Concerts - Annonces & Reports

On a aussi la Mer à Biarritz, qu’ils n’hésitent surtout pas.

Pourquoi pas un concert à la Criée de Saint Jean de Luz ?

2 « J'aime »

Pour les Franciliens, une (autre) belle affiche pour le 1er Mars (malheureusement).

MAUDITS + Witchorious + Dragunov

Je ne pourrai pas y être car j’ai prévu de voir Demande à la poussière avec Blòd.

2 « J'aime »

:link:

Assis sur un fauteuil de velours rouge, dans la pénombre orangée de ce que je crois être le Ciel, je contemple les objets posés sur la table en face de moi.

Des cylindres, de tailles et de formes diverses…
Un peigne, équipé d’une diode, aux dents nervurées de noir…
Des choses à… enfiler.
Du vinyl : beaucoup de vinyl…

Et une inquiétante main en plastique dont l’un des doigts est… prolongé par une aiguille.

Je me suis donc trompé d’heure et d’endroit.

Je dois plutôt être au… Septième Ciel, ce club privé caché dans une rue discrète de Grenoble.

Un air de piano lancinant, puis une suite symphonique, colonisent le silence. Mon cœur bat un peu fort, et je ne saurais dire si c’est agréable ou oppressant. A tout moment je m’attends à ce qu’une créature apparaisse, chaussée de bottines noires à très hauts talons, vêtue de latex, tandis qu’un loup élégant masque ses traits. Elle tiendra dans sa main un fouet qu’elle lèvera et…

La lumière s’éteint.

Je déglutis.

(C’est surtout le doigt-aiguille à l’index impérieux qui m’inquiète).

Elle entre.

:link:

Des cables sont branchés sur des prises électriques.
Des vinyles cabossés, rapiécés, assemblés, commencent à tourner.
Des ongles longs et rouges sont positionnés sur ses doigts. Ils sont électrifiés et fonctionnent comme de petits micros. Les ongles viennent gratter les vinyles et produisent des gerbes de son. La main en plastique dotée d’une aiguille lit un autre vinyle.

Elle monte et s’accroupit sur la table. Elle s’enroule un cerceau de metal souple autour du cou. Puis elle en joue comme d’un ruban.

Les platines bringueballantes tournent et produisent de nouvelles gerbes de son. Un lasso métallique apparaît - et d’autres objets. Je doute que tous aient un nom mais je comprends leur destination : produire des sons - des aberrations diraient certains. Musique bruitiste, musique industrielle, musique produite par du métal qui rencontre des ondes malmenées, plus métal que le metal, parce que véritablement métal. Musique concrète.

Les ongles dans la bouche, les micros sur les dents et dans le souffle. Une bande perforée dans la bouche aussi, une boîte à musique malmenée. Mélodie, dystopie, mélodystopie. Un collier de chien autour du cou et des crins, qu’un archet vient scier, étirés jusqu’à la semelle de la bottine.

Elle tourne autour de la table, elle déplace la table, elle tourne autour de la salle. Elle s’accroupit sur la table et fait un festin de ces sons malsains et malaisés. Sangles. Le sang de zinc des sons.

Puis elle entreprend de remonter la salle en escaladant les fauteuils - et de faire remonter derrière elle la table, passant de main en main, de fauteuil en fauteuil comme une procession, la table équipée des platines et des cables et des micros jusqu’à disparition, sons de basson et silence. Quand elle réapparaît, elle se juche sur un retour de cette rivière de sons sans retour et se saisit d’un fouet - enfin, le voilà - un fouet qu’elle lève. Un coup. Un seul coup de fouet. Ça claque.

