Concerts - Annonces & Reports

Merci pour ton chouette report !

Ces initiatives de concerts gratuits sont vraiment à applaudir. Non seulement ça peut permettre à certain de goûter au plaisir des concerts avant de se payer des places mais en plus, ça fait tourner des groupes qui auraient peut-être plus de mal à le faire dans des salles payantes.

Bonsoir à tous,

J’ai pas pris le temps de faire un report de mes 3 dernières soirées concerts, mais pour les intéressés, j’ai fait un retour rapide sur insta, avec vidéos & photos :

Thy Art Is Murder + Whitechapel + Fit For An Autopsy @Manchester

Stray From The Path + Make Them Suffer + Void of Vision + Knosis @Manchester

Impericon Never Say Die! Tour 2023, avec King810 + Nasty + Ten.56 + Left To Suffer @ Bristol

C’est loin d’être aussi chiadé que vos reports, et j’en suis navré, mais je ferai mieux quand j’aurai plus de temps c’est promis :grin:

Prochains concerts, le premier sous les conseils de @Aifemka, Urne (+Moutain Caller et Tribe of Ghosts) à Manchester, et le lendemain soir Fit For A King (+ Emmure et Thrown).

Trop bien, je veux un report et des photos !

J’aurais pas vu Faith no More en 2023/2024 mais avec Roddy Buttum dans Man on Man hier et Mr Bungle en juin ça compensera :stuck_out_tongue:

Je vais faire un petit retour sur mon concert de AA. williams, aka the forever blue moon. Sinon @Ride_One_Hell_Of_A m’en voudra.

Je suis arrivée pile avec Evaporate dont parlait Ride, et suis heureuse de ne pas l’avoir loupée, parce que même si c’est pas Melt elle me fait fondre de mélancolie. Et ce que j’aime avec ce A. Lumineux, c’est cette mélancolie, cette fragilité qu’elle a sur scène en se cachant derrière sa musique et sa longue chevelure.
Même lorsqu’elle s’adresse à nous, c’est toujours d’une petite voix qui s’estompe au fur et à mesure des lettres, jusqu’au dernier merci à peine audible, mais clairement ressenti par le public.
Celui ci était très réceptif, et j’étais surprise de voir les gens arrivés si tôt pour remplir tout le Backstage. Gros contraste avec son dernier concert en tête d’affiche dans cette même salle, où l’on remplissait à peine la petite fosse. Au milieu de tout ça, sûrement des gens qui la découvrent et que j’envie presque de cette première claque émotionnelle. La petite surprise c’était Without you I’m nothing, la voix de Brian(na) m’a toujours brisé le cœur, et avec A.A c’est pareil. Est-ce un truc de British ? Son set a duré une heure, et bien que les titres étaient majoritairement déjà vus en live, j’en aurais redemandé et j’aurais pu y passer ma nuit.

Même si Kalandra étaient très bien aussi. Spécial, par moments dé-captivant mais globalement suffisamment ésotérique pour me faire voyager avec leurs instruments. Mais surtout la voix de la chanteuse, Nordique, me faisait aller des siècles en arrière. Je ne connaissais rien au groupe et j’en suis ressortie satisfaite, flottante, et ce malgré mon incapacité à vraiment me défaire de A.A.


Et place pour Persefone en poche !
1 « J'aime »

Live-report : World of Pleasure + xDevourx + Iron Deficiency + Cohésion

« Chab, tu es vraiment un flemmard ! ». C’est vrai ! Je n’ai, encore une fois, pas pris le temps de mettre en forme ce report mais entre l’actualité Hardcore, mon travail, ma vie de famille… pfiou, le temps passe trop vite et ça fait déjà deux semaines que ce concert est passé !

Encore une belle date Hardcore, l’avant dernière d’Arak Asso pour 2023. Cette fin d’année est ultra chargée en concerts Hardcore sur Paris et je ne peux évidemment pas tout faire (donc pas de Age of Apocalypse le lendemain pour ma part :frowning: ). Mais qu’importe, vu l’affiche de cette soirée, difficile de ne pas en être et c’est accompagné de notre chère Discordienne Miilu, ma co-pilote de pit, que j’assiste à la première venue de World of Pleasure en France !

