre de comportement que vous déplorez, nous sommes donc dans le même camp O:)

Mince, j’ai oublié de réagir là-dessus :

Il le rejettera dans un premier temps parce que cela ne correspond pas à ses attentes sur le moment. Plus tard, si « l’adepte de l’avant garde » n’est pas trop con et qu’il est fan de l’artiste, il devrait finir par y revenir, voir peut-être à y adhérer. Et puis dans tous les cas, cette éventuelle oeuvre « lente, calme et cool » trouvera un nouveau public ! Mais bon, à mon humble avis, si l’artiste en question n’est pas trop con non plus, il ne devrait pas tenter une surenchère permanente, s’estimant d’une part qu’il n’aurait plus rien à prouver en la matière et d’autre part que répondre aux exigences de son public ne fera jamais de lui un artiste digne de ce nom. Il devrait donc plutôt prendre le risque de pondre un truc radicalement différent, quitte à perdre une partie de ses fans. :cool:
Je ne sais pas si j’ai tout bien compris ton propos mais je comprends tout bien ma réponse qu’un lecteur pas trop con devrait lire entre les lignes :smiley:

]:smiley: Mais c’est complètement péjoratif, hautain et dédaigneux comme terme.
On va pas appeler « coeur choupinou » des gens à qui tu as envie t’enfoncer ta rangers tellement fort dans leurs tronches qu’ils devraient apprendre à mâcher par le cul :stuck_out_tongue:

@Poulain : Même si tu n’es pas un « metalleux » 100% pur bœuf bio tu as su te faire facilement ta place parmi nous. Tu es un peux le contre-exemple du tourivalier en somme. {)

Ce sont les agents immobilistes qui vont faire la gueule s’ils ne peuvent plus vendre :rolleyes:

C’est pour ça que l’immobiliste stagne 8o

Je pense pas que tourivalier soit péjoratif dans l’absolu. Ça l’est peut être au yeux du trve metalleux qui estime que c’est un parasite qui pollue son fest et en plus prend la place d’un autre trve. Pas pour moi .
je suis sur que le mec qui va de fest en fest pour s’ambiancer avec des potes plus ou moins déguisés et se prendre des mines il s’en balek de se faire appeler tourivalier vu que ça le définit plutôt bien (je rappelle que c’est pas une spécificité du HF et que d’autres fests grand public comme les vielles charrues en ont bien plus).
Après ça a été debatu ici et ailleurs maintes fois mais c’est pas à ces gens qu’il faut s’en prendre c’est au fest et certains médias qui font de « l’expérience / ambiance HF » un élément essentiel de leur « proposition de valeur client » (oui j’utilise du jargon marketing exprès car c’est de ça dont il s’agit)
Fin bref ils ont qu’a vendre des pass supplémentaires discounted avec accès concert limités (genre une heure par jour histoire de pouvoir faire la chenille sur du doom), je serai pas étonné qu’il y ait des clients :slight_smile:

Ps : avant de me faire traiter s’arrogant je précise que j’ai rien contre la 99% des nouveaux qui découvrent le HF ou le métal car moi même j’en ai été un et le suis encore pour d’autres type de musique .

Fin du HS

Je ne vois clairement pas l’intérêt dans une démarche musicale.

Pour moi la musique est un exutoire, voire une thérapie, dont les artistes par une approche exacerbée amène à la quintessence d’un ressenti, une émotion, un sentiment. Que l’artiste ait voulu ça dans un but mercantile, de reconnaissance, ou de manière purement expérimentale… je m’en tamponne complètement. Je suis conscient que certains artistes construisent leur musique de manière à optimiser leur chances de succès et que d’autre ont une approche complètement instinctive.

Une musique m’intéresse et me touche à partir du moment ou pour moi elle exprime à un moment donnée un état d’esprit ou un contexte particulier, une petite fenêtre de ma vie. Sur des albums très forts, je peux resituer le lieu où je les ai écoutés et à quel moment : Music de for the masses de Depeche Mode c’était sur la plage de Rivedoux en avril 1991, Rage against the machine c’était en novembre 1994 quand je suis parti en tête à queue en allant à la fac au volant de ma super 5. Ce sont des moments que je visualise très clairement dans ma tête, musique comprise. Le fait de réécouter ces albums fonctionnent comme une machine à remonter le temps. Ensuite, certains morceaux sont associés à des sentiments que moi même j’ai du mal à définir ou à verbaliser. Je sais que Refuse/Resist de Sepultura est un morceau qui me fait serrer les poings et dont j’ai besoin pour exprimer ma colère (et qui m’est venu immédiatement en tête le soir du Bataclan). J’ai découvert AmenRa sur scène l’an dernier et le groupe est capable de me faire ressentir ce sentiment de douleur extrême, de fatalisme, de solitude, d’abandon que je n’arrive d’ailleurs pas à bien expliquer… pour prendre un autre exemple, le concert d’Emperor au HellFest en 2014 avait quelque chose que j’ai du mal à définir… hautain, puissant, dominateur, violent, méprisant, jouissif.

Sorti du metal, j’ai une playlist certainement honteuse pour nombre de metalleux avec du Abba, du Kyo, du Maceo Parker, du Emmylou Harris, Mylène Farmer, Brassens., TATU, Alyzée, Bernard Lavillier, Public Ennemy, Cœur de Pirate… et je me contrefous du regard des autres sur ce sujet.

