Concerts - Annonces & Reports

𝗞𝗬𝗟𝗘 + 𝗚𝗥𝗔𝗨𝗦𝗦 𝗕𝗢𝗨𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘 au Jericho à Saint Pierre des Corps
Régulièrement tout les mois Jo le patron organise des concerts dans son bar, vu Manunoize
𝗚𝗥𝗔𝗨𝗦𝗦 𝗕𝗢𝗨𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘 est un trio composé d’une guitare, basse et batterie qui joue du rock noise énervé, ils sont uniquement instrumental et hier soir ils jouaient en tenue de basketteurs :crazy_face: :rofl:
𝗞𝗬𝗟𝗘 est un quatuor composé 2 guitaristes, d’un bassiste et d’un batteur , c’est du stoner avec un mélange de punk et de hardcore
Voilà une bonne soirée encore

Normallement ce soir je remets peut être ça mais surprise :rofl:
SYNDROME 81 + VERBAL RAZORS + STALEMATE + CUTPURSE au Bateau ivre à Tours
soirée Punk Oi! et hardcore ce samedi soir

PS : Tours c’est un bastion du punk mais si j’ai l’occasion de faire concert metal je manquerai pas de faire report

2 « J'aime »

Merci Radio Béton !
Ils existent toujours ?

oui Radio Beton existe toujours

j’y trainais plus jeune je connaissais le mec qui animait dans les 90s l’émission de metal il travaillait à la FNAC ça a même été mon 1er taf d’été vendeur au rayon hard rock
fin 90 début 00 des potes animaient la douceur du napalm un truc de punk metal nimporte navak le mardi soir on avait fait une émission toute la nuit je te dis le lendemain pour bosser :crazy_face:
en décembre 2001 Beton avait organisé les 24 h du punk et il y a toujours aucard de Tours comme festival organisé par Radio Beton tous les ans

1 « J'aime »

Deux concerts qui viennent de s’ajouter en région Parisienne :

Dégoûté, c’est un samedi… J’aurai adoré voir Movements ! Il me semble que tu les as vu @nomnomnom nan ? Ils étaient à l’Outbreak il me semble ou je me trompe ?

Dans un genre totalement différent :

Alors là, j’ai envie de faire une @Iko : je m’en fiche de Merrimack qui headline la date mais il y a Kawir (Black Metal Grec) pour la première fois à Paris (enfin Saint-Ouen) ! Il y a également Malphas (Black Metal Suisse) en ouverture mais je ne connais pas (@Infestus un avis sur ce groupe ?).

3 « J'aime »

Oh cool Movements passent aussi à Zurich :relieved:
Ouaip je les ai vus, et Sweet Pills aussi. Les deux était cool par contre Movements ont pas mal joué de morceaux du dernier album. Normal mais j’accroche pas des masses. Ils ont commencé par l’enorme tube qu’est Kept ce qui fait qu’après cest un peu retombé. Mais dans une petite salle avec 2 fois plus de temps ça devrait être parfait. C’est tellement un groupe fait pour le singalong et ils sont super proches de leurs fans. Surtout si il font autant de morceau de Feel Something Movements Concert Setlist at Amón Solar, San José on November 17, 2024 | setlist.fm .

2 « J'aime »

REIGAN-DO + COSMORE + NEURA / Overdrive Café / St Symphorien d’Ozon / 7.12.24.

:shinto_shrine: Ces choses ne peuvent être clairement exprimées par des mots. (Le traité des Cinq Roues, Chapitre du Feu). :shinto_shrine: Mais je vais quand même essayer…

:crossed_swords: On ne louera jamais assez les grottes.

Je parle ici de louanges, et non de location. Mais dans le cas où l’espace mental suivant vous intéresse, veuillez préparer : une photocopie de votre carte d’identité (tatouages bienvenus), les trois derniers bulletins de salaire de la peur, un justificatif de domicile en zone sinistrée et une personne-caution (pour nous, le Diable est toujours solvable). L’enfer lui-même exige un état des lieux.
Nous vous rappellerons.

