comment avez-vous découvert le metal(et autres courants dérivés)?

Que d’histoires mes amis, que d’histoires …

La mienne n’est pas bien vieille :8, je n’écoutais pas de musique étant gamin jusqu’à mes 14 ans où un ami m’a fait découvrir les Doors et là, c’est le drame … J’écoutais leurs albums en boucle, je connaissais les paroles par coeur, et j’ai élargit avec un peu de AC/DC, Iron Maiden, Motorhead ou encore Van Halen bref, je restais dans les classiques.

Et un jour un ami est arrivé en disant « regarde ça, c’est un reportage plutôt complet sur le Métal, ça devrait te plaire » et j’ai regardé Metal, A Headbanger Journey de Sam Dunn. Grosse claque dans ta face ! J’y ai découvert plein de groupes dont Twisted Sister mais aussi le festival Wacken Open Air qui mettait Maiden en tête d’affiche en 2010.

C’est donc à 17 ans, sac sur le dos après 1h de « T’inquiète Maman tout se passera bien. Oui je t’appel en arrivant. Oui je t’appel tout les jours. Oui j’ai pris mon goûté. Ou… Bon bisous Mman ! », que je débarque dans le monde du métal : 1er Fest, 1er concert de Maiden, 1e barrière, 1e bière offerte par un inconnu, etc … C’était 4 jours de folie pure !

Et je crois que je suis tombé amoureux :
2011 : Hellfest, Sonisphère, Wacken, Iron Maiden, System of a Down, Alice Cooper.
2012 : Hellfest, Eluveitie, Sabaton, Ray Manzarek & Robbie Krieger from The Doors.
2013 : Hellfest, Sonisphère, Iron Maiden.

Bref, j’essai de rattraper le temps perdu ! Toujours à la barrière, j’ai commencé une petite collection de médiators mais ceci est une autre histoire … :wink:

17 ans en 2011 si j’ai bien suivi, donc tu n’ as pas vraiment de temps de perdu à rattrapper :slight_smile:

Assez atypique par contre que le début de ton parcours musical commence avec les Doors (ça doit quand même pas être commun à notre époque)

Bonne continuation dans ton « parcours initiatique » à la barrière :wink:

17 pour le Wacken 2010, t’y étais presque :wink:

@ Marcomono

Les Doors ont fait parti de mes groupes préférés aussi, mais … à la bonne époque

et j’ai les bouquins des poèmes de Jim Morrison.

Morrison, sex symbole: celui qui faisait mouiller les petites culottes des filles à l’époque ]:smiley:

Ah ben tiens !!! :stuck_out_tongue:

Pour les mecs il devait bien y avoir des nanas bandantes à l’époque, alors pourquoi pas nous? :wink:

Moi j’avais 15-16 ans, à la fin des années 80; j’habitais dans la banlieue est de Paris, je suis allée dans les mêmes établissements scolaires que certains rappeurs qui allaient devenir NTM. Je ne vous en dis pas plus sur l’ambiance? :confused:

Je me cherchais musicalement, j’avais bien cette cassette de Public Enemy qui me plaisait beaucoup plus que les autres groupes de rap, et ces groupes qui passaient à la radio et qu’on écoutait dans les fêtes. Mais sans plus, vraiment. La musique, ce n’était pas ma passion. :stuck_out_tongue:

Bref, j’ai voulu me documenter sur cette musique qui passait tard le mardi soir sur M6 ( non, ce n’est pas une légende, j’ai même encore les VHS quelque part), et j’ai découvert un monde que j’ai exploré un peu toute seule. Alice Cooper m’a assommée de suite (dans le bon sens du terme!), puis Suicidal Tendencies, puis plein d’autre.

