comment avez-vous découvert le metal(et autres courants dérivés)?

Ce topic est vraiment sympa, cela nous oblige à replonger à la source, surtout les vieux (Wombat, Vérole, Karajuju, Tetef, Pierroots…) et ce serait bien que chacun nous raconte ses débuts, son dépucelage musical…

Pour moi, on va remonter à une époque où de nombreux forumeurs n’étaient même pas nés : pour mes 13 ans, novembre 1981, ma môman adorée m’a offert « Back in black » d’AC/DC et, le noel suivant, « Highway to hell » + « marche ou crève » de Trust car j’écoutais Zegut qui était bien vivant à l’époque et elle l’avait découvert.
Je me suis aperçu que mon meilleur pote au collège écoutait les mêmes choses que moi et nous avons enchainé sur Def Leppard, Maiden, Saxon…
A 15 ans, j’ai dû déménager, j’imaginais le pire mais ce fut pour moi la meilleure des choses, j’ai rencontré, au lycée, l’ami, le pote avec qui vous partagez tout et surtout les concerts de Metallica/Anthrax/Bon Jovi/Wasp en Angleterre puis tout ce que la france pouvait offrir à l’époque Metallica / Maiden / Motorhead / Slayer / Sepultura / Fugazi / Gorilla Biscuits / Samiam / Death / Sacred Reich / Massacra / Nomed / Les Thugs / Mano Negra / Bad Religion / Testament / Def Leppard / Cro Mags / Nirvana … On a tout vu, tout écouté, tout bu, fait des milliers de kilomètres et nous serons, ensemble au Hellfest 2011 comme en 2005, 2006, …, 2010 et nos femmes respectives supportent ça car elles savent depuis longtemps que cette musique, au sens large, fait partie de nous, figure dans nos gènes : our music, our battle, our religion, our food…

effectivement, tu me refais penser à une émission que j’écoutais dans les années 80 : doum doum wah wah

Ah, séquence nostalgie !!! Le gros rougeaud, son berger allemand 14-18, l’émission des ptits graisseux qui veulent se mettre la tete dans l’ sac à poussière … toute une époque!

Héhé, je n’ai même pas expliquer comment j’en suis venu à écouter des trucs comme Converge ou Pig Destroyer :wink:
Et bien j’ai commencé avec les vinyles et les cassettes de papa…Scorpions (« Love At First Sting »), The Stranglers, Queen, AC/DC, Genesis quand j’avais 8/10 ans…
Puis est sorti le « Nevermind » de Nirvana, j’avais 11 ans. Les petits gars d’Aberdeen m’ont fait plonger dans cette zik. Puis un pote m’a passé la cassette du Black Album de Metallica, je suis tombé amoureux (je crois que c’est l’un des albums que j’ai le + écouté dans ma vie).

Ensuite j’ai écouté un peu tout ce que je trouvais, Sepultura, Paradise Lost, Machine Head, Silverchair, Smashing Pumkins (vu d’aillleurs en 1996 sur la tournée Mellon Collie…grand moment!!!). Passage par le Néo Metal (gros fan de Korn…la zik bien entendu car leur état d’esprit à sérieusement dévie…), les 4 1ers albums du groupe ont tournés en boucle, le 1er Limp Bizkit aussi, Deftones (toujours fan des gars de Sacto), Slipknot…etc…mais bon ça fini par s’essouffler et à ne plus trop me toucher (hormis les valeurs sûres).
Dans le même temps j’ai découvert le HxC via Biohazard et Snapcase…et j’ai fini par m’engouffrer là dedans. Découvert Converge (réellement, avant ce n’était qu’un groupe marmis d’autres pour moi),via « Jane Doe » et là j’ai pris la + grande claque de ma vie. Désormais j’en suis à écouter beaucoup beaucoup de choses mais avec une grosse préférence pour le mathcore, le grind, le HxC, le sludge, le stoner, le doom, le postcore.

