Concerts - Annonces & Reports

Ah, Amiens…
Ses hortillonnages, sa cathédrale, la maison de Jules Verne…
Son Zénith où ne se produisent que des trucs mainstreams et pop, son cirque, sa Maison de la Culture où se produisent des orchestres de musique classique et des combos de jazz…
Ses quelques petites salles où se produisent quelques groupes plus underground mais où le metal y est peu représenté :
La Lune (des pirates), le Sombrero Café ou bien encore la Taverne Elektrik…

Il y a donc un créneau à exploiter.

Certes les 1001 Bières ont déjà accueilli des concerts, mais c’était très occasionnel, comme à la fête de la musique ou au 14 juillet…

Le bar/magasin a de l’ambition, les gens qui y travaillent sont amateurs de musique extrême et ils ont le projet d’organiser des concerts régulièrement.
Ils ont monté une scène dans la partie bar de la grande salle, basse au contact du public…
Ils se sont créés un réseau et se sont mis en relation avec une association locale (Samara stoner sessions) qui organise des concerts de stoner, doom, psych, space rock et sludge dans les Hauts de France.
Cette association semble avoir des contacts. De bons contacts.
Alors que le bar se lance dans son projet d’accueillir des concerts en septembre, l’association lui propose déjà quelques groupes, et pas des moindres :
Godsleep, groupe grec en tournée européenne, Qilin ou encore Mars Red Sky…
En tout, à l’heure où j’écris ce post, il y a déjà 9 concerts programmés essentiellement par le biais de Samara Stoner Sessions.

J’espère en tout cas qu’il y aura d’autres événements de ce type programmés, mais cela semble bien parti. A voir comment le public sera réceptif, comment le voisinage (quand même peu d’habitations autour) va accepter tout ça et aussi comment ils vont s’y retrouver financièrement. Bref passons. Place à la musique maintenant.

Acte 1 :

Jeudi 19 octobre, 21h concert gratuit de Godsleep.

Les grecs ont entrepris une tournée européenne consécutive à la sortie de l’album Lies To Survive. La veille, ils étaient à Paris, le lendemain ils seront en Allemagne (Dillingen).
Une aubaine pour la région amiénoise que ce concert dans un bar à bière. Qui plus est gratuit.

A ma grande surprise, le public répond présent, pas mal pour un premier concert dans cette (petite) salle, dans une ambiance tamisée, intimiste et bon enfant. Ça boit, ça rigole en attendant la prestation des musiciens.

A l’entrée, le merch du groupe (avec des prix plus que corrects, pas de commission pour la salle) est géré par le guitariste et la chanteuse. Le temps de boire une bière, d’acheter un vinyle et de discuter avec eux. Petite photo au passage, je leur parle du retour que j’ai eu de le concert au UP In Smoke. Ils sont très cools, très contents d’être là.

Le concert est sur le point de commencer, la scène est éclairée de spots rouges qui ne seront pas changés durant tout le show, raccord avec la pochette de leur dernier album en date dont ils font la promotion.
La setlist sera très orientée sur cet opus d’ailleurs, mais les deux albums précédents ne seront pas négligés.

La chanteuse commence le show munie de sa guitare. Vu les échos que j’en avais eu, j’attendais beaucoup de sa prestation. Je n’ai pas été déçu. Belle présence, belle prestance, belle performance vocale et scénique. Elle semble vivre la musique et nous le fait (res)sentir, malgré des problèmes de balance sur un ou deux titres au début, vite corrigés.
Elle débute sur scène pour terminer dans le public, dont un membre chantera un bout du dernier morceau de la soirée, à la façon d’un chanteur de HxC. Cool. Très cool.

Les musiciens ne sont pas en reste, ça groove dans tous les sens, les lignes de basse sont simples mais efficaces. Le batteur assure les samples et joue sur une batterie assez minimaliste qu’il exploite à merveille. Le guitariste est d’une précision chirurgicale.
L’alchimie entre le groupe et le public s’opère, le show est excellent durant les 1h15 de leur set.

Il est 22h15, le concert se termine, pas de temps à perdre pour les grecs qui démontent déjà leur matériel.

Le temps de discuter, reprendre une bière, retour à la maison vers 23h.

Très bonne soirée passée, vivement le lendemain pour un second concert…

7 « J'aime »