Demain « les garçons bouchers » en hommage à leur leader à l’Élysée Montmartre, évidemment sans feu François Hadji Lazaro mais avec Pierrot Sapu chanteur des débuts…
Soirée nostalgie probable
J’ai complétement oublié de te répondre :
j’ai regardé sur le FB du bar, mais je ne crois qu’il y ait eu une collaboration avec Samara Stoner Sessions pour ce concert car ce n’est pas précisé (comme ça l’est habituellement).
Oui, c’est aussi ce que je me suis dit. Habituellement, ils le précisent sur les affiches.
Les Québécois de Get The Shot étaient de passage hier soir au Black Lab en banlieue lilloise.
Affluence correcte pour une date en semaine, je dirais 400 participants dans cette salle à l’ambiance très agréable (à la jauge affichée de 666 personnes).
J’arrive au milieu du set de Sick Nerves, les locaux de l’étape. Leur hardcore bien énervé motive bien le pit, je reste à l’écart car ça mouline déjà sévère. Final avec une reprise de Hatebreed (impossible de retrouver le nom du morceau).
Les rennais de Hard Mind enchaînent. Je les avais déjà vus au HF23, c’est toujours aussi sympa, un peu « Terror-like » (même si c’est loin d’être un défaut hein) , bien exécuté et avec motivation et sincérité. Ca brasse toujours autant dans le pit, je vois un nez en sang et une oreille ensanglantée aussi.
Je m’approche de la scène pour la tête d’affiche du jour, qui déboule après une intro sur « from whom the bell tolls ». Dès les 1ères secondes du concert, je suis pris dans une lessiveuse qui ne s’arrêtera que 50mn plus tard. Jean-Philippe est monté sur ressorts, il passera presque autant de temps dans le public (ou grimpé sur le public) que sur la scène. Ses speechs sont un peu convenus mais on le sent très heureux d’être là et du bordel qu’il déclenche.
23h05, fin des hostilités, je quitte la salle en sueur mais bien content de ma soirée, le retour dans le froid et la courte nuit paraissent moins pénibles quand on a pris sa dose de fun. Encore bravo au Black Lab pour sa prog de qualité et ses tarifs sympas !
Concerts aux 1001 bières d’Amiens, actes 20 et 21
Pendant les vacances de la Toussaint, il n’y avait pas que le Westill. Tandis que l’on voyait arriver ce festival à l’horizon, les 1001 bières d’Amiens ont proposé un concert pour le soir de Halloween et un autre le samedi du Westill.
Acte 20 : Ka’Una (post metal, Belgique) + Atomic Vulture ( Stoner instrumental, Belgique)
Comme d’habitude, les 1001 bières mettent les petits plats dans les grands… Ici les groupes prévus pour le soir d’Halloween sont vraiment agréables à écouter et je n’ai pas boudé mon plaisir à venir assisté à ce co-plateau.
Comme d’habitude, merch à gauche en entrant à des prix plus que corrects. L’accès à la salle est gratuit.
La scène alterne entre des spots rouges et bleus.
Il est 21h passées, Ka’Una démarre son concert.
Place à un set fidèle à la description du teasing que la salle avait proposé sur son FB : Post metal influencé par Isis, Julie Christmas, Cult Of Luna ou bien encore Hemelbestormer. Des passages teintés de shoegaze et d’ambient sont également présents. Le mélange fonctionne parfaitement, c’est joué de manière intelligente.
Les musiciens prouvent que la musique peut être efficace sans qu’elle soit obligatoirement technique, au contraire, leurs riffs sont incisifs, tout en étant lourds et accessibles d’écoute. Du post brillant qui justifie que le quatuor belge soit en pleine ascension dans le monde de la musique extrême.
Par conséquent, il est inutile de préciser que les 45 minutes de leur set vont défiler rapidement (mais je le dis quand même !).
Le set s’achève devant un public conquis bien que peu nombreux. Le groupe a tout de même droit aux acclamations qui lui sont dues.
Le temps de changer un peu de matériel, de régler quelques derniers détails de son, de retours et de balances et c’est Atomic Vulture qui a la tâche de clôturer cette soirée de concert.