Vous êtes confortablement installé ?
Alors laissez moi vous compter l’histoire de tonton Ludal au pays du métal.

Tout commence en 1997 dans un petit village du sud de LAAA FRAAAAANNNNCEEEE.
Avec un papa fan de Johnny Halliday et une maman qui écoute Claude François, autant dire que c’était pas gagné pour moi…

Ludal prenait sa douche tout en écoutant un programme d’éveil du jeune adolescent de l’époque que j’étais, j’ai nommé « Max sur Feune Radio » -_-’
Tout à coup l’animateur vedette se tape un trip « souvenir souvenir » et passe un extrait de « Rape me » de Nirvana.Ce fut la première baffe musicale de ma vie.
En un quart de seconde, ce fut scellé, j’ai su. Je voulais écouter ce genre de musique pendant le reste de ma vie.
J’ai donc commencé à en parler autour de moi au collège, je réussi à glaner quelques albums de NIRVANA, In Utero, Nevermind, incesticide. Puis d’autres, Offspring - Smash, Greenday - Dookie.

1998 - C’était un début mais je fut vite lassé, en manque, espérant rapidement trouver, plus dur, plus rapide, plus violent. Tandis que je souffrais d’une gueule de bois post team Nowhere.
Je me procurai donc les premiers albums qui changeraient ma vie.
Black Sabbath - 1st - Sabotage - Vol4
Metallica - Black Album
Korn - 1st - Life is peachy
Machine head - The burning red
Limp Biskit - Three Dollar Bill
Slipknot - 1st
Mais surtout :
Pantera - Cowboys from hell
Rage Against The Machine - 1st - Evil Empire
The Dillinger Escape Plan - Irony Is A Dead Scene (Feat Mike Patton)
Fear Factory - Obsolete
Deftones - Around the fur
Brujeria
Sepultura
Slayer
etc…
Qui constituèrent les baffes musicale suivantes de ma jeune existence.

Mon premier ordinateur en 2000 me permis de me familiariser avec mes premiers MP3.
Premier accès à internet en 2001 qui s’en suivi une boulimie de MP3 sur napster.
(Je piratais Dilligo un prestarair de Club internet et me connectais toute la nuit pour télécharger le plus possible de morceaux. Ahhhh ce bon vieux internet 56K !)

Je m’ouvrais ainsi a plusieurs courants dérivés du métal.
J’approfondissais mes connaissances en Death, découvrait les origine du métal en général.
Led Zep, Cream, Lynyrd Skynyrd, AC/DC, Twisted Sisters, Guns & Roses.
Plus tard encore ce fut la vague, HxC, Stoner, Doom.
Je m’égarait dans le Punk HxC expérimental avec the Locust ou le Rock Noise japonais de Melt Banana.
La noise pure de Masonna, ou le postcore de Neurosis.

Losque je reçu l’ultime baffe en 2007 lorsque j’entendis ma première chanson de Satyricon.
Le Black était entré dans ma vie.
Suivirent Darkthrone, Mayhem, Hate Forest, Heresi pour ne citer qu’eux.

Une centaine de concerts et 3 Hellfest plus tard je continue de découvrir des groupes et ne jure que par/pour le Fuuuuuckinnnnnggg metaaaaaaaalllll !!!

Merci de m’avoir lu.

Mes parents étaient branchés musette, alors :wink:
Ceci dit j’adorais danser la valse avec mon pôpa.

Très joli post de Ludal ( quelle passion)
headbanger synchro sur un lit avec MALOU :smiley:

tite larme au coin de l’oeil tonton Ludal :slight_smile:

Voici mon histoire,
Etant quand j’était encore gamin et de ce que je me souviens j’ai été bercé avec du Dire Straits, Toto, A-Ha, Michael Jackson, Police …

Puis j’ai voulu me mettre à la mode en écoutant du rap : 113, IAM, NTM …

Ce n’est qu’arrivé en 5ème que le frisson à commencé à m’envahir à 3 reprises à même pas un mois d’interval. Voici ma petite histoire par ordre chronologique.

