comment avez-vous découvert le metal(et autres courants dérivés)?

Moi je n’ai pas découvert le metal à 10 ans et encore moins à l’adolescence, personne de ma famille en écoutait et mes semblants d’amis écoutaient de la daube pour être polie, j’ai fait mon « éducation » toute seule, ce qui fait peut être que parfois je sors des trucs bizarres, je suis plutôt cultivée même si pour certains je suis une groupie de base
Je suis une sale punk, à 16 ans je voulais juste ressembler à Johhny Rotten et je me maquillais comme Siouxsie Sioux, ce qui faisais dire à mon père que je me prenais pour Robert Smith :slight_smile:
Autre particularité en vraie punk, je supportais pas les gothiques et encore aujourd’hui, ils me font marrer surtout la « nouvelle génération »; je suis une p’tain de batcave, un vrai corbeau, pas une poseuse dans un cimetièrre pour faire simple
Il a fallu entendre mes 18 ans, ma rencontre avec Pilo et le fait que je commencais à m’ennuyer dans le milieu punk (il est marrant de constater que j’étais du genre à m’habiller avec des couleurs assez violentes alors que maintenant je suis constament en noir)
Pilo était un sale goth pour moi et bien sûr, il est devenu mon meilleur ami alors que je commencais à être hypnotisé par les pochettes de Cannibal Corpse, il m’a fait écouté Slipknot et Cradle of Filth et là j’ai commencé à m’habiller en noir (grosse période maggot)
Ensuite il y a eu le petit copain fan de Slayer et Cannibal, enfin les cannibales floridiens, aujourd’hui encore je suis une véritable adepte, mais vers mes 21 ans, j’ai découvert le black metal, le norvegien celui du début des 90, sans parler des concerts dans les bars avec des petits groupes bien barrés et ma découverte de Trepalium qui par la suite, est devenu sans le vouloir ma plus grande histoire d’amour mais comme je suis pas trés fidéle, ils ont sans cesse été remplacé par d’autres
Aujourd’hui, je dois bien l’avouer, je me retrouve comme à mes 18 ans, je suis en train de me lasser et c’est pas mes derniers amours en date qui vont me contredire Tamtrum, CNK ou voir Prime Sinister mais je reste attacher au black metal qui correspond peut être trop à ma nature solitaire et foutrement agressive
Même si il y a deux personnes qui m’ont « ouverte » au milieu metal, je crois que je le dois surtout au fait que j’y suis allé sans me poser de questions
Qu’importe de faire un concert hardcore en abordant une robe goth, qu’importe d’être maquillé comme un maccabé à un concert death (hum d’un certain côté je colle à la thématique) ou de se fringuer en punk pour faire trois jours de marathon metal
En plus, en 2005 j’ai fait le dimanche au fury fest et j’ai tellment adoré que je me suis juré de refaire un festival complet donc en 2006, je me pointais en short court et collant rouge à Clisson (et oui Funerales est née au hellfest) suite à une déclaration de mon ex qui m’a sorti alors qu’on devait aller voir Marduk un soir « Si tu portes un short aussi court, je me fous que tu prennes des mains au q, tu l’auras bien cherché »
Et oui, sans lui, jamais je n’aurais eu l’idée de porter des trucs toujours plus courts
Donc depuis je ne rate aucun hellfest, je peux pas, c’est comme si je loupais l’anniversaire de mon meilleur pote si j’y allais pas
Et même si, je dis que je n’aime plus autant le metal, je reste encore une sacrée adepte qui grâce au Hellfest va réaliser l’un de ses souhaits d’ado punk: Exploited !!!

Confessions intimes du metal, acte 1 scène 1 ! :smiley:

Moi je m’en souviens comme de ma première cuite, c’était dans le bus scolaire qui me ramenait chez moi, j’étais alors en 5ème et comme beaucoup d’entre nous j’ai l’impression, ma culture musicale « guitares saturées » se résumait à Offspring et Sum 41 . J’étais par ailleurs un gros fan de rap américain. J’étais assis à côté d’un pote à un pote, qui me demande en me tendant le premier album de Slipknot si je connais groupe. Je lui répond que non évidemment et il me passe un de ses écouteurs…Et là je me suis pris une grosse torgnolle dans la tronche sur les premières notes de (sic). Je n’avais jamais écouté quelque chose d’aussi violent …Evidemment ça me fait terriblement sourire quand j’y repense maintenant n’empêche , drogué de brutal death que je suis devenu au fil des années^^ Mais ça reste néanmoins le point de départ d’une grande passion qui ne s’arrêtera plus désormais,les choses s’enchainant très vite : cet ami m’offre le « Issues » de Korn à mon anniversaire, j’adore et j’en demande plus ! Ainsi j’acquiers progressivement si ma mémoire ne me trahit pas « Chocolate Starfish and the hot dog flavored water » de Limp Bizkit, « Toxicity » de SOAD et « Hybrid Theory » de Linkin Park et bien d’autres, restant principalement axé sur le style néo metal alors en plein boom à cette époque…Puis on va dire que j’ai commencé à « extrêmiser » un peu tout ça au cours d’un voyage en Angleterre en classe de 3ème : pour vous dire, notre seul objectif avec un pote une fois le pied posé à Londres était de trouver un disquaire :lol: j’achète « Arise » de Sepultura et « God hates us all » de Slayer…L’assaut sur le monde du metal est définitivement lancé !
Puis après le bac je fais mon premier fest (avec le frère d’AFA et un autre de mes meilleurs potes), le défunt FuryFest 2005…Quand j’y repense j’étais encore un gros puceau des oreilles (et peut-être même tout court d’ailleurs ^^) à l’époque car je ne connaissais qu’à peine un quart de l’affiche…Aujourd’hui je la considère encore comme la meilleure affiche de festival de musiques extrêmes jamais proposée. (Quand je pense que j’ai loupé Dissection qui y étaient programmés ! J’aurais tué pour les voir à présent…)
Puis on va dire que j’ai acquis l’essentiel de ma culture metal (avec une grosse dominante death, thrash, black) pendant les 5 années suivantes jusqu’à aujourd’hui, autant dire que c’est allé trèèèèèès vite, j’ai également multiplié les fests durant ces dernières années, découvert de plus en plus de nouvelles nouvelles tueries et évolué au sein de cette petite sphère métallique avec AFA nottament, dans le bled où j’ai grandi, on s’échangeait de nombreux CD…Et à présent j’ai mon groupe, je suis passionné comme jamais, et je continue de découvrir de nouveaux groupes toutes les semaines ! L’histoire continue… :wink:

Putain t’sa vraiment écouté que d’la merde au début !!! :lol:
Je sais, c’est facile ^^

Jusque là j’écoutais du Disco… Et puis ont débarqué Trust et Antisocial suivis par AC/DC et Back in Black.1980-81 J’avais 10 ans et depuis j’ai jamais lâché l’affaire !! Et je ferai mon 3éme Hellfest en 2011 si Dieu (qui ça?) me prête vie. Bisous.

Te prête vie ?
C’est à prendre à quel degrès ?

Au degré de Jean de la Fontaine :
« Petit poisson deviendra grand,
Pourvu que Dieu lui prête vie,… »
Tes classiques, Casse, tes classiques :stuck_out_tongue:

J’ai jamais aimé la poésie ! Dsl Super Malou ! :slight_smile:

C’est cool de voir comment les gens on connu leur 1ere ébat avec la scène metal :wink:

Moi j’avais 10 ans, en 83. Période pas très marrante: le divorce de mes parents, j’avais besoin d’un truc pour m’accompagner dans mes trop nombreux moments de solitude, j’avais le choix entre Madonna et … Alice Cooper (ma mère avait des vinyls). J’ai pas mis 107 ans à opter pour le MAL, certes je suis rapidement passée à beaucoup plus méchant et bruyant mais encore maintenant quand ça ne va pas j’écoute un morceau d’Alice et ça me fait du bien.

Casse:critique pas, petit, Offspring et Sum41, c’est très bien j’ai tous les albums

Chacun ses goûts certes…
Offspring les 2 premiers, ou que le premier (je sais plus) album j’aime bien

Et puis franchement, le fait d’écouter ça ne justifie pas de m’appeler petit, Sum41 je la ramènerais pas trop quand même… petite ! :stuck_out_tongue:

Après je parlais surtout pour Limp machin et Linking truc ^^

euh pour ma part cela date des années 94-95 , l’année ou j’ai rencontré mon meilleur ami .
J’avais donc 6 ans à l’époque et lui avait 2 grands frères agés d’une douzaine d’années de plus que nous , qui avaient formé un groupe de metal , d’influence Pantera et Metallica…
Et depuis je n’ai jamais laché :slight_smile:

Et dire que quand tu connais déjà ça au collège t’es le gros rebelle de la cour de récré ^^

Pour ma part, je suis passé par plusieurs courants musicaux, le rap en 4 eme, le punk rock façon sum 41 en 3 eme, le ska en seconde et enfin, a 17 ans, j’ai découvert le black métal (je me suis diversifié depuis, domme, HXC, death etc…) par un gars avec qui j’étais en voyage scolaire et avec qui j’avais sympathisé, cette misique m’a fait comme un électrochoc (pour info, il s’agissait de filosofem de Burzum). Et bien j’ai 22 ans maintenant et le métal est le seul style auquel je suis resté fidèle, j’ai continué a faire d’autres découvertes mais la musique qui résonne en permanence dans mes oreilles ou qui sort de mon ampli reste et restera le métal. Ce style est difficilement, selon moi, un style qui pourrait etre qualifié de « passade », en général quand on est dedans, on y reste du moins, de mon point de vue.

En ce qui me concerne, ça a commencé en Espagne (1996), j’étais en stage pour 9 mois et un de mes potes nous passait du Sepultura tous les Dimanche matin et ce dès 9h00. Dans le même temps, j’ai découvert White Zombie et là j’ai pris une claque qui en revenant en France c’est peu à peu atténuée.
Puis a débarqué le Hellfest à quelques kilomètres de chez moi, pour être exacte deux kms à travers les vignes (en plein nuit ce n’est pas simple). :slight_smile:
Là dessus, j’ai écouté de loin la première année, j’y suis allé le samedi (pour Max) la deuxième année, trois jours la troisième et quatrième année avec toujours autant de plaisir. Je compte bien y retourner en 2011, avec le petit groupe d’amis qui s’est constitué au fil du temps et que j’héberge avec joie.
Bien sûr, je ne m’arrête pas au trois jours du hellfest, en parallèle, je découvre chaque mois de nouveaux groupes (pour moi :wink: ), tel que otep, static-x, hatebreed, kyuss, walls of jericho et je prends toujours autant de plaisir à écouter Max, Rob et Slipknot.

Pour conclure, quand je déprime, un bon coup de métal et je retrouve la pêche ou au moins le moral. :slight_smile:

Au ouais Mystic trop fort doum doum wah wah !!! excellent souvenir , je crois que c’était sur RMC, toutes les invits que j’ai eu à l’époque, vixen, blue oster cult, running wild avec rage; etc…c’était une super emission à la grande époque du métal des années 85- 90… trop génial… on découvrait trop trucs et il n’y avait par internet à l’époque…ils passaeint sans cesse des nouveautes maintenant il reste le rock fort show sur radio aligre…merci à Phil… mais les emissions sont encore trop rares…mais le renouveau du métal en france depuis 2000 fait chaud au coeur…et il ya des sacrès bon groupes qui ont émergés depuis… le hellfest est evidemment un lieu ou on peut faire de très bonnes découvertes ( je veux dire des groupes que l’on ne serait pas allé voir en salle sans les connaitre avant, Dark funeral et behemoth pour ma part) …et puis l’ambiance du hellfest trop fort…convivialité…respect…dans tous les syles

Pour moi, c’était vers les 11-12, je me suis fait offrir pour Noël le live One Wild Night de Bon Jovi. A l’époque c’était ce que j’avais qui ressemblait le plus à du Metal (en fait, j’avais craqué sur It’s My Life en voyant une pub à la télé). Commençant alors un peu à m’intéresser au hard rock, j’achète un peu plus tard, au pif, un album d’AC/DC (Stiff Upper Lip) en me disant qu’après tout, c’était communément considéré comme une valeur sûre. Mouais, j’ai aimé sans trouver ça transcendant.

La claque a été à l’adolescence avec le jeu vidéo GTA Vice City: en effet, l’une des stations radio du jeu, V-Rock, ne diffuse que du Metal '80s, avec notamment 2 Minutes To Midnight de Maiden et Too Young to Fall in Love de Mötley Crüe. Ni une ni deux je fonce chez le disquaire du coin et mets la main sur l’album Shout at the Devil que j’ai dû user à force de l’écouter en boucle.

Après la claque est arrivé le parpaing dans la gueule, ou la découverte du Metal avec un grand M, tout en cuir et en subtilité: un vieux poster qui eut appartenu à mon demi-frère qui avait connu une période métalleux, représentant Satan défonçant les portes de l’enfer avec sa Harley. Le groupe ? MANOWAR ! Je regarde sur YouTube et tombe sur Black Wind, Fire and Steel et Warriors of the World, puis en suivant les liens des vidéos similaires je tombe sur la chanson Night Crawler, du groupe qui est immédiatement devenu et est encore aujourd’hui mon amour de toujours, JUDAS PRIEST.

Et me voilà aujourd’hui, cinq ou six ans après, métalleux fanatique de 22 ans, accro au Hellfest depuis 2009, où j’étais venu que le dimanche pour voir Manowar, et que j’ai tellement aimé que je reviens tous les ans^^

C’était ma petite love story.

Moi tout à débute au collège par un album offert à ma grande soeur que celle ci n’a pas aimé pas du tout et que j’ai récupéré en douce : One Hot Minute des Red Hot Chili Peppers … pas très métal ce groupe pourtant mais cette album avec Dave Navarro à la guitare m’a donc familiarisé avec le métal. Ensuite j’ai continué doucement avec Led Zeppelin puis Offspring et l’album Smash … Et le grand tournant a été Iron Maiden X Factor prêté par un copain « bizarre » qui est fan de heavy, mon album de chevet avec le walkman k7 sous l’oreiller ^^

Après ma phase prog’ avec la découverte en 1999 de Dream Theater et progressivement je me suis mis a écouté du black/death avec Projector de Dark Tranquillity puis Opeth, puis immortal.

Je suis le seul dans la famille à écouter du métal donc pas facile de se faire sa culture métal quand tout le monde vous hurle de baisser la musique, « qu’est ce que c’est que bruit avec des gens qui hurlent ?? » J’ai donc fait mon petit bonhomme de chemin grâce à des gens qui m’ont ouvert à chaque fois sur différents styles musicaux et différents groupes.

j’ai découvert le métal grâce a mudvayne il y a 4 ans je chercher un groupe « rock » sur internet et je ne sais pas pourquoi je tombe sur mudvayne « dig » et là ! le coup de cœur

T’aurais bien fait de découvrir la grammaire française au passage !
Tu connais Bescherelle ?
C’est un groupe de « Power Pivot Metal » , tu ferais(ferer?) bien de t’y intéresser(aient ?)

:lol: +1