Le trio belge propose un stoner groovy et puissant sans fioriture et purement instrumental. Musicalement cela m’a rappelé Karma To Burn et le set des belges est tout aussi intéressant que les titres des américains.
Les riffs s’enchaînent et sont hyper efficaces, hyper groovy, jamais ennuyeux. Chaque titre est bien pensé, si bien que l’on en oublie qu’il n’y a pas de chanteur. Beaucoup de reliefs, les musiciens occupent bien l’espace qu’un chant aurait pu prendre.
Vraiment une belle surprise que ce groupe nous propose pendant les 45 minutes durant lesquelles le trio belge joue.
Là encore, le public se montre réceptif et la soirée se termine avec des échanges de sourires entre les musiciens et les personnes ayant assisté à leur prestation.
Acte 21 : Mr Bison (Stoner psyche et prog, Italie)
La grosse affiche automnale pour les 1001 bières d’Amiens est probablement là.
Je ne peux qu’être admiratif devant le tour de force réalisé par le gérant du bar puisqu’il a réussi à faire venir Mr Bison à Amiens pour sa SEULE DATE EN FRANCE pour leur tournée européenne actuelle. Petite exclusivité alors que le Westill bat de son plein. Les toscans auraient pu se rendre en Loire Atlantique mais il n’en est rien, c’est bel et bien Amiens qui remporte la mise et j’en suis ravi.
D’autant plus ravi que le concert de ce soir a été dantesque.
Comme d’habitude, le concert est gratuit, le merch est à gauche en entrant avec des prix abordables. Les spots d’un bleu violacé viendront ornés la scène pendant un set consistant des italiens.
Il est passé 21h lorsque Mr Bison monte sur scène. Musicalement, il y a bien une composante psyché et prog renforcée par un clavier.
Le batteur propose des parties très intéressantes sur un kit plutôt minimaliste qu’il exploite très bien.
Les titres sont intéressants et taillés pour la scène, sur album c’était déjà bien, mais en live c’est clairement mieux.
Le chant est bien en place et certains passages plus haut et plus puissants ont des intonations de feu Chris Cornell. Cool!
Les guitaristes sont bien inspirés, les riffs stoner aux relents heavy sont d’une efficacité sans pareille.
Il est plus de 22h30, le concert s’achève devant un public clairsemé mais content d’être là.
A bientôt pour le prochain acte.
Samedi à Nantes, avec Stinky pour la touche locale.
Merci beaucoup @Diatribes. J’aurais vraiment aimé avoir Mr. Bison à portée de Berlingo ! J’ai un très bon souvenir de Seaward, leur album de 2020.
Mars 2025 : un concert par semaine
je prépare psychologiquement Monsieur
- 26/01 : Touché amoré à la Marquise (Lyon)
- 14/02 : Ko Ko Mo à La Paloma (Nîmes)
- 02/03 : Planet of Zeus au Rex (Toulouse)
- 06/03 : Last Train au Rockstore (Montpellier)
- 14/03 : 1000Mods à Victoire 2 (Montpellier)
- 22/03 : The Last Internationale au Rockstore (Montpellier)
- 30/03 : Zeal & Ardor à la Rayonne (Lyon)
- 08/05 : AmenRa à la Rayonne (Lyon)
- 13/12 : Clutch à L’Elysée Montmartre (Paris)
@Ride_One_Hell_Of_A des concerts communs sur Lyon ?
Très beau programme par contre, je sais pas où t’habite mais ça fait du déplacement
Entre Nîmes et Montpellier
Sur Lyon, mon frère y habite et me loge dans ce cas. Mais oui, je globe-trotte pas mal pour des concerts (pas autant que @Ride_One_Hell_Of_A cependant )
Joli programme
Salut @Steppe ! J’ai une place pour Touché Amoré et pour Amenra. Ce sera un plaisir de partager ces concerts avec toi.
Concernant Zeal & Ardor, je ne sais pas encore. Il faut que je réécoute le dernier album avant de me décider, et il y a déjà pas mal d’autres concerts tentants en mars (Six Organs Of Admitance, This Will Destroy You, 1000Mods, Godspeed You! Black Emperor, Chalk)…
Ajouteront-ils quelques dates sur les fests de l’été histoire que @Pommegrany puisse nous les proposer à la battle ?
au Motoc ça aurait de la gueule…