comment avez-vous découvert le metal(et autres courants dérivés)?

@Péki
y avait beaucoup de fumées odorantes à ce concert, comme à d’autres de ce temps en tout cas…
mais, je me demande où il avait lieu ? pas la fac? c’est possible ça? demande leur?
si ça se trouve je connais tes parents…!

Dans un autre genre je me souviens d’un concert de François Beranger très flou…difficile de bien
voir, avec tout ce qui flottait dans l’air et ailleurs.
Pink Flyod a été mon 33 tours! puis Led Zeppelin, mais aussi les Doors qu’on écoutait très
souvent, Santana avec Black Magic Women, Samba pa Ti, puis, Cat Stevens, et America « the Horse with no name » et « In the court of King Crimson » supers souvenirs…
Mike Offifield " Tubular Bells" musique de l’exorciste!

…après Pink Flyod évidement le double album de Woodstock avec Jimmy Hendrix, Crosby still and
Nash, Joe Cocker, etc…
et aussi Iron Butterfly ( j’allais mettre Maiden…réflexe… :lol: ) Deep purple etc…
Tous ça j’ai en 33 tours et certains en cd aussi et j’ai des dvd ( Woodstock, les Doors plusieurs…)

Mon oreille a été à bonne école il y a longtemps… et il y a eu du silence ou des reprises pendant
les années 80 jusqu’à 1998 à peu près…
quand les filles ont commencé à grandir et à écouter elles, du métal ( année Korn et 2éme Epica,
Rhapsody, Children of Bodom, Therion au fil des ans)
C’est moi qui entendait un peu leur musique… ça a dû me former un peu avant l’éclatement l’an
passé… :smiley:

Je crois que ca devait plutot etre a la Miason de La Culture, peut etre a Aulnat (yavait AC/DC qui était passé.
Pour leur demander ca risque malheureusement d’tre compliqué… :confused:

Désolée…si je remue des plaies :confused:

Sinon ça devait être sur Clermont pas Aulnat car à l’époque peu de copains en voiture, sauf un ou 2 et

on avait du y aller à pied …donc sans doute Maison de la culture, mais je vois même plus où elle est? :frowning:

A côté de la gare routière près des Salins si je ne me trompe pas.

Sympa ce topic…

1993 : je suis étudiant, fan de musique ,mais encore trop généraliste (pop rock, new wave, un peu de prog…), je me suis mis à la guitare électrique depuis un an, en dilettante. MARILLION et ZZ TOP sont les groupes les plus violents que je supporte :8 La vague grunge m’horripile (NIRVANA me saoule d’une force…trop vu, trop entendu partout) et pourtant un premier signe d’ouverture avec l’achat de « Ten » de PEARL JAM…Je suis à fond dans le blues-Rock aussi (SR VAUGHAN is God, PERIOD!)
Dans la résidence où je loge, mon voisin fait tourner en boucle le Black Album de METALLICA…Au début ça m’indispose, et puis peu à peu ça me laisse froid…jusqu’au jour où il arrête de la passer, et là je me rend compte d’un manque ]:smiley: Ca y est je suis accro…Par la suite, le premier RAGE AGAINST THE MACHINE finira par me convertir…Parmi mes premiers achats, on comptera donc les deux albums sus-cités, ainsi que « The more Things change » de MACHINE HEAD…
7 juillet 99 : premier concert metal - METALLICA à Bercy
2004 : je suis déjà un peu plus orienté musique plombée dans mes achats. Pour la Saint Valentin, mon épouse m’offre le DVD « Some Kind of Monster ». « Saint Anger », acheté quelques semaines auparavant, m’a déçu…le DVD m’incitera à le ré-écouter, et surtout à m’impliquer plus avant…Première adhésion au fanclub « Whipping Dancerz »…C’est à partir de ce moment que je plongerai définitivement…En 2008, la venue des METS à ARRAS provoquera ma première adhésion au METCLUB…
C’est par l’un de mes meilleurs potes, connu sur le forum du Whipping, que j’arriverai au HELLFEST. Depuis trois ans, c’est le GRAND KIFF! Des concerts, des rencontres, qui m’ont débarassés des oeillères que je trimballais jusque là…

Exact, c’est a 2 pas de mon nouveau lieu de residence du coup
Emers, pas de souci t’inquiete :wink:

je ne regrette pas d’avoir vu joe satriani,maiden et zz top en live…je sais,ça fait pas beaucoup de groupes,mai la qualité était la…
pour ça que je veux voir maiden une deuxieme fois avant la mort…qu’elle touche eux…ou moi!!! ]:smiley:

mi j’ai commencé en 1978 ( 12 ans ) avec le Double Live Gonzo de Ted Nugent, Deep Purple, Black Sabbath, Rainbow, Iron Maiden, Saxon, Def Leppard, Judas Priest.

