REPORT
SICK OF IT ALL + CANCER BATS + SPIRITWORLD + PROWL
Après Terror puis Hatebreed, voici la 3ème date HxC faisant halte au Black Lab en l’espace de 10 jours. Et ce soir c’est un plateau bien lourd qui nous attend puisque les légendes New-Yorkaises de Sick Of It All viennent accompagnées des bien sympathiques Canadiens de Cancer Bats et leurs compatriotes Québécois de Prowl… ainsi que des invités de dernière minute, les furieux cowboys de Las-Vegas : SpiritWorld !
Bref, on va s’arrêter là pour les présentations. Idem pour la salle (d’une jolie capacité maximale de 666 places), sinon se reporter au report de King Buffalo par Aifemka
Après un départ de chez moi différé de 10 minutes pour cause de décision de toute dernière de minute de ma fille de 9 ans de venir m’accompagner à ce concert, on arrive durant le set de Prowl
PROWL :
On sent bien que Enforced ou Power Trip sont passés par là. C’est carré, efficace, pas original mais rien à carré. La vibe est là, le sourire du chanteur aussi et puis quand un mec m’invite à aller acheter un de ses chandails, ça me fait craquer (bon juste l’accent et le terme, sinon leur merch était assez moche en vrai).
SPIRITWORLD :
Le temps d’un changement de plateau, de discuter avec un pote qui justement avait hébergé les mecs de Prowl la veille (et de constater qu’ils sont tous les 4 super sympa et que venir au Hellfest ne les dérangeraient absolument pas ), nos 5 cowboys déboulent avec leur slayercore bien sauvage.
Bon son, bonne énergie, bonne ambiance. 30 minutes de set qui passent à vitesse grand V… mais surtout c’est à ce moment que je vois que ça plait à ma fille. Petit mot de sa part pour me dire «J’aime mieux ce groupe que celui d’avant», elle tapote du pied, dodeline de la tête. La sauce prend et ça fait plaisir à voir. Alors c’est pas elle qui le dira, mais tous les meilleurs titres y sont passés, setlist au top.
Allez hop, t’as mérité un coca ma fille pour ce compliment (et puis juste parce-qu’il fait bien chaud dans la salle).
CANCER BATS :
Un petit tour dehors, direction la voiture et le paquet de chips pas fini sur le trajet aller (et oui, un papa exemplaire qui nourri sa fille à base de chips/coca un soir en semaine : ça mérite une médaille non ? ), en tout cas petit retour en salle avec une petite qui cherche à s’asseoir, c’est le moment où je me dis que 4 groupes, ça va peut-être faire trop pour elle (tant pis, je la soudoierais avec un autre coca au besoin). Résultat, un Liam Cormier au top, mais une setlist qui dès qu’elle sort de Dead Set On Living ne me captive pas des masses…et mademoiselle non plus. Du coup alternance salle/extérieure et on retiendra juste les claques que sont R.A.T.S. et Bastards.
SICK OF IT ALL :
Il est temps de trouver un tabouret de bar libre pour que ma fille puisse apprécier (debout) comme il se doit le concert des New-Yorkais. J’imagine leur zik plus accessible et que ça va le faire… au pire, elle ne voudra pas revenir avec Papa (elle en resterai à une fois contre les 17 de papa ).
Au moins avec Sick Of, tu sais que ça va assurer, c’est un peu toujours la même setlist mais ça reste tube sur tube. Un début en fanfare sur Injustice System et ensuite je passe mon temps à alterner mon regard entre la scène et ma fille… qui contrairement aux autres sets, commence à afficher un sacré sourire, à bouger de plus en plus et force est de constater que ça semble lui plaire. Pour autant elle tique un peu en voyant tous ces beaux majeurs levés sur Take The Nigh Off au rythme des Let’s celebrate that we don’t give a fuck, With the middle finger high in the air (on verra plus tard pour l’explication). Arrive l’inévitable Us Vs. Them et la salle qui se transforme en chorale. MON point culminant du concert tant le sourire de ma fille rayonne au fond de la salle pendant ce morceau, quelques mouvements de points et de bras en sus au rythme des «hey, hey, hey» finissent de me convaincre de la réussite de cette sortie père/fille.
Une fin en roue libre, des potes qui au moment d’aller dire au revoir, ont bien grillé que la petite avait apprécié le show .
On verra bien si elle veut recommencer un jour, mais en tout cas le résumé de la soirée sera son ressenti et ses propres mots : C’était trop bien !
(Et un grand merci à Taste Of Mind et au Ieper Hardcore Fest pour l’orga)
Warzone