Mon premier concert, ça a été David Lee Roth au Zénith, parcequ’une copine voulait y aller aussi, et que sa mère venait nous chercher. Sinon, je ne pense pas que j’aurais pu y aller. Par la suite, j’y suis allée quand même. ]:smiley:

Fatalement, j’ai engagé la conversation avec les gens pas fréquentables en arrivant au lycée, et j’ai vite fait parti d’une bande de dégénérés dangereux avec des t-shirt à tête de morts, et, cerise sur le gâteau, avec qui j’ai fais des jeux de rôles. Le sacrifice humain ou le suicide? Entre les deux, mon cœur balance! :lol:
Pour les plus jeune: à l’époque les hardos étaient des tueurs, mais les rôlistes des dépressifs qui se suicidaient. Je cumulais les deux avec ma tronche de blondasse, mes rangers sous un jean pourri, une chemise en satin rose (j’avais découvert Hanoi Rocks entre temps) et mon t-shirt de Suicidal 4 fois trop grand alors que c’était le plus petit en vente. Un Casus Belli à la main. (Quoi? Oui, les photos existent, mais je ne suis pas sûre de vouloir vous les montrer :cool: )

Un jour que je cherchais désespérément une carte postale ou n’importe quoi d’autre à faire signer à Ozzy qui passait en dédicace, je suis retombée plusieurs fois sur les mêmes têtes qui avaient le même problème que moi, on a fait connaissance, on a été à la dédicace ensemble… Dedans il y avait une fan de Jim Morrison qui allait devenir ma meilleur amie, qui m’a trainée plus d’une fois au père Lachaise et avec qui j’ai fais les 400 coups.

Puis je me suis un peu calmée sur les concerts, je me suis calmée tout court, j’ai fini par déménager dans un trou où plein de gens écoutaient cette musique là aussi étant jeune mais n’ont pas continué…

J’ai suivi un peu de loin, entre les creux (voir les abysses) financiers et les problèmes de santé (ils sont beaux mes enfants, mais mon corps les a payé cher!).
Finalement, l’année dernière, je me suis lancée en freelance, pour avoir moins de soucis au moins du côté financier. Étant à Paris, pas malade, pas à l’hosto… J’ai enfin pu refaire un fest, et ce fût à Clisson avec ma meilleure amie. J’espère bien pouvoir y retourner dans 6 mois, mais je préfère ne pas vendre la peau de l’ours, j’ai eu trop de déceptions. Je croise les doigts!

Il faut y croire, t’y seras et avec toute la tribu et crois moi pour en avoir rencontré déjà certains on ne

s’ennuie pas…crises de rire en perspective, c’est bon pour le moral :wink:

A 11ans, grâce à ma grande soeur qui écoutait du Death Metal ainsi que du Black Metal à gogo !
A 11ans donc, j’avais déjà une très jolie playlist sur mon MP3 !
Le Thrash Metal est venu plus tard, ainsi que la scène Extreme (Brutal/Grind en gros)
Merci la soeur !

moi j’ai commencé en 89 ou 90, un pote m’a fait une copie de copie de cassette: NUCLEAR ASSAULT. quel album j’en ai jamais rien su. j’ai enchainé en allant chez « LE » disquaire du coin. certains l’ont surement connu: LE DRAGON BLEU à dinan. mà c’était la kermesse: metallica, obituary, crusher, maiden, sepultura… j’en passe et des meilleurs. toujours à la recherche de « nouvelles sensations » j’ai découvert le punk rock avec sex pistols, bérurier noir, the exploited vers 93. depuis j’écoute de la oi! et me suis rasé la boule vers 98 99. je suis revenu à écouter des vieux trucs de métal depuis une petite dizaine d’années avec des vieux groupes comme loudblast, les vieux maiden, sodom… toujours rasé et fan de punk rock ska oi! mais j’aime bien ça me rappelle ma jeunesse :slight_smile:

quand j’avais une dizaine d’années (milieu des 70’s…et oui), j’ai été malade et alité chez mes vieux pendant un bon mois. comme je me faisais iéch comme un rat mort, le frère ainé d’un pote m’a filé son vieil électrophone (…toujours et oui!!) et des albums d’Hendrix, Led Zep’, Black Sab’, Deep Purple, etc… Un nouveau monde s’est ouvert à moi!!!
puis très vite, le punk-rock a montré le bout de son nez: Damned, Sham69, Clash… mais j’ai pas accroché tant que ça.
c’est surtout au milieu des 80’s, grâce au tape-trading (des K7 audio qu’on s’envoyait par courrier… l’Internet n’existait pas encore!), que j’ai pris une grosse claque avec les premiers trucs de thrash et quelques années plus tard, par le même biais, le death.
voilà l’histoire!

