Concerts - Annonces & Reports

Concert aux 1001 bières d’Amiens, acte 6.

SYCOMORE (sludge, Amiens) + MARCH OF SCYLLA (prog/death/metalcore, Amiens)

Je n’avais pas remis les pieds aux 1001 bières depuis son concert de death metal mais j’avais très hâte de revenir ce vendredi dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu, largement comblé, au-delà de mes espérances.

Je suis arrivé vers 20h45 histoire de prendre la température. C’est plein à craquer, j’espère y voir un signe de bonne santé pour la salle qui se fait petit à petit un nom dans le microcosme des organisateurs de concerts de la région.

Pour une soirée 100% groupes amienois, on retrouve toujours les habitudes de la scène aux éclairages rouges, l’entrée au concert gratuit et le merch à l’entrée à des prix vraiment intéressants.

21h, March of Scylla monte sur scène avec pour ambition de chauffer la salle et de préparer la foule pour Sycomore.
Cela ira bien plus loin que ça, la prestation est des plus convaincantes, avec un quatuor motivé, il y a eu quelques soucis de retours pour les musiciens en début de set mais très vite corrigés.
Belle présence scénique de leur part et une efficacité imparable.
La musique alterne riffs lourds et rapides avec d’autres plus légers et aériens, accompagnés de breakdowns et de séquences de double grosse caisse côté batterie.

Le chant n’est pas en reste, avec des passages de chant clair, de screams et un peu de growls.

Le groupe profite de l’occasion pour jouer 2 nouveaux morceaux et annoncer la sortie de leur futur album pour la fin 2024.
Après les 2 concerts du soir j’aurai l’occasion de discuter un peu avec le batteur, très accessible et sympa.

Le set se termine un peu avant 21h45, pour laisser place à Sycomore, le temps de changer de matériel et de faire quelques balances.

Il est un peu plus de 22h quand Sycomore monte sur les planches pour sa release party concentrée sur leur nouvel album Antisweet. J’avais écouté quelques extraits avant de venir et ça me paraissait taillé pour le live.
Le trio amienois propose un sludge carré et agressif avec des structures musicales complexes. Beaucoup de changements de rythme dans leurs compositions, chose que j’apprécie énormément.
Musique agressive certes, mais aussi groovy et un peu décalée, j’y ai retrouvé le côté barré des Melvins à ce propos, visible aussi sur la tenue vestimentaire des musiciens et aussi leurs paroles entre certaines chansons.

A aucun moment je m’ennuie devant le set du groupe. Et le public non plus. Ça pogote derrière moi aux rythmes lourds et groovy de la musique.

Le show se termine par 2 reprises :
Une version de Breathe de The Prodigy, très énergique et lourde, bien cool.
Et une version de This Love de Pantera sur laquelle les membres de March Of Scylla rejoignent Sycomore pour les accompagner.
Très très cool.

Le concert s’achève, l’occasion pour moi de rencontrer @Pit_Koller et de boire une bière avec lui. Il est ami du gérant du bar et on avait dit qu’on se capterait dans la soirée.
J’ai appris qu’il y avait du beau monde ce vendredi soir : le bassiste de Loudblast et le patron de la maison de disques de Sycomore.

Il est un peu plus de minuit, je rentre chez moi après une super soirée. J’aurais souhaité rester plus longtemps mais le lendemain je bossais…

A bientôt pour l’acte 7.

7 « J'aime »