Les grottes, donc… Elles sont le premier abri de l’humanité. Elles sont l’enfance de l’art (Lascaux, Chauvet). Elles sont l’endroit où le petit Platon a vu son premier feel good movie dans un cinoche qui s’appellait The Cavern. Et les grottes sont Reigan-Do.

:crossed_swords: Reigan-Do (« esprit de la grotte »), c’est cet abri où le samouraï Miyamoto Musashi vécut, médita, écrivit Le Traité des Cinq Roues (qui n’est pas une étude de prototype pour Toyota mais un manuel sur l’usage du sabre kenjutsu et la source de mes citations) et où, d’après la légende, il mourut. Très, très beau nom de groupe qui - avec les éloges du forum, aussi bien qu’un sabre - a piqué ma curiosité et transpercé ma chair.

(Ci-dessous une estampe représentant Miyamoto Musashi).

:crossed_swords: Le Over Eighteen Motors se situe à St Symphorien d’Ozon, à 20 km au sud de Lyon, et a toute l’apparence d’un (gentil) repaire de motards. C’est à la fois un restaurant, un bar à bières avec une petite salle de concert (l’Overdrive Café), un atelier / espace d’expo-vente de motos et un salon de tatouage. Le tout dans une zone industrielle avec laquelle mon GPS n’a pas fraternisé.

:shinto_shrine: Vous devez regarder votre ennemi de haut et prendre position sur des lieux un peu en hauteur. (Le traité des Cinq Roues, Chapitre du Feu) :shinto_shrine:

:crossed_swords: Bon, je fais exactement le contraire, et puis de toutes façons y’a pas de lieux surélevés dans le coin et encore moins d’ennemis.

L’Overdrive Café a une petite salle rectangulaire et sombre (mais ouverte sur l’arrière, pour une toute petite centaine de personnes bien serrées à vue de nez) avec une petite estrade au bout. En 3ème partie de soirée, Neura (quintet franco-brésilien de Lyon, avec chanteuse (chant clair / chant hurlé), 2 guitares, basse à 6 cordes et batterie) qui propose un metal générique auquel je n’ai pas trop accroché, et pour lequel l’essentiel du maigre public est venu. Auparavant, en 1ère partie, Cosmore (Lyon), un trio guitare-basse-batterie qui joue un post-metal instrumental dans lequel je me suis bien laissé embarquer. Nous étions une grosse quinzaine pour un concert qui méritait bien plus. Quelques intros, 7 morceaux et 45 mn de set de la part d’un groupe introspectif proposant une musique introspective, avec un Repentance, joué sans regrets ni remords, et son sample de Charlie Chaplin, et un morceau (Lost Ages, mais pas sûr de moi) dans lequel j’ai entrapercu l’ombre des Shadows.

:crossed_swords: REIGAN-DO a joué en deuxième. Des problèmes de son et de retour sur le premier morceau (Guilty - la voix principale est noyée dans le mix, la seconde voix est plus audible) mais dès le 2ème (Dive into the flames), c’est un tsunami de post-metal, c’est le combat de trois ronins et c’est le repos du guerrier esquissé au pinceau sur une estampe.

Je ferme les yeux, je me branche aux guitares, je m’accorde. :shinto_shrine: C’est la synchronisation qui permet au danseur ou au ménestrel d’être en rythme. En tout art et en toute capacité, il y a la synchronisation. (Le traité des Cinq Roues, Chapitre de la Terre). :shinto_shrine: Je me synchronise, donc, et le concert continue. Pas de Namida (avec sa citation de Paul dans sa 2ème lettre aux Corinthiens) mais un Cursed children à la fois beau et désespéré, et avec ce groupe, on ne sait si le désespoir naît de la beauté ou si la beauté naît du désespoir. L’un paraît indissociable de l’autre. Chaque morceau a la beauté de l’évidence.