  • Premier Frisson : Un pote de classe me parle d’Americana de OFFSPRINGS et ne m’en dit que du bien. Il me passe en même temps l’album Ixnay On The Hombre. Première écoute pour l’album Americana et je reste sur ma faim, je mets Ixnay On The Hombre dans le poste, j’appuie sur play et la c’est la grosse claque. Direct j’accroche. Cet album à tourné en boucle dans le poste. Je l’écoute toujours de temps en temps et j’accroche toujours autant.

  • Deuxième Frisson : J’achete mon playstation magazine comme tous les mois. Je vois qu’en plus des jeux il y a une video : Korn - Make Me Bad. Par curiosité je mets la video. La je suis resté scotché, j’ai remis la video pour être sur de ce que je venais de voir. Mais quelle claque !!!

  • Troisième Frisson : Comme je n’avais pas le net j’écoutais toujours la radio. Un matin je zappais un peu avec l’espoir de tomber sur Why Don’t You Get A Job des OFFSPRINGS qui passait de temps en temps. Mais j’écoutais toujours beaucoup Skyrock car ma culture metallique se limitait à 2 groupes. D’un coup j’entends une intro de gratte. Ca me plait ça. Premières paroles : « tu bosses tout ta vie pour payer ta pierre tombale … » avec une voix criarde (je suis plus sur que ce soit ça les premières paroles mais c’est cedont je me souviens). J’attends la fin de la chanson pour savoir ce que c’est. TRUST avec Antisocial.

Ensuite y’a eu l’outil magique qui se nomme internet qui est apparu chez moi. Et depuis je suis constament à la recherche de nouvelles sonorité brutales. Mon style de prédilection : le death et le brutal death mais j’aime beaucoup le thrash, le heavey et la pagan festif.

Alors moi j’ai 12 ans je suis en 5 ème : et le cd offspring : americana vient de sortir, je tombe amoreux, avec un pote qui fait du surf et du rugby on passe notre temps à écouter sa et nofx. On est incompris par tous, mais mon grand frère me fait écouter ses groupes ( millencolin, bad religion, randy, satanic surfers) sa y est l’amour du punk rock est né !

Rien ne seras plus pareil, je met toutes mes économies pour m’acheter les cd de bad religion guttemouth et me met à voler les magasines punk rawck. Avec des potes on se met au skate et on se met à acheter pleins de cd punk , puis c’est l’ age con = 14 ans je vole un cd de bad religion (80 85) un des meilleurs et j’me fais chopper !!
Gros engeulade par les parents : j’arrete le vole et me consacre entierement au punk rock XD. Puis l’année d’après (2004) je prends ma claque de ma vie avec mon premier concert Bad religion à paris avec mon grand frère et ces potes !!
Rien ne seras plus pareil !!
Je me met à fond dans les concerts bouges mon cul un peu partout découvre les joies de la scène et mon deuxième amour après le punk : le HardCore !!!

Grosse découverte je tombe fan ! j’adore cette nouvelle musique encore plus violente que le punk , puis je découvre le mosh les circle pit avec le fury fest 2005, sa me passionne et enchaine les concerts. Je passe des journées entières à découvrir des groupes et j’enchaine de plus en plus de concerts. Plus j’en fais plus j’en veus. Puis à force de faire des concerts je me met progressivement à écouter un peu de metal et à force de trainer sur ce forum je découvre des groupes.

Et Maintenant je continue à m’enchainer les concerts et d’écouvrir des groupes que ce sois punk hardcore metal ska etc… !!!