J’avais peur que la soirée soit un peu vide : le concert aurait dû avoir lieu à l’Ess’Pace mais les restrictions horaires (22h max pour la fin des concerts) ont empêché Arak Asso de le faire là bas. Direction donc le Glazart pour 12 euros ! Et oui, l’asso a décidé de ne pas augmenter le prix initialement prévu pour l’Ess’Pace.

Le premier groupe à ouvrir le bal est Cohésion : du Metallic Hardcore de Paris, formé cette année et dont le premier EP, « A Hill to Die On » est une vraie réussite. J’ai eu la chance de voir leur tout premier concert en ouverture de Speed et Zulu, ils m’avaient déjà bluffé. Mais ce soir, petit couac : le chanteur est absent (malade ou blessé, je ne sais plus). Le groupe a décidé de maintenir le concert en s’appuyant sur des guests : un pote à eux a assuré le chant sur la plupart des titres mais on a vu aussi apparaître le chanteur de Reclaimed (vu deux fois cette année, grosse tuerie, vivement la sortie de leur premier EP !) ou la chanteuse de Spiruline. Je reste mitigé sur cette prestation : on sent que tout n’était pas très bien ficelé (forcément vu le contexte…) et il manquait un peu de cohésion (désolé elle était facile) entre les guests et le reste du groupe. Qu’importe, on apprécie quand même le moment et gros respect à eux d’avoir assuré le set malgré tout !

Entre les deux sets, je croise notre Lyonnais préféré, @Guillaume-F, que je n’avais pas vu depuis très longtemps (2019 je dirai) et qui assure la gratte chez Iron Deficiency. Juste le temps de discuter quelques minutes avant qu’il se rende sur scène. Première fois que je vois nos Lyonnais préférés ! J’avais une énorme attente car j’adore leur album « Morning in the burning house ». Grosse mandale dans la gueule tant sur scène que dans le pit : le public a été ultra réceptif et le groupe au taquet sur scène. Clairement l’un des groupes les plus attendus de la soirée. La chanteuse a la même voix en live qu’en studio, une voix bien éraillée comme j’aime. On sentait la fatigue en fin de set, elle était essoufflée tellement elle s’était donnée à fond. En plus, ils ont joué mon titre favori (All Bite No Bark) sur lequel je fus obligé de me donner dans le pit (bon je triche, Guillaume me l’avait dit qu’elle serait jouée de toute façon :smiley: !). Iron Deficiency fait clairement partie du haut du panier du Hardcore made in France et l’a prouvé haut la main ce soir.

Un peu moins de monde devant les Belges de xDevourx. Pourtant, le dernier album est quand même très cool (« Flowers of Fire, Walls of Water » - 2023) et ils viennent justement le défendre ce soir. Je trouve le chanteur ultra imposant sur scène, un vrai charisme indéniable. On a beaucoup plus de places devant la scène, ce qui permet de mouliner un peu sans non plus prendre trop de risques de se blesser ou de blesser quelqu’un mais aussi d’apprécier le set d’assez près de la scène, sans finir à l’hôpital ! Le seul petit reproche que j’aurai, c’est que sur certains titres, ça ne décolle pas quand ça le devrait et ça laisse donc une impression de « loupé ». Mais rien à dire sur le set ultra carré du groupe que j’ai pris plaisir à voir.

On termine avec World of Pleasure, Hardcore Canadien mené par l’incroyable Jess Nyx, sûrement LA meilleure frontwoman du Hardcore actuelle. J’avais raté lamentablement le passage de Mortality Rate, son autre groupe, avant le Covid donc impossible pour moi de louper World of Pleasure. Une ambiance de dingo pendant leur set : ça slammait de partout, ça venait gueuler les refrains sur scène, ça moshait dans tous les sens (et là, on avait vraiment pas beaucoup de place). J’ai terminé à moitié écrasé sur scène à esquiver les coups et les stage dive, c’est pour dire. Les titres s’enchainent vite (20 minutes et quelques de set), une entrée sur « Domination », un final sur « Domination 2 » et la boucle est bouclée. On ressort totalement lessivé du concert et pour ceux qui se poseraient la question : oui, Jess Nyx arrive à tenir le set avec cette voix de malade ! Incroyable, tout simplement !

On quitte le Glazart, on s’installe dans le métro avec Miilu et je me rends compte que j’ai littéralement mal partout : au dos, à la tête (j’ai pris un méchant coup dans la tête, involontaire néanmoins, de la part du guitariste de Malignant qui m’a fait un petit câlin pour s’excuser !), aux jambes. Je suis totalement cassé mais la soirée était beaucoup trop cool donc ça valait le coup. Et puis, j’ai eu deux semaines pour me remettre de mes blessures avant le prochain concert, demain soir, avec Stick to Your Guns, Get the Shot, End It et Koyo !

In Hardcore We Trust !

Edit : Petite photo souvenir d’un Chab pas content devant xDevourx !

4 « J'aime »

Merci pour ce nouvel excellent report ! Et non, tu es loin d’être un flemmard vu la quantité de groupes que tu prends le temps de nous faire découvrir ! Et je profite de ce report pour te remercier à nouveau ! J’aurai la chance de te voir mouliner en Mars prochain, et ça c’est bien cool !

1 « J'aime »

Trop hâte de te voir à Botch ! :smiley:

Après, ça va pas mouliner je pense ! Ca doit pas être trop l’ambiance !

Nouveau concert annoncé aux 1001 bières d’Amiens.

Toujours gratuit et un magnifique artwork.

Ces affiches de malade :heart_eyes:

Concert aux 1001 bières d’Amiens, acte 6.

SYCOMORE (sludge, Amiens) + MARCH OF SCYLLA (prog/death/metalcore, Amiens)

Je n’avais pas remis les pieds aux 1001 bières depuis son concert de death metal mais j’avais très hâte de revenir ce vendredi dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu, largement comblé, au-delà de mes espérances.

Je suis arrivé vers 20h45 histoire de prendre la température. C’est plein à craquer, j’espère y voir un signe de bonne santé pour la salle qui se fait petit à petit un nom dans le microcosme des organisateurs de concerts de la région.

Pour une soirée 100% groupes amienois, on retrouve toujours les habitudes de la scène aux éclairages rouges, l’entrée au concert gratuit et le merch à l’entrée à des prix vraiment intéressants.


21h, March of Scylla monte sur scène avec pour ambition de chauffer la salle et de préparer la foule pour Sycomore.
Cela ira bien plus loin que ça, la prestation est des plus convaincantes, avec un quatuor motivé, il y a eu quelques soucis de retours pour les musiciens en début de set mais très vite corrigés.
Belle présence scénique de leur part et une efficacité imparable.
La musique alterne riffs lourds et rapides avec d’autres plus légers et aériens, accompagnés de breakdowns et de séquences de double grosse caisse côté batterie.


Le chant n’est pas en reste, avec des passages de chant clair, de screams et un peu de growls.


Le groupe profite de l’occasion pour jouer 2 nouveaux morceaux et annoncer la sortie de leur futur album pour la fin 2024.
Après les 2 concerts du soir j’aurai l’occasion de discuter un peu avec le batteur, très accessible et sympa.

Le set se termine un peu avant 21h45, pour laisser place à Sycomore, le temps de changer de matériel et de faire quelques balances.

Il est un peu plus de 22h quand Sycomore monte sur les planches pour sa release party concentrée sur leur nouvel album Antisweet. J’avais écouté quelques extraits avant de venir et ça me paraissait taillé pour le live.
Le trio amienois propose un sludge carré et agressif avec des structures musicales complexes. Beaucoup de changements de rythme dans leurs compositions, chose que j’apprécie énormément.
Musique agressive certes, mais aussi groovy et un peu décalée, j’y ai retrouvé le côté barré des Melvins à ce propos, visible aussi sur la tenue vestimentaire des musiciens et aussi leurs paroles entre certaines chansons.

A aucun moment je m’ennuie devant le set du groupe. Et le public non plus. Ça pogote derrière moi aux rythmes lourds et groovy de la musique.


Le show se termine par 2 reprises :
Une version de Breathe de The Prodigy, très énergique et lourde, bien cool.
Et une version de This Love de Pantera sur laquelle les membres de March Of Scylla rejoignent Sycomore pour les accompagner.
Très très cool.

Le concert s’achève, l’occasion pour moi de rencontrer @Pit_Koller et de boire une bière avec lui. Il est ami du gérant du bar et on avait dit qu’on se capterait dans la soirée.
J’ai appris qu’il y avait du beau monde ce vendredi soir : le bassiste de Loudblast et le patron de la maison de disques de Sycomore.

