Concerts - Annonces & Reports

Qui est passé en premier stp ? Hiraes ?

Oui, Hiraes en premier avec un set vraiment très court, Wolfheart, Monspell

1 « J'aime »

J’étais à Paris.

J’ai vu dix minutes de Hiraes, très melodeath moderne, assez classique mais efficace en live.

Wolfheart super concert, assez original car le frontman ne prend quasiment pas la parole à part à la fin, sinon c’est le bassiste qui s’exprime avec un accent finlandais à couper au couteau.

J’ai vu quelques morceaux de Moonspell, pas trop mon style mais c’était très efficace et pas mal de gens dans le public avaient l’air de bien connaître le groupe.

Très bon concert de DT avec un Mikael très ému entre les morceaux. Beaucoup de morceaux du dernier album et quelques deep cuts des anciens albums. Énorme focus sur des morceaux rentre dedans et énergiques, avec les morceaux plus lents et mélancoliques laissés de côté. Excellent jeu de scène et de lumière.
Seul point négatif : il y avait un type ivre en t shirt Arch Enemy qui a un peu ruiné le concert de tout le monde mais ça fait partie du jeu.

2 « J'aime »

Merci du retour, j’ai hate.

J’ai fait le concert depuis le baclon, en mode fainéant après la veille en barrière.

Hiraes, c’était sympa, court forcément, mais bien énergique, même depuis le balcon. Tout juste un petit manque de puissance du son sur le premier titre, qui s’est vite arrangé.
Wolfheart, c’était un peu le blitzkrieg à côté, un côté bulldozer lancé à 100 à l’heure pendant 30mn.

Moonspell, le groupe que je connaissais le mieux de la soirée, c’était très bien ! Bon, Fernando Ribeiro s’est pris un énormissime coup de vieux (et quelques kilos pour faire bonne mesure), il avait un peu de mal à trainer sa carcasse au début, il lui a fallu tout Opium (qui a ouvert le set) pour se mettre en voix, mais ensuite, c’était royal, jusqu’au final Full Moon Madness fabuleux. Une setlist avec un gros côté best-of, bon son, puissant et clair, belle prestation, grand moment de bonheur au final, même si (forcément) trop court en une heure.

Quant à Dark Tranquillity, servis par un très bon light show et une belle énergie, c’était énorme également. Mikael Stanne a tenu le public du début à la fin, ému très clairement par l’accueil du public (mais qu’espérait-il d’autre ?). Visiblement, la setlist a pas mal retourné l’audience, à en juger par les réactions à l’annonce de tel ou tel titre. Tout juste un petit reproche : la voix était peut-être un peu perdue dans le mix, pas assez détaillé.

Et vraiment content au final d’avoir choisi le balcon : outre la chaleur qui régnait dans la salle après le show de Moonspell (oui, même là haut, ça chauffait), le nombre de surfeurs était assez important (une nana a d’ailleurs fini sur la scène, aidée par Mikael, elle a sans doute vécu là le kif de sa vie).

Très bonne soirée donc, et honte à @Iko d’avoir oublié de venir :stuck_out_tongue:

Pour l’anecdote, un gars assis deux sièges plus loin était aussi à l’Olympia la veille. Le monde est petit !

2 « J'aime »

Un rappel :
Dernier concert de Crisix le 23 novembre, avant une " pause" :cold_sweat:
A l’Apocalypse Metal Fest au Havre! Ça va être chaud!! :joy:

Pour répondre à tous les déçus de « pas assez de concerts dans le sud-ouest », « trop de concerts dans le nord-est », « les bons groupes ils passent qu’à Paris » et autres mythes :
Au centre du centre de la France, tout le monde est sur un pied d’égalité

1 « J'aime »

Le 23/03 à Paris… Mais il y a déjà Zeal & Ardor ce jour là :sob:

Pour une fois ! :wink:

Merci @St.Pat @Louis_21 et @Sarugaku pour vos retours sur le concert de Dark Tranquillity et Moonspell ! Ça me fait encore plus mal au cœur de n’avoir pu y être. Surtout pour Moonspell qui est l’un des premiers groupes vus en concert de ma vie et j’aurais énormément aimé les revoir en salle toutes ces années plus tard.

