Concerts - Annonces & Reports

Merci pour cet excellent report @Steppe !
Je comprends complètement ce dilemme : rester en retrait au niveau de la régie ou s’avancer pour « communier » davantage avec le groupe (j’opte quasiment toujours pour ce second choix).
Content d’apprendre que Red Sun va sortir un nouvel album en 2026 ! :partying_face:

2 « J'aime »

Excellent reportage, merci beaucoup Steppe !

Je n’ai finalement pas pu aller à leur concert Parisien donc j’ai vécu le live par procuration via ton report :grin:

2 « J'aime »

Excellent report encore une fois Steppe ! Tu nous régales avec tes concerts :heart_eyes:

C’est toujours marrant de voir la surprise chez certains groupes quand ils découvrent qu’ils ont beaucoup plus de notoriété et de « fans » qu’ils n’imaginaient. Au fond je trouve ça super touchant et humble car malgré une musique qui touche beaucoup de monde, ces groupes semblent ne pas décoller de terre. Très heureuse pour toi que tu aies pu échanger plusieurs fois avec tes chouchous !

1 « J'aime »

J-1 avant le debut du metalearth Fest a Brest avec notamment Houle que j’ai fais l’erreur de rater cette année au hellfest… Tres tres hate de corriger cette erreur!

2 « J'aime »

C4est indécent le nombre de concerts en bretagne

Exactement, c’est une honte !! Enfoirés de bretons :angry:

:crazy_face:
:rofl:

Je ne résiste pas au plaisir de reposter cette liste :+1:

In pour les 2 jours du MetalEarth :metal:

1 « J'aime »

C’est intéressant j’aurai aimé savoir pourquoi ?

Un breton ça reste un demi-basque :stuck_out_tongue:

Article intéressant sur le sujet.

1 « J'aime »

Merci !

Attention, notre meilleur pote est mi-basque mi-breton (assez indépendantiste dans l’âme kipizé) :sweat_smile:

Pour les fans de post-- tranquillou sur Rouen :blush:

https://www.instagram.com/p/DCWkEDesnw4/?igsh=NmllZDk3cW5mMWlz

1 « J'aime »

Le Fameux Gwenael Etcheverry ?

LIVE REPORT

MORNE + SORDIDE- Mains d’Oeuvres - Saint-Ouen (93) - 28/10/2024

C’était la première fois que je découvrais cette salle de la petite couronne Parisienne. MORNE avait semble-t-il eu beaucoup de mal à trouver un lieu où se produire étant donné le délai très court et une période riche en concerts à Paris. Ils n’ont pour autant pas baissé les bras et ont donc pu se produire dans cette salle visiblement communale. En effet, la disposition du hall avec ses tables façons Food Court occupé par des habitués qui venaient y boire un coup, sa cuisine aux plats super abordables, la bibliothèque/médiathèque attenante et enfin, le prix du billet qui semble subventionné (15,50€ !) ne laissent que peu de doute.

SORDIDE

Le premier groupe à jouer était Sordide. C’est avec beaucoup de retard qu’ils arrivent sur scène, me laissant ainsi largement le temps de m’installer dans cette salle à la forme atypique qui avait aussi son bar intérieur fermé pour la soirée. Le trio supposé faire du black débarque donc sur scène pour jouer un black aux nuances variées. La salle n’est pas remplie à moitié, peut-être une quarantaine de personnes sur place. Le public semble bien connaître le groupe, pour ma part je découvre et suis un peu surprise par des passages un peu punk et l’une des trois voix qui allait avec. J’admets que ces passages me sortaient un peu du mood mais qu’à cela ne tienne, à chaque fois je me disais que j’irai prendre l’air « dans 5 min » avant de finalement terminer leur set entier. J’ai apprécié les changements de voix (les 3 musiciens chantaient tous). Le report de FMK décrit mieux ce trio qui a quand même fait mouche.

