Concerts - Annonces & Reports

Mais d’où tu sors ça ?? Quelle est ta source ?

Depuis 2009, le batteur a toujours été Ilan Rubin (sauf exception dans la troisième saison de Twin Peaks, mais c’était pas NIne Inch Nails mais THE Nine Inch Nails).

Cela dit, NIN a déjà collaboré avec Banksy (pour un faux parc d’attraction je sais plus en quelle année, vers 2010) et Robert Del Naja est pote avec certains des (ex-)membres de NIN (mais je retrouve plus la photo sur laquelle ils s’affichaient ensemble).

Je ne parlais pas de Nine Inch Nails mais des Lambrini Girls. Source ici : Lambrini Girls | La Cartonnerie - Scène de musiques actuelles à Reims
Et en particulier : « Le duo est composé de Phoebe Lunny (chant/guitare – She/They) et Lilly Macieira (basse – She/They), épaulées en live par le batteur Banksy. »

Mais quel ascenseur émotionnel bordel ! Blood Incantation, prévu à La Machine du Moulin Rouge, a affiché son sold out 5 mois à l’avance (alors déjà, pour un groupe affilié au Death Metal, c’est quand même fou !).

Dégoûté bien sûr, même si j’allais garder un œil sur la bourse aux billets de TicketSwap. Mais, retournement de situation : au vu de la forte demande, le concert est déplacé à l’Elysée Montmartre (je ne sais pas si tu as vu Poulain donc ne te trompes pas le jour J !) et… je viens donc de prendre ma place :smiley: !

Je vais donc voir mon Top 1 2024 en live en mai prochain et rencontrer Poulain. Vivement !

6 « J'aime »

Faudra d’ailleur que je prenne ma place pour Lille avant de subir le sort du sold out (que j’ai déjà subit pour Lambrini Girls pour lequel je zieute avec fébrilité la bourse Reelax).

Au passage, en parlant de déplacement de concert, celui (sold out aussi initialement) de Chat Pile + Agriculture est déplacé de la Maroqu’ au Trabendo.

3 « J'aime »

Ce qui rajoute environ 400 places pour Chat Pile, ce n’est pas rien !

Bon, tu me diras, Blood Incantation passe de 800 places à quasiment 1400 mais, paradoxalement, je préfère l’Elysée Montmartre, même si c’est plus grand.

1 « J'aime »

En tout cas ça fait plaisir de voir des concerts Parisiens qui (re)font le plein… maintenant faudra juste que les tarifs diminuent un peu (on peut rêver).

3 « J'aime »

Yes 35 balles pour Blood Incantation. Mais bon, vu que je diminue pas mal les concerts, j’ai un peu plus de latitude pour prendre des places un poil plus chères que mes concerts habituels :grin:

Et faut dire que ce n’est pas le même tarif non plus entre les salles parisiennes et le reste (25€ chez moi (et même 19€ en tant qu’abonné à la salle).

2 « J'aime »

Oui, c’est clair… Mais bon, ça reste « raisonnable » par rapport à la clique Gerard Drouot / Live Nation haha.

2 « J'aime »

C’est juste que les gens ont envie de me rencontrer IRL. La Maroquinerie et la Machine du Moulin Rouge étaient trop petits pour accueillir tous mes fans.

@Valhalla_Tsoin-tsoin : Oops! sorry, j’ai mal compris. En même temps, tu précises pas et comme je te sais fan de NIN, j’ai spontanément pensé que tu réagissais à ce groupe merveilleux qui nous émeut tous les deux. D’ailleurs, viendras-tu au concert de Dieu ? Il aura lieu à Bercy, y’a pas plus grand pour accueillir le reste de mes fans qui m’auraient râtés lors de mes venues précédentes.

4 « J'aime »

Je n’ai pas précisé, mais j’ai tout de même évoqué un duo anglais :roll_eyes:
Et si je devais retrouver Dieu en 2025, il me serait plus facile d’aller en pèlerinage à Dublin qu’à Paris. Mais je n’y crois guère.

NIN est aujourd’hui un duo. Atticus Ross est anglais et Dieu n’a pas de nationalité définitive, donc la balance penche du côté anglais, non ? :thinking:

1 « J'aime »

Live-report : Stick To Your Guns + Bodysnatcher + Elwood Stray + No Cure (Trabendo - 25/01/25)

Un concert par mois, voilà mon nouveau rythme pour l’année 2025. Non pas que je ne souhaite pas en faire plus, bien au contraire (si je m’écoutais, ça serait 4 par semaine) mais ma vie familiale ne me permet pas d’en faire plus désormais.

