Les 1001 bières d’Amiens viennent de booker une soirée post metal gratuite le 4 avril 2025 à 21 h avec :
- NORD (post lillois) et Dragunov (post instru nantais).
Et Godsleep revient en terres picardes le 9 mai.
Les 1001 bières d’Amiens viennent de booker une soirée post metal gratuite le 4 avril 2025 à 21 h avec :
Et Godsleep revient en terres picardes le 9 mai.
J’ai pris ma place pour 1914 au Petit Bain
Joli ! C’est quand déjà ?
Le 10 mars
@zitoun et @Metalyogi
Et ceux qui peuvent aller à Rouen…
Le 25 janvier, mon groupe chouchou ( enfin un de mes groupes chouchous) passe au 106…
Je descends sur Nantes le 28…je sais pas si le 25, je pourrais peut- être pas y aller ou peut- être que si
Oui j’avais vu, mais j’ai déjà une bouffe de prévu ce soir là.
Mais merci
Pas possible non plus le 25, mais de toutes facons les groupes ne m’interessent pas plus que ca. Et puis j’ai un mot du medecin (c’est vrai en plus )
C est vrai, au fait …Metalyogi
Retablis toi vite
Merci @Iko. C’est beau, Gand. Tu as eu le temps d’en profiter ? Et aura-t-on un report ?
J’y reste jusqu’à demain pour visiter oui, j’en ai entendu beaucoup de bien.
Je tacherai de vous faire un report oui, sans certitude de pouvoir retranscrire l’énormité de ce concert, tant c’était monstrueux!
Pour ceux qui sont dans le coin…
The rumjacks le 01/03 à Tarbes
Laura Cox le 15/03
Viendez tous à la Gespe à Tarbes
Merci pour nous les sudistes laisses pour compte
Super concert hier soir à la salle Pleyel de Paris ! Le groupe Leprous était en pleine forme avec un show intense sans première partie. Ils ont joué 1h10 suivi de 20 min d’entracte puis un deuxième acte de 1h20 soit 2h30 de concert !
Cette durée a permis non seulement de faire la part belle aux titres du dernier album mais également de survoler les albums plus anciens avec 21 chansons jouées… Largement de quoi plaire à tous les fans, d’ailleurs je n’ai vu que des sourires et des gens heureux à la sortie !
Einar toujours très joueur et la présence des parents de Baard dans la salle a ajouté un côté famille au show, d’ailleurs il ressemble bien à son père
Les lumières variées et toujours bien dosées apportent un vrai plus au spectacle.
Si le candidat jouant avec Leprous à la battle a besoin d’inspiration pour la suite, voici la liste des chansons jouées en 2025 donc peut-être au Hellfest également…
https://www.setlist.fm/setlist/leprous/2025/salle-pleyel-paris-france-6b54d226.html
J’y étais aussi et je confirme que c’était un superbe show! Leprous avec de la pyrotechnie ça fait son effet !
Belle setlist en effet !
Je vois qu’ils ont même pris soin de faire mentir @Mythrandil en jouant un morceau de Tall Poppy Syndrome !
Et pas mal de nouveaux morceaux que je suis curieux d’entendre en live.
Je plaide non-coupable ! C’est @Metalyogi qui m’a dit ça.
Mais soit dit en passant, ça faisait longtemps qu’ils n’avaient joué aucun titre de cet album.
J’ai vu les photos sur les réseaux du groupe ça avait l’air dingue, au-delà de la longueur du set. Dommage je n’étais pas à Paris, un peu deg que ça tombe ce week-end là. Merci pour ce retour @Althéa075 !
C’est avec un gros pincement au cœur (pour ne pas dire chagrin et qu’on m’accuse d’exagérer (ce ne serait pas une exagération)) que je rédige ce report du concert de The Ocean Collective à Ghent.