Malheureusement, même si je n’avais pas oublié la date je n’aurais quand même pas pu venir malgré tout… Mais contente que vous ayez apprécié pour les absents ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Petite date sympathique annoncée pour le 29 Mars prochain :

1 « J'aime »

Courageux :). Ici avec le RER B en rade sur le sud, on a laissé tomber Baroness pour ne faire que Dark Tranquility

Je ne ferai pas ça tous les weekends. Là, enchaîner 5 concerts en deux semaines, j’en peux plus. C’est quand-même une sacré balade à chaque fois.
En tout cas, content que tu aies pu faire au moins une des deux soirées.

Dernière date de l’année plus grunge pour LYON HARDCORE qui présente le vendredi 15 novembre 2024 et pour la première fois à Lyon :

Image

SUPERBLOOM (grunge / punk / alt rock - Brooklyn, New York, USA)

Le grunge n’a pas encore rendu son dernier souffle : pas avec des groupes comme Superbloom. Fiévreux et brut, avec un punch instantanément mémorable, le dernier phénomène rock de Brooklyn est un groupe de 4 gars qui font les chansons qu’ils veulent entendre. Cela signifie des guitares brûlantes et surmultipliées et des batteries déchaînées, des riffs lourds et chaleureux pleins de feu et de saveur, et des mélodies vocales passionnées et entraînantes qui vous restent dans la tête pendant des semaines.

DEAR SEATTLE (pop punk - Sydney, Australie)

Formé en 2013, Dear Seattle a tracé son propre chemin dans l’industrie musicale australienne, sortant son premier EP « Words Are Often Useless » quelques mois après sa formation. Depuis, le groupe a sorti son deuxième EP éponyme et son premier album très apprécié, « Don’t Let Go », en 2019.

TRAILER PARK (Punk - Lyon)

Les lyonnais de Trailer Park se reforment après 8 ans de pause et avec un nouvel EP « Never Too Old To… » tout fraichement sorti.

au WARMAUDIO
29 rue Wilson - 69150 Décines-Charpieu, FRANCE
https://warmaudio.fr

Ouverture des portes : 19h30
Début des concerts : 20h

BILLETTERIE

Préventes : 12,50 €
Sur Place : 15 € (cash ou CB)

Transports en commun :
Métro A → Laurent Bonnevay + Bus 67 → Décines Wilson
ou Tram T3 → Décines centre

4 « J'aime »

image
Helloween de retour en France en automne prochain!

Billetterie ouverte pour SABATON pour les intéressés!!!

1 « J'aime »

LIVE REPORT

-

album

DOPELORD et RED SUN ATACAMA à l’Antirouille, Montpellier

Ce mercredi soir de Novembre, je suis de retour à l’Antirouille - une boîte de nuit/bar/salle de concert de Montpellier - pour une soirée Stoner/Doom organisée dans le cadre du Ex Tenebris Lux : Dopelord et Red Sun Atacama.

Si je n’ai encore jamais eu l’occasion de voir les premiers en live, j’ai eu le plaisir d’assister par 2 fois à la perf du trio bordelais de Red Sun : au Hellfest de cette année bien sûr, mais avant ça à L’humus, près d’Aix-en-Provence, concert dont j’avais déjà fait un report ici
Dire que j’adore ce que fait ce groupe et la façon dont il retranscrit sa musique sur scène est un euphémisme.

J’arrive sur place un peu après l’ouverture des portes. Du monde patiente dehors soit pour rentrer, soit pour papoter et fumer une clope en attendant l’heure de démarrage des réjouissances.