Alors il faut bien les choisir, sous peine d’avoir quelques regrets. J’avoue donc avoir hésité à maintenir ce concert de STYG au profit d’un autre (Grive par exemple) mais la sortie du nouvel album des Ricains m’a convaincu de maintenir ma venue.

Direction donc le Trabendo après avoir passé une petite heure chez ma tante (habitant proche du Parc de La Villette) et d’avoir croisé Miilu et marmoudah du Discord au café du coin. Je croiserai également Manzana dans le Trabendo directement. Allez, on passe direct aux hostilités : parlons musique !

No Cure ouvre donc la soirée et c’était l’une de mes plus grosses attentes. Ayant pondu un excellent skeud fin 2024 (« I Hope I Die Here »), les Ricains balancent un gros Death/Hardcore sentant bon la violence débridée. Ils déboulent sur scène devant une fosse loin d’être remplie puisque une majorité du public préfère rester en retrait, sur la plateforme un peu surélevée à l’arrière. Tu m’étonnes John, pas une fosse remplie mais une fosse agitée avec quelques adeptes du pied bouche à l’agilité impressionnante. Par contre, il faisait sombre donc il fallait faire quand même attention de ne pas s’en prendre une par inadvertance. Et le groupe alors ? En pleine forme pour ce premier passage en France malgré un mix un peu brouillon. Mais qu’importe, le frontman est déchainé, armé de sa plus belle doudoune/capuche et hurlant dans le micro en incitant le public à se mettre sur la gueule sur « Laceration Divine » ou « Hang Me From the Bible Belt » issu du dernier album. Et puis bien sûr, le final tant attendu sur « No Cure Straight Edge Die Slow Fuck You », énorme banger emblématique du groupe qui clôture une prestation bien violente.

Initialement, Magnitude devait être de la partie mais la femme du batteur ayant un cancer, le groupe s’est finalement retiré cette belle tournée. Pour les remplacer, les Allemands de Elwood Stray ont été appelés en renfort. Mais désolé de le dire, on a bien perdu au change. Le groupe officie vraiment dans ce Hardcore/Metalcore moderne aux refrains en chant clair, finalement pas si incohérent vu que STYG propose quelque chose de similaire. Sauf qu’ils n’ont pas le talent de composition de la bande de Jesse Barnett mais qu’en plus, les parties plus violentes sont bien plus typées Metalcore moderne que la tête d’affiche suscitée. Héritant tout de même d’un son aux petits oignons (je suspecte l’usage de bande sur certains passages, Miilu a eu la même impression…), les gars étaient chauds et la fosse s’est un peu plus remplie pour eux. Forcément, moins de moulinage au programme et un public plus adepte de ce son très aseptisé. Sans totalement m’ennuyer, l’énergie ultra positive du frontman aidant ainsi que des musiciens ultra heureux de jouer à Paris, je me demande quand même comment les fans faisaient pour reconnaître les titres tant ces derniers étaient tous composés de la même manière. Bref, clairement un groupe qui n’est pas pour moi mais si le public a adhéré, qui suis-je pour juger ?

J’avais écouté le dernier EP de Bodysnatcher que j’avais d’ailleurs mis en avant dans l’une de mes chroniques où j’avais qualifié le groupe comme ceci : « Grosse production donc, quelques breaks bien salaces, une voix maitrisée, ça pourrait plaire aux fans de Kublai Khan qui souhaiteraient un peu plus de consistance dans le riffing. Sans en être un fan absolu, cet EP me donne envie de les découvrir en live en janvier prochain ! ». Et effectivement, on retrouve ce Hardcore/Downtempo Deathcore similaire à ce que j’avais écouté. Les plus agiles moshers reviennent dans la fosse, les fans d’Elwood Stray se retirent… Gros changement d’ambiance pour un pit sous testostérone. Dès le premier titre, un pote viendra me crowdkill (il n’a pas tapé fort, pas d’inquiétude), ce qui lancera vraiment les hostilités me concernant (gros moulinage en perspective juste derrière, on ne se refait pas !). La voix oscille vraiment entre Death et Deathcore, pareil pour la musique finalement et je confirme la filiation avec un groupe comme SPITE (j’en parlais justement sur ma chronique). Tellement calibré pour le live qu’on pourrait douter de la sincérité du bousin mais finalement, l’ambiance et la bonne humeur des gars de Melbourne (en Floride, pas en Australie hein !) m’ont totalement conquis. Pas sûr de réécouter en studio néanmoins mais les revoir en live me ferait le plus grand bien.

J’ai été totalement séduit par « Keep Planting Flowers », le 8ème opus de Stick To Your Guns sorti il y a peu. Après, selon moi, deux albums en demi-teinte (Spectre et True View), Jesse Barnett et sa bande reviennent avec un album dans la droite lignée de Disobedient/Diamond. J’avais donc grande hâte de découvrir ces nouveaux morceaux en live.