Et en parallèle Blues (SRV, BB.King, A.King, A.Collins, R.Gallagher) , R&B/Soul (Otis, Wilson Picket) Jazz (M.Davis, C.Parker, Path Metheny et Uzeb plus tard) et musique baroque (Purcell, Sully, Bach, Albinoni, Haendel), folk Neil Young, CSN&Y, Dylan,

…et tous les autres styles (sauf le rap le hip-hop etc…qui m’horripilent)

T’es chtimi, Pasmomo? :wink:

non je suis loupeur de « o » sur le clavier

Alors pour moi, j’ai commencé en écoutant les cassettes de mon grand frère : Smash de Offspring, Nirvana, AC/DC, Mano Negra… ensuite fin du collège/début lycée je commence a trainer avec les skateurs de ma ville, en mode baggy, grosses pompes vans, et donc forcément niveau musique Pleymo/Enhancer/Korn/Limp Bizkit et tout la clique ! Cette période ne dur pas très longtemps, je me plonge dans le punk pour très longtemps, crête, veste sans manche et docs ! Donc Punk français, anglais, ricain, vieux et nouveau, du psycho, de la oi et même du ska et puis forcément Hardcore pendant une grosse parti de ma vie ! C’est que depuis trois-quatre ans, après m’être « stabilisé » dans la vie et surtout avec la rencontre de ma copine qui est metal niveau musique que je me suis replongé dedans. Et c’est d’ailleurs elle qui ma emmené a mon premier Hellfest y a 3 ans, et depuis c’est tous les ans, et je découvre des groupes d’année en année ! :slight_smile:

Découvert par hasard à 13 ans avec deux potes grâce à une émission de radio locale (feu Les Satanistes du Dimanche). On s’est ensuite lancé à l’assaut du Virgin (ouais, depuis je sais…) de Rennes, rayon Hard Rock / Metal dans l’objectif de choper 2 ou 3 CD avec les pochettes les plus étranges.

J’ai ainsi commencé avec Tomb of Mutiled de Canniboul et Psalm 69 de Ministry (les deux noms que j’avais retenu de l’émission). « Et ma vie a changé. »
Un de mes potes c’est plus orienté sr du Black et Thrash, et le dernier vers du Heavy classique. On s’est dit de creuser ces genres et de se faire découvrir chaque semaine des trucs nouveaux. On a commencé à explorer ce qu’on trouvait sur le net et dans les magazine de l’époque (et putain, en 2000, c’était pas le net qui te renseignait le mieux), et une boulimie du peu de radio qu’on pouvait trouver.
Il y avait ajouté à cela un esprit fraternel, clanique, presque type Motorcycle club, qui nous a vraiment donné rapidement la sensation d’avoir trouvé notre place.

J’ai découvert le Rock Psyché trois ou quatre ans plus tard, quand j’ai retapé, à la base pour le fun, la platine vinyle de mes vieux avec mon frangin. N’ayant pas de LP nous même, on s’est passé tout ce qu’ils avaient à se mettre sous la dent, principalement des classiques des 60’s et 70’s (et une bonne collection de post-punk). Je suis encore sidéré par la collection de mes parents que je n’ai jamais vu écouter autre que Chérie FM. Mon frangin est reparti vers la techno, j’ai persévéré.

