chronique
Soulfly - Splendid (Lille - 59) - 05/07/23 20h
Retour au Splendid de Lille pour Soulfly. Max est un habitué de la salle (je l’ai déjà vu ici pour la tournée Beneath the Remains/Arise avec son frère) qui propose encore de belles affiches même si elle partage désormais la scène métal Lilloise avec l’étoile montante du Black Lab. Ex cinéma offrant théoriquement 900 places (avec un surprenant balcon pour ceux qui veulent profiter tranquillement du concert) et quelques sièges survivant au fond la salle, le Splendid est un salle à la fosse toujours animée et bouillante (au propre comme au figuré).
La première partie est animée par SUP, groupe nordiste de Black/Doom. Pas ma tasse de thé donc j’en profite pour faire la queue au bar puis j’assiste distraitement du fond de la salle, téléphone et bière en main.
Vers 21h, Soulfly est accueilli par une foule de fans arborant au moins à 50% des t-shirt du groupe ou de Sepultura. Malgré un album sorti l’été dernier, on attaque d’emblée sur un tube historique avec Back to the Primitive. Pas le temps de se chauffer. Certes Max vieillit (son embonpoint semble stabilisé) mais il prend un plaisir certain sur scène et il est surtout accompagné de Mike Leon à la basse (ex Havok, qui l’accompagnait déjà lors du concert avec Igor) qui fait le show, Mike Deleon à la guitare (MOD, Incite, vu avec le supergroupe Bay Area Interthrashional au DMF) tout aussi rayonnant et son fils Zyon Cavalera qui massacre les futs comme Tonton Igor il y a 30 ans.
Je me dis que c’est une mise en jambes pour chauffer le public mais non : la setlist est un best-of, un condensé de tubes. Tout y passe de Eye for an Eye à Jumpdafuckup, en passant par Frontlines, Bleed, Tribe, Prophecy … Seuls 2 titres du dernier album seront joués dont Superstition, le meilleur morceau de la galette.
Mais surtout, le groupe va nous achever avec une reprise de Chaos A.D. Le pit est en délire, j’en sors en nage. J’ai mis 2 morceaux à reprendre mon souffle.
Ce fut une bien bonne soirée, dans une petite salle. On peut penser ce qu’on veut de Max mais il sait toujours proposer un show tout en humilité, partage, sourire et le public lui rend bien. La setlist était un cadeau pour les fans et pas un passage en force du dernier album (qui n’est pas vraiment inoubliable). Il sait surtout s’entourer de musiciens qui ne sont pas que des figurants mais prennent tout autant de plaisir et sont de vrais showmen.
Altar
Artiste non présent en 2023