Concerts - Annonces & Reports

Concert Reportimage

SUNN O))) + Jesse Sykes with Phil Wandscher & Bill Herzog

Ca fait longtemps que je n’ai pas fait de report, alors voici mon concert de SUNN O))) avec en première partie Jesse Sykes.

Le concert s’est tenu le 06 avril dernier, à l’Elysée Montmartre. Sans être du genre à écouter SUNN O))) sur mon casque, ce qu’on m’en avait fait découvrir m’avait laissée perplexe et convaincue que ça devait être une sacrée expérience en live. Jamais je n’avais eu autant raison !

Jesse Sykes with Phil Wandscher & Bill Herzog

Le concert commence donc à 19h avec Jesse Sykes, accompagnée de Phil Wandscher, son acolyte de groupe, et Bill Herzog respectivement à la basse et la guitare électrique. Elle, est accompagnée de sa guitare sèche, assise entre les deux musiciens. C’était pour le moins une première partie surprenante compte tenu de ce qui suivait, mais j’ai appris en en lisant un peu plus sur elle qu’elle n’était pas à sa première collaboration avec le duo de SUNN O))).

Elle nous a fait vivre 40 minutes de musique aux relents folk, country avec une voix merveilleuse. De celles qui sont creuses mais pleines, celles qui aspirent dans leur tourbillon en faisant planer. Je ne saurai réellement la décrire tant son timbre est atypique, un mélange de plusieurs voix en une seule, et sa manière de chanter, prenant son temps pour distribuer les mots était en osmose avec le reste. Les pauses qu’elle opérait dans son chant me gardaient suspendue à sa voix, attendant impatiemment qu’elle me reprenne. C’était lent, doux, touchant, que de bonheur. Je suis restée accrochée à sa musique longtemps après la fin de sa partie, j’aurais voulu poser ma tête sur ses jambes et la laisser me bercer avec cette voix magique.

SUNN O)))

image
Mais pas possible, le duo dronesque attendait son tour. C’est donc peu après 20h qu’ils débarquent sur scène sans leurs tenues de spectacle pour arranger deux-trois trucs sur le mur d’amplis qui meublait la scène. 20h30 les premières notes résonnent, je m’attendais à ce que ce soit joué très fort mais j’admets ne pas avoir envisagé ça. C’est tellement fort que les vibrations nous traversent des orteils à la tête, provoquant une transe inattendue. Vu de loin, par quelqu’un qui ne connaît pas, on pourrait se demander ce que le public fout là, et pourtant… L’expérience est prenante dès lors qu’on se laisse aller à leurs notes longues, alternées ou combinées. Leurs gestes sont précis et théâtraux, comme sur la photo, donnant l’impression de faire léviter les notes qu’ils jouent. On ferme les yeux et on se laisse aller à ces cordes qui nous font littéralement vibrer. Je ne sais rien de ce qu’ils ont pu jouer, mais ce fut coupé en deux parties d’une quarantaine de minutes chacune. On avait l’impression de deux longs titres qui nous emportaient au début et nous reposaient de longues minutes plus tard. Il y avait un côté rituélique à ce show, quand on ouvrait les yeux, on voyait un duo en soupape encapuchonnés, illuminés par des halos blancs qui se baladaient. Vraiment, une expérience unique qui se vivait autant physiquement que sonorement.

J’ai fait une vingtaine de minutes assise après un bref passage à la ladies’ room, et j’ai regretté ne pas m’être allongée comme ceux que j’ai pu voir sur mon chemin. L’expérience devait être sacrément intense en ressentant les vibrations partout sur le corps à même le sol.

Je ne paierai probablement pas une nouvelle date en salle maintenant que j’ai vu ce que c’était, mais j’y retournerai avec plaisir en festival !

Valley

6 « J'aime »