En effet, c’était l’avant dernier show avec le line-up actuel, car (entre autres) Paul, le batteur s’en ira après leur concert du 02 février à Madrid. C’est donc avec une émotion que je n’arrive pas à étouffer que je débarque à Gand, la (très belle) ville Belge pour assister à cet avant-dernier concert au Viernulvier (qui veut dire 404 en flamand apparemment).
Je me rends pas loin de la salle de concert vers 18h30, le temps de manger un morceau et d’aller attendre l’ouverture prévue à 19h30, où je trouverai déjà pas mal de monde une fois arrivée.
La salle est grande, avec des vestiaires à l’entrée ET des casiers en libre service (vous entendez ça les salles Parisiennes ?). En traversant le couloir, on se retrouve d’un côté au Merch qui a son propre grand espace et de l’autre au niveau de la salle de concerts elle-même. Elle est tout en longueur, avec un balcon (qui ne sera pas ouvert) et des moulures au plafond (moins jolies que le Trianon mais très sympathiques quand même !).
SPURV - Norvège, post-rock
20h tapantes, c’est SPURV, des Norvégiens au post-rock illuminé qui débarquent sur scène. 3 guitaristes, un tromboniste, un batteur et un bassiste occuperont la scène avec des dégaines de nerds qu’on aimerait amicaliser. Je ne savais pas à quoi m’attendre ayant décidé de découvrir sur place, je ne me suis pas ennuyée comme le papier me laissait imaginer. Des passages très progressifs laissent place à des passages plus péchus, mais toujours enveloppants par des cordes bien maitrisées et sublimés par le trombone. Tout le monde se donne à fond sur scène, le leader (supposé par moi-même) sollicite le public et le groupe a l’air ravi des applaudissement qu’il reçoit après chaque morceau. Il faut dire qu’entre leur joie d’être à leur 50e ouverture de The Ocean et un public réceptif à leur musique, il y a de quoi afficher le sourire. Ils joueront jusqu’à 20h45 à peu près, quittant la scène sur une ovation que je n’imaginais pas des Belges faire (j’avais des à priori, désolée!). C’était planant sans être superficiel, il y a eu des moments où je sentais leur musique prendre possession de moi. Un bon moment passé ensemble où malgré l’impatience de voir la suite du concert, j’étais ravie de les voir jouer.
The Ocean - Allemagne, Post-metal
Bizarrement, le public ne bouge pas trop durant la pause, la salle est déjà bien remplie même si elle n’affiche pas sold out contrairement à Berlin qui l’a précédée ou Madrid qui la suit. On sent l’excitation un peu partout, comme une onde qui circule dans le public, tandis que les équipes et musiciens s’activent sur scène.
21h15 le concert que tout le monde attend commence sur le premier morceau du dernier album Holocene - Preboreal, de quoi chauffer la belle voix de Loïc qui se révèle vraiment sur cet album je trouve. La première partie du concert sera donc entièrement faite de ces morceaux, joués dans l’ordre d’apparition de l’album. Pour certains d’entre eux comme Parabiosis, je les entendais pour la première fois et qu’est-ce qu’ils sont beaux, les thèmes abordés tellement plus proches de nous et de notre histoire Humaine. Le fond avec le logo de Holocene qui bouge est envoûtant, les musiciens occupent tous la scène, à fond dans ce qu’ils jouent et Loïc avec son timbre typique me transperce le cœur, comme par exemple sur Boreal. Les titres s’enchainent et la communion du public avec le groupe s’intensifie au fil de la progression de la playlist, comme sur l’album. La première partie se termine sur Subatlantic et cette phrase "prepare for departure" fut comme une flèche dans le contexte présent. Cette Partie I du concert fut une nouvelle confirmation de la beauté complexe de Holocene, s’il m’en fallait encore une.
A la fin de cette première partie je retrouve @Bozzo24 et son ami venus de Paris également. Nous attendrons donc ensemble la fin de cet entracte de 15 minutes avec autant d’impatience et d’étoiles dans les yeux. Nous avons beau être fans, nous sommes objectivement conquis par ce qu’on a vu jusqu’ici.
