comment avez-vous découvert le metal(et autres courants dérivés)?

«  »«  »«  »«  »«  »«  »« désolé si cette discussion a peut-être déjà été proposée. »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »"

Pour moi c’était il y a fort longtemps quand j’ai découvert la k7 de « live after death » de maiden.
Je ne connaissais rien au metal mais de voir Eddy sortir de la tombe,çà m’a vraiment fait vibré!
Depuis (25 ans!), mis à part un break de 5-6 ans (exploration du milieu punk & oï) je vis avec
cette musique au quotidien et comble de bonheur,ma fille de 7 ans s’est mise à la batterie et
commence à jouer du AC/DC…yeah!!!

Très bon topic

Un pote portait des t - shirt « zarb » type sepultura ( arise). A l’écoute la claque et on enchaine par le live de slayer re-claque. 2 mois plus tatd j’avais un putain de bolero sur le dos !!!

Grâce au Dvd de Resident Evil 1 et le clip de The Plaguec de Slipknot vers 2003

Ca ne date pas d’hier mais l’entrée s’est faite avec Mutter de Rammstein, album que m’avait amené mon frère qui a eu la chance d’avoir un prof d’allemand qui enseignait cette langue avec les chansons de ce groupe. Depuis, j’ai découvert plus brutal, plus violent, plus doux, plus lyrique, plus tout ce que vous voulez mais Rammstein reste et restera la base de mon initiation.

Hum, ça fait quelques années aussi, mais les vieux rigoleraient si je disais le nombre exact!
Ça a commencé par une grand mère qui veux offrir un cd, j’avais vu la pochette de toxicity dans un magasine rock, et je suis ressorti de la fnac avec mon premier system, et là ça a été ma première claque, ma deuxième est arrivée un mois plus tard avec l’acquisition de… Mutter, j’ai usé ces deux là jusqu’à plus soif durant mon collège!
Puis ensuite, sans pour autant arrêter le Metal, je me suis mis au reggae, à l’Electro, et à a peu près tous les courants musicaux, mais depuis lQuelques années, c’est bien le Metal qui domine, ressorti de sa tombe avec la découverte du folk, puis du death( et dérivés), tout en m’éloignant progressivement du Nü Metal de mon enfance!
NB: j’arrive même à écouter un peu de black maintenant!

Quant à moi, j’ai découvert cet univers musical grâce à ma meilleure amie, Corinne, trop tôt disparue.
Qu’est ce qu’on a pu se tripper dans nos chambres d’adolescentes sur AC/DC. headbanger sur son pieu, c’est génial :wink:

c est des gars de mon coin qui avaient des t shirt un peu spé donc je me suis interessé au metal puis je suis partis a nantes en pension et c est la que j ai vraiùment pris le pied avec cette music vous allez rire mais le premier groupe que j ai acheté c est scorpions ensuite maiden
ensuite quand je rentrai chez moi je voyai d autres gars mais avec des t shirt plus violent genre carcass napalm death donc j ai acheter ce genre de groupes puis a 20 ans je suis allé voir un gars que je connaisait bien depuis tout petit en faites et il m a fait écouté emperor
maintenant j écoute seulment du black metal soit ns ou pas car je m en fou et j aime aussis le black
genre monarque peste noire nocturnal depression

J’ai 14 ans, j’écoute les Beatles ,Genesis…Ma frangine est en terminale et a invité ses potes cet après-midi dans le garage de mes parents. Y a de la bouffe, à boire et une sono. Je suis là, à bouffer des cahouètes et à rigoler de leurs conneries quand le plus chevelu d’entre eux pose un disque sur la platine.
D’abord une intro à l’orgue, quasi religieuse, voire meme mystique, montant en paroxysme pendant une minute d’extase, puis le morceau démarre …J’ai le souffle coupé, je viens de prendre un autobus dans la gueule, je viens de prendre l’équivalent d’un premier flash d’hero modèle supergéant ; je sais à cet instant que je veux ressentir ça et écouter des trucs pareils toute ma vie !
Le morceau, c’est « Speed king » sur l’album « In Rock » de Deep Purple …Mon anniv’ ,c’est quelque semaines après, je me le fais offrir et l’écoute en boucle, à la limite du compulsif …
Les mois passent et entre les Deep Purple, Led Zep et compagnie , j’ai l’impression de stagner. Je pète mes économies et me paye 2 albums dont les pochettes me fascinent depuis quelque temps: le « Killers » de Maiden, et le « No sleep’til Hammersmith » de Motorhead.Le contenu est à la hauteur du contenant. Je découvre pour l’un que des types pas beaucoup plus agés que moi ont bidouillé le truc pour en faire quelque chose de carrément jouissif, et pour l’autre qu’il n’y a pas que les virtuoses , qu’il y a aussi l’énergie , la sueur et la brutalité…
Les années ont passées, il y a eu des errances, des temps morts, mais il y a toujours un groupe, un morceau, un album, un concert, pour raviver la flamme …
Et depuis 2008, le Hellfest !..

3 souvenirs du début.

  • 1986 : Europe avec the final countdown, ca passait en boucle sur le top 50. Avec leur crinière, je les trouvais libres, et puis Carrie, le slow pour emballer de la gonzesse. Le slow est une part importante du hard-rock

  • 1987 : découverte de Venom par hasard, durant un chantier de fouilles archéo, dans l’Est. Le côté sombre de la bête, la haine.

  • 1988 : découverte d’Helloween par un collègue de bureau de mon père, ainsi que de Maiden. Une fois mon père ramène un album de Slayer, je me dis, putain, ça tue comme pochette.
    Je mets le vinyl, et là, la claque, je comprends rien, limite de l’inaudible. Je n’etais pas encore prêt.

Des anecdotes, j’en ai à la pelle sur le Metal. Je passais mes samedi après-midi, à la Fnac Montparnasse; j’achetais des k7 pour mon walkman. Les k7, je les avais empilées, les unes sur les autres sur le mur de mon bureau, j’avais toutes les pochetttes en face de moi.
Et, la première auquel je pense, c’est Master of puppets.
Mais, j’ecoutais aussi de la new-wave, du batcave, du punk français : les garçons de bouchers, Pigalle, Ludwig, Les Rats…

En 73, avec mes petits sous, je m’achète mon premier disque. Il est double, la pochette est dorée et c’est un live au Japon. Blackmore devint mon premier guitar héros. Très vite délogé par Jimmy Page.
Led Zeppelin va ouvrir quelque chose en moi qui ne m’a jamais quitté.
Fan également du Genesis de la première heure et du fait, amateur de grosses compositions, j’ai une attirance plus particulière pour le Metal Prog.

J’ai grand plaisir à vous croiser tous depuis 3 ans à Clisson.

Moi c’était par une compil’ Hard’n’Heavy qu’un pote avait volée dans un magasin, il savait pas ce que c’était, il aimait pas et me l’a filée.

Les 2 morceaux qui m’ont fait découvrir le Métal furent : « Lustormed and wargasm » de Cradle of Filth (album cruality and the beast, le dernier non-gay) et I will kill you de Cannibal Corpse.
Depuis je suis passé par tous les styles de Métal, et là depuis 5/6 ans je me suis fixé dans le Brutal death et le goregrind, même si j’écoute encore de tout, du black (le bon, donc peu), au stoner à fumeur de joint, en passant par le thrash; en fait tout sauf le Heavy ^^ (pas tapé…)

Pour ma part, cela s’est fait en plusieurs étapes.
Quand j’étais gosse, je devais accompagner ma mère aux courses à Auchan, et y’avait un magasin Soho qui vendait des Tshirts d’Iron Maiden et des Guns, j’adorais les visuels, mais j’ignorai encore de quoi il était question.
Plus tard à la radio j’ai découvert Metallica, Rage Against the Machine et the Offsprings. De son côté, mon père avait des cassettes et des vinyles de Deep Purple et de Queen.
Puis peu avant le passage à l’an 2000, alors que j’étais plutôt dans l’eurodance et le rap US, j’étais au lycée, y’avait un magasin genre mini-Fnac pas loin, j’ai découvert Rammstein en écoutant au hasard l’album Mutter, je me suis pris une bonne grosse claque. Par la suite ça a été la BO du premier Matrix et une longue période où je suis devenu un grand fan de Rammstein, Manson et Slipknot. Au fil des années j’ai élargi ma culture metal via Godsmack, Drowning Pool, Sepultura, Rhapsody, Nightwish, et surtout Cradle of Filth et Dimmu Borgir qui m’ont permis de découvrir la sphère black metal (on dira ce qu’on voudra, mais quand on ne connaît pas directement Darkthrone, et qu’on trouve Death Cult Armageddon en écoute, c’est bien plus facile).

Héhé sympa ce topic !

