chronique
GODSLEEP-Lies To Survive

Un concert… Juste un putain de concert, annoncé dans mon triangle des Bermudes de la musique extrême, j’ai nommé Amiens.
Jusque là, il y en avait bien quelques-uns, mais cela restait anecdotique. Et puis d’un coup, une pluie de programmations dans le ciel picard, ce qui m’a poussé à creuser et à tomber sur des pépites.
La première est celle à qui je vais tenter de rendre hommage dans cette chronique de leur dernier album en date, j’ai nommé GODSLEEP et leur LP « Lies To Survive ».
Groupe venant de Grèce, d’Athènes plus précisément, le quatuor commence à se faire un nom sur la scène stoner. Créé en 2010, celui-ci sort un premier disque en 2015 avec un frontman qui officie au chant. Toutefois un changement de line-up s’opère en ne s’offrant aucune limite dans le recrutement de leur prochain chanteur : " pas de souci avec ton ethnie, ton sexe, ta couleur ou ta langue" (Facebook du groupe)
Ainsi est recrutée Amie Makris, qui va apporter un peu plus de couleur et de relief à la musique déjà qualitative des grecs à partir de l’album « Coming of Age » en 2018, déjà bien reçu par le public et la presse de l’époque. Un style lourd, un chant inspiré de John Garcia, mais le groupe en a sous le pied. Enormément sous le pied. ET il va le confirmer en 2023 avec leur album « Lies To Survive ».
J’avoue qu’il m’a fallu quelques écoutes pour apprécier ce disque et tenter d’en capter ses subtilités. Au début peu emballé, j’ai pris mon mal en patience en mettant de côté pas mal d’a priori. Et j’ai bien fait !
Là où le groupe roulait sur une route en plein désert de la mort avec Coming of Age, il a tracé son chemin pour se retrouver sur une autoroute sur laquelle de nombreux styles autres que le stoner circulent :
ambiance et attitude punk de la chanteuse qui montre l’étendue de sa capacité vocale, alternant chant clair et chant hurlé, notamment sur « Pots of Hell », morceau clippé dans lequel Amie a un côté Courtney Love dans son apparence…). Niveau influences du chant, on est toujours sur des grands noms : John Garcia, MJK des débuts de TOOL et même hip hop !
Au niveau des compositions, là aussi un melting pot de styles est réalisé de façon cohérente et efficace. Hors de question pour le groupe de laisser tomber leur fuzz ou leur groove, mais plutôt de l’enrichir, et pour cela il ratisse très large : TOOL sur Permanent Vacation, style grunge sur Pots of Hell, reggae/ska/électro sur la dernière partie du titre Room 404, avec des touches de heavy, de rock ou de metal alternatif,…
Savant mélange d’influences, le chant et la musicalité du groupe rentrent en symbiose pour trouver un juste équilibre dans les compositions des athéniens, le tout restant groovy.
Lies To Survive peut être déroutant de prime abord, mais à force de persévérance, cet album se révèle riche et met en évidence les promesses qui reposaient sur Godsleep.
La Grèce est connue pour son histoire, sa mythologie, maintenant elle peut se targuer de se faire connaitre grâce à sa scène de stoner rock et metal, dont Villagers of Ioannina City et maintenant Godsleep sont les ambassadeurs.
Valley
Artiste non présent en 2023