Il est un peu plus de minuit, je rentre chez moi après une super soirée. J’aurais souhaité rester plus longtemps mais le lendemain je bossais…

A bientôt pour l’acte 7.

7 « J'aime »

Sycomore part directement dans mes écoutes à faire ! Merci pour ce report fort sympathique !

Alors l’album antisweet est bien cool, par contre ils ont un fort accent français…

Le dernier concert, pour ma part, de 2023 fut une bien belle soirée encore une fois organisée par Arak Asso. Au programme : le retour sur Paris de Koyo (j’ai raté leur première date !), la toute première de End It en France, les habitués Get the Shot et enfin Stick To Your Guns qui joue son album « Diamond » en intégralité. Une belle date organisée au Glazart qui sera complet pour l’occasion !

Dès le départ, Arak Asso avait notifié que l’intégralité des bénéfices serait reversé à une cause (comme la majorité du temps avec eux) et cette fois, ce fut pour un hôpital de Gaza. A ce titre, Arak vendait des affiches à prix libres permettant de récolter des fonds supplémentaires (ils l’ont fait déjà sur la date d’Existence pour des prisonniers politiques en Suède par exemple). Bref, c’est une date engagée donc il vaut mieux le savoir en amont si cela vous dérange !

Pas mal de beau monde ce soir puisque @Jakal @Mikaka @ManzanaKas et Miilu (du discord) seront de la partie ! Un vrai plaisir de tous les voir ou revoir !

On commence directement avec Koyo à 19h10 pétante. Le groupe le plus Punk Rock de la soirée mais grosse ambiance dés le premier titre, avec pas mal de stage dive qui s’invitent dans la partie. D’ailleurs, j’en ferai un sur le tout premier titre, me blessant au pied par la même occasion (mauvaise réception, corps pas assez échauffé bref, le combo gagnant !). Mais qu’importe, la soirée va continuer et les Ricains sont chauds bouillants : une partie du public reprend en choeur les refrains addictifs du groupe (il faut dire que leur album est bourré de sing-along donc ça aide !). Seul petit bémol, le son mi-figue mi-raisin qui ne met pas en valeur les compos excellentes du groupe. Mais le plaisir est bien là donc c’est le principal !

Le groupe que j’attendais le plus de la soirée arrive : END IT. La grosse rareté de cette date, c’est clairement eux. Premier et unique passage en France, ni plus ni moins. Le chanteur déboule en chantonnant au micro « Riot Squad » de Cock Sparrer (peu de monde connaissait à priori mais étant fan du groupe, forcément, ça m’a fait sourire !) puis le set commence direct sur « B.C.H.C ». Dès le premier « END IT !! » repris en chœur par le public, ce fut le bordel : ça stage dive, ça saute partout dans le pit, ça side to side bref c’était un joyeux bordel. En un peu plus de 20 minutes, End It a retourné le Glazart à coup de « Lifer », One Way Track" ou « New Wage Slavery ». Grosse surprise sur ce titre par ailleurs (de souvenir c’était sur ce titre là) quand Aaron de Jesus Piece (jouant le lendemain au Glazart également) prend le micro pour balancer quelques vocaux bien vénères, son chant étant quand même bien plus violent que celui de End It ! Une belle surprise inattendue même si le bougre avait été aperçu plus tôt dans la soirée par certaines personnes dans le Glazart. Clairement LE meilleur set du soir pour ma part, grosse attente évidemment et nullement déçu.