Cette année juste après le Hellfest, j’ai vu Juliette en concert qui a su me faire rire et pleurer avec ses chansons. J’ai également vu Napalm Death qui m’a amené une énorme vague d’énergie brute, concert dont je suis sorti reboosté.

C’est pour cela qu’il est difficile à mon sens de juger de la musique. Je comprends parfaitement l’approche technique et de distinguer ce qui est une prouesse de ce qui est plus commun, de ce qui est innovant de ce qui est du repompage. Ensuite, et tout l’enjeu c’est : est ce que cela fonctionne. Et là c’est très variable en fonction des gens, de l’instant, du contexte…

En 2017, j’ai eu une période où j’étais au fond du trou… ça se passait mal au boulot, je venais de donner ma lettre de démission après 15 ans dans la même boîte, on m’avais envoyer en mission loin des miens et un soir au lieu de rentrer à l’hotel je suis aller au ferrailleur (Nantes) et j’ai vu deux groupes Hermann Frank et Serious Black. Dans un autre contexte, j’aurais peut être trouvé ça nul (on était moins de 30 dans la salle) ou s’ils avaient été programmés au Hellfest ne serais même pas aller les voir. Mais là, j’en garde un souvenir énorme parce que j’avais besoin de ça à ce moment là (il n’y a pas mieux que le power pour me redonner du courage).

Même si je ne pense pas avoir l’esprit crew, je retrouve tout de même ce sentiment de groupe dans les concerts de metal que je ne retrouve pas pour du jazz ou de la variet’.

Sans vouloir être paraître désagréable (je précise car par écrit c’est dur) merci d’éviter de me reprendre sur la définition des mot que J’AI inventé :wink:
Donc oui, Tourivalier EST péjoratif, méchant et hautain.
Il s’agit d’un mot porte-manteau composé, en effet, de touriste et festivalier (tu noteras ma superbe imagination :lol: ) car c’est ce qu’ils sont.
J’ai inventé ce mot suite à un reportage sur « des nouvelles formes de vacances » qui montrait des jeunes qui allaient de festivals en festivals, sans se soucier de la musique (« il suffit de changer de tshirt et voila » ai je pu entendre comme réponse à la question relative à la musique).
Et l’avis de ceux qu’on dénomine de la sorte (méchament donc) je t’avouerais qu’on s’en tartine sévèrement les furoncles à la crème d’orang outan-kiwi*

Pas tout à fait d’accord car ce n’est pas le Hellfest qui a un comportement de merde, qui agresse les meufs, vole les gens, fait de la merde dans pendant les concerts, etc…
Il me semble un peu étrange de reprocher à l’orga ses clients. Bon enfin si, avec un autre type de prog ils pourrainet écrémer, quoique… même comme ça les tourivaliers seraient quand même là vu qu’ils ne regardent pas l’affiche… Du coup on en revient à l’idée saugrenue du « questionnaire trve metal » :lol: (et on serait tous refusé :lol: )

• issue de l’agriculture biologique équitable

Le sens d’un mot ne peut malheureusement pas être figé par son inventeur, le mot voyage, est utilisé, déformé, son sens évolue.
Tu l’as voulu péjoratif mais d’autres vont le trouver festif et donc vont s’en revendiquer, et tu ne pourras rien y faire.

C’est tout l’inverse de la mascotte de la coupe du monde de football 1998 (footix) qui se voulait festive et joyeuse et qui est très vite devenue synonyme de « tourivalier » (selon ton intention de départ) du foot :slight_smile:

Je te rejoins sur ce point : la musique c’est comme le vin, d’abord c’est « j’aime/je n’aime pas », « j’accroche/je n’accroche pas ». Après, chacun cherche plus loin, plus profond, plus dans le détail s’il le souhaite. On pourra te raconter la vie du vigneron et les difficultés à produire avec le climat capricieux du lieu, si tu n’aimes pas, tu n’aimes pas. Rien n’empêche ensuite de s’y attarder et finalement de trouver le breuvage pas si dégueu, juste un peu différent de ce qu’on attendait, mais pas si mal en somme. Ou pas.

J’essayais d’être un peu soft O:)
Il est clair que c’est péjoratif mais finalement c’est des gens qui ont acheté leur pass comme nous donc rien ne les empêche de venir (nous les briser).

Parce qu’au final s’il fallait passer le test trve, y’aurait que 5 789 festivaliers sur les 3 jours … alors autant supporter le gars déguisé en Stitch qui slam sur Monolord :lol:

Oui mais bon si chacun prends un mot et lui donne le sens qu’il veut ça va vite être banane Colette queen tu souris krôä pied bleu.
Ou alors nous pouvons considérer que les mots ont un sens et qu’il serait de bon ton de les maîtriser avant de pouvoir les employer.
]:smiley: :smiley:

Sur le [url=https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51vWba4VlcL.jpg]patch de Morbid Angel y’a écrit « Soft Music for Soft People » ?
Non, alors tu sors ton sexe et tu bifles à tour de bras ! :lol:

Pour une fois que Pok sortait quelque chose d’intelligent ( ]:smiley: ), laissons lui la paternité du néologisme et la maîtrise de sa destinée.

Encore faut-il pour cela que le mot soit connu du commun des mortels… voire que ce mot existe, non ?

Je ne suis pas une metaleuse 100% pur jus, pourtant, j’ai ma place aussi !