chronique
Holy Blade - Holy Blade (EP)
“L’habit ne fait pas le moine”. Adage on ne peut plus célèbre que l’on pourrait utiliser dans bon nombre de situations du quotidien. Et je le trouve particulièrement pertinent au moment d’aborder l’objet qui nous intéresse ici.
La pochette est, bien souvent, le premier contact que l’on a avec une œuvre musicale. D’aucun diront qu’il n’y a pas de règles sur la conception de celle-ci. Et ils auraient raison. Mais il n’empêche que des tendances existent et nul doute que vous avez déjà, en un simple coup d’œil sur une œuvre visuelle, pris le pari (en votre fort intérieur ou avec des amis) que la musique qui allait parvenir jusqu’à vos conduits auditifs ressemblerait plus ou moins à tel style musical.
La pochette d’Holy Blade m’a tout de suite fait penser à un groupe de Heavy : femme démon dénudée, château en background, police d’écriture complètement ringarde. Bref, tous les éléments étaient réunis pour que je ne clique pas sur le lien dans ma boite mail. Sauf une chose qui m’a tout de suite titillé : le label proposant la sortie n’est autre que Closed Casket Activities. Alors à moins qu’ils se soient découvert une passion pour Manowar la nuit dernière et qu’ils aient viré tout leur roster, de Xibalba à Full of Hell tout en passant par Twitching Tongues, je me suis quand même dit qu’il y avait peut-être baleine sous gravillon.
“Ecrasez L’infâme” s’ouvre sur une sorte de Dungeon Synth, s’enchaînant rapidement sur une (belle) voix accompagnée d’une petite ligne de basse pour finir sur des gros chœurs. Je… pardon ? L’inquiétude monte et…”Only the Dead” déboule.
Mais qu’ils sont cons ces Ricains à me faire des frayeurs comme ça ! Point de Heavy Metal ici, on part finalement sur du Melodic Hardcore à forte dose de sing along et de chœurs positionnés judicieusement pour vous donner l’envie de gueuler des “ohohohoh”. Si vous étiez ados dans les années ‘90/début 2000, ça vous rappellera forcément un groupe comme AFI par exemple. Le titre (tube) se termine et je mets en pause l’EP.
Mais c’est qui ces mecs ? Comment se fait-il qu’ils soient signés sur un tel label avec une pochette aussi laide alors que c’est leur toute première sortie. Et là j’ai compris en voyant les noms du line-up défiler sous mes yeux : entre Colin Young à la guitare (Twitching Tongues, Deadbody, Eyes of the Lord - donc la connexion avec le label a dû se faire par lui), Alec Faber au chant (True Love, Freedom), Mike Cesario à la basse (Creatures, Forced Order) et Mac Miller à la batterie (chanteur de Cosmic Joke, lui aussi s’y connait en mélodie !), nul doute que ce All-Star Band allait tout casser.
Les 4 titres sont des petites pépites mélodiques, mélangeant habilement Punk Hardcore mélodique, Punk Rock et Pop Punk avec énormément de refrains marquants (“Holy Blade”, avec la voix de Colin Young reconnaissable en fond !). Au vu du caractère ultra addictif de la proposition, difficile de ne pas écouter l’EP en boucle, d’autant plus que sa durée (moins de 15 minutes) pousse inévitablement l’auditeur à appuyer sur le bouton “repeat” ad vitam æternam.
Warzone
Artiste non présent en 2024