Acte 2 :
Vendredi 20 octobre 2023, 20h30, toujours aux 1001 bières d’Amiens. Concert gratuit comme la veille avec Godsleep…
Au menu 2 groupes, Vain Valkyries & Witchorious.
J’arrive pile à 20h30, l’occasion de me prendre une mousse et taper la discute avec un ancien collègue de boulot qui est ami avec un barman. Tranquille, je me pose sur une banquette à proximité de la scène, en attendant le premier groupe.
Ce qui me frappe, c’est l’ambiance totalement différente de la veille. Moins de monde aussi. Le stand de merch est toujours à l’entrée et il est beaucoup moins achalandé que celui des Athéniens 24 h plus tôt. Par contre les prix ne sont là encore pas déconnants (20 euros le vinyle de Vain Valkyries par exemple).
J’ai très peu écouté les morceaux des 2 formations qui se produisent ce soir, mais je sais que je passerai une bonne soirée.
21h : Vain Valkyries entame son set.
Le groupe vient de Rouen (1h15 de route d’Amiens).
Ils sont 2, un guitariste/chanteur et un batteur. Je me dis que le son a intérêt à être bien lourd. Et effectivement il l’est.
Certains passages ont un son très proche d’une basse. Le batteur est un gros bourrin, ça tape fort et ça tape bien. A tel point qu’il en casse ses baguettes. Il a un jeu très intéressant sur un petit kit, avec de bonnes idées, mettant du relief supplémentaire aux compositions des rouennais.
Ça joue plutôt bien, le chant alterne entre le clair et le scream, l’anglais et un tout petit peu le français.
Annoncé comme étant du heavy rock, j’ai trouvé les titres plutôt orientés post hardcore mais ce n’est que mon avis.
Le set dure 40 min, il aura servi à faire la promotion de leur dernier album sorti récemment.
Petite pause de 30 min environ.
Le duo de Rouen rassemble son matos, puis Witchorious installe le sien et fait ses balances.
Le moment pour moi d’aller aux toilettes. Au lavabo, un autocollant me frappe. Celui des Lords…
Comme dirait Rogerie :
Ils sont même là bas ! A Amiens bordel! Amiens !
Eh ouais ! Ça explique beaucoup de choses, dont les concerts à venir qui s’annoncent de qualité.
Je retourne au bar pour me prendre une seconde bière, le set de Witchorious commence. Pas la même ambiance du tout que le précédent groupe. Le registre est plutôt doom avec des pointes de stoner sur certains riffs.
Le chant, agréable, est assuré par le guitariste et une bassiste, qui bien que discrète, est rayonnante d’efficacité. Cela contraste énormément avec la tenue du groupe parisien, tout de noir vêtu.
Je passe un bon moment tout du long du set de 45 min environ.
Là encore mention spéciale pour le batteur qui est bien inspiré également.
Il est presque 23h, le show s’achève dans la joie et la bonne humeur.
Le public a été réceptif pour les 2 groupes et ceux-ci semblaient également contents d’être là.
Les batteurs des 2 formations ont été excellents.
J’ai passé une agréable soirée. Je me suis trompé sur les spots rouges de la veille, c’est l’éclairage de la salle. Les concerts débutent, ça ne me choque pas. J’espère que les évènements vont perdurer et que les gérants investiront au fur et à mesure dans le visuel.
Vivement l’acte 3.