Chroniques d’albums

Si elle t’a épuisé, moi, elle m’a enchanté. Je n’écoute pas de death mais ta chronique et le côté expérimental et varié de l’album ne me donne pas d’autre choix que de l’écouter attentivement. Merci !

1 « J'aime »

C’était pour faire écho au titre mais aussi parce que j’avais utilisé l’assistant en début de semaine pour rédiger un brouillon. Brouillon qui a disparu en cours de route et j’ai du tout refaire de zéro.

Mais merci, j’espère que tu prendras autant de plaisir à écouter l’album qu’à en lire ma chronique.

Entre ce descriptif et la jaquette de l’album, tu as fini de me convaincre d’écouter ça ! Je lance ça dès ce soir ! Merci pour cette nouvelle excellente chronique !

1 « J'aime »

On reste quand même sur du death mais la variété des rythmes devrait te séduire.

chronique

HYPER GAL-After Image

album

Un pneu.
Un pneu avec une jante un peu crade.
Un pneu avec une jante un peu crade avec des chaînes.
Un pneu avec une jante un peu crade avec des chaînes et des ailes d’albatros.

Ok.
Ça plane. Ça voudrait planer mais ça file. Ras du bitume : ça file à cent à l’heure. Punk. Noise. Rock. Les deux filles sont d’Osaka. Y a du drone. Un côté bubble-gum - le petit chant japonais - mais du bubble-gum écrasé sur le bitume, et les voitures qui ont roulé dessus et les gens qui ont marché dessus et c’est chanté du point de vue du chewing-gum. Mâché. Et remâché. Avec une odeur de banane brûlée (Melt-Banana). Et tout autour, c’est noise. Ça peut pas s’arrêter. Ça veut pas s’arrêter. Pouquoi s’arrêter ? C’est la vie à Osaka. Du 24/24. Un pneu avec une jante un peu crade avec des chaînes et des ailes d’albatros. Ça voudrait s’envoler. Ça reste là - ras du bitume - à écraser du bubble-gum.

(Le Noise rock est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.)

• Baudelaire 24

Et des répétitions. Beaucoup de répétitions. Ça file à cent à l’heure. Et ça accélère. Unryhmed. Une ligne de basse. Et partout la batterie qui vient structurer ça et en même temps FOUTRE LE BORDEL. Y’a du synthé partout. Du synthé un peu cheap. Rafistolé au bubble-gum. Et du bruit qui traverse tout ça. Où on va ? Peu importe où on va. On n’a pas de voiture. Juste une roue avec des chaînes et des ailes un peu cassées. Mais on a deux minettes qui nous emmènent et ça file à toute vitesse. Pégase a bu du sake. Icare a les miches brûlées et se repose sur le bitume. Et autour de lui, autour de nous, ça file à toute vitesse. C’est noise. C’est punk. C’est répétitif. Les deux filles sont d’Osaka. C’est noise et c’est répétitif. Les deux filles sont d’Osaka.

MainStage 1

Artiste non présent en 2024

2 « J'aime »

@Diatribes J’ai beaucoup aimé Exhaust, sa richesse et ses changements de rythme ! Je sais déjà que je vais me le remettre plusieurs fois. Je ne suis pas connaisseur, mais j’ai l’impression que ça dépasse les frontières du death pour aller dans des paysages progressifs, expérimentaux. Ça m’a fait penser un petit peu à Imperial Triumphant et surtout à un des rares albums de death que j’ai écouté et réécouté : Imperative imperceptible impulse d’Ad Nauseam (vus au Roadburn, j’avais été fasciné par la diversité dans le jeu du batteur). Je ne sais pas si tu connais ?

Edit : tu en as d’autres de ce genre à conseiller ?

Euh je sais pas, possible, ce que je peux te dire c’est qu’il y a quelques groupes qui portent ce nom alors ptet. Je note l’album et je verrais si c’est le groupe que je connais.

Haha, comme souvent, on se marre bien avec tes chroniques, et celle-ci ne déroge pas à la règle ! Curieux d’écouter ! Je fini avec Pyrrhon et je lance ça !
Merci pour cette chronique !

Bon bah complètement séduit de mon côté ! J’y vois d’avantage du Grind avec un gros côté Post. Ça me rappelle parfois Wormrot. Excellente découverte pour ma part ! Un gros merci à toi !

chronique

Weish-

album

Singapourienne touche à tout, celles et ceux présents sous l’Altar le jeudi 27 Juillet 2024 ont pu découvrir l’artiste Weish, qui a accompagné le groupe Wormrot au chant sur certaines dates depuis 2023.

De son vrai nom Chew Wei Shan, Weish possède une palette vocale assez dense qui lui permet, entre autres, de proposer un chant torturé parfois très aigu qui colle parfaitement à l’univers malsain dépeint par les compositions de Wormrot. Mais Weish propose également un chant tantôt pop, tantôt punk, tantôt Jazzy, au travers de ses divers projets solos ou collaboratifs.

Inspirée par son père, pianiste autodidacte, Weish s’est lancée dans la musique au travers d’un projet de chant / piano de reprises de morceaux et de compositions originales. Plus tard, lors de ses années d’université, Weish s’est vu offrir une loop box (un équipement permettant d’enregistrer des boucles musicales) par son voisin de chambre Nurudin Sadali, avec qui, à la suite de nombreuses jam dans leurs chambres d’étudiants, elle a créé le duo de musique electro .gif en 2012. Ensemble, ils ont composé 1 EP et 2 albums, avant d’annoncer en 2023 un hiatus à durée indéterminée.

Weish fait également partie du projet musical Sub:shaman, mélange intéressant de sonorités tantôt Rock, tantôt Instrumental, tantôt Jazzy, mais avec généralement un groove indéniable.

Professeur de littérature anglaise pendant 5 ans et consciente d’une certaine incompatibilité entre sa profession et la vie de musicienne à laquelle elle aspire, Weish quitte le monde de l’enseignement pour se lancer pleinement dans ses projets musicaux en 2018, ainsi que dans divers autres projets artistiques, tels que le théâtre, le cinéma, la voix-off, et parfois même tout ça à la fois.

Je vous laisse ci-dessous un lien vers l’album Apnea de Sub:Shaman, que je trouve très agréable à écouter.

Altar

Artiste présente en 2024 avec le groupe Wormrot

1 « J'aime »

Et bien c’est parti pour la découverte d’une artiste dont je n’avais jamais entendu parler. Merci @kenny_pecheur !

1 « J'aime »

Cool ! :pray: Je pense que Sub:Shaman te parlera davantage que .gif. Elle a également une page Bandcamp pour un de ses projets solo. Tu peux aussi la découvrir avec Wormrot sur le live diffusé par le HF :wink: