Comme beaucoup d’autres : Metallica. J’ai découvert Master of Puppets à 14 ans et la bande de potes chevelus du collège (facile, on était une dizaine). Ca m’a permis en gros de dégager la techno (ehhhh oui, y’a eu ça, souvenez-vous…) de mes pauvres oreilles et de partir vers du Nirvana, du Offspring et commencer à découvrir un peu de rock de 80’s avec les moyens du bord (y’avait pas internet, à l’époque…). En gros, pendant la flambée des boys bands et du rap. J’suis passé à deux doigts de déconner grave, ouf ;p
Damn, l’histoire remonte à l’été 2008 et ça a vraiment été un gros hasard ^^
Avant ce moment bonjour les diam’s et autre david guetta… Mais globalement j’écoutais presque pas de musique, maaaais, ayant un papa ex-hippie (parce que c’est drôle de dire ça comme ça, mais bref, il a été musicien en tout cas ^^) avec de bons goûts musicaux j’avais l’occasion d’entendre de la bonne musique parfois (Led Zep’, ZZtop, etc…) mais bon voila quoi, rien de bien flagrant à part les cacas radiophoniques du même style qu’aujourd’hui…
Et voila qu’un beau jour, me promenant sur un skyblog (Eh oui, c’était l’époque… Mon dieu…), je tombe sur deux choses :
SlipKnot - Psychosocial
Psyclon Nine - Parasitic
Je dois avoir que j’ai pas trop accroché avec Psyclon Nine… ^^’
Bref en tout cas lorsque j’ai vu ce clip, je me suis dit « Wahou, c’est ça qu’je veux faire ! » et direct j’ai été retourner la maison pour retrouver une guitare. Bon en fait dans ma mémoire c’était une guitare, mais en réalité c’était une basse…
J’ai un peu joué sur guitare acoustique (j’essayais de retranscrire des vidéos de Guitar Hero en me disant que c’était ça :D) et puis un ami de mon père m’a prêté une guitare électrique et un ampli… Et voila, premier morceau que j’ai appris : Kill Rock’n’Roll de System Of A Down, deux mois plus tard : Hate Me! de Children of Bodom, et maintenant j’en passe et des meilleurs, y’en a tellement ! ^^
Tout ça pour dire que ça a vraiment été un gros hasard, et que maintenant j’en suis plus heureux que jamais
Sur les conseils de OLD PUNK 85 je me lance, mais qui aura la patience de tout lire?
“Hell padawan” ça c’est bien trouvé, car je découvre le Métal que depuis peu :
Petite trempette dans le « bain » vers 2004 j’ai écouté un peu de Rhapsody, mais je me suis un
peu plus trempée dedans depuis 9 mois avant le Hellfest de cette année…
9 mois le temps d’une création ?..mais depuis ce temps là c’est vrai que je me suis plongée
dedans de plus en plus et que je suis maintenant passionnée et je cours après le temps …
-1er concert : 8mai 2013 au Havre SEPULTURA !! je ne connaissais pas 2 jours avant !!
Impressionnant et c’était en fin de journée… j’avais écouté depuis 2h de l’après midi d’autres
groupes (avec arrêt de temps à autres) Noein un groupe de Rouen et Karma Zero un
groupe de Nantes qui m’ont montré en live ce que c’était réellement que le scream !! et j’ai aimé ! :lol:
Mes premières bières, que j’ai trouvé très bonnes malgré mon inexpérience en bières. …
plein d’allemands, de mecs et de nanas sympas
-1er festival : Sonisphère ( à moitié, j’ai du repartir le dimanche, ce qui n’était pas prévu-
surtout que je voulais voir en vrai Iron Maiden, Epica, Stone Sour, Children of Bodom, et aussi
Megadeth et Dragon Force eux pour le côté virtuose et drôle)… 8.(
J’écoutais Maiden depuis 9 mois et ça a été le plongeon grâce à eux (après Rhapsody),
-Epica j’adorais Obsessive Devotion, que j’écoutais beaucoup…
-Stone Sour j’avais découvert 3semaines avant sur les conseils de mon « mentor » ( j’y
reviendrais) et ai craqué pour « Through the glass » et surtout les albums « The House of Gold §
Bones…
-Children of Bodom, j’avais retrouvé un vieux cd gravé ( d’une de mes filles ) avec quelques
chansons d’eux…
-Amon Amarth j’avais écouté quelques jours avant sur le site du Sonisphère…
-Slayer j’avais écouté quelques morçeaux et voulais me rendre compte par moi-même, malgré la
mort d’Hanneman que j’avais entendu sur les cd, mais moi avec mon peu de recul je ne peux pas
me rendre compte s’ils s’en sortent sans lui juste je peux dire « ça m’a plu » ou pas…
-Motöread j’avais écouté un peu 2 mois avant…j’aimais bien la voix de Lemmy et la
musique…
J’ai adoré l’ambiance bien sûr…supers rencontres, j’étais comme un enfant dans un magasin de
jouets avant Noël, émerveillé…Ouah ! Les tatouages et teeshirts…des groupes, les beaux mecs
et nanas…ben quoi les yeux doivent bien servir ?
Les personnes très différentes, mais tous là pour la Musique !!
-Amon Amarth : j’ai adoré, mais j’étais derrière 2 mecs passionnés qui connaissaient toutes
les paroles et qui notaient la setlist…entre 2 morçeaux, je dansais, sautais et eux aussi plus
headbanger ( ça se dit ?) …fatigue…
-Motörhead, j’en revenais pas de les voir et d’entendre Lemmy…de plus loin il est vrai, car
plus fort le son…
-In Flames j’ai écouté de loin car je cherchais quelqu’un, dommage pour la musique…je
pensais avoir le temps…et sur quoi je suis partie ? ……sur Slayer….la musique, l’ambiance…la
claque !
Pas écouté Korn, ni au Hellfest…;j’espère pouvoir me rattraper, car d’après ce que je lis c’est
bien mieux encore, mais je préfére écouter et voir par moi-même …
-le HELLFEST : billet pris juste après le Sonisphère car j’étais pas sûre de pouvoir y
aller…Pourvu que je puisse l’an prochain, car je suis ACCRO !!
je m’étais fait un programme de groupes à voir : bien sûr Stone Sour, que j’avais raté, 3 doors Down, que j’avais un peu écouté, et d’autres…mais…
entre le temps passé à ouvrir les yeux sur les tatouages, les teeshirts (plutôt quand il a fait
beau!!), l’extrême Market : l’odeur du cuir, le toucher de ……certains objets…non pas ce que certains
pourraient penser… juste une ceinture en cuir faite sur mesure, choisie avec délectation, les
teeshirts achetés et oui, là aussi on prend le temps et à discuter avec les artisans ou les vendeurs.
.et les rencontres : 3h autour d’un café un matin entre 4 parfaits inconnu(e)s tous et toutes
différent(e)s ….de quoi on parlait ???
et oui …Métal…« et tu connais ce groupe » et « il faut que tu écoutes ça » (tiens j’ai raté Spirtual Beggars, conseillé ) et notre leitmotiv : « ce soir je ne m’endormirais pas idiot (e) » car on avait appris qqchose !!
-la queue pour les jetons, ça permet les rencontres sympas, la queue aux bars ou chez « mémé patate »
-la queue …aux pipirooms : ah ! Oui ! La bière ?? bonjour, la vidange !! T’en bois 50cl , t’en pisses 1l enfin, c’est l’impression que ça donne !! ( y a-t-il une explication scientifique, à ce phénomène ou c’est juste une impression ?
Je suis novice je le rappelle en matière de bières…j’en teste d’autres depuis…)
-et la fatigue : manque de sommeil, suivre la musique en sautant, ça fatigue ! j’avais fait rire certains et on m’a même proposé de grimper sur des épaules pour mieux voir, mais va danser si tu as une tête entre les jambes-sans allusion !!- et agiter la tête ça va dans un sens, mais le headbanging pas assez entraînée.;promis je reprends l’aikido, pour muscler le cou…
bon et la musique ?
La grosse découverte en vrai, le live, ça a été Stone Sour, Volbeat aussi, Gojira…Coal Chamber
J’ai bien aimé Lordi, The sword (même si on entendait moyen), Amorphis, 3 Doors
Down, Papa Roach, aussi pas mal Bullet For My Valentine, ZZTop j’ai vu un peu Kiss et Ghost
Après coup, j’aurais voulu voir en entier Accept que j’avais écouté avant et avait bien aimé, j’aurais aimé voir d’autres comme Helloween, Avantasia (arrivés trop tard plus montage tente dans le noir en dehors du camping) et Europe, Twisted Sister, Def Leppard, Good Seed,
Hardcore Superstar, Testament, Moonspell …
Maintenant que j’aime le Métal, j’ai peur que certains se séparent et que jamais plus je ne puisse les entendre et les voir en vrai…
j’adore Rhapsody et ils se sont séparés juste quand j’ai commencé à devenir fan réellement et maintenant Luca Turilli et Patrick Guers ne joueront plus avec Rhapsody of Fire …et les voix évoluent…
j’ai pris des places pour Black Sabbath en espérant que rien ne m’empêchera d’y aller…
Et comment j’ai découvert cette musique? Ou comment m’est venue cette passion ?
A l’inverse de la majorité…pas par les parents, moi c’est l’inverse c’est par les jeunes…mes filles, déjà écoutaient Korn (j’écoutais pas) Rhapsody (j’écoutais un peu) Epica, Children of Bodom, Therion, j’entendais de loin…
.mais une, a eu un copain, l’an passé) qui faisait de la guitare et avec qui j’ai sympathisé…et il m’a conseillé. En plus, la bibliothécaire de la médiathéque m’a dit de commencer par les « basiques » et mon oreille s’est habituée et mon cœur, mon esprit ont aimé…
je crois que je peux dire aussi mon corps entier aussi, les jambes pour danser ou les bras etc… .
Après Rhapsody (entre un Luca Turilli qui joue comme un dieu ou ? Diable ?..Fabio qui a une voix et un charme d’Enfer !!et le batteur Alex Holzwarth, et Staropoli au clavier qui compose aussi …comment résister? :lol: )
la grosse découverte qui m’a fait plongé une première fois c’est
Iron Maiden, j’en écoute très souvent et un peu plus tard Métallica, conseillé par mon mentor( le copain guitariste), un collègue aussi qui me disait que c’était bien, j’ai continué à écouter et le basculement ça a été sur Nothing Else Matters et là comme une pelote qui se déroule, j’ai continué à écouter Métallica (tous les jours il me faut ma dose d’eux ou d’autres) et bien sûr accompagnée par Youtube pour tous les live que je voulais sur plein de groupes !
Depuis, c’était vers Février, la révélation par Métallica, alors là le plongeon complet, et j’adore Slash aussi, alors qu’en Novembre, ni Métallica, ni Slash ne passaient - mon mentor adorait…et je lui ai aussi fait découvrir des morçeaux de Maiden qu’il connaissait mal et qu’il joue maintenant
( Dance of Death, The Nomad par exemple).c’est lui qui m’a parlé de Stone Sour mais là je suis devenue plus fan que lui…
et j’ai continué à évoluer, mon 1er concert c’est avec lui et c’est grâce à ce concert qu’il a découvert lui aussi Sépultura et les 2 festivals aussi ainsi que sa mère qui aime aussi le Métal.
Voilà, le Métal n’est pas une musique pour la crise d’ados, (musique ? » Ça crie, ça sait pas chanter, ni jouer » FAUX)…comme le disent certains…qui ne connaissent rien…
Les « vieux » apprennent aux enfants et l’inverse est vrai aussi… !!
je revendique d’aimer cette musique et je la défends dans ma vie quotidienne ce qui est parfois difficile… ;
Au fait, je me suis faite tatouer aussi…par choix et pas pour être une « suiveuse » et j’aimerais en avoir d’autres…
Comme a dit Doro Pesch -dont la passion, la vie, EST LE METAL, « We are the Metalheads »
Bon qui aura été jusqu'au bout ? J'ai mis mes tripes à l'air comme je dis souvent. Aïe !
Merci, de la réponse…mais quoi ? Vouvoyer? où t-as vu qu’on vouvoit ici?!
L’âge pour l’instant je reste sur ma défensive… , mais certainement plus proche de l’âge de tes
parents…et m… ça casse!!
Je vais suivre tes conseils dès que possible…
-Soad , j’ai écouté un peu et je dois m’y remettre…mon mentor aimait, mais j’ai un collègue qui aime et qui a horreur du métal (?) il est méprisant et ça m’énerve…bon, je réecouterais…
-Apocalyptica, j’adore et j’ai hâte de les voir peut-être au Hellfest :lol:
Ils ont même joué avec Métallica!! Superbe!!
-j’ai raté Airbourne au Sonisphère et je dois écouter Rage Against The Machine, car j’en entends
beaucoup parler…comme Eluveitie qui m’avait déjà été conseillé…
A suivre pour les autres cités , j’arrête car si on commence à parler groupes je crois que c’est un
autre topic ? et on va faire du hors sujet ici!
System et Rage Against The Machine c’est du neo metal, faut croire que ça passe « mieux » auprès du grand public… !
Je rajouterais Monkey3 et Manilla Road, ces deux derniers ne sont pas vraiment du metal, mais… J’adore
Voila, fin de la parenthèse, aussi si ça te dit je serais curieux de voir ton tatouage, on peut continuer de parler de ça dans le topic qui y est destiné dans les discussion diverses
Au passage, faut pas être cassé par son âge, tout est dans la tête
emerswordmontei, je crois qu’il y a un souci sur ton ordi: chaque fois que tu veux taper le nom d’un groupe, il est remplacé par Rhapsody! :lol:
Ton surnom est tout trouvé!
Fait de bonnes découvertes, viens en causer dans le topic « vous écoutez quoi en ce moment », n’hésite pas à venir demander conseil sur des groupes ou styles, ça sera avec plaisir!
@mattxfive: RATM du néo-métal? Hum, tu ne devais pas être né(e) dans les années 90… ] Rage, on appelait ça de la « fusion », au même rang que Urban Dance Squad en Europe…C’est juste qu’à la mort du grunge (enfin celle de Cobain du moins, puis Staley…), les médias ont trouvé un nouveau nom à la scène émergente de Californie, au son de grattes accordées très bas, en appelant ça « Nu-metal »…That’s all folks! ,,/
Je trouve que l’appellation « neo metal » est quand même un peu trop « fourre-tout »… M’enfin y’a des morceaux qui restent assez expérimentaux, Morello est quand même un beau taré de temps en temps
@Emerswordmontei: Belle histoire, profites bien de ce milieu pour faire des découvertes.
Au niveau des groupes, pas besoin de franciser les noms, oubli l’accent sur le ‹ e › des Mets
Comme quoi y’a pas d’âge pour aimer ce style.