Après un « Take On Me » qui passe dans la sono (avec le public qui reprend en choeur le refrain), STYG déboule et balance direct « Against Them All », un de leurs titres les plus connus. Il y a plusieurs écoles concernant cette façon de procédé : certains trouvent qu’il faut garder les gros hits pour la fin du show, d’autres pensent (et c’est mon cas) que balancer dès le départ un énorme tube permet de se mettre dans la poche le public dès le départ, à condition de maintenir l’énergie à son maximum durant tout le set. Ce fut clairement le cas tant l’enchainement des titres était savoureux avec un « Severed Forever » qui s’imbrique naturellement à la suite et un « Such Pain » (sans chant clair du coup) pour durcir le ton et ainsi rappeler que STYG maitrise tous les registres. Les nouveaux titres (Spineless, Invisible Rain…) s’intègrent parfaitement bien dans le set des Ricains, preuve encore une fois que cet album est vraiment dans la lignée de Diamond/Disobedient). Sans rentrer dans le détail de tous les titres (je vous balance la set-list plus bas), quelques moments marquants sont à mettre au crédit du groupe :

• L’excellente « What Choice Did You Give Us » que Jesse introduira en expliquant que ce titre est dédié au peuple Palestinien (Jesse Barnett fut l’un des premiers à signer une tribune pour la Palestine en 2024 et défend cette cause depuis de nombreuses années) avec une petite partie du public criant « Free Palestine » à la fin du titre. Intéressant d’ailleurs de voir que le public de STYG, adepte de Hardcore moderne et n’affichant pas forcément ses convictions, est un peu en décalage avec le côté très engagé et politique du groupe. Là où, par exemple, un Magnitude en live fédère un public beaucoup plus militant.

• Le tube « Nobody » qui clôture le set de façon magistrale, avec un public qui reprendra évidemment le refrain en choeurs.

• Mais le must du must, et je l’attendais avec grande impatience, c’était évidemment « Keep Planting Flowers », titre s’éloignant du Hardcore pour tirer vers un Post-Hardcore émotif. Un moment hors du temps avec un Jesse impérial sur son chant qui m’a donné des frissons. LE moment fort du concert, ni plus ni moins.

15 titres et puis s’en va (parait que certains ont eu la chance d’assister à un set « VIP » de 3 titres en acoustique mais ce ne fut pas mon cas malheureusement), sous les applaudissements d’un public à bloc du premier au dernier titre. On n’aime ou non STYG (@zitoun n’a d’ailleurs pas accroché à la version studio, ce que je peux totalement comprendre) mais en live, c’est une leçon. Seconde fois que je les vois (troisième si on compte le set acoustique de Jesse Barnett en juillet 2023) mais pas la dernière ! Je rends donc l’antenne, sans oublier de vous balancer la set-list de STYG pour les intéressés.

Intro : Take On Me (dans les enceintes)

1. Against Them All
  2. Severed Forever
  3. Such Pain
  4. What Choice Did You Give Us?
  5. More Than A Witness
  6. Amber
  7. We Still Believe
  8. Invisible Rain
  9. Nothing You Can Do To Me
  10. What Goes Around
  11. Keep Planting Flowers
  12. We All Die Anyway
  13. Spineless
  14. Married to the Noise
  15. Nobody
11 « J'aime »

Klone

2 « J'aime »

les places en prevente sont elles deja dispo pour NIN?

À ma connaissance, il n’y a pas de préventes. Tous les billets pour tous les concerts (hors festivals) seront mis en vente demain (29/01), à partir de 10h pour la France. Le mec peine à remplir un Zenith alors l’Accor Arena… :roll_eyes: Je ne pense pas que ça va se battre aux portillons, d’autant que les prix vont surement en refroidir plus d’un. Wait & See…

1 « J'aime »

Ah tu penses qu’ils vont avoir du mal à remplir ?
Au delà des prix c’est quand même une grosse machine.

Premier prix annoncé : à partir 62 euros

Oui, c’est ce que je pense. NIN est une grosse machine mais il n’a pas tant de succès que ça en France. L’Accor Arena, c’est pas l’Olympia. M’enfin comme c’est du Live Nation, on va peut-être avoir le droit à des premières parties « de luxe » pour attirer plus de monde.
Sinon, visiblement, la vente débutera à partir de 12h (et non 10h comme je l’ai avancé).

3 « J'aime »

Psychonaut à Paris le 07 novembre 2025 à La Maroquinerie.

3 « J'aime »

Concerts de Black Metal banlieue de Nantes vendredi le 31 janvier

J 'irais peut-être :smile: