Chroniques d’albums

Croise bien les doigts…et tout… Au vu de ce qui a été dit et de la situation, je vois pas commeng ils pourraient venir…Espoir?

Si j’ai bien compris c’est une question de paperasserie. Pour la tournée de printemps c’était court maos espérons que pour les festivals ce soit traité (et pour 1914 aussi)

Ca semble tendu quand même, mais oui ca n’était pas totalement fermé pour les festoches

Le ministère de la culture ukrainien délivre des autorisations pour pouvoir sortir du territoire et donc ne pas aller sur le front de guerre. Le souci c’est qu’un artiste aurait bénéficié de cette autorisation (sur laquelle est stipulée une date de retour au pays) et n’est jamais revenu en Ukraine, ce qui peut-être apparenté à une désertion. De ce fait il est plus difficile pour les groupes d’avoir ces documents.

Après, on peut croiser les doigts, Jinjer vient à l’instant d’annoncer une tournée européenne cet été. Est-ce un signe que le groupe a cette fameuse autorisation ? Pourquoi annoncer une tournée maintenant si ce n’est pas le cas, vu le contexte ? Ceci dit Jinjer est sûrement plus connu à l’international que White Ward ou 1914, ça doit jouer aussi.

Et si c’était les membres de Jinger qui n’étaient pas rentrés, hein, t’y a pensé ? :disguised_face:

chronique

RISE OF THE NORTHSTAR-Showdown

album

…Showdown… mouais je sens que l’épreuve de force ça va être l’écoute de cet album…
Et ce ne sont pas les premières 30 secondes qui me feront dire le contraire :

Musicalement ça démarre pas si mal, basique certes mais la rythmique est bonne. Et puis là, le drame : le chant arrive et tu sais à ce moment-là que ça va être long… très long !

S’ensuivent un mix entre passages mauvais neo metal à la sauce hardcorisée, piètre tentative de chant mélodique (encore pire que le chant vénère de racaille).

La 1ère impression que j’ai eu c’est celle d’un Pleymo version 2023… plus de 20 ans après les mecs arrivent à sortir un Medecine Cake 2 qui n’a rien à envier à son grand frère, bien au contraire, l’impression d’entendre les mêmes clichés, mais en 10 x pire. Le flow est horrible (même Mark Maggiori pourrait lui donner des cours), l’accent anglais digne de Nelson Monfort et les chœurs à faire pâlir Clément Mathieu. Et que dire des wouhouhou sur Showdown…dans la droite lignée des Kataouh tataouh du New Wave des susnommés Pleymo…

Et comble du mauvais goût, un mix de textes en français et en anglais. Les mecs, choisissez svp… surtout avec une profondeur d’écriture digne de Didier Barbevilien (matez un peu la « grandeur » du refrain de One Love )

« One love one love
From all the North
One love one love
For what it’s worth »

Au bord de l’asphyxie devant tant de médiocrité et de manque cruel d’inventivité… j’arrive néanmoins à bout de cet opus. Je n’ai pas eu le courage de me jeter sous les roues du bus, alors juste le temps d’aller prendre l’air frais et de recouvrer mes esprits, je vais pouvoir conclure (mais pas à la Jean-Claude Dusse…)

Alors certes, c’est tellement basique que pour commencer le HxC je comprend l’ado de 15 ans en manque de sensation, mais svp, passé la 20aine, respectez-vous et allez écouter des groupes qui en valent vraiment la peine… mettez-vous même à Terror si vous voulez, ce n’est pas original mais au moins c’est bon et bien plus dans l’état d’esprit de ce qu’est censé être cette musique. Et si vous vous voulez soutenir les groupes tricolores inventifs et qui mériteraient un battage médiatique, essayez donc Sorcerer, Iron Deficiency ou Cavalerie, vos oreilles vous en remercieront !

Note du rédacteur : 3,5 / 10

Musique : 4/10
Créativité : 1/10
Production/Mix : 7/10 (ouais ma gueule, elle est là l’arnaque, grosse prod pour masquer le néant)
Textes : 2/10

Warzone

Artiste présent en 2023 le dimanche (France | 3ème participation (2015 – 2018 - 2023))

3 « J'aime »

Quand j’ai vu @karajuju chroniquer Rise of the Northstar, j’ai regardé la date pour voir si on était pas encore le 1er avril.

Tu as eu le courage de terminer l’album, bravo. Moi j’ai pas réussi :smiley: .

Je vais pas cracher sur le groupe car j’ai commencé à écouter du Hardcore vers 2014 et leur album « Welcame » m’a beaucoup accompagné à mes débuts (j’avais même le sweat !). Mais après, en découvrant le reste de la scène, tu te rends compte que c’est sûrement le groupe le plus surcoté (avec Nasty :smiley: ) de la scène. Même dans les gimmicks, c’est complètement à côté de la plaque et malaisant.

Si je peux encore écouter très occasionnellement le premier album (côté nostalgie tout ça tout ça), le reste je ne peux pas du tout. Et je plussoie fortement pour Cavalerie, Iron Deficiency (coucou @Guillaume-F ) et Sorcerer !

1 « J'aime »

Et oui j’ai réussi à le finir…et pourtant le dernier morceau…enfin son final, mélodique et tout est bien bien pompeux. Mais ouais voilà tu résumes bien : groupe surcôté et quand tu enlèves la prod et surtout que tu te mets à écouter quelques groupes à côté, tu te rends vite compte que la qualité n’est pas au rendez-vous. La voix, la créativité, le flow, y’a bcp de trucs où ils mettent totalement à côté je trouve. Et là je ne parle que musique, je ne vais pas revenir sur l’attitude/l’aspect poseur qui rode autour du combo.

