Personnellement, je trouve que tes reports sont excellents comme ils sont. On se croirait sur place ! Mais c’est vrai que ça fait gros pavé qui peut en dissuader certains et certaines de lire. Mais pour moi, ils sont parfaits comme ils sont
Je ne compte pas le réduire évidemment mais juste scinder le gros pavé en deux pour aérer. Mais merci pour le compliment .
Et puis, j’ai toujours des anecdotes à raconter, entre mes péripéties et les discussions avec les artistes !
Fait gaffe quand même aux mots utilisés, on parle de HxC parisien là, ne va pas trop les glorifier, ils font prendre la grosse tête
Mais of course que tes reports sont cool, j’aime bien lire un truc en mode « comme si j’y étais »
Pour la plupart, on a de la chance, pas de grosse tête à l’horizon !
Même Worst Doubt, malgré leur succès et une signature sur un label Ricain pour les ventes aux USA (ils ont pas voulu donner l’info mais ce n’est pas Triple B à priori. Ce serait un autre gros label donc je verrai bien Flatspot !!!).
Merci pour vos retours positifs en tout cas .
Ils étaient déjà chez BDHW, ce qui était déjà bien coolos pour eux. Mais je ne savais pas pour le label ricain.
Faudra que je demande à Max à l’occasion.
C’est le bassiste qui nous a lâché l’info en discutant avec lui mais rien n’est officiel pour le moment. Ils restent sur BDHW je pense pour la distribution Européenne, c’est juste pour le marché US. Enfin juste, c’est assez énorme en vrai, peu de groupes de Hardcore Français ont cette chance !
Sinon, Cavalerie vient d’être annoncé au Festival des Bruits d’Eté (Valenciennes) le 10 novembre @karajuju
Je crois que ça vient de me décider à y aller
A ne surtout pas louper, Cavalerie c’est assez fou en live ! Attention, ça mosh plus que ce que l’on pourrait croire !
Oh que non, c’est clair que toucher le marché US n’est pas aisé pour un groupe français. Et justement, Max (le bassiste) est un pote donc je le questionnerait peut-être à l’occasion
Mais c’est cool de voir qu’un fest avec du 100% FR ait fait complet aussi facilement, ça fait du bien de voir une scène vivace comme actuellement !
Oui la scène Hardcore se porte à merveille et j’espère sincèrement que ça va durer. Plein de nouvelles têtes en concert donc ça renouvelle mais les anciens sont encore là aussi, d’où le fait que les dates soient souvent sold out ou à minima bien remplies.
Espérons que ce ne soit pas éphémère !
J’ai une place en trop pour Svalbard, ayant gagné une avec Metalorgie.
J’en ai donc une à offrir, si ça intéresse quelqu’un
Si d’ici demain il n’y a personne ici je la proposerai sur Discord.
Et en plus, il y a des personnes super cool qui vont au concert !
Tu peux scinder ou alternativement regrouper les pavés sous chacun des titres de groupes? comme ça on déroule et on ferme au fur et à mesure de la lecture (j’avoue l’effet pavé m’a un peu rebuté au début là )
Certains l’ont fait sur des reports du HF23, ça marchait super bien je trouve.
Désolé @Iko … Mon pote vient pas mais il a déjà revendu sa place…
Tu t’es mise sur Reelax ?
Merci d’avoir demandé !