Alors moi c’était à 5 ans quand mon frangin qui avait 18 ans à l’époque regardait des live d’AC/DC (Donington et No Bull) en VHS… Pareil quand il écoutait ses CD de The Offspring (Americana : le dernier potable du groupe) je kiffais bien ! J’en suis resté au Hard / Punk / Heavy jusqu’à mes 15 ans et j’ai découvert le Hellfest et tout les styles de métal qui allaient avec et depuis j’écoute de tout (du grind (graeuuuuu :D) au death en passant par le black et le heavy) avec une préférence pour le Hard rock quand même. Donc merci le Hellfest ! :slight_smile:

Alors j’ai commencé par scorpions lorsque j’avais 7 ans car mon oncle était fan du groupe,j’ai donc harcelé mon pater pour qu’il m’achete un best of des vieux titres du groupe en skeud!Pendant ma période au college je suis passé de scorpions au guns(la claque a l’époque),puis des guns a metallica,de metallica a slayer,sepultura,du thrash au death puis du death au black,du black au dark ambient,power electronics etc etc

Au collège j’écoutais de la variété. Je n’avais pas de poil, et rien pour moi.

Puis sur MTV un soir, je suis tombé sur le clip Take a look Around de Limp Bizkit, la BO de MI II. Puis de fil en aiguille, je me suis plongé dans les albums de Korn, LB, Papa Roatch (le premier), Linkin Park (le premier). Grâce à un ami (qui m’a ouvert les yeux sur ce formidable monde, et que j’ai recroisé récemment après … 7 années) j’ai découvert Mutter et Toxicity, puis Maiden, Led Zep (par mon père).

Une vraie histoire d’amour, ma maitresse de toujours et surtout, depuis, j’ai des poils et je suis un homme !

alors pour moi ma première expérience a été vers 14 ans en écoutant massacra -enjoy the violence dans la voiture d’un mec de la fanfare dans laquelle je jouait. Autant dire que j’ai pas kiffer sur le moment
deux ans ou trois plus tard un pote de cours viens vers moi et me dit sa te branche d’aller aux eurocks y’as un groupe les RHCP et Sepultura avec Ministry qui jouent …jlui dit ben fait peter des cds et je te redit… et la j’ai eu une révélation

Je remercie ce pote d’ailleurs, quelques semaines plus tard je lui dévalisait sa disothèque c’était les premiers cd gravés, Infectious, refused No Means No, suicidal, le premier Korn, c’était un fan de Patton virus qu’il m’as d’ailleur transmit.

Quelques années plus tard on a monter un groupe ensemble et on a tournée en suisse et un peu dans l’Est jusqu’à ce que les femmes nous séparent

sans le métal et le Hardcore je serais pas ce que je suis maintenant et sa je remercie ce pote pour sa

par mon pere qui écouter AC/DC,Led Zep,Black sab,Alice Cooper,Deep Purple,Ect… J’avais 4 ans !!! lol ! ; )

Pour ma part a 14 ans dans mes années Collège ou un pote à mois écouter du System of a down il m’as filer le CD Toxity que je trouver vraiment ‹  › bourrin ‹  › a l’époque puis a force de l’écouter je commencais à bien l’apprecier ce petit Album :slight_smile: !! Puis j’ai prit ma première grosse claque peus de temps après en découvrant l’album Leviathan de Mastodon un Chef d’oeuvre a mon gout depuis j’ai explorée de nombreux style du Black au Folk en pasant pas le Death et le thrash !!! Et avec le Hellfest je découvre une panoplie de Groupe chaque année

Dans le biberon et depuis toujours : Deep purple , Doors , jethro trull ,led zep,ac dc,scorpions, genesis(periode steve hackett même si celle des 80’s est radiophoniquement inévitable) ,yes(jusqu’à 1977 , comme genesis en fait),King crimson(la bande à Fripp,PINK FLOYD etc …(la liste est longue je pourrais rajouter kiss , alice cooper pour qq morceaux )

vers 9 - 10 ans : battles in the north d’immortal et emperor dans le walkman (quand tout le monde écoutaient les 2be3 et autres daubes) et le métal en général(motorhead,therion,metalloc… ) avec les premiers metallian en autres ! par le plus grand frère ( qui m’ a fait également mieux connaitre la 1ere liste de groupes avec l’autre frangin )

puis pas beaucoup plus tard Dream theater(awake ! ) symphony X , la old school (slayer ,megadeth,testament ,judas …) ; nevermore (évidemment héhé ),cacophony … primus ,infectious groove
puis aussi death tech’(qui te)nique avec necrophagist,hectic patterns (toujours par cette raclure de frangin évidemment) ; je vais pas non plus citer tous les groupes … j’aime bien aussi le jazz fusion (je ne citerai qu’al di meola)
Pour finir le HF a fait sa part du boulot également avec iced earth,walls of jericho,etc… comme découvertes

J’ai été bien élevé: J’ai grandi avec Patti Smith, Hendrix, Iron Butterfly, Led Zep’, Deep Purple, etc.

Les premiers CDs que j’ai acheté, je n’étais pas encore pubère, étaient un maiden et un Megadeth. Depuis, je progresse sans cesse vers l’extrème… :slight_smile: