Chroniques d’albums

Cette chronique était prévue depuis longtemps car cet album a énormément compté pour moi cette année. C’est la première fois que je me prête à l’exercice alors n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

chronique

Steve Von Till-Alone In A World Of Wounds

album

Steve Von Till est un homme qui a compté dans le développement d’un genre, d’une scène. Au sein de Neurosis en tant que guitariste, il a fondé le post métal et influencé nombres de groupes actuels. Malheureusement, Neurosis n’est plus.
Steve continue désormais de sortir des albums en son nom.
Sa musique est bien éloignée du post metal désormais. Il œuvre maintenant dans un folk très ambiant qu’il avait déjà exploré dans Harvestman.

Avec Alone In A World Of Wounds, Steve Von Till remet sa voix au travail, contrairement au précédent opus, A Deep Voiceless Wilderness, intégralement instrumental.
Cela tombe bien car la voix c’est précisément ce qui fait la magie de cette album. Une voix de crooner fatiguée et apaisante. « Les connotations complexes du piano droit et des synthétiseurs m’ont vraiment inspiré à chanter davantage, à rechercher les harmonies implicites et à trouver des approches uniques dans les limites de ma voix », dit Von Till.
Cette voix rajoute une texture à l’album, des sonorités crues et naturelles.
Autour d’elle viennent s’ajouter des arrangements de violoncelle et de piano.
Alone In A World Of Wounds est une réflexion sur notre place dans l’univers ainsi que sur la relation entre les hommes et la nature.

Et l’écoute de cet album me donne justement l’impression d’être au milieu de la nature, au coin du feu, avec un homme chantant des poèmes.

Valley

Artiste non présent en 2025

15 « J'aime »