« tape-trading » ça marque une époque c’est sur. C’est vrai que pour moi qui ai 27ans (internet a beaucoup aidé pour les découvertes). Mais ceux qui on entre 25- 30 ans comme moi on connus le gros changement entre le passage de le cassette audio (que tu échange avec tes potes après avoir enregistré un cd ou si tu as choppé un groupe punk qui passe à la radio (pas très frequent, et souvent tu démmares l’enregistrement un peu en retard) /les cd que tu achêtes et graves (car tu as un pote plus riche qui a un graveur) puis finalement le mp3 que tu télecharge qui met une heure à venir car tu as un 56 k (et en plus tu as niqué tes deux heures du mois pour 3 chansons) puis maintenant ipod/ipad/fibre optique…pour finallement revenir au vynile pour beaucoup. C’est un peu comme l’histoire des VHS/dvd/blueray…

premier contact avec le métal (qu’on appelait Hard-Rock à l’époque) à 10 ans avec For Those about to Rock de AC/DC, que tout le monde avait et qui passait même à la TV.
Mais pour moi la cold Wawe avait le dessus avec Bauhaus, Sisters Of Mercy Fiels Of the Nephilim … période qui pris fin en 86 avec le concert des Cure au théâtre antique d’Orange (Smith s’était rasé la perruque)

avant ça mon seul contact avec la musique était Les Beatles: j’étais et suis toujours obsédé par Abbey Road, qui était pour moi le seul disk écoutable de mon père ( j’ai toujours détesté le folk de Dylan et Baez qu’il écoutait en boucle) que je lui ai piqué d’ailleurs (édition originale de 1969). jetez y une oreille notamment le titre prémonitoire « I want you (she’s so [color=#ff4557]Heavy[/color]) »

Durant la période corback il y avait toujours quand même l’image présente en permanence de Eddy, Maiden étant déjà un groupe énorme dans toutes les cours de lycée.

le déclic s’est produit en 87 grâce aux enfants du rock, émission culte de l’époque, qui au milieu des banalités balançait de temps en temps des OVNI comme Motörhead ou Ozzy, et qui diffusa ce soir là le clip de Wild Side de Mötley Crüe. Ce fut une énorme baffe surtout avec la batterie 360° de Tommy Lee (Slipknot n’a rien inventé).
A partir de ce jour je n’ai plus jamais lâché, ça coïncidait avec le début de Guns’n roses, le retour de Aérosmith et Alice Cooper,Seventh Son de Maiden et la prochaine explosion de Metallica, une période bénie où j’avais tout à (re)découvrir en commençant par les origines: Cream Hendrix Led Zep Deep Purple Black Sabbath Rainbow et j’en passe.
cela culmina en 91 avec l’énorme affiche de Donington: Queensrÿche, Mötley Crüe, Metallica et AC/DC.

Les années d’études furent occupées par le Grunge, le culte de Metallica, Megadeth, Sacred Reich, Rage Against The Machine.

Le début de la vie professionnelle m’a fait m’éloigner (sans le quitter) du Métal pour aller vers le classic Rock comme Pink Floyd (un des meilleurs concert de ma vie) et Who, et c’est grâce à mon petit frère que j’y suis revenu à fond à la fin des années 90 avec la découverte de Tool, System Of A Down puis Slipknot … Récemment Uncle Acid, Kadavar, Crossfaith, Avatarium, bref ça ne s’arrête jamais et c’est bon.

enfin pour finir le premier Hellfest seulement en 2012 toujours grâce ou à cause de mon frère car je me trouvait trop vieux pour un festival, mais ce fut tellement grand que j’y retourne (j’ai les places depuis la première prévente avant même de connaitre l’affiche)