Certains parlent de performance, d’autres de concert. Pas sûr qu’ils s’excluent mutuellement. Evicshen (Victoria Shen) est une artiste basée à San Francisco. Certains instruments sont des créations (la main, le peigne). La verra-t-on un jour au HF ? J’en doute. Est-ce de la musique extrême ? Bien plus extrême que le concert le plus extrême que j’ai vu au HF - festival des musiques extrêmes. C’est plus noise que le plus noise des groupes programmés, c’est plus indus’ que le plus indus’ des groupes programmés. Throbbing Gristle, Einstürzende Neubaten : on pense à ça. On en ressort laminé (comme par un laminoir), soudés et dessoudés, tournés (comme par le travail d’un tourneur) et retournés.
Du métal.
Du vrai metal, je vous disais.

XIU XIU + EVICSHEN / Le Ciel / Grenoble / 25.11.2024 (En sachant qu’il y aurait une période de disette en décembre et en janvier, je m’étais gardé ce petit report sous le coude, histoire de faire la jonction entre 2024 et 2025).

9 « J'aime »

Comme ils passent pas au Hellfest j’ai pris ma place pour Zeal and Ardor le 23 mars à l’Élysée Montmartre. Y en an encore.
À priori ça envoie du lourd en concert.

3 « J'aime »

Vu 3 fois : Hellfest 2018, 2022 et Motoc 2023.
Magique à chaque fois :metal:

3 « J'aime »

J’y serai également.
C’est très bon effectivement, à voir pour le nouvel album plus accessible :slight_smile:

J’ai attaqué par le nouvel album maintenant je découvre les autres et c’est tout aussi bon !!

1 « J'aime »

J’y serai aussi. Pour ce qui est du nouvel album, les titres se marient parfaitement avec les plus anciens (voir mon report du concert d’Heulung en septembre dont ils assuraient la première partie).

Magique est le mot pour leurs performances, en effet. Ou plutôt un des deux mots, l’autre étant « intense ».

Bon finalement, je ne peux plus faire Green Lung à Paris en février. Donc, la semaine d’avant, je vais aller voir ce petit truc sympa :smiley: :

8 « J'aime »

On pourra en parler @Chab77 ! Je les verrai un peu avant à Lyon, en compagnie de @Steppe. A ce sujet, Steppe, si tu / vous as / avez besoin d’être déposé(e)(s) en voiture après le concert, ce sera avec plaisir.

Sauf erreur de ma part, la 1ère partie est assurée par Trauma Ray, du shoegaze de qualité.

3 « J'aime »

Rhooo, merci pour la proposition :kissing_heart:

J’aurai sûrement ma voiture - pas de grande cette fois-ci, elle ne peut pas venir - mais je ne sais pas encore comment je vais procéder pour me rendre à la Marquise, je la poserai peut-être à l’extérieur de Lyon car je crêcherai chez ma belle-doche à Saint Symphorien, je te tiens au courant par mp :wink:

1 « J'aime »

J’ai vu également passer cette info mais je n’ai jamais écouté ce groupe pour être franc :blush:

1 « J'aime »

Un petit fest à côté de chez moi qui prend de plus en plus d’ampleur

1 « J'aime »

A deplacer dans Festivals ? :wink:

Sinon …problème a un concert en Bretagne. .!!
De mieux en mieux! :open_mouth:

Et THrash, pas Trash !!

1 « J'aime »

Berthold City (L.A. straight edge hardcore) et Risk It ! (hardcore, Dresde) seront à Lyon au Warmaudio le mardi 25 février.

2 « J'aime »

Ça c’est une bien belle date ! Risk It, j’aime énormément et c’est un des premiers groupes de Hardcore que j’ai vu à l’époque sur Paris.

2 « J'aime »

Je vais écouter ça. Mais j’ai déjà un concert la veille…

Un message a été fusionné à un sujet existant : Festivals - Annonces & Reports

Moi aussi j’ai déjà vu Risk It. Ça avait l’air cool mais on n’entendait pas la voix :sweat_smile:

1 « J'aime »

Un concert à Rennes…avec un groupe de Death que j’adore : StabWound!
Faites leur bon accueil …

A l’UZINE
Prix libre…

3 « J'aime »