Au centre de gravité du concert : Violent life avec ce début à la batterie qui évoque une armée qui trépigne d’impatience. Je sens que je vais finir par exploser projeté en sample et tout explose en effet, on lâche les coups - on perd le fil - les parties atmosphériques sont comme des flaques d’eau pure dans lesquelles le groupe nous laisse nous désaltérer avant de nous assener le coup suivant, le coup fatal. Difficile à croire qu’ils ne sont que trois pour produire ce bruit, cette harmonie. Dans la flaque d’eau, miroir et abreuvoir, l’humanité se contemple, se noye, reprend vie. Et moi je leur vois un grand et bel avenir. :shinto_shrine: Avec l’eau comme base, le cœur se fait eau. L’eau prend la forme de son récipient, elle est un mince filet ou devient un gigantesque océan. (Le traité des Cinq Roues, Chapitre de l’Eau) :shinto_shrine: Le concert se termine par deux morceaux encore plus violents et je ne veux qu’une chose : revoir ce groupe - le revoir avec un autre son - le revoir avec un plus grand public et avec le feedback qu’il mérite (on était seulement une vingtaine) - entendre ce son de guitare. Ecoutez-les. Allez les voir et les revoir. Suivez-les. Ils sortiront vainqueurs du champ de bataille. Ils sortiront debout du champ de ruines. Persévérez et percevez car… :shinto_shrine: Par la connaissance de l’existant, on peut appréhender l’inexistant. (Le traité des Cinq Roues, Chapitre du Vide). :shinto_shrine:

:crossed_swords: Ce groupe est l’avenir d’un monde sans avenir.

14 « J'aime »

Encore un magnifique report. Je suis jaloux. Y’a Engraved Legacy (Pain) dans la setlist :star_struck:

2 « J'aime »

Un ENOOOORME MERCI pour ce report.

Je me suis tâté pour y aller hier soir, mais 900 km A/R en hiver m’ont découragé. J’ai hâte qu’ils passent plus près du SUD-OUEST !!!

Ce groupe est formidable, d’ailleurs pour lire ton report, mes JBL crachent du REIGAN-DO.

J’ai eu l’occasion d’aller en octobre chez eux vers Grenoble, on a passé un excellent moment d’échanges.

Je leur souhaite un grand avenir, en attendant le petit coup de pouce qui permettra leur décollage.

@Ride_One_Hell_Of_A , es-tu sur leur TELEGRAM ? C’est leur vecteur privilégié d’échange.

Merci encore pour ce report.

2 « J'aime »