Je montre patte blanche à la sécu, mon billet au bénévole, passe la porte underground de l’Antirouille, jette un rapide coup d’oeil à la guérite grisâtre sur ma gauche - elle me fait je ne sais pas pourquoi invariablement penser à Brazil - et monte impatiemment l’escalier en colimaçon qui mène à la salle.

L’Antirouille est un lieu sombre, c’est bas de plafond sauf aux abords de la scène, l’intérieur me fait toujours l’effet d’une grotte. J’aime bien ce lieu, son ambiance un peu glauque, et sa capacité limitée à 150 personnes.

Je repère le stand de merch au fond de la salle, à gauche de la régie. Tiens, il a changé de place depuis la fois dernière… Il est scindé en 2 parties, une pour chacun des groupes. Je me dirige du côté de Red Sun Atacama et demande à la personne qui le gère - j’apprendrai ensuite que c’est Nicolas Marciano, l’artiste qui a réalisé l’artwork de D.A.R.W.I.N. - s’il y a du stock car je compte prendre un tish du groupe version noir et un vinyle. Rassurée par sa réponse, une fois n’est pas coutume, je ferai donc mes emplettes après concert.

Un coup d’œil sur le merch de Dopelord - c’est beau et il y a du choix - au passage pour me rendre au bar récupérer une binouze.

J’y croise Vincent, le guitariste de Red Sun, à qui je fais un petit salut de la main. Je ne sais plus si on échange quelques mots à ce moment-là ou un peu plus tard, mais il a apparemment reconnu ma trombine rencontrée lors du concert à Aix. Je lui dit à quel point je suis contente de les voir ENFIN sur Montpellier !

Armée de mon demi, je m’installe dos à la régie contre les tables qui la borde pour observer l’installation du matériel.

Lors du dernier concert à l’Antirouille (Birds In Row) j’avais été déçue du son: collée à la scène, je n’entendais rien de la voix de B.
J’avais donc prévu de rester côté régie pour profiter pleinement du set de Red Sun Atacama, même si je n’aime rien tant que d’être au plus près de la scène.

C’est là que Clément - le chanteur et bassiste de Red Sun, que je n’avais pas repéré jusqu’ici - me rejoint spontanément : soit ils se sont passés le mot, soit il m’a également reconnue, toujours est-il qu’il vient faire un brin de causette ! :sweat_smile:
On parle du concert d’Aix, du Hellfest, où, me dit-il, ils ont été surpris qu’on les reconnaissent lui et Vincent lorsqu’ils se baladaient ensemble, et où ils ne s’attendaient pas à avoir autant de monde devant eux un matin en Valley!
Je lui explique qu’on est quand même quelqu’un.es sur le forum et le discord du Hellfest à avoir beaucoup aimé Darwin… mais ils sont assez éloignés des réseaux sociaux et ne mesurent pas vraiment leur « notoriété » (qui va - même si ça reste un petit groupe - au delà de leur bande de potes).

Avant qu’il ne parte, je lui expose mon intention de rester proche régie, à cause du son, ce qui ne le rassure pas… Mais c’est l’heure de démarrer !

Red Sun Atacama

Malgré ma résolution, je suis attirée par la scène comme par un aimant et je me rapproche en voyant le groupe s’installer. Robin, le batteur, ne pouvant pas participer à cette tournée, c’est un ami du groupe, Thibault, qui le remplacera et de fort belle façon (merci à lui!).
Le son sera beaucoup mieux que ce que j’avais craint et je finirai par me retrouver presque tout devant, en constatant que j’entends bien le chant et les instruments.