Et la boulimie n’a fait qu’amplifier.

moi, c’est à Londres, j’avais dans les 12/13 ans. Successivement Lou Reed (ouah sa voix, les frissons dans le dos! :8 ), Alice Cooper et voir sur scène le rocky horror picture show…ça claque fort! Mais comme je suis classique de naissance, mis tout ça un peu de côté pour revenir à mon Jean Sébastien chéri et les autres (je chante), et, 2010 mon gamin veut aller au fest: je décide de l’accompagner parce qu’il passe le bac de français le lundi matin à 8h…Je tombe gravement dedans, on rentre dans la nuit, il a 14 en français…Du coup on remet ça (philo le lundi…), on prend les billets sur place sans savoir qui viendra…pour la zique mais aussi la tribu, les délires, la joie! :stuck_out_tongue:

cool le horror picture show,par contre je l’ai vu trop jeune au cinoche a paris,dans une salle qui le jouait presque toute l’année…

En 1984, « kill Em All » en k7 audio (sur mon vieux walkman à écouteurs mousses oranges, même pas auto reverse, mdrrr), écouté sur le chemin dand le bus pour aller à l’école et dans toutes les pauses possibles à plein volume! Comment j’ai mis la main sur la k7, je m’en souviens pas par contre…mais ça a été déterminant et irrémédiable !! Thrasher once, thrasher forever!!

PS: mais mon premier vrai souvenir de qq chose de hard rock, c’est ma soeur écoutant « Hell Bells » d’ACDC. J’étais vraiment gamine, mais ça m’avait beaucoup plu :slight_smile:

Tu n’aimes que le Thrash et le Hard rock ?

Fin des 80’s, premier contact avec le « rock qui a durci le ton » quand j’ai été en âge de mettre les skeuds de mes parents sur une platine … découverte de Black Sabbath, Deep Purple, Jethro Tull (période Stand Up) …

1992, j’ai 11 ans, je tombe sur ça à la bibliothèque municipale :

Je découvre AC/DC, Led Zep, Status Quo, Kiss, Blue Oyster Cult, Motorhead, ect … Bon, à côté de ça j’ai évidemment pas un rond pour acheter quoi que ce soit, donc une vocation démarre : j’achète des 33 tours pour rien dans des vides greniers (surtout qu’à l’époque tout le monde refourguait ses vinyls pour acheter des CD) …

1993, je découvre Nirvana par des potes du collège … Je demande à ma mère de m’acheter une chemise à carreaux.
J’enchaine sur une lecture assidue de Hard’N’Heavy et Rock Hard qui supplantent les Marvels comics au pied de mon lit. De nouveaux univers s’ouvrent à moi (le thrash, les débuts du néo metal, la boutique l’Indien des puces de Clignancourt, la guitare éléctrique …).

S’ensuivront des découvertes musicales et des achats de vinyls en masse en punk, indie rock, roots reggae, rap, jazz, musique contemporaine, chanson française, oi!, skinhead reggae, garage, british beat, psyche, rockabilly, surf music, ect ect … Mais à la base c’est avec le hard rock que tout à commencé.
Putain c’que j’aime la musique !!! :slight_smile:

1973, une fille belle comme le jour, habillée d’un blouson perfecto, une basse entre les mains, un titre « Can the can » et me voilà virussé par le Hard-rock…Suzi Quatro mon premier amour musical!!!
2014, Faute de grive on mange des merles…Lez Zeppin!!!

A cette date j’écoutais les Doors, et Led Zeppelin, Deep purple et d’autres :lol:

C’est marrant, ce sujet. En ayant (presque) tout lu, je me rend compte que finalement j’ai le même parcours que beaucoup.
Fin de collège dans un environnement hostile (racailles, rappeurs, limite ZEP) j’ai peu de copains, et j’essaie de rentrer dans le moule en écoutant comme tout le monde, du rap. Au final je bascule plutôt vers la pop rock, les sonorités des Corrs (je sais même plus l’écrire ?!), the offsprings et des Cramberries me parle plus que le rap. Puis des copains plus âgés me font écouter SOAD (toxicity) et metallica. L’été avant ma seconde je découvre evanescence, nickleback, je m’habille en noir, et découvre le look gothique. Au lycée je rencontre des gens qui vont élargir ma culture, on commence doucement, plutôt par du sympho et du nu. Mon premier contact avec Craddle of Filth et Cannibal Corpse m’arrache les oreilles, j’y comprend rien.
Puis petit à petit, je fais des rencontres, j’apprend à découvrir les vieux de la vieille et je refais l’histoire du rock dans mon MP3. Je fréquente de plus en plus le milieu metal, sort avec un metalleux zicos convaincu par son père et là je découvre pratiquement tout. Maintenant j’écoute un peu de tout dans le metal (remerciement à mon prof de Genet pour la découverte de Turisas et d’autres !), sauf du stoner, et j’ai toujours du mal avec le punk.
Ce sera mon 3ème fest, et ce n’est pas près de s’arrêter !!!