Et puis j’en tire une satisfaction toute personnelle que ce soit avec ROTNS que j’aurais fait ma 1ère chronique :rofl:

1 « J'aime »

@karajuju :
Cette 1ère, c’est comme une 1ère cuite: on peut dire que la Kro nique :laughing:

Ah on a le droit de chier sur un album quand on le chronique ?

Et pour en rajouter une couche en passant sur le côté poseurs, on rappelle que le groupe, qui vient de Région Parisienne et qui est censé jouer du Hardcore (une musique où les valeurs sont aussi importantes que la musique et où toute la scène essaye de faire des concerts accessibles à toutes les bourses) passent en concert à Paris pour 30 boules. Pour 30 putain de boules.

Je vais juste rappeler, au pif, que je vais voir pour 14 balles 4 groupes de Hardcore Ricains à Paris (Spy, Combust, Buggin, Spaced). Il y a pas un petit problème les gars ?

Je n’ai pas chié dessus, j’ai donné un avis éclairé et objectif monsieur :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

L’un n’empêche pas l’autre Monsieur.

Punaise je sens qu’il y a un membre du groupe qui va s’inscrire sur le forum…

J’ai pas dit le contraire :joy:

:star_struck:

Du coup ça va plus parler de ce groupe que des excellents groupes chroniqués précédemment. Belle promo :sob:

Tu veux que je chronique Motley crue ? Kiss? The Cult ? :laughing:

Non skid row :rofl:

Faut dire qu’elle était inattendue cette chronique :rofl: .

J’adore Skid Row alors me chauffez pas :smiley: !

C est une running joke t inquiète :wink:
Jamais trop aimé ce groupe. Par contre le nouvel album est sympa avec l ex chanteur de HEAT

1 « J'aime »

chronique

Overkill-Scorched

album

Ça commence comme un Wasted Years bien cinglant, décidé à casser la barraque … et passe la seconde. Une onde de plaisir me traverse le corps, un sourire, thrash is back. Overkill never disappoints. Ça t’embarque dès le début et ne te lâche plus, oh comme c’est efficace et mon Bobby est en pleine forme. Scorched c’est 6:13 de chamade addictive. C’est très très bien produit, les guitares dégoulinent d’originalité.
Number two, pas le temps pour une bière, lâche pas l’affaire, ambiance heavy, démonstration de basse-batterie et te voilà en plein concert. Goin Home ou la cohésion d’une famille soudée pour la vie. Et ça continue encore et encore avec The Surgeon, c’est du solid thrash mon ami, qui fend à la hache ta tête de bois lobotomisée. Non, rien n’est concédé à la facilité, ça bosse ici, j’éclate de rire, me parlez plus de vieux groupes sur le retour hein, car Overkill n’a pas d’hier, n’a pas de demain, pas de tergiversation, action et création, quelle leçon ! Sur Twist of the Wick, le niveau de maîtrise créative du groupe est spectaculaire et la voix de Bobby me laisse sans voix. Encore des frissons aux premières notes de Wicked Place … je vais finir par chialer ! Parce que cette musique-là donne tort à tout ce qu’il y a de plus minable en moi, ça me remet debout, c’est une thérapie à effet instantané. Il n’y a aucune redite. Avec Wont Be Coming Back tu comprends que le confinement n’a pas été vécu de la même façon par tout le monde. Je vous le redis, c’est une leçon.
Sur Fever j’ai soudain une grosse émotion, la voix de Bobby fait parfois penser à celle d’Ozzy. Ah ces guitares ! et l’ingénieur du son est un génie. Bobby, ta voix c’est de l’or. P*** ce morceau tue sans crier gare. Un de mes préférés de cet album. Encore les goosebumps. Quand commence Harder They Fall, on en est presque à demander grâce, c’est clair : on ne pourra pas digérer tout ça d’une seule écoute mais le bon vieux thrash old school est un remontant qui te fait tenir la distance. Voilà qui va me maintenir éveillée et illuminer mon imaginaire de nombreuses nuits à venir.
Know Her Name commence et je vous le dis : je-prends-mon-pied, pas la peine de faire une chronique de quatre pages, en un mot comme en cent, je m’éclate ! Enfin, chacun se déchaîne sur Bag O Bones, Bobby pousse un cri d’incrédulité : quoi cet album est déjà fini ? à quoi la guitare s’empresse de rugir : pas de temps mort jusqu’à la der de der, les plans s’enchaînent rageusement l’air de dire, on vous quitte les gars, mais on en a encore sous le pied. Rendez-vous en enfer ou ailleurs, nous on ne lâche pas l’affaire et on vous doit le meilleur.

La plupart des morceaux font plus de 5mn, tout est autorisé, les chœurs, les violons, les variations de tempo, les accents doomesques voire bluesy, une production en béton armé et un groupe au sommet de son art. Cet album est très riche, très mélodique, et plus heavy que thrash. Professionnalisme, maîtrise, les patrons ! J’ai tellement hâte de vous revoir. Ne ratez pas la sortie de Scorched le 14 avril (eh bé ! on va être bien occupés le 14 !), vous ne serez pas déçus, parole de SAMM.

Note du rédacteur : 10 / 10

Altar

Artiste non présent en 2023

3 « J'aime »