Petit report d’avant-hier soir au Jéricho :
Grauss Boutique + Kyle

Ah… qu’il est bien le Jéricho pour réchauffer nos soirées dans l’automne finissant. Rien de tel pour se revigorer que de la chaleur humaine, de la bière, de la sueur et des décibels (quoique sur la bière j’ai quelques doutes… )
En ce soir de décembre, on a le plaisir de retrouver Grauss Boutique, qu’on n’a pas vus en live depuis un moment. Les retrouvailles nous rassurent d’emblée : ils ne se sont pas calmés ! Gros son, grosse énergie et gros musiciens (en talent, hein, pas en poids, me faites pas dire ce que je n’ai pas dit).
On retrouve le sourire de JB Fretray ( Ultra Panda, Cervozero, Odran Trumel, la dernière mouture d’EZ3kiel …) qui tabasse sa basse métallique avec acharnement, les mimiques de Steph Babiaud (EZ3kiel) qui mouline et martèle fûts et cymbales avec enthousiasme, ainsi que le guitariste Fretray Régis Altmayer-Henzien qui enchaîne gros riffs, cocottes funky, shred insensé et sons de l’espace avec une facilité déconcertante.
Leur formule 100% instrumentale mélange des ingrédients venus du math rock, du prog, de la funk, du metal, de l’afro beat, du hardcore, de la noise, du Top Gun, j’en passe et des meilleures… et balance tout ça au blender sous 10.000 volts. Cocktail survitaminé assuré ! Et ça transmet son énergie au public qui se déhanche de plus en plus au cours du set, malgré des polyrythmies et des transitions improbables. Ça enchaine des tubes comme Smack My Cowboy ou Triangle à boire, on aura même droit à un nouveau morceau plein de références 90s. Apothéose sur le méga-tube Echine of Doom avant de terminer par un morceau dont « la légende dit que tous les patrons de bar slamment sur celle-ci ». Ben, ni une ni deux, le patron ne se fait pas prier pour traverser la salle sur le public et s’accrocher au plafond, puis c’est au tour de madame. On éponge des litres de sueur, on remplit sa pinte et on se retrouve pour le 2e acte : Kyle.
Je decouvre tout juste cette formation, mais elle est auréolée d’une aura attirante… si tu tends l’oreille tu peux entendre le vent qui souffle : « Sleepers ». Ce n’est pas Morphée qui m’appelle, ni le coup de barre d’une journée trop longue qui me rattrape, c’est l’ombre qui plane au-dessus de ce Kyle : celle de ces pionniers de la noise française, qui aux côtés des Portobello Bones, de Bastärd ou des Thugs, ont marqué cette scène depuis les 90s.
On retrouve chez Kyle la moitié de Sleepers : les frères batteur et bassiste-chanteur. Donc en conservant cette épine dorsale, rythmique et voix, difficile de faire abstraction de l’héritage des Dormeurs.
Mais Kyle creuse son sillon, osant des styles de chant plus variés, souvent plus clairement stoner ( on est parfois proche d’un Josh Hommes dans Them Crooked Vultures), des guitares moins noise mais tout aussi abrasives.
On aura quand même droit à une reprise appréciée de Sleepers avec N Particle ( même si un extrait d’Interactions ou Signal from Elements aurait fait mon bonheur) et une autre du American Weezer de 16 Horsepower avec un ukulélé amplifié pein de disto et de wah-wah.
Une belle soirée hivernale qui réchauffe plus sûrement qu’un tricot devant la cheminée !

8 « J'aime »

Quel plaisir de vous lire.
De Voltaire à Musashi en passant par retour vers le futur (pour ne citer que les derniers) c’est un voyage musical riche en références en tous genres.
Et dire que certains pensent que les musiques extrêmes sont uniquement l’affaire de gros lourdeaux mono-neuronés…
Hâte de vivre de nouvelles aventures riches en références diverses et variées

2 « J'aime »

Mon avis est que c’est un bon groupe de Black mélodique bourrin tendance old school avec des touches épiques et heavy.

J’ai présenté le groupe et son 1er album il y a 3/4 ans sur l’ancien Forum lors d’un focus sur la scène Black Metal suisse. Les 2 albums qui ont suivis sont également de bonne qualité. C’est une des valeurs sûres de ce petit pays.

Voilà un exemple récent de ce qu’ils donnent sur scène : Malphas.
Si tu veux voir d’autres lives, fais attention car il y a plusieurs groupes avec le même nom et il y a eu également plusieurs chanteurs différents et même une chanteuse. :wink:

1 « J'aime »

Un grand merci pour ce retour complet :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci infiniment @Mwil666 @anon6795774 et @mire123 pour vos retours. :pray: Cela fait chaud au cœur, d’autant plus qu’hier j’étais attristé de voir l’étroitesse du public. Si l’on enlève les gens de l’Overdrive Café et ceux qui étaient dans l’entourage de Cosmore et surtout de Neura (une joyeuse bande de franco-brésiliens), je me suis demandé combien nous étions à avoir pris notre voiture et à venir à ce concert pour Reigan-Do. Quatre ou cinq ? Le lieu ne s’y prêtait peut-être pas, et je serais curieux de voir ce que donnerait une programmation de ce beau groupe dans une salle lyonnaise, grenobloise, stéphanoise, clermontoise ou d’ailleurs ? Ou en 1ère partie d’un groupe comme Birds In Row ?

@Mwil666, si tu as connaissance d’autres concerts du groupe, n’hésites pas à en parler par ici ! Et si quelqu’un du HF lit (ou a des échos du) forum, quel groupe fantastique à programmer ! @Karajuju ?

PS Je viens de voir qu’ils ont déjà joué au Brin de Zinc et au Rock n’ Eat (Lyon). Je suis à l’affût de leur prochaine date.

5 « J'aime »

Je viens de recevoir de Reigan-Do la captation de samedi soir dans la petite salle de Overdose Eighteen motors

https://www.youtube.com/live/z884aRPV3zQ?feature=shared

J’ai vraiment hâte de les voir dans une salle rempli, à la hauteur de leur talent !!!

7 « J'aime »

Tiens le bassiste s’est mis au chant aussi ? Il me semblait que ce n’était que le guitariste jusque la

1 « J'aime »

Merci pour le partage @Mwil666. :metal:

1 « J'aime »

C’est vrai, je ne m’étais pas fait la remarque ! Ça ouvre des possibilités !

1 « J'aime »

Exactement, Ben le bassiste aussi et comme dit @Ride_One_Hell_Of_A , ça ouvre d’autres possibilités et ça matche réellement.

Tiens regarde là ==> https://www.youtube.com/watch?v=2euewMeB-JY

1 « J'aime »

Power Trip vient d’ajouter 3 dates solo intercalées dans la tournée en 1e partie de Pantera. 2 en Angleterre et 1 au Danemark. Je croise les doigts très fort !

Trouvable sur le site de Live Nation

1 « J'aime »

Report du 7 décembre 2024 au Bateau Ivre à Tours (37)
SYNDROME 81 + VERBAL RAZORS + STALEMATE + CUTPURSE

grosse programmation de Punk Hardcore Oi et Metal, des groupes français dont 2 de Tours

Cela a commencé vers 20 h 30 à peu près, chaque groupe a joué 45 mn environ avec un battement de 15 mn, tu as le temps de faire pipi, de vapoter ou de fumer et de reprendre une binouze ( avec modération)

A noter que les gradins étaient accessibles, super de s’asseoir pour suivre un concert mais par moment obliger de faire la police car des gens restent au niveau du garde corps (en plexiglas) pour qu’il aille sur les banquettes ou dégagent.

De mon coté j’ai fait 3 concerts sur 4 au niveau gradin, c’est plus agréable et tu subis pas le passage des gens au niveau du bar ou te retrouve embarqué dans un pogo

On démarre par CUTPURSE, un quatuor de punk hardcore de Poitiers, du hardcore classique

Puis on passe à STALEMATE, groupe récent de hardcore tourangeau, à noter que Jo le patron du Jericho joue de la basse et que sa femme (pas sur que c’est elle) chante dans le combo, du hardcore classique des 80s avec une seule guitare, sympa à écouter sans plus

Ensuite VERBAL RAZORS, seul groupe de Metal de Tours, groupe qui existe depuis 2008 et qui joue une sorte de crossover thrashavec des riffs rapide (1 seul guitare) qui n’a rien a envié à la nouvelle scène thrash

Et on finit la soirée avec SYNDROME 81 groupe de punk Oi! de Brest, le groupe a la particularité d’avoir 5 membres dont 2 guitaristes, les textes parlent de leur ville et de la vie en général
A noter que pendant le concert ils ont du changer l’ampli de la basse et que la sangle d’un des guitaristes ne tenait pas
Très bon concert de punk avec gros pogo :crazy_face:, bien content d’être dans les gradins

Fin des concerts pour l’année 2024 pour moi personnellement

PS : si vous voulez venir à tours pour des concerts, je peux héberger 1 ou 2 personnes dans mon appart

6 « J'aime »