Petite retrospective de mes groupes vu en live sur mon myspace voilà :
http://www.myspace.com/jonathan_varin

pour moi c’etait en 82
j’avais 12 ans et en attendant le bus pour rentrer chez moi je passe devant un disquaire et je vois une pochette d ac/dc, for those about to rock
et la ce fut le debut de la fin, pour ma mere :lol:
j ai enchaine sur marche ou creve de trust puis run to the hill de iron maiden,piromania de def lepard, , van halen, megadeath, metallica, slayer, anthrax
et la liste s allonge
et mon premier concert a bercy, monster of rock avec iron maiden- trust- anthrax et helloween
voila voila
et a 40 ans ben je continu a fond
pourvu que ca dure

Moi, je ne devrais pas en parler de peur de me faire lapider à coup de cannette d’urine aromatisée au jus de chaussette… Mais bon il faut bien dire la vérité, j’étais au collège, j’avais environ 14 15 ans, (j’en ai 21), et j’ai rencontré des gens qui écoutais dans le genre slipknot korn et j’en passe… La véritable révélation fut lorsque j’eu acheté un magazine de hard n heavy, et un petit suffocation et un gros necrophagist attirèrent mon attention. La nous rencontrâmes avec mon bro et d’autre amis des gens qui écoutais du morbid cannibal et autre, mais surtout arcturus et la je tombe amoureux.
Voila, vive la révolution d’octobre et à bas les animaux préhistoriques partouzeur de droite.

Pour faire simple, je dirai octobre 80 à 13 ans avec You Shook Me d’ACDC. Puis lecture de Best (80/82), puis Wango Tango (81/8…) , puis Enfer Mag (83/87 je crois). Chaque étape me rendant plus accro que la précédente.
Premiers concerts avec DIO et Maiden à Paris en octobre 84 avec voyage en train depuis ma Normandie. Pour la première fois, je faisais parti de l’HISTOIRE.

Après y avoir réfléchit pas mal de temps je crois que le déclique a été Bring Me To Life d’Evanescence en 2003 je crois (à 13 ans). Tous mes proches écoutaient que la radio et aucun morceau ne me plaisait vraiment. Quand ce titre est passé, je pouvais écouter que celui-là. Après je me suis mise à écouter des choses du genre Nickelback et Placebo, y a eu Manson et je me suis achetée un Rock One Hors série, j’ai découvert quelques groupes grâce au CD dont Atreyu, Killswitch Engage et Dir En Grey. Ma plus grosse claque fut l’album Follow The Reaper de Children of Bodom, j’ai plus jamais lâché ce groupe. De fil en aiguille j’ai découvert d’autres groupes et en ai délaissé d’autres (comme Dir En Grey par exemple). That’s my story x)

pour moi, ma rencontre avec le Métal à commencer en 1989 à l’âge de 11ans par Iron Maiden… Je suis arrivé au collège 15 jours après tout le monde, j’étais sérieux en facade et je ressemblais à rien, puis je suis tombé sur Olivier B. qui avait des frères de bons goûts… Après pas mal de conneries en cours, j’adorais ses T-shirt, et du coup il me fait decouvrir Iron Maiden et comment dire… j’ai adoré ça.
Il me semble que c’était une cassette de enregistrée de Seven Son Of Seventh Son, qui est en plus loin d’être le plus mauvais album de la Vierge de Fer.
L’année suivante, ce fut Guns N’ Roses et après vient Slayer avec Reign In Blood (dur à écouter à l’époque pour moi!) et Seasons In The Abyss.
Et depuis je n’ai jamais laché, bien au contraire, j’ai enrichi mes goûts avec le Punk et le Hardcore et les dérivés.
J’ai aujourd’hui 32ans et je suis toujours aussi fan de cette musique, voire même encore plus…

Des milliers de points communs Tetef ! :wink:
Vivement juin !

