A la base, j’ai grandi avec un mère mélomane déja, une grosse fan de Beatles qui écoutait du Queen, du Genesis, du reggae, Bob Dylan etc.
A trois ans je chantais « I can’t dance » de Phil sur la balançoire (avec plus ou moins de succès^^) Ayant grandi en Allemagne, le rock a toujours été assez présent même à la radio et dans les médias.
Ensuite sont venus les scouts, où j’ai découvert que j’aimais bien chanter. Les soirées à chanter Simon& Garfunkel, Bon Jovi et à gueuler ♫ Angiiiiiiiiiiiie♫ .
Fin des années 1990, la radio me fait aimer Guano Apes (« Open you Eyes ») et No Doubt, un peu de Offspring. J’aimais fredonner ces chansons sans pour autant m’y intéresser plus que ça.
Année 2000, l’année de la claque: Un pote chez les scouts murmure toujours ces paroles dans son coin:
♫ One thing, I don’t know why, it doesn’t even matter how hard you try, keep that in mind … ♫
Oui certains vont rire, mais « In the end » et Linkin Park en général ont été ma grosse claque, d’ailleurs j’en ai jamais démordu de ce groupe, malgré les changements et leur courant musical beaucoup moins métal aujourd’hui (voire commercial, mais j’assume…)
Même période, les premiers Limp Bizkit, Korn, POD et Papa Roach, le rock d’adolescente parfaite avec Sum41, Good Charlotte, Green Day, et surtout " Die Toten Hosen", groupe de punk-rock culte depuis des générations en Allemagne. Et une chanson qui me reste en tête de par sa mélodie, dont j’allais me rappeller deux trois ans plus tard : " Sonne" de Rammstein…
2003 Déménagement en France (fin fond de l’Auvergne), où je me découvre Manson et grâce à mon abonnement de magazine allemand les groupes HIM, The Rasmus (connu en Allemagne depuis les années 1990 déja), Evanescence, Oomph etc…
Redécouverte aussi des Scorpions, grâce à une conversation avec mon grand-père (qui aime bien Scorpions)
2004, année de la redécouverte de Rammstein avec « Amerika », j’ai retrouvé la chanson « Sonne » en parcourant la discographie… depuis Rammstein c’est une philosophie de vie.
Deuxième grosse claque musicale de ma vie en cette année avec la découverte d’un film… « Vidocq ».
Je voulais m’acheter un film, la couverture me plaisait, il était en promo, j’ai acheté… et pendant le générique de fin mon coeur a cessé de battre pendant « Hope Vol. II » de Apocalyptica.
C’est via Apocalyptica que j’ai découvert Nightwish, Finntroll, Korpiklaani… tous ces groupes finlandais que j’apprécie encore aujourd’hui.
Et puis 2004 aussi l’année de Lordi, j’étais live devant ma télé et j’ai bien rigolé à la fin à cause des commentaires de ce M. Drucker.
Lordi a intégré naturellement sans heurts ni blessés ma playlist, et y demeure encore.
Puis le lycée… période franchement pas glorieuse pour moi, malêtre, dépression… pas folichon. Du coup je me suis mis à l’écart, la " gothique" du lycée agricole :rolleyes: …, une copine m’a fait connaitre Slipknot, SOAD et Cradle of Filth… je me découvre Nirvana grâce à la biographie offerte par ma mère (j’ai enchainé avec celle de Jim Morrison).
Folle adepte des chansons qui me dépriment encore plus, je suis tombé sur Metallica grâce à « Nothing Else Matters » et « Fade to Black »…une vraie révélation au final.
Vient l’époque « internet », découverte de 1001 personnes sur des chats pourris, qui m’ont partagé autant de musiques et fait découvrir des choses, pour n’en citer que quelques uns découverts grâce à eux: Gojira, Red, Cult of Luna, Staind, Stone Sour, Mudvayne, Norther, Sonata Arctica, In Flames et Children of Bodom (surtout parce que je suis allée en Finlande en 2009)…
Premier Hellfest en 2013 pour mes 24 ans, un retour à la vie, à la civilisation, à moi… 2014 est déja programmé
Désolé c’est devenu un peu long