C’est bon j’arrête , juste une dédicace logorrhéique à emerswordmontel

Grâce à ma grande sœur qui me fit découvrir certains groupes en revenant du festival de Donington, elles et ses amis de l’époque. C’était en 1984…

C’est plus l’esthétique des groupes que la musique qui me fit grande impression. J’ai aussi souvenir que, petit, je m’amusais beaucoup avec la pochette de l’album Physical Graffiti…

Merci El Jackos, mais j’essaie de faire plus court maintenant :wink:

Comment ça non?

surtout pas

Mes parents écoutaient un peu Scorpions et Aerosmith, mais j’accrochais pas plus que ça (alors que plus tard, je l’ai fait tourner, leur « Blackout »). Puis en 86 (j’avais 13 ans), je me suis fait offrir l’album « A Kind Of Magic » de Queen (« Gimme The Priiiiize » !!!) et j’ai flashé sur la chanson « Walk This Way », la version de Run D.M.C. et Aerosmith (et dans une moindre mesure, oui c’est vrai, moi aussi, sur "The Final Countdown :rolleyes: ). Un mec avec qui je prenais le car pour aller au collège m’a passé l’album (de Run D.M.C.) et quand je lui ai dit que bon, le rap ça me plaisait moyen et que c’est vraiment Walk This Way que j’appréciais, il m’a répondu « alors c’est que tu dois être un hardos ! » (parce que c’est comme ça qu’on disait, figurez-vous !) Moi : « Ah bon, t’es sûr ? » Heureusement, il y en avait un, de hardos, qui prenait le même car (comme quoi, pas aller au collège à pied, ça avait du bon). Les premières cassettes qu’il m’a filées sont « Hysteria » de Def Leppard (mouais…) « Somewhere in Time » de Maiden (ah ouais !) et « Hail To England » de Manowar, et là : BAM ! J’étais tombé dans le métal. Au lycée j’ai commencé à avoir les cheveux longs, un jean déchiré avec plein de noms de groupes écrits dessus, le perfecto qui va bien, que j’ai vite agrémenté d’une veste en jean sans manches avec un dossard de « Altars Of Madness » parce que c’est ce que j’écoutais de pire, mais le premier album qui m’a vraiment coupé le souffle, c’est « Kill’em All », en l’an de grâce dix-neuf cent quatre-vingt-huit (le grand frisson dont je me rappellerai toujours, snif !).

Mon premier vrai gros concert fut Metallica (évidemment) en 93 pour mes 20 ans (merci papa-maman d’avoir payé la virée), avec Suicidal Tendencies en première partie : énorme, inoubliable, le pied !

Alors là, je plussoie.
J’étais devant la scène à cette époque ( pas dans le carré réservé sur scène ), j’avais poireauté depuis le matin devant l’hyppo. de Vincennes et couru comme un malade pour me placer. Résultat: poignée de main avec Mr James lors de son escapade au niveau de la barrière :slight_smile: :slight_smile:
Un grand souvenir, avec ST ( et Robert ) en 1ère partie :), mais aussi The Cult ( pas apprécié du tout ).
Belle séquence souvenirs :smiley:

Nous aussi on a passé des heures (5 ou 6) à attendre l’ouverture (après une dure nuit à dormir à 8 dans une camionnette de location), puis le début des concerts, debout bien sûr, et quand The Cult a débarqué, avec le seul pote que j’avais pas perdu à ce moment-là, on s’est regardés et… on est allés s’asseoir :lol:

Cool la poignée de main avec James, j’ai beaucoup de respect pour ce monsieur…

Souvenir : j’ai gardé l’affiche du concert (récupérée la veille à Paris) sur les murs de mes différents apparts pendant un paquet d’années.

Pas du tout issu d’un milieu métal, pas même rock. Début des '80, suis tombé sur la cloche, les premières notes, le riff d’Hell Bells. Une évidence. Puis le thrash, le death… Le Métal est toute ma vie.