Moi c’était en 96 à 11ans environ, avec un vieux cd que j’avais piquer à ma soeur de black sabbath, d’ailleurs j’ai appris bien plus tard qu’elle a jamais sû de quoi il sagissait vraiment, vu qu’elle l’avait elle même piqué à quelqu’un d’autre… Bref donc j’avais trouvé ça vite fait, ensuite j’avais un petit peu entendu du Nirvana à la radio ainsi que Metallica, et oui la radio avant passait des trucs mieux.
Et un pote peu de temps après avait acheté une cassette des Mets (audio), et en 97-98 j’avais choper leur album And justice for all. Donc la la grosse découverte, et ça c’est très vite enchainer avec le 1er Hard & Heavy acheté au libraire, avec un cd dedans « Welcome to graveland » le 1er Hors série, avec que des trucs bourrin dedans, genre Six feet under, Sadistik exekution, Gore beyond necropsy et j’en passe…
Donc en 6èm-5èm, j’étais en pleine découverte d’un peu tout les genres, je suis même passé par du Immortal à cette époque et du Marduk avec panzer division un peu plus tard, je me rapelle m’être fait interdire au collège (en 5èm) mon t-shirt Marduk « Slay the nazareth » pour cause d’interdiction de signe religieux à l’école… les cons…
Ensuite devenu fan de Sepultura en écoutant Chaos AD et tout ce qui a Avant (et j’insiste sur le avant, après je m’en branle un peu) donc période thrash et la découverte de Bolt thrower avec Realm of chaos (un des albums qui m’a vraiment marqué, que j’adore encore et encore…, bien que j’écoutais aussi du Lofofora que j’ai découvert avec Macho blues.
Je me suis plus tourné vers le death/thrash, et surtout les voix de vrais bonhommes, je déteste les voix du genre black etc… du coup a fond brutal death et ce qui s’en suit !

…mais la je m’emporte le sujet c’était pas de raconter sa life ! bref la suite on s’en fou, on se la met au Fest !!! :wink:

Pour moi c’est venu de mon frere SOIA, quand tu vas à l’ecole primaire et que dans la voiture (vers 07H00 du mat) tu enttends SAXON et METALLICA automatiquement après tu y prends gout. PLus jeune fan de Guns and roses et Offspring. Un peu après, SOIA m’a emmene voir METALLICA à l’hippodrome de Vincennes, excellent…ET puis voila après quelques concerts de hardcore, 4 hellfest et bientot 5 vivement le mois de juin 2011!

Moi c’est simple … Ca vient de mon père :wink:
Quand j’était petit ( 5 / 6 ans ) j’écouter AC/DC , Deep Purple , Led Zeppelin , Santana et autres joyeuseté avec lui. C’était super ! Je me souvient même que je pleurer pour qu’il joue de la guitare ^^ Enfin bref . Puis j’ai eu la revelation pour le Hard Rock avec le jeu video Tony Hawk. Entendre TNT d’AC/DC ça à été la claque monumentale. Donc pendant un ou deux ans j’ai écouter un peu de Hard Rock ( AC/DC , Led Zeppelin ,Guns N Roses etc ). Puis j’suis rentré au collège et j’ai plus ou mon repertoire grace au peu de rockeur present. Une fois un ami arrive chez moi avec un CD de Metallica. Ride The Lightning , curieux je le lance et là … Quoi du classique ? Ouaip directement Fight Fire With Fire. Je comprenais pas et je me suis fouttu de sa gueule quand soudaiment j’ai pris une mega claque ! quand j’ai entendu ce son de guitare ca ma fais tout drole. Ont peut dire ce qu’on veut de metallica mais sans ce groupe je serais pas présent ici. Franchement c’était une claque. Mais j’avais pas finis d’en prendre plein la gueule. Juste derrière il sort trois CD. Je m’en souvient parfaitement : Reign In Blood de Slayer , Shovel headed Kill Machine d’Exodus et Among The Living d’Anthrax. Il me demande de choisir parmis l’un des trois. La pochette de Slayer m’intrigue alors je prend celui là. Nouvelle claque monumentale. C’etait enorme ! Bon je vous raconte pas tout mais on à écouter les autres CD.