Le groupe débarque donc pour la deuxième partie, où ils joueront le meilleur des deux Phanerozoic I & II. D’abord le I qui commence avec Eternal Recurrence. Ceci signe le début des hostilités au sein du public, tout le monde est déchaîné, on chante et on gueule comme si nos vies en dépendaient. Sur scène aussi, ils se déchaînent, ça bouge dans tous les sens et de tous leurs corps, Loïc comme à son habitude saute sur le public (enfin sur Bozzo et son ami!) sans être radin de son énergie et ça se voit physiquement sur lui, sur ses expressions faciales et corporelles. Moment super plaisant pour moi; j’ai droit à Age of Sea Scorpions, l’un de mes morceaux préférés de Phanerozoic I où la musique comme le chant mélancolique par moments me serrent le cœur, c’est donc avec bonheur que je chante « I am super fucked, and all I really want is to sleep now… » en entendant et voyant Loïc transmettre cette fatigue émotionnelle, alors même qu’on parle de scorpions… Ce mec a une capacité incroyable à changer de registre vocal et donc d’émotion avec une facilité déconcertante. Ensuite c’est au tour de Phanerozoic II, avec des morceaux comme Pleistocene. Je ne sais pas si c’est le côté End of an Eon qui est responsable mais j’ai trouvé le public peut-être un peu plus émotif qu’à Paris en 2023, où l’on n’imaginait pas que l’aventure changerait de si tôt. Après presque 2h de jeu, le groupe quitte la scène sous un tonnerre d’applaudissements dans cette gentille pièce de théâtre que l’on appelle « encore ». Je ne sais pas maitriser mon bonheur quand j’entends les premières notes de Trissiac que j’adore et que je n’ai encore jamais vue en live, et je chante de toutes mes forces avec le reste du public qui sent arriver cette fin de show dont personne ne veut ! Le dernier morceau est comme d’habitude un Jurassic/Cretaceous que tout le monde chante à s’en exploser les cordes vocales, avec Loïc qui termine le concert sur un public qui non seulement l’accompagne au chant mais le porte également à bout de bras. Quel p***** de moment, celui où se mêlent les étoiles dans les yeux, la reconnaissance envers ces musiciens et particulièrement lui qui rend physique cette communion, ce cœur serré de se dire que la prochaine fois ça ne sera pas forcément pareil. Le groupe s’en va sur le son et l’image d’un public entièrement conquis.
Nous ressortons complètement retournés par ce show de 2h. Ca a beau être mon premier de l’année, je pense qu’émotionnellement, musicalement et visuellement aussi avec beaucoup de jeux de lumières qui accompagnaient les musiciens en leur donnant parfois des airs d’ombres, il sera très difficile de faire mieux.
En bonus, j’ai eu droit à un after party super intéressant grâce à Bozzo et son ami. Ca a permis de faire durer un peu plus le plaisir, même si le goût doux-amer de ce show ne me quittera plus (pas même en écrivant ce report). Dommage que Madrid soit sold-out, après ce concert je crève d’envie de faire le tout dernier de la série mais je ne parle pas espagnol pour fouiner les pages de revente (heureusement pour mon portefeuille, malheureusement pour moi).
J’ai hâte et en même temps pas hâte de voir la suite. J’espère continuer à trouver dans The Ocean ce qui fait que je les aime autant aujourd’hui.
PS : désolée pour la longueur du report.
[EDIT : La setlist aux petits oignons]
Merci pour le report @Iko. Même ressenti que toi sur cette soirée. C’était tellement beau.
Bien content d’avoir réussi à te convaincre de pas aller te coucher à 2h pour pas rater l’after
Tu plaisantes ? Le report est à la hauteur du concert, et les émotions ont voyagé de Gand jusqu’aux différents endroits où nous vivons !