MORNE

Je sors donc à la fin du concert fumer une « cigarette » de cébédé (ceci n’est pas un euphémisme), avec le reste du public éparpillé entre le hall, le merch posé juste à côté de l’entrée de la salle de concert et l’extérieur. Je reste une vingtaine de minutes dehors avant de retourner à ma place. J’y retrouve donc les musiciens de MORNE, groupe pour lequel je venais ce soir, en train de préparer leur matériel sur cette petite scène sobre et sans décoration. Le set commence, malheureusement la salle sera encore moins remplie que pour Sordide, ce qui me chagrine fort pour ce merveilleux groupe venu d’outre-Atlantique. Les musiciens, s’ils sont désarçonnés par ce parterre éparse, ne le montrent pas du tout. Le bassiste avec son t-shirt NORNA semble vivre sa meilleure vie (une vie morne et triste bien sûr). Les titres que j’ai aimés dans Engraved with Pain s’enchaînent. Tête baissée et yeux fermés, de temps à autres je la relève juste pour un regard de soutien avant d’être de nouveau enfoncée dans les abîmes de leur musique déchirante. Malgré le nombre réduit de spectateurs, les applaudissements et autres cris d’appréciation ne manquent pas, ceux qui sont là sont ravis ce qu’ils écoutent et communient avec le groupe. Petite présentation après quelques morceaux « nous sommes MORNE de Boston Massachusetts » avant de retourner nous faire pleurer. Je ne vois pas le temps passer devant ce groupe qui ne montrera aucune baisse de motivation ou d’énergie. Le fait de pouvoir respirer tout en étant juste devant eux dans un petit espace sombre rend ce set encore plus appréciable, car plus intime, qu’au Hellfest, avec une setlist qui pioche dans les trois derniers albums du groupe.

À la fin du set, comme d’habitude avec le public Francilien, le groupe en a eu pour sa prestation : nous n’arrêtions pas d’applaudir au point qu’on a eu un encore non pas une fois, mais deux fois. Le deuxième n’était absolument pas prévu puisqu’ils ont dû se concerter devant nous pour choisir le titre. Nous avons vu donc jouer Engraved with Pain en entier si mes souvenirs (qui remontent et ne sont jamais fiables) sont bons.

J’en ai eu les larmes aux yeux de voir ce groupe venu de si loin jouer aussi longtemps pour une salle plutôt vide. C’est la musique que j’aime.

C’est donc avec un pincement au cœur que je quitte la salle pour aller me prendre un tish avant de sortir. À l’extérieur je croise Milosz le chanteur fumant sa cigarette. Nous partagerons alors une petite discussion autour de cette nouvelle tournée Européenne, la fatigue et le manque des proches qui s’installe, le plaisir de voir tout ce monde se déplacer. Son humilité était touchante et ses remerciements « d’être venus un lundi soir » pareils. Je dois partir, il me serre alors la main, me demande mon prénom et se présente à moi en me remerciant de nouveau. Je le remercie à mon tour pour leur musique et leur set et rentre chez moi dans cette nuit dont je ne ressens pas la fraîcheur tant l’émotion m’a réchauffé le cœur.

Merci MORNE.

Temple

Artiste présent en 2024

14 « J'aime »

Magnifique report mais quelle tristesse de voir si peu de monde à ce concert. Un concert que j’aurai adoré faire mais j’avais déjà Guilt Trip le même soir.

Merci pour ce retour qualitatif et cette émotion palpable :slight_smile:

Merci beaucoup @Iko pour ce très chouette report.

Merci pour ce report.

Triste pour la rentabilité de la salle.

Hier 200 pour Dark Tranquillity, parfait pour notre confort mais j’imagine, compliqué pour la salle.

Faut se bouger localement, il n’y a pas que les gros festoch dans la vie.

J’étais vraiment surprise du peu de monde. La salle n’est vraiment pas loin de Paris, et le groupe n’est quand même pas nouveau. Ce qui m’a encore plus surprise c’est qu’il y avait moins de monde que pour Sordide (du moins les rares coups d’oeils que j’ai jetés sur la salle derrière moi m’on donné cette impression). J’espère que ça ne les découragera pas de revenir dans la capitale… histoire que tu puisses les voir!

1 « J'aime »

C’est sûr que c’est compliqué pour les salles qui risquent de ne plus y trouver leur compte pour finalement refuser ce genre de groupes.

Je pense qu’ils n’ont pas eu de chance vue la période vraiment chargée en concerts et une annonce un peu tardive. Ne Obliviscaris le lendemain était sold out et je crois que Dark Tranquillity aussi. Ce soir Draconian je pense que la quasi totalité des places ont été vendues.

1 « J'aime »

Morne, j’avais kiffer leur dernier album, et je m’étais précipiter- le mot faible-les voir sous tente au HF juste après 5heures de route…

2 « J'aime »

Quand je connais la galère que tu as eu à nous faire prononcer ton prénom correctement, j’imagine que tu as du lui dire que tu t’appellais Kelly :sweat_smile:

Merci pour cet excellent report qui me donne envie de me replonger dans Engraved with Pain. Les lives nous procurent tant d’émotions, je suis content à chaque fois que je lis vos reports, car mon entourage me donne parfois l’impression que j’ai une case à moins quand je leur raconte les émotions que le live me procure :sweat_smile:

3 « J'aime »