Du coup je me suis orienter Thrash Metal et Heavy avec en tête de liste METALLICA. Puis je devais être en 4 eme quand j’ai découvert le Death Metal. Cannibal Corpse en tête de liste. Nouvelle claque. De toute façon avec le metal j’ai pas arrêter de prendre des claques et même maintenant j’en prend encore ! Enfin bref voilà , j’ai finis par renconter énormement de metalleux grace au lycée et a des potes. Du coup j’ai découvert le Death metal , deathcore , Hardcore , Black Metal , Folk metal etc etc. Toujours des claques à chaque fois même si j’ai eu et j’ai toujours énormement de mal avec le Black Metal.

Au collège je commence vraiment à montrer ce que j’écoute. T shirt de metal avec tout ce qui va bien sans pour autant passer pour le gros pseudo metalleux de base si vous vouez de quoi j’veux parler. Nan un vrai look de Thrasheux à presques 15 piges mais de toute façon j’ai jamais été habiller avec les modes des autres. C’est vrai j’suis pas un mouton et ce fut nombre source de bagare. Je me souvient même qu’une fois , on m’avais prêter un T shirt de Cannibal Corpse. La CPE de mon etablissement m’avais tout simplement demander en privée si j’allais bien dans ma tête que si j’avais des soucis je pouvais lui en parler. Parceque sa sert à rien de lacher ta violence en frappant tes gentils petit camarades … sachant que c’était eux qui commencer à se battre avec moi … Chercher l’erreur. Bref une fois une connase de prof de Français qui visiblement deteste les metalleux me sort " Met ton t shirt à l’enver " … Elle à fumer quoi elle ?! Oui un T shirt Marilyn Manson c’est pas une tenu pour aller en cour --" Du coup j’lai fais une fois … Le lendemain T shirt metallica elle me sort de mettre un pull ( sachant que la temperature exterieur était de 30 °c ) donc je me suis embrouiller avec elle puis finalement j’ai finis par sécher les cours de français puis j’lai quand même eu mon brevet --" Donc du coup j’étais très mal vut par certain prof à cause de la musique.

Finalement maintenant au lycée je découvre toujours des groupes mais tout les metalleux etant parti je me sent seul au millieu de ses racailles et pseudo rockeur qui ne voyent pas plus loin que Airbourne ou AC DC. Oui j’ai des potes qui ne voyent pas plus loin que « Airbourne , AC/DC , Guns n Roses , Scorpions et les legendes du rock parce que c’est bien meilleur que ton metal de merde. Ouais parceque ton metal on comprend rien c’est du gros bruit ca sert à rien ! Le mieux c’est de prendre des bitures au Jack Daniel’s avant d’aller voir AC/DC » Voilà avec quoi je suis confondut au lycée … Super la reputation que tu peux te forger hein ? Surtout quand tu portes des putain de T shirt de Thrash et de Death qui ont aucun rapport et que ton look est très éloigner de ses emos de merde --"

Fin pour revennir au sujet. Les premiers albums que j’ai acheter sont donc :
Metallica - Kill Em All / Ride The Lightning et And Justice for all …
Slayer - Reign in Blood / South Of Heaven
Pantera - Cowboys from Hell
Exodus - Bonded By Blood

Maintenant je vais souvent chez le disquaire ou dans des magasins du genre Espace Culturel de Leclerq car ils ont un bon rayon metal chez moi et je prend des CD au pif. Ouais je prend au hasard dans les promos à 8,99€ et je prend soit de grosse claque … soit c’est à chier . C’est comme ça que j’ai découvert pas mal de groupe

Voilà l’origine d’un jeune metalleux de 16 ans ! J’ai écouter du hard très jeune et du metal quelques mois après et je continuerais encore très très longtemps à en écouter !

EDIT : Zuuut --" C’est un gros pavé --"

Tout le monde a eu sa grosse claque à un moment donné, généralement très jeune, ça en dit déjà pas mal. Et Stev, laisse tomber les rockeux à deux sous et les wechs qui aboient sans jamais mordre… T’es métalleux et donc t’es un frère :slight_smile: keep it metal.