N’ayant jamais entendu les titres en question avant, c’était une supposition.
Je trouve que ce monsieur est le chaînon qui manquait de mon temps pour la transmission (parents enfants) de la culture métal.
Il éduque, transmet et met en valeur la musique que nous aimons.
Il devrait être nommé au ministère de la culture pour promouvoir le spectacle vivant et développer un pont entre les différentes générations.
Rien ne s’oppose, tout se complete et il est, en ce sens un vecteur de transmission culturelle.
Merci @Mythrandil pour ton report plein d’émotion et de partage avec ton pirate.
Tu peux mettre Henri Dès dans le panier aussi : mon premier concert, j’avais 6 ans et je me souviens encore des paroles de « La baleine bleue » et « Le matou revient ». Non seulement c’était de la chanson pour enfant, mais c’était un peu rock pour l’époque.
Oui d’ailleurs il joue avec son grand gamin !!!
Dans ma nostalgie, le seul regret que j’ai c’est de ne pas avoir pu partager ça plus tôt avec mon fils.
Nous nous sommes trouvés la même fibre « metalleuse » Que vers ses 18 ans…
Bon depuis 11 ans nous ne faisons pas un concert l’un sans l’autre mais je m’émeus de ces moments d’intimité musicales
Je ne crois pas avoir vu passé l’annonce ici mais belle soirée au Glazart en perspective avec Pg.99, As living arrows, Blind girls et Øjne le 20 avril
Merci pour le report, @Mythrandil ! Que d’émotions partagées…
Effectivement, sûrement la meilleure affiche Screamo possible. Je dois voir mes dispo encore mais j’aimerai beaucoup beaucoup en être !
Merci @Mythrandil pour ce report… et meilleure intro de tous les reports ever C’est beau aussi de se souvenir de son 1er concert… et j’ai beau être de la génération Club Dorothée… j’ai débuté avec la Compagnie Créole dont le souvenir est très très vague… faut dire que du haut de mes 5 ans en 1985 je n’imaginais pas que ça allait m’amener à écouter un jour des trucs comme Sunn O)))
… heureusement Dorothée 2 ans plus tard était là pour déjà me permettre rectifier le tir et me remettre dans le droit chemin
J’espère que ton pirate (et toi aussi) en gardera un souvenir (même lointain) toute sa vie. C’est un moment important si plus tard la musique fait partie intégrante de sa vie (ce que j’espère). Les émotions, y’a que ça de vrai en musique ! Le reste n’est que blabla.
Tiens un post « souvenir de ton premier concert » serait sympa. Nostalgie, nostalgie
Je “triche” un peu : très rapidement après le concert Toulousain a été diffusé à la télévision le concert de Bucarest qui a eu lieu deux semaines plus tard, les parents l’ont enregistré sur VHS, et je l’ai revu dans la foulée du concert que j’avais vécu.
La mémoire étant ce qu’elle est, je ne sais dire si certains de mes souvenirs du concert sont ceux du live à Toulouse ou ceux de la version captée à Bucarest car tout se mélange un peu (à l’exception évidente des sandwichs, de la place dans le stade, et de l’endormissement précoce sur les genoux maternels).
Ah mais peu importe, au final même si tu n’avais eu aucun souvenir, ça reste une porte d’entrée au merveilleux monde de la musique live. Les goûts ensuite se façonnent avec le temps et tu es bien placé pour constater qu’ils évoluent constamment (en général) au contact d’autres cultures et d’autres personnes
Et du coup, c’était quoi ton premier concert pour qu’il y ait Toulouse et Bucarest sur la tournée ?
Je n’ai vu en présence physique que le concert de Toulouse.
Le concert de Bucarest (dispo sur YouTube d’ailleurs) a été diffusé sur HBO puis sur une chaîne française (TF1 je pense) approximativement un à deux mois après le concert de Toulouse.
Je n’étais pas moi même à Bucarest, c’est juste que dans ma mémoire, le concert de Toulouse vu en vrai et le concert de Bucarest vu à la télé peu de temps après se mélangent.
EDIT : J’avais absolument pas compris la question de @Valhalla_Tsoin-tsoin ! Je pensais que tu me demandais au quel des deux j’avais été en premier entre Bucarest et Toulouse… @karajuju a expliqué.
Son report commence avec une « introduction inutile » masquée… mais absolument pas inutile pour autant pour la compréhension totale du report
Merci : je n’avais pas capté Mais quelle chance
Mythrandil, tu fais chier : même si comme pour toi il n’y aura aucune preuve, il est possible que ton report (et ton introduction pas du tout inutile) m’ai mis les larmes aux yeux. On devient super sensibles dès qu’on a des gosses.
J’ai déjà vu Aldebert live sur la tournée d’Enfantillages 3, avec celle qui est devenue ma femme et la mère de mes enfants depuis, comme ca juste tous les deux, et j’avais été soufflé par la performance. Le mec a parfaitement compris qu’avec un public d’enfant facilement acquis mais qui peu facilement se lasser, il ne faut pas se ménager ni laisser le moindre temps mort.
Je devais aller le voir au Havre début novembre avec ma femme, ma fille de 5 ans et un couple d’amis avec leur fils du même âge (que ma fille hein. Ca aurait été bizarre un fils du même âge que ses parents) et avec mes problèmes de santé, j’avais dû abdiquer et les laisser. J’étais ultra triste, plus de ne pas vivre ce moment avec ma fille que de louper le concert finalement.
Et, je dois avoir un bon karma, sa tournée durant hyper longtemps, après avoir fait Le Havre et Caen en 2024 (on avait hésité entre les deux, ca fait environ une heure de route pour les deux), il daigne revenir en Normandie en passant à Rouen (à même pas 10km de chez moi quoi) en octobre 2025. Je suis ultra content. En plus un an plus tard et connaissant encore mieux les chansons j’imagine que ma fille en profitera plus. Car ma femme m’a expliqué que pour le concert, ca avait fait comme pour son tout premier concert, Disney sur Scène, ma fille s’était mise en mode zombie, certainement un peu impressionnée par le monde, la taille de la salle, le bruit, les lumières.
Bref ce ne sera plus ni a première fois pour un concert, ni sa première fois pour Aldebert, mais ca vaudra des points quand même.
@Steppe ,tu crois que le 1er concert de l’année peut aussi être le meilleur ?
Quoi hein ??!
Ah bah là ça va être difficile de faire mieux. Ils ont mis la barre très haut
Pour les chanceux Belges du forum, ou ceux qui ne vivent pas très loin, une date de Briqueville+LETHVM à Charleroi le 1er février.
Aussi, pour continuer sur tout ce que les Belges ont de chouette, Psychonaut ont annoncé la date de la release party pour leur album World Maker qui sortira le 24 Octobre 2025. Release Party à l’Ancienne Belgique le 16 Novembre 2025.
Finalement pour les trois mois à venir, j’ai de bons concerts sans bouger beaucoup, à part le Cernunnos et encore et puis y’a Moonsorrow
- 13/02 : Obscura - Gorod - Skeletal Remains
- 23/02 : Cernunnos pagan fest
- 15/03 : Tremblay Metal Fest
- 17/04 : Klone - The Old Dead Tree
- 01/05 : Swallow the Sun - Before the Dawn - Stam1na
- 14/05 : AmenRa
J’hésite encore pour l’Ar Vran, vous pourriez pas booker Moonsorrow ?
… après y’a Saor et Belenos, j’y serai probablement