Je viens de m’inscrire sur Reelax, merci pour l’idée
Bon, l’occasion faisant le larron, en déplacement pro sur Panam, j’en ai profité pour aller voir Shaka Ponk au Zenith jeudi soir. J’arrive à 19h45, y’a la foule… effectivement entre le métro et le Zenith c’est un peu glauque mais vu la foule pas de souci. Contrôle du billet… ouf ça passe (acheté en revente à 30 balles deux jours avant). Le temps de rentrer, la première partie a déjà commencé. Sun, un trio qui se présente comme de la brutal pop… bruyant mais qui ne dépareillerait pas en matinée pour réveiller l’Altar. C’était très correct. Je passerais rapidement sur le pinte d’Heineken à 8€50. Petite pause et le groupe débarque par les tribunes faisant le tour des gradins avant de finir sur un ilot au milieu de la fosse. Parenthèse : je connais le groupe de nom et de réputation mais absolument pas leur répertoire à part My name is stain (qu’ils ne jouent pas) et plus récemment Tout le monde danse. Bon je comprends tout de suite pourquoi ils ont cette réputation en live : proximité, simplicité, sincérité… je ne sais pas si c’est calculé mais tu as ce lien immédiat avec le groupe, l’impression de passer un moment d’intimité exceptionnel, qu’ils ne jouent que pour toi. La comparaison avec ROTNS d’il y a 15 jours est flagrante, c’était très pro mais très froid. Là ça transpire la convivialité. 4 morceaux acoustiques avant que le groupe retourne sur scène. Rien à redire c’est très pro, hyper bien foutu, généreux, le chanteur passe une bonne partie de son temps dans la fosse, pas de pyro ni ce type d’effet mais beaucoup de vidéo de chorégraphie et de chœurs (le son est très « produit », trop à mon goût). La fosse est animée mais ça saute plus que ça ne bourrine. Puis le chanteur revient sur l’ilot centrale et la c’est le drame… malgré deux bonnes minutes de babla pour préparer un circle pit (les fragiles et les vieux éloignés vous, il faut une bonne mutuelle, vous allez vous casser un bras, vous allez mourir… blabla), les gens ne bougent pas. A la différence d’un concert de metal, il n’y a pas cette mobilité, les gens devant veulent rester devant. Donc ça provoque un mouvement de foule où ça pousse très fort et il faut bien 2 tours avant d’évacuer les touristes du circle pit sans qu’on n’arrive jamais réellement à courir. J’ai fait pas mal de pit violent mais là c’était assez flippant. Je me suis retrouvé entre l’ilot et la scène (plus près de l’ilot puisque que je pouvais toucher le chanteur en tendant le bras). Là on a eu droit à une reprise de smell teen spirit assez molle, mais la chanteuse à une capacité surprenante à y intégrer de la mélancolie… au passage le chanteur fait monter des gamines sur l’ilot. S’en suit des morceaux plus punchy et électro, avec les chœurs qui envahissent la scène et ça finit en beau bordel. C’est là qu’on commencé réellement les crowdsurfeurs. J’en ai expédié trois à leur demande. Est ce du à mon t-shirt hellfest ou mes 90 kilos qu’ils ce sont tourné vers moi… en tout cas, ça sentait l’amateurisme (mais au moins c’était fait gentiment et poliment contrairement aux MS du HF) et ce ne fut pas une marée non plus. Donc c’est à faire absolument, j’y retournerais avec ma femme (mais en tribunes). Par contre, et je comprends mieux les débats sur ce forum, ce n’est absolument pas métal et surtout pas dans l’esprit. Le show, l’ambiance, toutes les astuces de scène m’ont rappelé Mass Hysteria… mais ce n’est pas metal. Sun en première partie l’est par contre indiscutablement.
Merci pour le report !
Je ne suis pas sure de comprendre le pit. Ça bougeait beaucoup ou pas suffisamment/correctement selon toi ?
En fait, tout le début du set, sur les morceaux rythmés, les gens de la fosse sautaient sur place, sans se déplacer. Il n’y avait pas de zone de pit définie. Donc quand le circle pit est parti, du fait de l’ilot central, la circonférence était importante et le mouvement est partie du fond et les gens dans le périmètre et entre l’ilot et la scène n’avait pas l’intention de bouger, d’où le fait que ça poussait très fort. Des voisins mon dit que des gens c’était fait piétiné mais je n’ai pas vu. Après le circle pit, ça sautait sur place et un peu de crowsurfing mais jamais de pogo. Le crowsurfing était lent donc tu avais le temps de prévenir les gens devant, et heureusement parce que certains se barraient pour ne pas porter. Ce qui m’a fait flipper c’est le début du circle pit ou ça poussait très fort avec des gens qui n’avaient pas le gabarit et sutout pas l’expérience. On était peu à sécuriser (j’ai repéré un couple elle avec les cheveux bleues lui avec un t-shirt du motoc) pour sortir les touristes qui voulaient couper au travers, les deux bras en l’air sans se protéger les cotes et les gens au bort qui les remettaient dedans,. Au début les gens sirotaient tranquille leur bière, j’en ai pris au moins deux pleines sur la tronche au début du circle pit.
Correction c’était mercredi soir, soit hier et non ce soir.
Je les ai vu cet été au festival jardin sonore à Vitrolles et reconnais bien l’ambiance et la prestation dans ta description
Et comme toi j’ai trouvé leur pseudo Circle pit en milieu de set limite dangereux , je suis passé de l’arrière gauche de la scène à tout devant en mode collé serré la plupart du temps, avec cette désagréable sensation que tu ne gères pas ton propre déplacement.