Que dire de ce set… difficile encore une fois de décrire ma joie d’entendre à nouveau D.A.R.W.I.N. - Furies, Echoes, Antarès, Revvelator, Ribbons - déroulé en intégralité. La perf du groupe en live est toujours aussi explosive, énergique, c’est communicatif et le public rendre vite dedans. Quelques mots de la part de Clément, les interactions avec Vincent qui descendrait quasiment dans la « fosse » - on dirait presque qu’il voudrait qu’on puisse jouer de sa guitare avec lui! - on aura droit à une perf d’1h avec l’ajout de parties de Licancabur.

J’ai transpiré ma bière de la plus heureuse des façons! Même si par moment je me suis surprise à être un peu intimidée de me dire « Devant, je ne suis plus là complètement incognito… » :sweat_smile:




D A R W I N | Red Sun Atacama

Une fois le set fini - c’est toujours trop court quand on apprécie à fond - je prends un ticket pour le merch. J’y vois Clément : non, finalement, le son était bon. Et c’était top! lui dirais-je en substance. Je récupère le tish et le vinyle prévus et en route pour…

Dopelord

Le groupe polonais est en train de s’installer. Je connais très mal leur disco, et je démarre le set en mode « curieuse », adossée au bord de la régie, « observant » de loin avec mes oreilles les premiers titres. Ils y a des connaisseurs dans le public visiblement, j’entends chanter.

Petit à petit, leurs compo me gagnent et je me rapprocherai encore une fois de la scène pour communier avec le reste de la fosse sur des titres lourds et très prenants, parfois lents, parfois beaucoup plus pêchus. L’ambiance sombre et glauque de la salle sied parfaitement à leur musique.

Je n’avais pas d’attentes particulières et j’en sors enthousiaste, heureuse d’avoir pu vivre ce live et de ma si belle soirée.




Songs for Satan | Dopelord

Un tour au merch de leur côté aussi pour toper le tish de la tournée - tant qu’à faire! - même si je sais que, vu le graphisme de celui-ci, il me sera difficile de l’imposer à mes collègues de bureau :smiling_imp:

Concerts finis, un tour au merch de Red Sun pour dire au revoir à Vincent qui s’y trouve, on échange à nouveau quelques mots : ils enchaînent avec Madrid et Barcelone, la route sera longue et sûrement fatiguante.

Je continue un peu après à traîner dans la salle. J’observe les musiciens ranger leur matériel, pour prolonger le moment vécu. Toujours ce dur choix : la seconde où mon cerveau va donner l’impulsion à mon corps de quitter l’endroit, même si, partir, je n’en ai pas envie.

En descendant l’escalier en colimaçon qui me ramène au monde du dehors, je croise Vincent, on se remercie, je lui dit au prochain concert, mais pas que : l’été prochain ils entrent en studio pour enregistrer, le nouvel album devrait sortir en 2026 :partying_face:

Je repasse devant la guérite Brazilienne, et franchis la porte de l’Antirouille : il faut que je rentre chez moi, comme dirait Brel…

PS : vous remarquerez que plus je suis prise dans un concert, plus mes photos sont pourries :joy:

Valley

Artiste présent en 2024

16 « J'aime »

Normal quand on est dedans, le reste est parfois…flou ( je rebondis sur la derniêre phrase) sinon, sympa cette " grotte" :sweat_smile:
Et incroyable des rencontres de musicos au Hellfest, retrouvés plus tard en concert…et eux, ne se savent pas qu’ils ont plein de fans… :wink:
Le nom de la salle me plait bien " L’Antirouille" …notre Antirouille c’est notre musique :wink: :metal:

Merci pour cet excellent report @Steppe !
Je comprends complètement ce dilemme : rester en retrait au niveau de la régie ou s’avancer pour « communier » davantage avec le groupe (j’opte quasiment toujours pour ce second choix).
Content d’apprendre que Red Sun va sortir un nouvel album en 2026 ! :partying_face:

2 « J'aime »

Excellent reportage, merci beaucoup Steppe !

Je n’ai finalement pas pu aller à leur concert Parisien donc j’ai vécu le live par procuration via ton report :grin:

2 « J'aime »