Les Canadiens de Get the Shot prennent le relais et c’est clairement ma « pause » de la soirée. Alors attention, le groupe est très bon sur scène : le chanteur maitrise le sujet à la perfection, une bonne partie du public est là pour eux (j’y reviendrai sur le public tiens !) et certains titres me plaisent bien comme « Rotting Idols » ou « Cold Hearted » vu que j’ai pas mal saigné cet album à sa sortie (« No Peace in Hell » - 2014). Mais je trouve que tous les titres sont plus ou moins structurés de la même manière, tombant quelques fois dans une facilité de composition et, surtout, je trouve certains gimmicks un peu téléphonés voire un peu ridicules. Je pense par exemple au « wall of death » qui part du début de la scène jusqu’au merch. Ca manque de spontanéité, c’est très codifié « Metal » plus que « Hardcore » et ça dénote pas mal après les show de Koyo et End It qui semblaient plus naturels. En réalité, Get the Shot a dépassé le cadre de la scène Hardcore (un peu comme ROTNS mais en bien meilleur que les Français, faut pas déconner) et son public est surtout constitué de Metalleux plutôt que de Hardcore Kids, ceci expliquant pas mal cela. Après deux ou trois titres, je reculerai vers le bar pour acheter à boire (et reposer mon pied par la même occasion) et j’y croiserai tous les passionnés de Hardcore que l’on voit à chaque date et qui ne sont pas très intéressés par le set des Canadiens. Après, encore une fois, sur scène, ça fonctionne car les titres (certes pas mal identiques) sont taillés pour le live ! Egalement, le chanteur parlant Français, la communication se fait aisément mais certains propos sonnent un peu faux (« cette date est historique », « la meilleure date qu’on a fait » bla bla bla). Sympa mais trop téléphoné pour vraiment me plaire.

On termine avec le clou du spectacle, qui lui aussi ramène pas mal de public « hors Hardcore » mais qui fonctionne totalement chez moi : Stick To Your Guns. Avant de parler du concert, petit point sur ma relation avec ce groupe : je n’étais pas un grand fan avant juillet dernier. Pareillement, je les considérai un peu comme un groupe qui visait une portée plus commerciale que sincère (à tord je pense). Puis j’ai vu, justement en juillet, Jesse Barnett (chanteur de STYG) en acoustique à l’Ess’Pace, une date ultra intimiste où mon avis à commencé à pas mal changer. Puis, je me suis intéressé un peu plus en détail au son de STYG et finalement, j’ai adoré l’album « Diamond » que j’ai beaucoup saigné cet été (le groupe est d’ailleurs mon top 1 des écoutes selon Spotify), tout en suivant les membres du groupe sur les réseaux, qui n’hésitent pas à prendre position ouvertement sur des sujets parfois sensibles. Bref, mon avis a totalement changé et c’est avec un plaisir non-dissimulé que j’assiste à un excellent show des Américains. L’album « Diamond » est donc joué en entier et dans l’ordre, le son est excellent (le mix est juste parfait), Jesse est en forme aussi bien sur le chant hurlé que clair et tout le monde chante à tue-tête. La petite frustration, c’est surtout le public, certes ultra motivé et content d’être là, mais en Europe, le groupe (à l’instar de Get the Shot) draine un public assez hétéroclite et pas souvent au fait des codes du genre. Du coup, point de moshing ce soir (alors que sur les vidéos aux USA, ça mosh de fou sur Stick to your Guns !), uniquement du pogo, ce qui peut sembler un peu frustrant pour les passionnés comme moi, surtout sur la fin d’un titre comme « Such Pain » par exemple. Mais je divague car le concert était incroyable de bout en bout, avec quelques titres supplémentaires joués en fin de set (« Nobody », « Married to the Noise », « Amber » bien sûr et « This is More » du tout premier album). Une énorme réussite, ni plus ni moins.

Une bien belle soirée pour mon dernier concert de 2023 ! Plein de beaux souvenirs sur cette date, de belles rencontres (Mikaka et Manzana même si pour cette dernière, on s’était déjà croisé brièvement en avril !) et une belle blessure pour moi :smiley: ! On va terminer l’année calmement avant de reprendre le 26/01 avec Headbussa, Take It In Blood et Cold Decay au Klub :skull: !

9 « J'aime »

Merci pour ce report et navrée que des metalleux se soient glissés dans votre concert :face_with_hand_over_mouth:

Tu la sens venir, l’interdiction de concerts avant Juin 2024 ? C’est presque devenu incontournable qu’il t’arrive un truc à tes concerts, faudrait peut-être aller voir chez les Orange, y a moins de risques :laughing:

Pas d’interdiction ouf mais une promesse de ne pas mosher d’ici le mariage, histoire d’éviter de se dire oui, un plâtre au pied :sweat_smile:

Je suis jaloux pour End It!, je kiffe tellement ce groupe !

Encore merci pour le report en tout cas.

1 « J'aime »