Un jeune collègue qui les avait vu au Garorock quelques semaines avant avait bien apprécié, quoique impressionné, le chanteur avait déclenché correctement et ça tournait dans les deux sens (assez fou à ses dires…).
Ah, Amiens…
Ses hortillonnages, sa cathédrale, la maison de Jules Verne…
Son Zénith où ne se produisent que des trucs mainstreams et pop, son cirque, sa Maison de la Culture où se produisent des orchestres de musique classique et des combos de jazz…
Ses quelques petites salles où se produisent quelques groupes plus underground mais où le metal y est peu représenté :
La Lune (des pirates), le Sombrero Café ou bien encore la Taverne Elektrik…
Il y a donc un créneau à exploiter.
Certes les 1001 Bières ont déjà accueilli des concerts, mais c’était très occasionnel, comme à la fête de la musique ou au 14 juillet…
Le bar/magasin a de l’ambition, les gens qui y travaillent sont amateurs de musique extrême et ils ont le projet d’organiser des concerts régulièrement.
Ils ont monté une scène dans la partie bar de la grande salle, basse au contact du public…
Ils se sont créés un réseau et se sont mis en relation avec une association locale (Samara stoner sessions) qui organise des concerts de stoner, doom, psych, space rock et sludge dans les Hauts de France.
Cette association semble avoir des contacts. De bons contacts.
Alors que le bar se lance dans son projet d’accueillir des concerts en septembre, l’association lui propose déjà quelques groupes, et pas des moindres :
Godsleep, groupe grec en tournée européenne, Qilin ou encore Mars Red Sky…
En tout, à l’heure où j’écris ce post, il y a déjà 9 concerts programmés essentiellement par le biais de Samara Stoner Sessions.
J’espère en tout cas qu’il y aura d’autres événements de ce type programmés, mais cela semble bien parti. A voir comment le public sera réceptif, comment le voisinage (quand même peu d’habitations autour) va accepter tout ça et aussi comment ils vont s’y retrouver financièrement. Bref passons. Place à la musique maintenant.
Acte 1 :
Jeudi 19 octobre, 21h concert gratuit de Godsleep.
Les grecs ont entrepris une tournée européenne consécutive à la sortie de l’album Lies To Survive. La veille, ils étaient à Paris, le lendemain ils seront en Allemagne (Dillingen).
Une aubaine pour la région amiénoise que ce concert dans un bar à bière. Qui plus est gratuit.
A ma grande surprise, le public répond présent, pas mal pour un premier concert dans cette (petite) salle, dans une ambiance tamisée, intimiste et bon enfant. Ça boit, ça rigole en attendant la prestation des musiciens.
A l’entrée, le merch du groupe (avec des prix plus que corrects, pas de commission pour la salle) est géré par le guitariste et la chanteuse. Le temps de boire une bière, d’acheter un vinyle et de discuter avec eux. Petite photo au passage, je leur parle du retour que j’ai eu de le concert au UP In Smoke. Ils sont très cools, très contents d’être là.
Le concert est sur le point de commencer, la scène est éclairée de spots rouges qui ne seront pas changés durant tout le show, raccord avec la pochette de leur dernier album en date dont ils font la promotion.
La setlist sera très orientée sur cet opus d’ailleurs, mais les deux albums précédents ne seront pas négligés.
La chanteuse commence le show munie de sa guitare. Vu les échos que j’en avais eu, j’attendais beaucoup de sa prestation. Je n’ai pas été déçu. Belle présence, belle prestance, belle performance vocale et scénique. Elle semble vivre la musique et nous le fait (res)sentir, malgré des problèmes de balance sur un ou deux titres au début, vite corrigés.
Elle débute sur scène pour terminer dans le public, dont un membre chantera un bout du dernier morceau de la soirée, à la façon d’un chanteur de HxC. Cool. Très cool.
Les musiciens ne sont pas en reste, ça groove dans tous les sens, les lignes de basse sont simples mais efficaces. Le batteur assure les samples et joue sur une batterie assez minimaliste qu’il exploite à merveille. Le guitariste est d’une précision chirurgicale.
L’alchimie entre le groupe et le public s’opère, le show est excellent durant les 1h15 de leur set.
Il est 22h15, le concert se termine, pas de temps à perdre pour les grecs qui démontent déjà leur matériel.
Le temps de discuter, reprendre une bière, retour à la maison vers 23h.
Très bonne soirée passée, vivement le lendemain pour un second concert…